Leica M9 et problème de moiré

Démarré par Del-Uks, Février 13, 2012, 18:59:14

« précédent - suivant »

coval95

Et avec le curseur d'anti-moiré à 70%, c'est kif-kif. (En-dessous de 70% les motifs colorés persistent).
EDIT finalement ce n'est pas kif-kif, la dégradation sur les bords disparaît. Donc mieux vaut mettre juste ce qu'il faut, de toute façon à fond les manettes, les zébrures ne disparaissent pas...

MarcF44

Merci, LR4 n'est pas si mal donc.

Est-ce que la structure du tissu aurait réellement été irréprochable avec un capteur avec filtre AA, qu'en pensez-vous ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Si je me sépare de mon M9, ça peut intéresser quelqu'un?
instagram: abilisprod

JMS

Mais oui, mais alors à un prix très doux s'il moire  ;)

coval95

Citation de: MarcF44 le Février 20, 2012, 23:12:03
Merci, LR4 n'est pas si mal donc.
Enfin C1 à 100% donne un résultat similaire à celui de LR4 mais à 70% il est meilleur, pas pour la suppression des zébrures mais au moins pour l'absence d'effets de bord entre le jean et le gravier.

Citation de: MarcF44 le Février 20, 2012, 23:12:03
Est-ce que la structure du tissu aurait réellement été irréprochable avec un capteur avec filtre AA, qu'en pensez-vous ?
Pour ma part je ne me sens pas compétente pour répondre à cette question. Je suppose que le moiré peut arriver avec filtre AA mais que c'est beaucoup plus rare. Il faut noter que sur cette photo prise au M9 il y a aussi du moiré sur la sangle noire en tissu (épaule droite du même musicien).  :-\

Tiens JMS, puisque tu passes par ici, penses-tu pouvoir faire mieux que moi avec C1 sur ce pauvre jean ?
(Ecoutez donc braves gens, la goualante du pauvre jean...  :D).

pietslowz

Voilà un crop de même dimention que les autres.
Il me semble que c'est pas mal non ?
Un peu de moire OK, mais comparé à ce que donnent les poids-lourds :o|

MarcF44

Merci, c'est mieux en grand. On peut constater que globalement la retouche locale permet de réparer plus ou moins bien.
C'est un petit mais vilain défaut  8)

remi56

Citation de: JMS le Février 20, 2012, 23:22:41

Mais oui, mais alors à un prix très doux s'il moire  ;)

Il moire comme les autres, c'est à dire rarement.
Citation de: erickb le Février 20, 2012, 23:21:41
pour quelle  raison Remi ?
Parce que je m'en sers finalement très peu; j'utilise beaucoup plus mes leica argentiques.
Du coup, je conserverai tous mes objectifs.
instagram: abilisprod

coval95

Citation de: pietslowz le Février 20, 2012, 23:28:18
Il me semble que le moiré est supprimé grâce à un fort lissage et donc perte importante des détails, non ?

parapente

CitationIl me semble que le moiré est supprimé grâce à un fort lissage et donc perte importante des détails, non ?

En effet, d'un autre côté si ça moire c'est que l'information captée n'a qu'un lointain rapport avec la réalité donc la perte de détails qui sont plus ou moins réels (plutôt moins que plus?) est-elle un mal? ou autrement dit comment un soft pourrait-il créer de l'info que l'image ne contient pas?

chelmimage

Citation de: pietslowz le Février 20, 2012, 23:28:18
Je trouve que tu es modeste...C'est bien.!

MarcF44

Citation de: parapente le Février 21, 2012, 00:09:18
En effet, d'un autre côté si ça moire c'est que l'information captée n'a qu'un lointain rapport avec la réalité donc la perte de détails qui sont plus ou moins réels (plutôt moins que plus?) est-elle un mal? ou autrement dit comment un soft pourrait-il créer de l'info que l'image ne contient pas?
C'est la question que je me pose, qu'aurais donné un boitier avec filtre AA sur cette structure "délicate" !

pietslowz

:o) Je suis à la limite d'un gentil agacement ;o(

Tout d'abord, MarcF44, il n'y a pas de retouche locale ; le JPG est sorti direct de Rawtherapee avec les paramètres que j'ai donnés : à savoir le moteur de dématriçage VNG4.
Il faut savoir que Rawthetapee tourne sous DCRAW, tout comme les "poids-lourds" sus-mentionnés et que RT permet le choix entre 7 algorithmes de dématriçage.
(Pour ceux qui voudraient encore désespérément garder quelques titres de noblesse et quelques vieilles parures clinquantes aux daubes, le moteur de dématriçage est le cœur même d'un derawtiser, donc, n'en déplaise aux cols montés, les daubes ont les mêmes racines populaires, issues de la plèbe des "Open-Sources).

Ensuite, pour Coval : "fort lissage" ; il faut chausser des lunettes !
Il n'y a tout simplement pas de lissage, et confondre la mise en évidence des fins détails du tissus par un algorithme adapté avec les "franges d'interférence" grossières issues des "battements" de fréquences des mailles du tissus, avec celle des sites des capteurs, le tout conjugué aux fréquences des pixels de votre écran...naïf !

Faut dire qu'en dehors de Leica et daube, nous ne sommes pas dans le même monde !

