Multi-flash sb700/sb27 optique manuelle D80

Démarré par waverider34, Février 19, 2012, 15:53:24

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,
Pourriez-vous me confirmer la possibilité d'un tel montage avec mon D80: je voudrais monter un sb27 sur l'appareil (et ainsi déconnecter le flash intégré) pour profiter d'un surcroit de puissance et surtout d'une orientation déportée de la lumière au plafond.
Parallèlement je désire commander et déclencher le sb700 à distance (esclave).
Enfin utiliser une optique manuelle et non munie de microprocesseur type Ais.

Le boitier est-il en mesure de commander les deux flash, sachant que le sb27 n'accepte pas de passer maître?

Autrement dit, le boitier peut-il rester maître (flash intégré déconnecté) et commander le sb27 en manuel et le sb700 à distance?

Jean-Claude

Sans problème avec le SB700 en manuel et commande IR, le problème est qu'il faudra faire de va et viens entre les deux flashes pour en régler les puissances alors qu'avec un flashe compatible CLS à la place du SB700 le tout se commanderait à partir du maitre près du boitier

waverider34

Bonjour Jean-Claude,

Les accus chauffent, je n'ai donc pas encore déclenché le sb700.. j'en suis à lire le mode d'emploi!

Pour commander le sb700 je dois commuter ce dernier sur "remote" puis renseigner le groupe et le canal. L'appareil en mode contrôleur devrait-alors prendre en charge le flash.

Mais si j'ai bien compris le flash intégré du D80 est "maître" dans ce dispositif. Or je désire couper le flash intégré et monter à la place le sb27.

Si je suis capable d'utiliser le sb27 en manuel, puis-je espérer rajouter la commande à distance du sb700? La fixation du sb27 n'annule-t-elle pas de fait le système CLS et la possibilité de commander à distance un flash asservi? Ainsi paré du sb27, le boitier acceptera-t-il de passer en mode contrôleur?

J'ai un gros doute!?

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 16:23:43
Sans problème avec le SB700 en manuel et commande IR, le problème est qu'il faudra faire de va et viens entre les deux flashes pour en régler les puissances alors qu'avec un flashe compatible CLS à la place du SB700 le tout se commanderait à partir du maitre près du boitier

Je pense que tu voulais écrire sb27 à la fin du message à la place du sb700. L'idéal est bien sûr d'utiliser deux flash compatibles cls pour commander à distance.

Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est pourquoi le boitier accepterait de déclencher les deux flash (sb27 sur le sabot du D80 et sb700 asservi) et ne permettrait pas la commande de la puissance à partir du D80. Ton message m'incite à penser que le D80 ne prend pas en charge le réglage de l'intensité du flash asservi. Je pensais que c'était le cas.. sélectionner le flash asservi et modifier la puissance à partir des commandes du boitier.

Jean-Claude

Faut aller dans les fonctions personnalisées du SB700 et dans le chapitre "Remote" passer de "Advanced" à "SU4". Après il n'y àplus qu'à Mettre en route le flashe en "Remote" et il va se mettre en Su4 au lieu du TTL IR. Choisir le mode "M" et la on est en "SU4M" à partir de la il n'y a plus qu'à bouger la puissance du SB700 pour que l'exposition combinèe avec le SB27 soit OK.

Il faut veiller à ce que le flanc droit du SB700 soit dirigé vers le SB27 pilote quitte à mettre le flashe à l'envers et tourner le réflecteur, voilà  ;)

Jean-Claude

Oui oui dans mon post plus haut c'était SB27 tu as corrigé.

tu peux travailler à deux ou trois flashes.

Si le flashe intégré du d80' est fermé le réglage de celui-ci ne joue plus. Avec le SB27 sur la griffe du D80 il suffit de passer ce flashe en manuel et le SB700'réglé comme expliqué plus haut.

