quel statut pour donner des cours de photo. Auto entrepreneur...?

Démarré par imagineur, Février 19, 2012, 23:37:06

« précédent - suivant »

imagineur

j'ai une pratique artistique de la photographie, sans pour autant en vivre. Je n'ai pas de compte agessa. Je fais de la photo depuis 25 ans. Pensez-vous que le statut d'auto entrepreneur convient pour proposer des cours de photo numérique à des amateurs ? Je souhaiterai me lancer à plein temps dans cette activité. Comment par ailleurs avoir le statut de centre de formation pour pouvoir proposer le DIF. Je suis un peu perdu... Merci de vos conseils éclairés. 

Zouave15

AE me semble pas mal pour ça en effet, sinon il faut se déclarer formateur en libéral. Si ça marche tu dépasseras les plafonds et il sera temps de le faire.

Quel que soit le statut, tu dois te déclarer à la formation continue qui donne un numéro d'existence, qui suffit pour le DIF. Un agrément n'est utile que pour les formations qualifiantes.

Ayoul

Bonjour. Je me permets de relancer le fil.

Je suis auteur photographe (agessa donc). J'ai peut-être une opportunité pour donner des cours de photographie via une grande enseigne de distribution qui voudrait proposer des cours de photographie à ses clients. J'avoue ne pas connaître pour l'instant la forme que ça prendrait.

En tant qu'auteur, je ne pense pas être habilité à dispenser des cours moi-même, comme un indépendant. En l'absence de changement de statut, la seule solution serait que ce soit l'enseigne elle-même qui me rémunère, via un contrat?

Zouave15

C'est même la règle en formation : si c'est un prestataire qui s'en occupe, il doit te salarier.