Que choisir, Final Cut ou Premiere?

Démarré par omair, Janvier 21, 2012, 16:56:33

« précédent - suivant »

silvacane

Citation de: omair le Février 05, 2012, 21:32:05
Les premiers pas sont concluants sur FCPX.
Mais j'en suis aux balbutiements.

Je ne sais pas encore quel type de 1080 choisir. Le P est visiblement plus indiqué mais je bute sur la vitesse. J'ai conclus que le 25 est indiqué (mon Nikon est aussi a ce format)
Vos avis?

La logique veut que tu montes dans le format dans lequel tu as filmé, tu n'as guère de raisons de faire des conversions à ce stade. Si tu tournes en 1080 25P, monte donc dans ce format. Le 24 i/s correspond au rythme du film, le 25 i/s correspond au PAL, le 30 i/s correspond au NTSC, mais l'un n'est pas "meilleur" que l'autre.
Tu n'auras besoin de faire de conversions qu'une fois ton montage terminé (par exemple si c'est pour diffuser sur une télé aux Etats-Unis, ou si c'est pour passer sur pellicule et projeter en salle.. etc.).

omair

Citation de: silvacane le Février 06, 2012, 22:37:17
La logique veut que tu montes dans le format dans lequel tu as filmé, tu n'as guère de raisons de faire des conversions à ce stade. Si tu tournes en 1080 25P, monte donc dans ce format. Le 24 i/s correspond au rythme du film, le 25 i/s correspond au PAL, le 30 i/s correspond au NTSC, mais l'un n'est pas "meilleur" que l'autre.
Tu n'auras besoin de faire de conversions qu'une fois ton montage terminé (par exemple si c'est pour diffuser sur une télé aux Etats-Unis, ou si c'est pour passer sur pellicule et projeter en salle.. etc.).

Merci pour ta réponse.

Au début on se perd entre le 720, le 1080I le 1080P 24, 25, 30, ou en core 50 et 60 fps. c'est finalement assez logique un foi que l'on connait les normes Japon USA et celle EU. J'espère que la Suisse est aussi à 25FPS?

Vu sur un fil parallèle:
24 i/s = cinéma
25 i/s = tv en europe (PAL)
30 i/s = tv aux usa (NTSC)

Attoum 976

Citation de: omair le Février 06, 2012, 22:51:48
Merci pour ta réponse.

Au début on se perd entre le 720, le 1080I le 1080P 24, 25, 30, ou en core 50 et 60 fps. c'est finalement assez logique un foi que l'on connait les normes Japon USA et celle EU. J'espère que la Suisse est aussi à 25FPS?

Vu sur un fil parallèle:
24 i/s = cinéma
25 i/s = tv en europe (PAL)
30 i/s = tv aux usa (NTSC)

Et pour la difision sur le Net?

silvacane

Citation de: Attoum 976 le Février 06, 2012, 23:08:25

Sur le net on trouve un peu tous les rythmes, et tout s'affiche en principe à la fréquence d'images d'origine, sans souci. A priori, aucun intérêt donc à changer la fréquence d'image pour une diffusion sur le net.
On n'est obligé de la changer (ce qui provoque en général une dégradation de la qualité) que pour se conformer à un standard ou la fréquence d'images est fixe: diffusion télé, comme cité précédemment, fabrication d'un DVD-vidéo (les choix sont les mêmes, PAL en 25 i/s ou NTSC 30 i/s).
Mais en général on se pose la question en sens inverse: on tourne des images pour une certaine destination, donc on choisit la fréquence avant de commencer à tourner.Ò

jne974

y a pas photos, prends final pro X
tu n'est pas un monteur confirmé qui travaille depuis des années avec la suite final cut ?, tu n'as donc pas de problème de compatibilité de tes anciens fichiers, tu n'as pas tes habitudes de montages avec final cut ?
Donc pour twa final cut x est la meilleure solutions de montage.
Quand les vieux monteur auront fini de bouder, on s'apercevra que final cut X est une "révolution" :D :D :D
et une super révolution.
je te conseil les tutos video de Rémy deveze sur youtube pour te rendre compte des possibilités et la facilité du logiciel.

omair

Citation de: jne974 le Février 08, 2012, 10:16:55
tu n'est pas un monteur confirmé qui travaille depuis des années avec la suite final cut ?, tu n'as donc pas de problème de compatibilité de tes anciens fichiers, tu n'as pas tes habitudes de montages avec final cut ?
Quand les vieux monteur auront fini de bouder, on s'apercevra que final cut X est une "révolution" :D :D :D
et une super révolution.
je te conseil les tutos video de Rémy deveze sur youtube pour te rendre compte des possibilités et la facilité du logiciel.

Merci beaucoup.

romu22

Citation de: jne974 le Février 08, 2012, 10:16:55
et une super révolution.
De bon tutos :) merci!