Si c'est le flashe intégré du D80 qui doit piloter du SU4, il faut passer celui-ci en manuel (surtout pas en maître), mais dans ce cas il te faudra un module de déclenchement à distance (ou un module SU4 en mode M) pour mettre sous le SB27 qui ne possède pas de fonction SU4 intégrée

waverider34

Merci Jean-Claude pour ton aide précieuse,
Seulement d'un côté je crois comprendre que le montage est possible:

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 17:42:14
Avec le SB27 sur la griffe du D80 il suffit de passer ce flashe en manuel et le SB700'réglé comme expliqué plus haut.

.. d'un autre je crois comprendre qu'il me faut un accessoire supplémentaire:

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 17:42:14
Si c'est le flashe intégré du D80 qui doit piloter du SU4, il faut passer celui-ci en manuel (surtout pas en maître), mais dans ce cas il te faudra un module de déclenchement à distance (ou un module SU4 en mode M) pour mettre sous le SB27 qui ne possède pas de fonction SU4 intégrée

Je précise juste vouloir monter le sb27 sur la griffe du boitier et utiliser le sb700 à distance. D'autre part je ne possède pas de Su-4.

Dois-je comprendre que le montage est possible? Le boitier déclenchera-t-il les deux flash simultanément.

La puissance du sb700 se modulera sur le flash et non à distance à l'aide du reflex.

C'est cela?

[l'ajout du su-4 sous le sb27 me permettrait de constituer un groupe supplémentaire, indépendant du boitier photo à l'instar du sb700 qui possède son su-4 intégré]

waverider34

Bon, j'ai l'impression d'avoir perdu Jean-Claude en route..  :D

Sinon je viens de faire des tests ce matin.

.  le sb27 monté seul sur le boitier fonctionne parfaitement en manuel.
.  le sb700 monté seul sur la griffe également.
.  le sb 700 à distance (remote) fonctionne et peut-être dosé à distance avec le d80.

Par contre, une fois monté sur la griffe, le sb27 empêche l'ouverture du flash intégré de l'appareil et de ce fait il devient impossible de commander le sb700 en attente d'ordre du boitier.  >:(
En effet le sb700 nécessite l'ouverture du flash interne, même si ce dernier peut-être neutralisé et n'émettre aucun flash.
Auriez-vous une idée pour forcer le boitier à émettre, flash interne replié? (le boitier déclenche le sb27, mais le sb700 reste en attente)

Sinon, pourriez-vous me confirmer que l'ajout d'un Su-4 rendrait le sb27 autonome et pourrait constituer un deuxième groupe indépendant du boitier.

patrickD

Pour déclencher un flash esclave à distance il te faut un flash maître sur le boitier
trois possibilités:
- le flash intégré sortie.
- un SB800/900/910 (je ne me rappelle pas si les autres flash peuvent être maître à priori le SB700 aussi)
- contrôleur SU-800. qui va contrôler les flash esclaves.

Après le SU-4 dans ce que j'arrive à comprendre mais à faire confirmer, peut faire déclenché ton SB27 en flash esclave, ou faire déclencher en d-TTL ton sb27 sur le boitier.
Mais il ne rendra pas ton SB 27 maître.

quand tu fait sortir ton flash intégré du boitier pour en faire un flash maître, il y a un accessoire afin que le flash intégrer n'éclaire pas trop ton sujet (cache en plastique), et fasse uniquement déclencher ton flash esclave.

jamix2

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la gestion sans fil des flashes Nikon et la réponse de Jean Claude :
1- Le pilotage sans fil du SB700 avec toutes les fonctions de réglage n'est possible qu'avec le flash du boîtier sorti ou un contrôleur S800 qui se fixe sur la griffe flash
2- Si la griffe flash est occupée par un flash non maître comme le SB27 il reste possible de faire en sorte que l'éclair de ce dernier commande à distance un SB700 (déclenchement simple de l'éclair). Il faut que le SB700 soit configuré en mode M et en mode SU4 (voir le mode d'emploi du SB700 que je ne connais pas).

waverider34

Citation de: patrickD le Février 20, 2012, 14:08:23
Pour déclencher un flash esclave à distance il te faut un flash maître sur le boitier
trois possibilités:
- le flash intégré sortie.
- un SB800/900/910 (je ne me rappelle pas si les autres flash peuvent être maître à priori le SB700 aussi)
- contrôleur SU-800. qui va contrôler les flash esclaves.

