Mousses à refaire ou plus grave ?

Démarré par Tchotchof, Février 20, 2012, 11:50:33

« précédent - suivant »

Tchotchof

Bonjour à Tous,

J'ai sorti mon bon vieux Canon AE-1 du placard et après développement de la première pellicule j'ai des voiles sur plusieurs vues.
Il me semble au premier coup d'oeil que c'est le signe de mousse d'étanchéité plus trop étanche... Et effectivement, elles ne sont plus en grande forme...

Merci pour vos avis ou confirmation.

Christophe

titisteph

Oui, c'est bien possible. Mais il y a plusieurs cause à du voile, ça a pu arriver au cours du développement aussi. Est-tu sûr de toi de ce côté-là?

Le seul moyen d'en être certain, c'est de mettre un bout de film vierge dans l'appareil , de placer le boitier près d'une lampe pendant un bon moment, puis de développer le film. S'il y a des voiles, tu as gagné.

Sinon, refais tout de suite les mousses (en vente chez microtool sur le net), c'est faisable soi-même, je l'ai fait sur plusieurs boitiers. Ensuite tu développes ton film et tu vois si tu as foiré tes images!

Au début, j'ai pensé à un souci de ton obturateur, mais cela ne se manifesterait pas dans les marges du film.

Tchotchof

Bonjour Titisteph,

Le dèv a été fait dans un labo ( c'est de l'Ilford XP2 donc en C41) qui ne m'a jamais rien loupé. Donc j'écarterai à priori cette piste là.

Je crois que je vais suivre tes conseils et refaire les mousses moi même. Vu le prix du kit de mousse, ça ne m'engage pas à grand chose.
Sinon, c'est pas trop galère, le changement de mousse ?

Concernant l'obturateur, ça serait plus systématique non ? En fait le problème n'est pas sur toutes les vues.

Verscilia

Comme je suis au travail je ne peux pas la poster mais je la posterai ce soir, mais ça me rappelle une vue raté que j'ai eux cette été avec mon rollei 35 et avec une pellicule noir et blanc moi aussi. ça faisait comme toi, une zone sur exposée formant une ligne droite et ensuite un dégradé. Heureusement pour moi ça me l'a fait que sur une seule vue et non sur la pellicule toute entière.

Gér@rd

A priori j'éliminerais un pb cuve/developpement car, sur les 2 premières photos, la raie blanche commence exactement  à la même distance donc ça serait soit un jour venant du boîtier, soit un problème de defilement d'un rideau. Mais (comme titisteph) j'éliminerais un pb de rideau puisque la raie blanche déborde de l'image vers les perfos.

Le fait que le problème ne soit pas sur toutes les vues peut être liè aux différence de temps pendant lequel l'appareil est resté à la lumière entre deux armements. Bref, si c'est un jour il y a la méthode décrite plus haut du bout de pellicule qu'on développe et, sinon, il me semble qu'il existait un truc du genre "scotch luminescent" (je sais pas comment ça s'appelle). Il faut, après en avoir mis une bande dans l'appareil, laisser l'appareil un bout de temps dos à la lumière puis (dans le noir) ouvrir le dos et là tu seras fixé...

Tchotchof

Connaissais pas le scotch luminescent... Vais "Googler" ça !!

Sinon je ferai le test de la pellicule et si le problème de mousse se confirme, j'ai trouvé ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310356168063&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_3585wt_1398
Moins cher que chez MicroTools et déjà prédécoupé (vu mes talents de bricoleurs, c'est pas un luxe...) !

Gér@rd

Je pensais à ça (j'en avais dans le temps pour des trucs variés (brassards vélo la nuit par ex.)...

Mouton carnivore

Citation de: Gér [at] rd le Février 20, 2012, 14:34:07
Je pensais à ça (j'en avais dans le temps pour des trucs variés (brassards vélo la nuit par ex.)...

Waouh ! Tu peux même refaire la déco de ton appart' façon "Tron" !!! Top délire du futur !!!  :D

Gér@rd

Et comme le montre la réclame en haut à gauche, tu n'as plus d'excuse pour rater une marche des escaliers la nuit quand tu vas aux toilettes  :D...

Sinon (pour detecter les fuites de lumière)  faut faire attention dans le choix car il y classiquement 2 types de modèles (du moins à l'époque où j'avais acheté ça). Il y en a qui ne font que réfléchir la lumière quand ils sont éclairés par un rayon lumineux (style catadioptres des panneaux routiers actuels) et ceux qui emmagasinent un peu d'energie pour la restituer ensuite en restant lumineux un certain temps (style du luminova des cadrans de montres actuels) et ce sont ces derniers modèles qu'il faut prendre pour tester l'étanchéité bien sûr.

carpat

Vu la limite assez nette entre deux zones d'expositions différentes, on pourrais craindre un souci d'obturateur qui se grippe et fonctionne mal (même si ça déborde sur les perfos, par diffusion, parfois). J'ai vu apparaître ça sur mon fuji ST605, il y a peu...
To Canon, il a bien un obturateur -rideau à défilement horizontal ?

Tchotchof

Oui c'est un obturateur textile horizontal... J'espère que ce n'est pas ça parce que là, pas moyen de réparer... ou alors pas dans mes cordes.

Je viens de faire plusieurs déclenchements capot ouvert, on ne dirai pas que cela accroche ( à vue d'oeil...)

