Reconnaissance de visages dans AP3 : des retours

Démarré par THG, Février 17, 2012, 09:20:05

« précédent - suivant »

THG

On entend pas beaucoup parler de cette fonction, en bien et en mal, et j'étais curieux d'en savoir un peu plus de la part des utilisateurs (et je vous expliquerai pourquoi je ne suis pas pressé de voir cette fonction dans Lightroom, même si je la souhaite).

Merci.

THG

Cette fonction n'est pas présente dans Lightroom 4 parce que les solutions actuelles ne sont pas satisfaisantes d'un point de vue flux de travail professionnel.

Identifier un visage est une chose, c'est la partie la plus facile, mais la reconnaissance de visages soulève d'autres problèmes, notamment au niveau des métadonnées :
- À qui bon identifier des personnes si les champs IPTC adéquats n'existent pas réellement.
- Comment gérer le problème de la hiérarchie et de la position des personnes présentes dans le cadre.
- Comment gérer, sur le long terme, le changement d'identité d'une personne photographiée et, éventuellement, mettre à jour les informations dans le catalogue ?
- Quelles sont les conséquences sur la protection de la vie privée ?
- Comment exporter une image dans laquelle on peut identifier un certain nombre de personnes, et ne pas identifier celles qui veulent rester anonymes.
- Etc.

Et il y a sûrement d'autres questions à régler. Adobe ne veut pas d'une fonction gadget, mais d'un outil fiable répondant aux multiples problèmes soulevés ci-dessus. Au passage, je rappelle que l'organiseur de Photoshop Elements a une fonction de reconnaissance de visages depuis au moins aussi longtemps qu'Aperture, et que du point de vue technique, elle marche plus tôt pas mal. Reste à régler les questions philosophiques et la gestion des métadonnées.

Olivier Chauvignat

j'aimerais...

Une reconnaissance des modeleurs utilisés !!!
;D

Et surtout :

Une reconnaissance du photographe qui a fait la photo.
être enfin reconnu !!!

Allez je sors du fil.

;)
Photo Workshops

THG

Lesfilmu, je crois que tu abordes le sujet sous un angle très simpliste...

É-B

Jamais pris le temps de m'intéresser à ce "truc" tellement ça me paraissait "truc".

Merci de me le confirmer  :)

LSCC

Citation de: É-B le Février 17, 2012, 18:47:12
Jamais pris le temps de m'intéresser à ce "truc" tellement ça me paraissait "truc".

Merci de me le confirmer  :)

Idem.
Trop gadget pour moi. je l'ai de suite déconnecté (dans les pref) dès la mise en place de Ap 3.
Lieu est intéressant.

THG

Citation de: Lesfilmu le Février 17, 2012, 19:14:34
C'est sur que de dire qu'Adobe se trouve une excuse facile ne va pas te ravir... pourtant, dans le cas présent, c'est le cas.

Le fonctionnement de Visages dans Aperture ne fait appel à aucune base de données externe, ne fait aucun lien d'aucune sorte avec l'extérieur. Il ne sait pas non plus associer un nom à un visage tout seul. La seule chose qu'il fait, c'est d'identifier les visages ressemblants et de te demander ce qu'il en fait, l'associer à un nom QUE TU AS DONNE ou pas. Rien de plus. A aucun moment ce type de chose ne pose le moindre problème légal par rapport aux informations personnelles.

Je comprendrais sans problème les arguments que tu avances "au nom" d'Adobe si Visage avait recours à un procédé automatique pour dire "ce visage c'est Charles Dupont" et/ou s'il faisait le lien avec des infos personnelles, sur un compte face de bouc ou un mail, mais çà n'est absolument pas le cas.

Dans ce cas, la réticence serait compréhensible... et encore, la techno de reconnaissance des visages de face de bouc a été validée par la CNIL alors que elle, elle me pose problème, et elle, elle le fait automatiquement, et elle, elle le lie au compte face de bouc (pareil sur Google+).

Dans l'implémentation de Apple, je ne vois pas le moindre risque pour la vie privée de personne, en tout cas pas plus que n'importe quel éditeur d'ipct dans lequel n'importe qui sait manuellement introduire cette info.

Je ne sais pas quelle implémentation Adobe envisage(rait) mais désolé, cet argument ne me convainc pas une seule seconde, pour moi c'est pipo comme argument.

Si mon raisonnement est simpliste, merci de m'expliquer à quel moment... ça m'intéresse ;) (je dis çà sérieusement, et si tu me donnes un mail, je te dis pourquoi ;)).

Ok, tu n'as pas saisi un traitre mot des problèmes au niveau des métadonnées et du partage ou pas des informations. Laisse tomber.

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Février 17, 2012, 11:45:04
Dans l'idée, aucune, puisque l'info n'est que dans la base. Le risque est sur l'export... suffit d'une coche dans le module "export" pour faire disparaitre le risque...
Suffit que l'info (métadonnée) ne soit pas exportée.
Sauf que justement c'est intéressant que ça soit exporté...