Bonjour Patrick,

Flash maître, effectivement:
. flash intégré.
. sb700

Un Su-800 va me coûter trop cher. Autant reprendre un sb700.  ;)

Après le SU-4 dans ce que j'arrive à comprendre mais à faire confirmer, peut faire déclenché ton SB27 en flash esclave, ou faire déclencher en d-TTL ton sb27 sur le boitier.
Mais il ne rendra pas ton SB 27 maître.

Je ne cherche pas à tout prix à faire déclencher le sb27 en maître. Seulement à déclencher les deux flashs simultanément. Tant mieux si le boitier reste maître, je pourrai ainsi contrôler les puissances des flashs.

1ère possibilité (sans acheter d'accessoire): sb27 sur griffe boitier en déporté et sb700 en esclave. Pas de solution pour l'instant. (le flash interne replié ne permet le déclenchement que du sb27)

2ème possibilité (achat d'un soft screen): flash intégré direct (adouci) et sb700 en esclave.

3ème possibilité (achat d'un su-4 et soft screen): 3sources de lumières contrôlables: flash intégré et 2 groupes indépendants. Sous réserve que le su-4 permette de commander le sb27 à distance.

La première solution sans être idéale serait très satisfaisante, pour mon usage. Les deux autres possibilités sont également intéressantes mais nécessitent des achats supplémentaires.. je préfèrerais investir dans un Magic Square.

quand tu fait sortir ton flash intégré du boitier pour en faire un flash maître, il y a un accessoire afin que le flash intégrer n'éclaire pas trop ton sujet (cache en plastique), et fasse uniquement déclencher ton flash esclave.

J'ai la possibilité par le boitier de neutraliser le flash interne, même si celui-ci est sorti. Sinon soft screen effectivement ou diffuseur par exemple.
J'essaye de savoir si l'on peut forcer la commande du boitier flash replié et déclencher ainsi le sb700 en attente. Apparemment non.

Peut-être en utilisant un câble.. cela permettrait de dégager l'ouverture du flash intégré et de positionner le sb27 moins frontalement. J'ai quand même un doute. Le câble ne risque-t-il pas de forcer la commande du seul sb27.

waverider34

Citation de: jamix2 le Février 20, 2012, 15:07:59
Si j'ai bien compris le fonctionnement de la gestion sans fil des flashes Nikon et la réponse de Jean Claude :

2- Si la griffe flash est occupée par un flash non maître comme le SB27 il reste possible de faire en sorte que l'éclair de ce dernier commande à distance un SB700 (déclenchement simple de l'éclair). Il faut que le SB700 soit configuré en mode M et en mode SU4 (voir le mode d'emploi du SB700 que je ne connais pas).

Bonjour Jamix,

Effectivement je n'ai pas encore testé la manip de Jean-Claude..
.. juste qu'il n'y aurait pas une période de rodage* légale avant de lui rentrer dedans comme ça:

[*tout juste deux portraits, de playmobil, au compteur]
Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2012, 17:33:44
Faut aller dans les fonctions personnalisées du SB700 et dans le chapitre "Remote" passer de "Advanced" à "SU4". Après il n'y àplus qu'à Mettre en route le flashe en "Remote" et il va se mettre en Su4 au lieu du TTL IR. Choisir le mode "M" et la on est en "SU4M" à partir de la il n'y a plus qu'à bouger la puissance du SB700 pour que l'exposition combinèe avec le SB27 soit OK.

Vont dire quoi les techniciens du SAV Nikon quand je vais leur rendre le flash tout brûlé/grillé?

