Le plongeur noir

Démarré par JPSA, Février 19, 2012, 17:42:04

« précédent - suivant »

livartow

Bon, je vois que les esprits s'échauffent... je vais donc rajouter mon grain de sel calmement mais ouvertement.

Je suis plus que d'accord que l'ambiance demande plus de travail car il faut travailler avec le sujet mais aussi avec son environnement. Une ambiance avec un milieu mal travaillé, c'est de la photo raté.
Une image plus figurative ne se concentre que sur le sujet. Mais là aussi, un plan rapproché demande un minimum de travail sur le support et le fond. C'est pour cela que j'avais dit que j'étais d'accord avec Michel au sujet de tes cormorans : le fond gris est pâle et ne met pas en valeur le sujet... tout comme le support.
On est d'accord que le sujet est beau (cormo en nuptial) mais cela ne fait pas une belle image !!!

Disons que l'on est pas du tout de la même génération donc on a peut-être pas la même approche. Ca doit venir de là.

D'où ma préférence pour la dernière image de Michel, car il y a plus d'esthétisme avec ce fond plus coloré.

JPSA

Citation de: Michel dOultremont le Février 28, 2012, 19:25:37
Laissons le public décider de cela  :)

Montres nous d'autre ambiance, avec une c'est pas évident de juger  :D



A++

Désolé, chez moi,celle là, elle ne passe pas!

L'originalité, sensible, ou non?


livartow

Originalité, oui, j'aime beaucoup l'idée de cette dernière, mais le cadrage est comment dire...
Ben tient, tu penses quoi du cadrage de cette dernière ???

Michel dOultremont

#103
Originalité j'aime beaucoup, l'idée est bonne dommage que l'oiseau soit un rien trop à droite
A+

Michel

ps: voici une petite original



jdm

dX-Man

JPSA

Citation de: livartow le Février 28, 2012, 19:41:07
Originalité, oui, j'aime beaucoup l'idée de cette dernière, mais le cadrage est comment dire...
Ben tient, tu penses quoi du cadrage de cette dernière ???

Eh oui, chacun ses limites ;)

Pour prouver que le cadrage n'est pas le fruit du hazard, une autre!


Michel dOultremont

ok chacun ses choix techniques alors  :D

A+

JPSA

Citation de: Michel dOultremont le Février 28, 2012, 19:56:09
ok chacun ses choix techniques alors  :D

A+

Ben voilà, c'est bien ce que je dis depuis le début....ne pas juger l'autre suivant ses propres critères
comme tu aurais voulu le faire à l'origine.... C'est pourquoi je ne critique jamais les photos des autres!
(sauf initiative réciproque, bien sûr ;) )


target

Utilisons une métaphore: Certains jouent du jazz, d'autres du rocks avec les nuances allant jusqu'au rock garage (le plus simple avec du matos d'un autre temps) etc. jusqu'à ceux qui font dans la musique classique, d'opéra, de chambre...

En fait, nous aimons la musique.

C'est idem pour la photo, et particulièrement animalière et nous avons besoin de toutes les variantes et tous les styles.

Elles sont superbes vos photos et peu importe si une erreur de cadrage survient, c'est le sujet, le moment qui compte.
Floues ? Emotion !

livartow

Citation de: JPSA le Février 28, 2012, 19:53:39
Eh oui, chacun ses limites ;)

Pour prouver que le cadrage n'est pas le fruit du hazard, une autre!


Oki, il n'y a pas de mal à cela.
Donc je vais passer ma remarque à : c'est selon mon point de vue un mauvais choix technique ;-)
Il y a des rêgles de base qu'il est casi impossible de transgresser... et accompagner le regard du sujet est sûrement la plus importante. Ceux qui arrive à transgresser cette rêgle pour donner une image de qualité sont des grands de la photo nature... et j'avoue que j'en connais aucun.

Donc peut-être que le génie, selon moi, était dans ton cas de jouer sur le rapport sujet/ombre en les plaçant à l'opposé de l'image. Ou même de jouer sur la forme de la sterne avec l'ombre mais d'avoir un oiseau quasiment "illisible". A la limite, avoir le fond très très légèrement flouté aurai permis de gagner en lisibilité.

Oui, j'en demande beaucoup, mais beaucoup de ces idées auraient pu se faire dès la prise de vue (plein ouverture et attendre que le sujet soit à quelques mètres du mur)...

JPSA

#110
Citation de: livartow le Février 28, 2012, 20:18:21
Oki, il n'y a pas de mal à cela.
Donc je vais passer ma remarque à : c'est selon mon point de vue un mauvais choix technique ;-)
Il y a des rêgles de base qu'il est casi impossible de transgresser... et accompagner le regard du sujet est sûrement la plus importante. Ceux qui arrive à transgresser cette rêgle pour donner une image de qualité sont des grands de la photo nature... et j'avoue que j'en connais aucun.

Donc peut-être que le génie, selon moi, était dans ton cas de jouer sur le rapport sujet/ombre en les plaçant à l'opposé de l'image. Ou même de jouer sur la forme de la sterne avec l'ombre mais d'avoir un oiseau quasiment "illisible". A la limite, avoir le fond très très légèrement flouté aurai permis de gagner en lisibilité.

Oui, j'en demande beaucoup, mais beaucoup de ces idées auraient pu se faire dès la prise de vue (plein ouverture et attendre que le sujet soit à quelques mètres du mur)...

Tu vois comme tu es.
Je comprends très bien que tu l'aurais faite autrement, mais
moi, je l'ai voulue comme ça!