Perso je mets déja toutes les personnes qui sont sur une photo dans les mots clés.
Ca me prend pas mal de temps, mais ce sont parmi les mots clés les plus utiles à mon gout. (et qui sont ensuite repris sur mon site perso, privé bien entendu).

Si une reconnaissance faciale réussissait à bien faire le gros du boulot, en permettant d'exporter ensuite les noms dans les mots clés, ça serait un gros gain de temps.

A priori, Picasa se débrouillerait pas trop mal là dessus... perso je n'ai jamais testé.

Citation de: Lesfilmu le Février 17, 2012, 11:45:04Pour la vie privée, ca me parait être une mauvaise excuse : il suffit de ne pas exporter l'info et pas de problème, pas ailleurs, le nomage de la personne c'est l'utilisateur qui le décide. Il suffit qu'on ne mette rien, ou prénom uniquement pour que çà ne pose pas de soucis.
Je trouve aussi que c'est une fausse excuse.

Il suffit de maitriser ce qu'on exporte.
Lightroom permet d'ailleurs de choisir quels mots clés sont exportables.

Et perso, je ne met jamais en clair (sur les forums en particulier) de photos avec des personnes identifiables dessus (ça m'est arrivé une ou deux fois pour des personnes publiques).
Dans l'absolu, c'est plus ça qui me gènerait (par ex. avoir ma photo mise sur un site public sans mon accord) que le fait d'avoir un mot clé associé (qui empire les choses, évidemment).

THG

Maîtriser ce que l'on exporte ? Essaye de maîtriser l'exportation d'une photo de groupe (mariage ou entreprise) avec des dizaines de personnes, dont certaines ne devront pas être identifiables pour diverses raisons, sans parler des changements de non.

Quand je vous lis, on a l'impression que tout est facilement gérable avec trois lignes de code dans un logiciel et là, vous vous plantez totalement.

Zaphod

Citation de: THG le Février 17, 2012, 22:23:12
Maîtriser ce que l'on exporte ? Essaye de maîtriser l'exportation d'une photo de groupe (mariage ou entreprise) avec des dizaines de personnes, dont certaines ne devront pas être identifiables pour diverses raisons, sans parler des changements de non.
Ben je ne vais pas t'apprendre que dans Lightroom tu peux choisir quel mot clé est exportable, et quel mot clé ne l'est pas.
Tu peux même choisir de ne pas exporter les mots clés si ça te pose un problème.

Et dans tous les cas... on ne fait reconnaitre que les personnes que l'on veut.
C'est quand même l'utilisateur qui rentre le nom des personnes...

Un changement de nom, je ne vois pas le problème.
Actuellement, j'ai des mots clés avec des noms. Suffit de renommer le mot clé...
C'est pareil avec n'importe quel système de reconnaissance faciale. Tu changes le nom, toutes les images associées sont gardées.

Citation de: THG le Février 17, 2012, 22:23:12Quand je vous lis, on a l'impression que tout est facilement gérable avec trois lignes de code dans un logiciel et là, vous vous plantez totalement.
Je ne dis pas que c'est facile.
Je dis que ça me serait utile.

A mon avis la seule raison pour laquelle Adobe ne met pas de reconnaissance faciale dans Lightroom, c'est parce qu'ils n'arrivent pas à obtenir une fonction qui soit suffisamment performante.

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Février 18, 2012, 16:19:35
C'est le cas d'AP3
Bien entendu, vu que c'est l'intérêt de la fonction ;)

Du peu que j'ai testé la fonction visages d'aperture 3, c'est clairement imparfait, même c'est tout de même un gain de temps, puisque ça permet de faire une grande partie du boulot.
Et j'irais même jusqu'à dire, même en considérant que tu ne gagnes pas de temps, c'est plus ludique que de rentrer des mots clés pour chaque photo en regardant qui il y a dessus (c'est ce que je fais actuellement)

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Février 18, 2012, 16:35:17
L'algorithme existe et fonctionne bien, Adobe fera comme les autres (le licencier)... la question, c'est les outils qu'on met autour pour l'exploiter, mais le code existe... ;)
La foncion existe dans Photoshop Elements, mais peut-être que le niveau de qualité n'est pas jugé suffisant pour l'implémenter dans Lightroom ?

C'est clair que je ne vois pas le problème des personnes qu'on ne veut pas identifier.

Ca poserait un problème si le soft comparait les visages à une base de données en ligne globale.
Tant que ça reste une base privée au niveau de l'utilisateur, ça ne pose pas plus de problèmes que des mots clés.

pouto

Citation de: Lesfilmu le Février 18, 2012, 16:19:35
C'est le cas d'AP3

Dans AP3, les noms donnés aux visages sont ajoutés dans les mots clés?
Comment cela est-il géré: ça crée un nouveau mot-clé même si un existe déjà? Genre Famille > Suzette existe dans les mots clé, j'identifie Suzette dans une photo: ça crée "Suzette" à la racine ou ça utilise "famille > Suzette"?