.. c'est pourtant simple les gars, je suis passé en SU4M car le mode TTL IR bridait totalement ma créativité.. Vous me vérifiez les contacts car j'ai l'impression que c'est un peu juste..
Bon j'attends quelques retours et je tente l'irréversible.  ;)

jamix2

Malgré le jargon tout aussi incongru que l'ergonomie (et encore il paraît que le SB700 est mieux que le SB600 que je possède) une fois qu'on est arrivé à mettre tout en phase ça marche sans fumer... ;)

jamix2

A noter que tu peux toujours poser ton SB700 (en mode M) sur un sabot doté d'une cellule de déclenchement ça doit faire le même effet que le mode SU4 du SB700.

waverider34

Citation de: jamix2 le Février 20, 2012, 16:55:17
.. une fois qu'on est arrivé à mettre tout en phase ça marche sans fumer... ;)

Demain, j'envoie les volts. Je ne vais tout de même pas m'électrocuter.

[d'autant que c'est finalement assez simple: chapitre Remote puis Advanced à SU4. Squizzer le TTL IR, virer la goupille, compter jusqu'à 2 et courir placer le M après le module SU4]

Jean-Claude

cE n'est tout de même pas compliqué :

soit
SB700 à distance en mode SU4M
SB27 dans la griffe du boîtier en mode M

soit
flashe intégré en mode M

soit
flashe intégré en maître CLS dans le mode que l'on veut et on programme le flashe distant dans le même menu dans le mode que l'on veut
SB700 en esclave CLS

waverider34

Citation de: jamix2 le Février 20, 2012, 16:55:17
Malgré le jargon tout aussi incongru que l'ergonomie (et encore il paraît que le SB700 est mieux que le SB600 que je possède)..

Le gros avantage du sb700 par rapport au sb600 c'est qu'il permet de ne plus se poser tout un tas de questions inutiles . Tout est simple:

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2012, 22:58:07

soit

soit
flashe intégré en mode M

soit
flashe intégré en maître CLS dans le mode que l'on veut et on programme le flashe distant dans le même menu dans le mode que l'on veut
SB700 en esclave CLS

Sacré géomètre!  ;)
.. bon je m'y colle dans 45mm.

waverider34

Je me demande ce qui me ferait le plus mal:

.. voir mon sb700 flambant neuf griller un contact ou constater une défaillance dans l'argumentation de Jean-Claude*.

[*ce type est un mythe chez les Nikonistes. Une sorte de pionnier qui nous raconte dans son langage poétique les paysages et lumières que lui seul à parcourus.. une sorte de synthèse entre Rimbaud et Buzz Aldrin]

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2012, 22:58:07

soit

Effectivement ce n'est pas compliqué.. et ça marche!!

La légende est intacte.  ;)
C'est tout simplement génial, je vais pouvoir moduler mon éclairage. Merci beaucoup Jean-Claude!

Si j'ai bien compris, je perds ainsi la possibilité de régler à distance la puissance du SB700. Tout en manuel. Pour le sb27 ce n'est pas grave, seulement un peu plus contraignant pour le sb700 qui est à distance. Rien de bien grave.
La discussion m'a cependant ouvert une autre perspective, celle de disposer deux deux groupes indépendants et du flash intégré, soit trois sources modulables dont deux mobiles. C'est rudement intéressant.

Je vais essayer d'être précis: quel accessoire me faut-il pour commander du boitier réflex, le sb27 et le sb700 à distance? Un SU-4 suffit-il à rendre le sb27 esclave au même titre que le sb700 (les deux désolidarisés du boitier, en flash interne maître) et moduler leur puissance.

.. Jamix a évoqué un simple sabot:

Citation de: jamix2 le Février 20, 2012, 16:57:58
A noter que tu peux toujours poser ton SB700 (en mode M) sur un sabot doté d'une cellule de déclenchement ça doit faire le même effet que le mode SU4 du SB700.

Quelle référence? Par contre ce simple sabot permettrait le déclenchement à distance des deux flashs désolidarisés mais nullement la gestion de la puissance. C'est cela?

jamix2

Celle-là par exemple : http://www.digit-photo.com/p-HAMA_Cellule_de_declenchement-HAMA06967HF.html
Mais je suggère plutôt :
SB700 commandé à distance par le flash intégré du boîtier (et tous les réglages possibles)
SB27 sur le sabot commandé en tout manuel par l'éclair du SB700.
La gestion de la puissance du SB27 doit pouvoir se faire en manuel, non?

waverider34

Citation de: jamix2 le Février 21, 2012, 12:02:38
Celle-là par exemple : http://www.digit-photo.com/p-HAMA_Cellule_de_declenchement-HAMA06967HF.html

22 euros, ce n'est pas excessif.  :)

Mais je suggère plutôt :
SB700 commandé à distance par le flash intégré du boîtier (et tous les réglages possibles)

Exact. Flash intégré, maître. Et sb700 en esclave.
donc possibilité de commander le sb700 à distance.