Moi, c'est le pâté Olida et vous ??

Tout ça dit avec un filet de vinaigre, un brin de moutarde, un peu de sel et un brin de sourie...

coval95

Elle est bien bonne celle-là !  :D

1) Je n'ai pas de Leica, n'en ai jamais eu et n'en aurai probablement jamais ! Je suis équipée en boîtiers amateur Nikon. J'ai téléchargé la photo mise en ligne par MarcF44 par curiosité, pour voir ce que donnait l'anti-moiré de Capture One sur un tel exemple, n'en ayant pas moi-même à disposition.

2) J'apprécie beaucoup la démarche "logiciel libre" en général et je trouve que Capture One Pro coûte très cher, il est même infiniment plus cher que RawTherapee puisque celui-ci est gratuit. Il n'empêche que je préfère Capture One de par son ergonomie. J'ai essayé RawTherapee il y a quelques années, j'ai été rebutée par le fait qu'il faille ouvrir chaque photo par un double-clic pour l'éditer (je ne me souviens plus s'il faut l'enregistrer après), j'ai demandé à l'époque sur le forum de RT si on pouvait espérer une amélioration dans ce domaine et on m'a répondu que ce n'était pas possible. Je ne snobbe absolument pas les utilisateurs de RT, chacun ses choix, je les respecte. Merci de respecter les miens.

3) Sans porter aucun jugement général sur RT, je trouve que la photo mise en exemple ci-dessus est légèrement floue, elle me fait mal aux yeux ! Et ce n'est pas flou uniquement au niveau du jean où effectivement le moiré a quasiment disparu (et où le détail réel a effectivement été détruit à la prise de vue par le moirage, on ne peut donc pas le recréer) mais aussi au niveau de la chaussure et des gravillons (où le niveau de détail était bien présent au départ). Après chacun choisit ce qu'il préfère : net avec zébrures ou un peu flou sans zébrures. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, je dis simplement que la suppression du moiré s'accompagne d'une perte de détail générale, et pas seulement dans les zones où se trouvait le moiré. Peut-être qu'en se plaçant à une distance différente du sujet le photographe aurait obtenu une photo sans moiré ? Les logiciels font ce qu'ils peuvent mais il n'y a pas de miracle.

Cordialement

PS et je ne crois pas avoir parlé de daube  ::)

Mistral75

Le provençal que je suis vous trouve bien négatifs avec la daube ;).

MarcF44

Citation de: pietslowz le Février 21, 2012, 08:55:02
Tout d'abord, MarcF44, il n'y a pas de retouche locale...
Bonne nouvelle, idéalement il faudrait voir si un traitement auto global puisque cela semble être le cas ne fait pas des dommages ailleurs sur l'image. Pour aller au bout il faudrait quand même faire une petite désaturation locale.

Merci pour ces essais, je trouve le résultat intéressant, rappelons que j'ai rarement eu un problème aussi grave de moiré et que ce cliché souvenir passe très bien sur écran en basse def., je n'en ferais jamais un tirage A1  8)

pietslowz

Oui, il faut faire gaffe car le système de nos écrans, forcément fait de pixels ajoute de la moire à notre vision et il faut pour s'en rendre compte voir évoluer ce moirage en fonction du zoom que l'on effectue sur l'image.
D'où la difficulté dans certains cas de trouver d'où vient la moire effet de nos écrans ou bien pixels du capteur sur les trames du sujet photographié.
Le zoom lève le doute.
En tout cas, pour finir il n'y a pas à réellement parler de traitement dans le sens "post-traitement", mais bel et bien de moteur de dématriçage.
Moteur qui dans RawTherapee, permet d'effectuer le dématriçage selon plusieurs algorithmes selon ses préférences : eahd, hphd, vng4, dcb, amaze, ahd ou encore la solution fast.
A vérifier, mais il me semble (sous toutes réserves) que les Adobes utilisent eahd, ou du moins une version adaptée de eahd (suis preneur d'infos).

jeandemi

Citation de: remi56 le Février 20, 2012, 23:20:16

Peut-être moi
Fais-moi une proposition par MP avec les détails stp
Si mon mail n'est pas visible:
Jfdemiddeleer [at] gmail.com
Merci

Dominique

Citation de: pietslowz le Février 21, 2012, 13:49:05
Oui, il faut faire gaffe car le système de nos écrans, forcément fait de pixels ajoute de la moire à notre vision et il faut pour s'en rendre compte voir évoluer ce moirage en fonction du zoom que l'on effectue sur l'image.
D'où la difficulté dans certains cas de trouver d'où vient la moire effet de nos écrans ou bien pixels du capteur sur les trames du sujet photographié.
Le zoom lève le doute.

+1

Je possède un Leica M8 et, en pratique, c'est--à-dire après impression, je n'ai jamais été gêné par le moiré.

C'est pourquoi, je lorgne vers le 800 version E avec objos de course Nikon. Les prix Nikon apparaissent doux quand on sort de la douche Leica.... :D
Let's go !

omair

Mon ex M8 était sujet au moiré sous forme de pixels orangés sur des structures types tuiles de toits ou grilles métalliques.
Mes M9 semblents être moins gênés par ce phénomène.

À tous les niveau le M9 surpasse le M8. Reste quelques faiblesses relatives à la marque.