De la liberté de photographier, du droit d'auteur et des libertés individuelles

Démarré par BrettSinclair63, Janvier 25, 2012, 21:58:49

« précédent - suivant »

BrettSinclair63

Bonjour à tous!
Il y avait un long moment que je n'étais pas venu faire un tour sur chassimages; il faut dire que depuis un petit moment le 40D était resté sagement dans le fourre-tout et précisément voilà que pour les besoins de l'étude que je mène sur la ville de Gien (45) et son histoire, dans le cadre de mes études, je suis sorti pour la première fois depuis longtemps hier pour un après-midi photos de monuments et de façades diverses. Le but? Repérer et répertorier les maisons anciennes pour tenter une première cartographie de l'étendue de la ville à la fin du Moyen Age à partir des vestiges conservés in situ.
Bref, me voilà parti et je commence à mitrailler les façades qui m'intéressent. Arrivé sur la place principale de la ville, je repère une série de maisons du XVIe siècle dont le rez-de-chaussée s'ouvre sur des arcades qui ont donc toujours été occupées par des boutiques, c'est donc encore le cas aujourd'hui; en l'occurrence en fait de boutiques tout le rez-de-chaussée du pâté de maisons est occupé par une boîte d'interim.
Mais passons, me voilà en train de mitrailler la façade principale, largement défigurée par les enseignes multiples de cette agence, aussi laides qu'inadéquates sur un bâti XVIe bien conservé. Au bout d'une minute, à peine, une employée sort de l'agence et, sur un ton qui se voulait courtois mais qui n'était pas des plus agréables me dit à peine bonjour et me demande aussitôt pourquoi je fais des photos de leur agence.
Devant le ton peu amène je n'ai pas cherché à dialoguer, j'ai répliqué simplement et un peu sèchement que j'étais historien et que je faisais une étude sur la ville en question et par mon attitude lui ai fait comprendre en même temps que je ne voyais pas ce qu'il y avait d'extraordinaire ou de menaçant à photographier un bâtiment qui, vu son âge et son état de conservation était un peu plus qu'une simple agence d'interim.
Apparemment rassurée, elle a tourné les talons et est rentrée retrouver ses collègues et son patron.

Clairement ce qui semblait inquiéter ces gens c'était qu'on photographie leur vitrine et leur déco de façade et tout le tralala en vue de s'en inspirer ou de les copier pour leur faire concurrence j'imagine. L'incident a été évité, mais ça ne me semble cependant pas anodin. J'étais dans l'espace public, en train de photographier un bâtiment, ancien de surcroît, et on a été à deux doigts de me l'interdire sous prétexte de pseudo secret industriel. Je ne pense pas être le seul à avoir un jour rencontré ce problème qui peut faire un peu écho à ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,84617.0.html
sauf que contrairement au fil en question, la scène se passait en plein air, dans l'espace public.

Un peu dans le même ordre d'idées je vois qu'on reparle du dispositif "voisins vigilants", autre élément auquel il m'arrive de plus en plus souvent d'être confronté, et pas seulement en tant que photographe du dimanche mais en qualité de simple promeneur qui aime se balader, fureter pour découvrir les détails de certaines rues et des façades qui les bordent, à des regards extrêmement suspicieux voire carrément hostiles qui ne sont pas des plus rassurants. De là à ce qu'un parano appelle les flics ou même sorte armé d'un fusil enfin bref...

Voilà; ce fil pour vous faire part d'une forme d'inquiétude que j'ai face à de pareilles situations. Comment percevez-vous ça de votre côté? Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problèmes? Qu'en pensez-vous? Dites-moi, ça m'intéresse.

Amicalement Vôtre.

Brett.
40D, what else?

tonio

le pire que j'ai eu :

je devais photographier un sentier de randonnée et les vues qui en découlent. Au bord d'une rivière ... manque de bol le seul beau point de vue, était à 5mn d'une zone où des culs nus du genre masculin aiment se prélasser ... en toute interdiction vu que de nombreux panneaux leur en interdit l'accès. Je pense sans me tromper que s'il n'y avait pas eu la rivière pour nous séparer, certains auraient chercher à me casser la gueule ... vu leur mine patibulaire. J'ai pris mes photos sans me soucier d'eux et je me suis barré .... ça laisse rêveur malgré tout.

Jc.

Et tu n'as toujours pas pris de coup de fusil ? :D

La semaine dernière à Avignon je photographiais une devanture d'opticien. Le gars à l'intérieur se penche pour me jeter un regard noir et se rassoit, il avait des clients.
Je prends mes photos et je rentre lui demander gentiment s'il avait une inquiétude.
- Vous prenez des photos de la vitrine ?
- Oui...  :)
- Pourquoi ?
- ?? ?
- Vous allez en faire quoi, de vos photos ?  >:(
- Les vendre et devenir très riche  8) Ça vous pose un problème ?  >:(

Le gars et ses clients sont restés bouche bée. Je suis sorti.  Puis quand j'ai vu les photos j'ai su que je ne serais jamais riche  :D

Que les gens soient méfiants je le comprends un peu, mais agressifs, là j'ai du mal...

polym

Citation- Les vendre et devenir très riche  Cool Ça vous pose un problème ?  Fâché

T'as de la chance, moi la dernière fois que j'ai sorti ça à un directeur de festoche de théâtre de rue, il a appelé ses potes qui m'ont viré des rues en théorie publiques manu militari ;D

Alain-P

Le comble : me suis fait agonir par un peintre du dimanche parce-que je prenais une photo en plan large du parc public dans lequel il s'adonnait à son passe-temps et qu'il pensait être dans le champ de ma photo....