SB27 sur le sabot commandé en tout manuel par l'éclair du SB700.

Commandé = déclenché par l'éclair du sb700..

En fait je ne saisi pas la fonction Su-4 intégré dans le sb700. Il semble que ce soit simplement un relais qui permet de déclencher le sb27..
.. la procédure de Jean-Claude est diablement efficace mais je ne comprends pas encore la logique d'une telle manipulation. Notamment le passage du Su-4 en Su4M.  ???

La gestion de la puissance du SB27 doit pouvoir se faire en manuel, non?

Tout à fait. Je limite la puissance par 2 grâce à la touche M.

.. pas encore trouvé comment faire sur le sb700 pour réduire la puissance manuellement..  :D

waverider34

Bon, j'ai trouvé de nombreuses réponses dans le mde, notamment:

.  comment régler la puissance du flash manuellement (SEL + molette)
.  différence entre Su4Auto et Su4M:Tous les flashs déclenchent simultanément mais seul le réglage manuel permet de différencier les niveaux d'intensité.

Un point demeure obscur: à quoi sert le bouton zoom (réflecteur zoom)? 24/28/35/50/70/85/105 et 120mm? Cela correspond-t-il à la focale de l'objectif montée sur le boitier? Ce que je ne saisi pas c'est pourquoi renseigner cette focale alors que le flash n'est pas monté sur la griffe du boitier (en Remote) et n'est donc pas dans l'axe..?

Cela ne fait-il pas double emploi avec les zones d'illumination (standard/pondérée/égale)?

jamix2

Citation de: waverider34 le Février 21, 2012, 14:49:27
...Un point demeure obscur: à quoi sert le bouton zoom (réflecteur zoom)? 24/28/35/50/70/85/105 et 120mm? Cela correspond-t-il à la focale de l'objectif montée sur le boitier? Ce que je ne saisi pas c'est pourquoi renseigner cette focale alors que le flash n'est pas monté sur la griffe du boitier (en Remote) et n'est donc pas dans l'axe..?

Cela ne fait-il pas double emploi avec les zones d'illumination (standard/pondérée/égale)?
Oui, cela correspond aux focales des objectifs. Le réflecteur du flash va diffuser plus ou moins l'éclair et il y aura d'autant plus de puissance que le réglage sera fait sur une focale élevée. Donc ça garde un intérêt avec le flash distant.
Pour les "zones d'illumination" je ne sais pas, je n'ai pas ça sur mon SB600.

waverider34

Citation de: jamix2 le Février 21, 2012, 15:06:02
Oui, cela correspond aux focales des objectifs. Le réflecteur du flash va diffuser plus ou moins l'éclair et il y aura d'autant plus de puissance que le réglage sera fait sur une focale élevée. Donc ça garde un intérêt avec le flash distant.

Je comprends mieux. Merci.  ;)

Une dernière précision: quelle différence y a-t-il entre le télédéclencheur sans fil Su-4 et le sabot Hama avec cellule de déclenchement?

Le Su-4 rend-t-il le sb27 contrôlable à distance? (dosage de l'intensité du flash) ce que ne permet pas le sabot. Est-ce exact?

Autrement dit le sb27 + Su-4 est-il contrôlable de la même manière qu'un sb700 en mode esclave? Entièrement paramétrable au boitier réflex?

jamix2

Sauf erreur (je n'ai pas pratiqué le mode SU4) :
SB700 en mode esclave : paramétrage distant complet
SB27 + mode SU4 : déclenchement et coupure de l'éclair lorsque la cellule TTL du boîtier est satisfaite
SB27 + sabot hama : déclenchement seul