Je vais commencer par changer les mousses - ce qui validera ou pas cette piste. Si ça persiste, j'ai bien peur que ce soir l'obtu...

VOIJA

Moyennant quoi, un AE1 sur la baie peut se trouver à 25 ou 30 euros nu ou 50 avec le 50 1,8.

Tchotchof

Citation de: VOIJA le Février 20, 2012, 21:38:06
Moyennant quoi, un AE1 sur la baie peut se trouver à 25 ou 30 euros nu ou 50 avec le 50 1,8.

Je sais mais celui là a une valeur sentimentale...

Alain-P

Vu la régularité des voiles je pencherais plus pour un problème de rideau....
Perpétuel insatisfait.....

Tchotchof

Effectivement, plus ça va, plus je regarde les négatifs et plus je vois que les voiles sont quand même bien perpendiculaire. Donc symptôme de rideaux qui bloquent...

Question naïve : ça se change les rideaux/obturateurs sur ces vieux appareils ?

Mouton carnivore

Et si tu déclenche avec le dos ouvert ? Si c'est bien un problème d'obturateur, c'est peut être visible... Ca te permettrait éventuellement de confirmer le symptôme. Par contre si tu ne vois rien tu n'es pas plus avancé...

Tchotchof

Franchement, à l'oeil nu et à différentes vitesses d'obturation, il n'y a rien de choquant dans les défilement des rideaux...
Rien qui ne semble accrocher.

JBD0079

je ne sais pas si ça peut marcher, mais pour "tester" les vitesses d'obturation des appareils que j'achète, je fais ce test:

Je prend mon Nikon D70 avec une optique 50mm (par exemple) monté sur un trépied (ou l'inverse, on peut monter le boitier à tester sur trépied et garder le D70 à la main)
Je prend mon boitier argentique dont j'ouvre le capot arrière
Je règle la vitesse désirée sur le boitier à tester (je commence par exemple à 1/1000)
Je fais un check avec le D70 en position manuelle afin d'avoir une image bien exposée à 1/1000 (par exemple 1/1000 + f8 + iso400 donne exposition correcte, sinon je joue sur les isos ou le diaph), image que je garde car elle me sert de référence (j'estime que cette image 1/1000 f8 iso400 est bonne car le D70 a une vitesse d'obturation non déréglée)
Je cale le boitier juste au niveau de l'obturateur contre le D70 (je me sers du D70 comme d'une pellicule en fait) ATTENTION AU RIDEAU DE L'OBTURATEUR IL NE FAUT PAS LE TOUCHER AVEC LE BOITIER NUMERIQUE, je cale la vitesse d'obturation du D70 sur 2s avec une tempo de déclenchement à 2s (en gardant les réglages iso et diaph)
Je déclenche le D70 puis quand il déclenche au bout de la tempo à 2s je déclenche immédiatement le boitier
Je répète l'opération à 1/500 et f11, 1/250 et f16...
Je compare les photos voir si elles sont toutes identiques en exposition.
Pour ton cas, peut être qu'un test de ce type te montrera sur la photo numérique si il y a problème de rideau?
J-Baptiste, débutant

Mouton carnivore

Ben dis donc JBD, c'est une sacrée cuisine ton truc ! Fallait y penser !

Je me souviens aussi avoir vu quelque part (mais où) un type qui avait construit un système avec une photodiode, montée sur une plaque et placée à la place de la pellicule. La photodiode était ensuite reliée à la prise micro de son ordinateur de manière à émettre un signal lorsqu'elle recevait de la lumière. Ensuite il déclenchait, puis vérifiait, sur un programme de traitement sonore, si la durée du signal correspondait à la vitesse d'obturation théorique. Ca lui permettait de calibrer la fermeture de ses obturateurs.

titisteph

CitationFranchement, à l'oeil nu et à différentes vitesses d'obturation, il n'y a rien de choquant dans les défilement des rideaux...
Rien qui ne semble accrocher.

A mon avis, ce sont les mousses qui sont en cause, je persiste!

Andhi

Lorsqu'un négatif est très fortement surexposé, est-ce que vous voyez les bordures exposées elles aussi ?
Je ne sais pas mais, pour que ça aille aussi loin, l'exposition devrait être longue, ce qui ne permettrait pas de distinguer quelque chose sur la partie surexposée.
Ce qui, comme titisteph, me fait plus penser à un problème de dos.

Alain-P

Pour savoir si ce sont les mousses on peut scotcher avec un ruban noir pour raccords électriques l'ensemble des ouvertures du dos après y avoir introduit une pellicule et faire un test....
Perpétuel insatisfait.....

poc128

Citation de: titisteph le Février 21, 2012, 12:34:57
A mon avis, ce sont les mousses qui sont en cause, je persiste!

AMHA aussi!

Citation de: Alain-P le Février 21, 2012, 13:12:28
Pour savoir si ce sont les mousses on peut scotcher avec un ruban noir pour raccords électriques l'ensemble des ouvertures du dos après y avoir introduit une pellicule et faire un test....

Ben oui! C'est ce que je fais systématiquement quand j'achète un boîtier pour ma collec'. Du gaffer tout partout et hop! Au moins, je suis sûr!
Take a walk on the wild side..

meger

Ce voile est un voile de mousse de la charnière du dos.
Si c'était un problème d'obturateur cela ne sortirai pas du cadre 24x36
Gérard

titisteph

CitationSi c'était un problème d'obturateur cela ne sortirai pas du cadre 24x36

C'est bien ce que je pense.