Au parc de Montsouri, un grand énergumène d'un certain age, vêtu d'un long manteau noir, un très fort accent d'Europe de l'est, il fait de l'aquarelle, ne le manquez pas si vous passez par là.....
Perpétuel insatisfait.....

jm_gw

Citation de: Alain-P le Janvier 26, 2012, 08:32:14
Le comble : me suis fait agonir par un peintre du dimanche parce-que je prenais une photo en plan large du parc public dans lequel il s'adonnait à son passe-temps et qu'il pensait être dans le champ de ma photo....

Au parc de Montsouris , un grand énergumène d'un certain age, vêtu d'un long manteau noir, un très fort accent d'Europe de l'est, il fait de l'aquarelle, ne le manquez pas si vous passez par là.....

perso, moi les carpes ne m' ont jamais fait de problèmes alors que je prenais leurs 'sauts carpés' au sortir de l' hiver lorsqu' elles sautent la barre en béton au milieu de l' étang :ah!! que de bons moments et parfois y' avait même 'gérard'   :D (Michel Colucci) qui sortait de chez lui (en face)

jpbamt

Citation de: BrettSinclair63 le Janvier 25, 2012, 21:58:49
Bonjour à tous!

Voilà; ce fil pour vous faire part d'une forme d'inquiétude que j'ai face à de pareilles situations. Comment percevez-vous ça de votre côté? Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problèmes? Qu'en pensez-vous? Dites-moi, ça m'intéresse.

Amicalement Vôtre.

Brett.

Bonjour,

Je rencontre de plus en plus souvent ce genre d'attitude parfois agressive.
Comme cet été lors d'une fête dans une petite ville balnéaire. C'était la fête dans les rues. Combien de fois m'a t'on demandé "vous travaillez pour quel journal ?". Moi : "Heu, non, je ne suis qu'un amateur". Bien souvent on me parle alors, d'une façon plus ou moins correcte, du droit à l'image (vu à la TV ?), que "je n'ai pas le droit de photographier les stands ou les gens comme celà". J'en passe et des meilleures !!! Inutile de préciser que je ne me plante pas devant quelqu'un pour lui tirer le portrait !

Défilé, genre carnaval : A une brave dame qui râlait, j'ai tenté de lui expliquer qu'il y avait des dizaines de personnes autour de nous qui prenaient des photos avec leur téléphone portable. Celles-ci pouvaient diffuser les images en 2 minutes sur le net. Là, elle ne disait rien, tout était normal. Moi avec mon D3, c'était suspect .....

Ca devient craignos en France : Essayez donc de faire une image sur laquelle il n'y a pas un bien quelconque pour lequel il faut une autorisation de diffusion, un modèle ou un site classé, un droit d'auteur quelconque (architecte), etc, etc...

Je deviens parano.  :P
Bon, je vous laisse, je viens de repérer un coquelicot  en plein, milieu d'un champs, je me lance dans la macro.  Mais j'attends la nuit, c'est plus sûr ...  ;D ;D

JP
Hein quoi ?

Jc.

Polym, j'étais à l'intérieur de son magasin quand je lui ai dit ça... Je suis un peu casse cou (disons que si j'ai la trouille je ne le fais pas voir) mais dans une situation comme celle de B12 je me serais ch... dessus :D

Sinon cet été à Ménilmontant je prenais une sortie de métro et un gars distribuait des petits cartons (cartes de visite pour du travail ?); je ne le visais pas mais il était dans le cadre.
Putaing, il a piqué une colère en me disant que je n'avais pas le droit, ect... Pas de bol je suis Sudiste ( ;D) et j'ai démarré aussitôt en lui demandant les articles de loi et si lui avait le droit de distribuer...
Il s'est calmé illico, enfin on s'est calmé tout les deux parce que ça commençait à faire un attroupement. Au final il a compris mon message et... j'ai effacé ma photo après lui avoir montré.

Autre anecdote parisienne, je prenais une rue piétonne avec au 1er plan bronzait une jolie femme seule à une terrasse de bar déserte. Elle avait remonté sa jupe, agrandi son décolleté et lisait. Elle était de 3/4 arrière mais comme la lumière me gênait pour l'expo (sic !) je doublais voire plus. En entendant le déclencheur elle s'est retournée et m'a mis une vanne méprisante que je n'ai pas compris complètement.
Je me suis approché et j'ai entamé la conversation. Elle n'a pas voulu la photo mais c'est un bon souvenir ...