Il est évident que je ne cherche pas à t'imposer ma façon de voir ;)

C'est comme cette simple aigrette, tu l'aurais probablement vue autrement,
mais, moi, je l'ai voulue comme ça...sauf peut-être le flou du fond....victime de l'APSC! Ca avale mal les flous contrastés ;)


Michel dOultremont

J'ai une petite question JPSA, dans une images tu veux que ce soit le plus nette possible donc ouvrir à F10 ou plutôt l'inverse gardé une courte pdc donc F 2.8 constant ?

Je me posais la question tout à l'heure  ;)

A++

Michel

JPSA

#112
Citation de: Michel dOultremont le Février 28, 2012, 22:51:07
J'ai une petite question JPSA, dans une images tu veux que ce soit le plus nette possible donc ouvrir à F10 ou plutôt l'inverse gardé une courte pdc donc F 2.8 constant ?

Je me posais la question tout à l'heure  ;)

A++

Michel

Ben, c'est bête, mais je n'ai pas de réponse à cette question!

La seule chose que je peux dire, c'est que j'essaie de doser le diaph pour avoir un max du sujet net
en fonction de tous les paramètres, lumière, distance, taille etc... Très honnètement, ça ne marche pas à tous les coups
mais on s'améliore avec l'habitude.

En photo dynamique, c'est plus dur encore à cause du fait que le sujet a une géométrie très variable, dans ce cas, on fait
aussi confiance à la rafale :D
Là où c'est plus complexe, c'est en cas de pluralité de sujets à rentrer dans la PDC.(Là,j'ai toute la séquence)



livartow

Citation de: JPSA le Février 28, 2012, 22:43:21
Tu vois comme tu es.
Je comprends très bien que tu l'aurais faite autrement, mais
moi, je l'ai voulue comme ça!

Il est évident que je ne cherche pas à t'imposer ma façon de voir ;)

C'est comme cette simple aigrette, tu l'aurais probablement vue autrement,
mais, moi, je l'ai voulue comme ça...sauf peut-être le flou du fond....victime de l'APSC! Ca avale mal les flous contrastés ;)


Je ne t'ai pas imposé mon point de vue... puisque je t'ai dit que c'était mon point de vue :D

Michel dOultremont

Merci pour ta réponse, tu préfère donc avoir le sujet entièrement net du bout du bec au bout de la queux même si cela peux nuir au bokeh d'après ce que tu as écrit.

J'essaye de faire l'inverse moi  ;D ;D ;D
Deux mode différant de travailler, c'est intéressant de confronter nos habitudes photographiques.

A++

Jacques61

Je garde cette dernière ( j'aime le pli du cou )! oui , triste cission et triste AG  ! j' y suis toujours  ( ancien par l'âge - arrivée en 1978- et non par les événements  !)
cordialement Jacques

JPSA

Citation de: Michel dOultremont le Février 28, 2012, 23:21:08
Merci pour ta réponse, tu préfère donc avoir le sujet entièrement net du bout du bec au bout de la queux même si cela peux nuir au bokeh d'après ce que tu as écrit.

J'essaye de faire l'inverse moi  ;D ;D ;D
Deux mode différant de travailler, c'est intéressant de confronter nos habitudes photographiques.

A++

Bien sûr.

De plus il n'y a pas de solution meilleure que l'autre. Les résultats sont différents, c'est tout. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et surtout
chacun ne marche pas à tous les coups. Il y a toujours une part d'impondérable dans le résultat. La surprise est parfois bonne, parfois mauvaise.

Rassures toi, c'est vrai aussi chez les plus grands. Je ne citerai pas de nom, mais tu peux me croire! ;)


Michel dOultremont

t'inquiète pas pour les plus grands je le sait bien j'ai la chance d'en côtoyer quelqu'un ;)

++

JPSA

Citation de: Jacques61 le Février 28, 2012, 23:36:34
Je garde cette dernière ( j'aime le pli du cou )! oui , triste cission et triste AG  ! j' y suis toujours  ( ancien par l'âge - arrivée en 1978- et non par les événements  !)
Je te crois, mais je dois dire que ça me trouble..... :D  :D  :D

pezzatti

Superbe série d'un oiseau non moins superbe  ;)

Pierre-Yves

DanielREUNION

bien bel animal et de bien belles photos :)

Daniel
Man On the Moon

Jacques61

votre joute générationnelle qui, au départ me paraissait désuète , a petit à petit pris un intérêt sur l'analyse mutuelle que vous en avez tirée !l'émotion et le technique se mélangeant souvent quand il faut prendre la décision du cadrage ! Merci donc à tous les deux pour cette conversation , et une admiration pour la scène du butor et son cadrage ! Désolè d'avoir placé mon message en plein milieu du débat ? je ne sais même pas comment c'est arrivé !
cordialement Jacques

JPSA

Citation de: Jacques61 le Mars 03, 2012, 12:51:13
votre joute générationnelle qui, au départ me paraissait désuète , a petit à petit pris un intérêt sur l'analyse mutuelle que vous en avez tirée !l'émotion et le technique se mélangeant souvent quand il faut prendre la décision du cadrage ! Merci donc à tous les deux pour cette conversation , et une admiration pour la scène du butor et son cadrage ! Désolè d'avoir placé mon message en plein milieu du débat ? je ne sais même pas comment c'est arrivé !

Boff, juste une divergence de détails... ;)

Ce jour, les tariers pâtres mâles cantonnent en attendant la femelle!


doudou59

Elles sont superbes ces photos  :)
Et merci pour ce "débat" qui pour un débutant comme moi est très instructif et intéressant
Un débutant avide d'apprendre

JPSA

#124
Citation de: doudou59 le Mars 03, 2012, 18:38:07
Elles sont superbes ces photos  :)
Et merci pour ce "débat" qui pour un débutant comme moi est très instructif et intéressant

Merci