boitier qui ne sert pas = boitier à ne pas acheter?

Démarré par MrG, Février 28, 2012, 22:39:03

« précédent - suivant »

MrG

Sur le marché de l'occasion, on a parfois à faire à des boîtiers de collection qui ne servent plus ou ont été laissé sur une étagère.
Est ce qu'il vaut mieux acheter un appareil en très bon état qui est resté sur une étagère ou un boitier qui a servi en état correct/moyen?
Quand un boitier ne sert pas, est-ce qu'il se grippe? C'est pareil pour tous les boitiers même les boites à savon?

JBD0079

le mieux reste d'acheter un boitier qu'on peut tester.

Après il n'y a pas de règles, j'ai eu un peu tous les cas de figure.

Mais un vendeur qui met "cellule fonctionnelle, les vitesses semblent ok", tu peux y aller.

Les appareils se grippent en effet, la graisse coule dans les objectifs, l'électronique s'oxyde... La plupart des annonces que je vois passer sont des appareils qui n'ont pas servit depuis des années (retrouvés dans le grenier), et tout le monde ne sait pas vérifier le fonctionnement.

Après il y a des valeurs sûres, pour les autres je ne sais pas mais chez nikon, un FM/FM2 un F2 un F4 par exemple sont très solides (les F2 sont réputés increvables, on en trouve quand même qui ne fonctionnent plus :)).

Tu vises un appareil / marque en particulier?
J-Baptiste, débutant

remi56

Citation de: JBD0079 le Février 28, 2012, 22:48:36

Après il y a des valeurs sûres, pour les autres je ne sais pas mais chez nikon, un FM/FM2 un F2 un F4 par exemple sont très solides (les F2 sont réputés increvables, on en trouve quand même qui ne fonctionnent plus :)).

Tu vises un appareil / marque en particulier?

Oui, je confirme; j'ai un F2 cassé, mais également un autre qui fonctionne très bien.
J'ai un M3 de 1962 et un M2 de 1963 qui fonctionnent très bien également.
instagram: abilisprod

Andhi

Habituellement, la mécanique n'aime pas le repos forcé prolongé.
Par exemple, un Rolleiflex bi-objectif, pourtant réputé pour sa fiabilité, sa robustesse et sa longévité, s'il reste quelques années sur une étagère, aura au moins son obturateur gommé (grippé), obturateur qui ne pourra fonctionner à nouveau correctement et sans risque d'usure prématurée qu'après un nettoyage complet et une lubrification précise.
Il faut prévoir le coût de la révision dans le prix d'achat d'un tel matériel.

C'est comme pour une voiture ancienne : la faire tourner permet de l'entretenir !

Verscilia

Ce qu'il faut regarder aussi (mais ça concerne un peu plus les objectifs) c'est la présence de champignons, d'ailleurs si tu veux revendre ton matos à un pro, généralement, c'est la première chose qu'il regarde.

JBD0079

avec le mamiya, l'avantage c'est que si l'obturateur est gommé, bah il est dans l'objectif (je me trompe pas là?), donc possibilité d'acheter le boitier seul et à coté une ou deux optiques en bon état.

mamiya ça semble de la bonne came, mon père a un C220 qu'il n'a pas utilisé depuis 15ans, lorsque je l'ai testé il marchait impecc...

bon après si il a été stocké 15ans dans le fond de la cave humide, ça change la donne...
J-Baptiste, débutant

titisteph

Citationmamiya RZ67, comme neuf resté sur une étagère pendant un looong moment

Du moment qu'il fonctionne au moment de l'achat, ça veut dire qu'il n'a pas souffert de l'hibernation. Un boitier grippé aura une fonction qui ne marchera pas. Si tu vérifies toutes les fonctions et qu'elles marchent, c'est OK. De toute façon, en occasion, il n'y a jamais de certitude, juste de bonnes présemptions.

domino48

J'achète de vieux appareils pour ma collection... j'en répare de temps en temps (tantôt échec, tantôt réussite!). J'en revends de temps en temps...

Il est certain que beaucoup d'appareils ne supportent pas l'inaction. Par ex, la plupart des Canon canonet en vente ne fonctionnent pas, ou ont été réparés: une sorte de vernis se dépose sur les lamelles du diaphragme ou, pire, sur d'autres pièces plus inaccessibles, c'est difficile à enlever du diaphragme, encore plus voire impossible quand d'autres parties de l'appareil sont atteintes! Se méfier des appareils qui "déclenchent"... alors que le diaphragme ne bouge pas!

L'argument "il marchait la dernière fois que je m'en suis servi" ne vaut absolument rien.

En règle général, je trouve que les appareils à obturateur à rideau  (reflex le plus souvent) résistent mieux. Mais... surtout s'ils n'ont pas d'électronique!

L'électronique n'aime pas non plus l'inactivité. Au bout de quelques années, cela peut marcher de façon impeccable, ou pas du tout! Mais par ex, j'ai testé un canon compact dont l'électronique ne marchait que partiellement le 1er jour... qui s'est réveillé peu à peu! Humidité partie avec l'échauffement?

Il faut donc de préférence essayer sur place. S'il fonctionne (mais il faut tout regarder!) c'est bon... mais bien faire fonctionner l'appareil à vide de façon répétitive! Et regarder, dos ouvert, comment cela se passe à l'intérieur! Le chant du signe, vous connaissez?

Le grand problème: le plus souvent, les vendeurs n'ont pas de piles. S'en munir... sachant que certaines (ou leurs équivalents, si elles ne sont plus en vente) sont coûteuses!

Les conditions de stockage sont sans doute primordiales (je n'ai jamais eu un vieil appareil qui tombe en panne chez moi par inactivité! Ni de champignons sur mes objectifs "maison").

Par internet et correspondance, je privilégie nettement les vendeurs de bonne foi qui répondent à toutes les questions, qui acceptent de faire les tests que je leur explique, et acceptent de se procurer une pile si nécessaire. On en trouve, il y a a des personnes qui n'y connaissent rien et qui sont vraiment honnêtes et soucieuses de ne pas tromper l'acheteur! Cela se sent dans l'échange... donc il faut en avoir un.

Ne pas oublier les sites d'achat avec une vraie garantie (parfois un peu plus cher, pas toujours)... poser des questions par principe pour tester la réaction... j'ai parfois été mécontent de Priceminister comme vendeur avec des acheteurs indélicats, mais j'ai toujours obtenu gain de cause comme acheteur en cas de problème (mais à condition d'être têtu! Leur politique: si l'acheteur qui réclame n'insiste pas, tout va bien, on ne s'occupe que de ceux qui insistent. Et si on insiste, de bonne foi évidemment, c'est bon! ). 2xmoinscher a une politique plus franche, moins robotisée.
Domino