Je comprends que les gens n'aiment pas être "surpris" dans leur espace, même dans la rue. Souvent il m'arrive de discuter ou simplement de dire 2 ou 3 mots, ça me rassure aussi car j'ai moins l'impression d'être un voleur d'image.
Par contre si je tombe sur un irascible ça part au 1/4 de tour  :D

Ps : ce n'est qu'un détail mais je ne suis pas équipé d'une machine de guerre. Je n'ai qu'un D80 souvent avec le 24mm monté dessus. Je pense que le look qu'on dégage y est pour beaucoup dans la réaction des gens.

JMS

Les vendre et devenir très riche 

S'agissant des photos de vitrine, il y a une dizaine d'années quelqu'un aurait quand même réussi à vendre...à la marque...une photo de vitrine du magasin Prada en exemplaire unique, en détruisant ensuite le négatif. 1 M$ la transaction... ???

Vérité ou légende urbaine, à vos Googles ?  ;D ;D ;D

Sinon pour l'affaire du calvaire j'aurais porté plainte contre le gus pour menace de mort.

polym

CitationPolym, j'étais à l'intérieur de son magasin quand je lui ai dit ça... Je suis un peu casse cou (disons que si j'ai la trouille je ne le fais pas voir) mais dans une situation comme celle de B12 je me serais ch... dessus Souriant

Pareil ... ou pas mieux au choix ;)

TheGuytou

J'avais demandé avant, on ne pas dit non ni fait la gueule...

Nikoniste2009

Boulogne Billancourt, je prends un façade d'immeuble (4 étages, un crépi et des volets défraichis qui présentent une matière intéressante).
Une femme arrive dans la rue, me voit et me hèle agressivement du trottoir d'en face :
- Pourquoi vous prenez des photos de mon immeuble ?
- Parce qu'il me plait. 
- Z'etes qui ?
- Personne en particulier.
- C'est une propriété privée !
- Et alors ?

La discussion s'est arrêtée là.
Il y a des gens étranges.

pixydream

Oui!!?? moi non plus jamais un problème et pourtant je ne demande jamais une autorisation, par principe.

Jc.

Citation de: musiclive le Janvier 26, 2012, 22:43:37
comment vous faites ,j'ai jamais eu le moindre souci avec quiconque :P

Toi tu fais que des concerts ...  ::)   :D

Plus sérieusement je pense que notre attitude n'y est pas étrangère.  :P

polym

CitationPlus sérieusement je pense que notre attitude n'y est pas étrangère.  Tire la langue

Et aussi la perception qu'on les passants de nous ...

A Marseille, dés que je faisais des photos sur trépied dans une rue passante, j'avais droit à chaque fois à des remarques "droit à l'image" avec souvent de l'agressivité et "j'melapète" bien méditerranéenne.

Maintenant que je suis passé au mât d'éclairage de 5m et bien imposant, où l'appareil n'est plus dans le champ visuel (faut lever la tête), vraiment plus aucun problème  ;D

Alain-P

Pris récemment une photo de la Grande Arche depuis son parvis intérieur avec un vieux Pen EE..

Et puis, par acquit de conscience cherché sur le web pour les droits d'auteur éventuels et trouve ceci
http://www.grandearche.com/rubrique18.html

Parait assez confus : droits sur photos depuis le toit, ou toutes photos prises ailleurs ? Droits sur photos prises (pas cool) depuis leur site....
On n'en fini plus de chercher si l'on, a le droit de déclencher ou pas.....
Perpétuel insatisfait.....

JCCU

Moi ce que je comprends, c'est qu'il y a des photos sur leur site informatique ...et que ces photos sont la propriété de la personne dont le nom est marqué (Johan Otto von Spreckelsen)

polym

Ca vaut ce que ça vaut (source wikipédia), mais les héritiers de Johan Otto von Spreckelsen ont apparemment demandé des droits d'auteur suite à la diffusion de l'image de l'Arche de la Défense.

C'est compréhensible du point de vue des héritiers, qui doivent détester ce bâtiment ... Le pauvre Otto von Spreckelsen, qui n'avait réalisé  que des bâtiments d'habitation auparavant, a été choisi selon la légende sur un simple croquis par Mitterrand. Et il s'est littéralement tué à la tâche sur cette réalisation qu'il ne verra jamais terminée (finalisée par Paul Andreu architecte-ingénieur d'Aéroport De Paris Ingénierie, venu en renfort assez rapidement).

De nuit, en plus des droits d'auteurs liés à l'architecture, tu as très certainement à demander l'autorisation à Louis Clair qui a fait la conception lumière de l'Arche. A ma connaissance il n'y a pas de jurisprudence lié aux droits d'auteurs sur des projets de "lighting design", mais ça viendra certainement un jour ...

bitere

Il m'arrive de prendre en photo des vitrines. parce que je les trouve colorées, intéressantes, drôles, etc.
A chaque fois, j'entre et je demande l'autorisation. Jamais eu de refus.
Pour mes livres réalisés ou en cours, je passe beaucoup de temps pour les autorisations de publication, des fois je laisse tomber, des fois je prends le risque.
Risque mesuré toute fois car un livre est un élément de culture, c'est différent lorsqu'il s'agit d'éditer des cartes postales.
Mais le risque d'un procédurier existe...