Comment contenir le bruit sur des poses nocturnes

Démarré par fabrice.steve, Février 22, 2012, 20:07:55

« précédent - suivant »

fabrice.steve

Bonsoir les Photimiens

Je découvre petit à petit le monde fascinant des ciels nocturnes et je me retrouve confronté trop souvent à une explosion du bruit numérique lorsque j'augmente mes temps de pose dans des endroits où seule la lumière du ciel est présente.
J'ai bien compris que les artistes comme Sergeouille, Ricou ou Nuitsacrées utilisent la fusion d'images...mais comment font ils ?
Quelques logiciels utilisez vous pour le faire et de quels manières ?
Pour ma part, j'effectue deux poses avec l'une sur le ciel de moins de 30 sec afin d'éviter d'avoir ces filés d'étoiles et une deuxième sur la partie basse de l'image de 4/5mm avec une sensibilité avoisinant les 1000 isos. Lorsque je vois les paysages sublimes de Nuitsacrées avec aussi peu de bruit, je m'arrache les cheveux...
Merci d'avance pour vos conseils

Fabrice

jbk

Bonjour,
Déjà, ne pas oublier les règles de base de la chasse au bruit :
- utiliser un trépied,
- mettre les iso au minimum,
- activer la correction de bruit en pose longue : l'appareil prend un deuxième cliché, obturateur fermé, de même durée que le premier, pour soustraire le bruit intrinsèque du capteur. Ça demande de la patience, mais ça vaut le coup,
- ouvrir le diaphragme autant que possible, pour réduire la durée d'exposition,
- utiliser le raw, pour débruiter sur PC de manière plus efficace.

Normalement, avec un bon boitier, tu peux augmenter les iso jusqu'à 1600 (pour diminuer la durée d'exposition sous tes 30 s). Quel est le tien ?