Rikenon P 50mm f/2

Démarré par eiffair, Février 21, 2012, 17:04:34

« précédent - suivant »

eiffair

Bonjour,

Je voudrais redonner vie à cet objectif que j'ai trouvé chez mon père. Hélas il n'a plus l'appareil qui allait avec (un Ricoh KR-5 si mes souvenirs sont bons).

J'aimerais bien le monter sur un argentique, histoire de voir ce qu'il peut donner. Que me conseillez vous comme appareil (pas trop cher) ? Si j'ai bien compris la monture P complique un peu les choses...

Merci

JMS

A priori n'importe quel modèle à monture K, y compris tout reflex numérique Pentax, lui permettra de fonctionner s'il est en monture KR. De toute façon Rocoh et Pentax c'est une vieille histoire d'amour qui revit en ce moment  ;)

jma64b

.
Bonjour

Attention, la compatibilité KP / K réserve parfois des surprises, le mieux est de consulter l'excellent site de KRG:

http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/trucs.htm#Ricoh 

A bientôt !  en Pentax/Ricoh...

eiffair

Merci pour vos réponses et le lien qui va bien m'aider.

Y'a-t-il un ou deux modèles "emblématiques" qui se détachent, j'avoue ne pas trop connaître les Ricoh et les Pentax (ça vous l'aviez compris ;-) )

MGI

Bonjour,cf l'excellent site de Sylvain Halgand pour Pentax et autres K comme Chinon (moins chers):
http://www.collection-appareils.fr/carrousel/html/index.php
Une des bibles Pentax:
http://www.pentaxforums.com/
et d'autres dont je n'ai plus la liste en mémoire.
Le choix ne manquera pas !

eiffair

Merci MGI, effectivement je dois pouvoir trouver avec ces liens.
D'ailleurs un MX me parait être un bon début de choix...

olivier_aubel

Vous avez peut-etre deja ce lien :
http://pentaxzone.free.fr/06-6_Ricoh_et_Rikenon.html

Pour votre objo, c'et pas bien important vu qu'on trouve facilement l'equivalent en Pentax A qui permettra d'avoir tous les automatismes sur des boitiers comme le Super A et plus recent (A 50 1.7).

Pour votre choix de boitier , en Pentax, il faudrait nous indiquer si vous cherchez plutot du compact ou pas, des automatismes comme le mode P, Tv ou le TTL au flash ou bien si vous pouvez vous contenter d'un mode Av, voir semi-auto.
...si vous voulez toutes les infos dans le viseur ou bien si une chtite aiguille ou quelques led vous conviennent et combien vous etes prêt à mettre (entre rien et 300€ pour le LX).
... si vous voulez un look plutot rétro ou bien si vous cherchez uniquement l'efficacité...

Gér@rd

Citation de: eiffair le Février 21, 2012, 17:04:34"Que me conseillez vous comme appareil (pas trop cher) ? Si j'ai bien compris la monture P complique un peu les choses..."

Je n'ai pas d'objectif Ricoh de ce modèle (j'en ai mais pas avec la monture KP). D'après ce que j'ai compris de mes lectures sur plusieurs sites et en particulier celui de Krg, le problème d'incompatibilité se pose si on essaie de le monter sur un boîtier Pentax AF ? Sur un non AF pas de risque de blocage. Mais si on le le monte sur un boîtier Pentax on ne profitera pas de toute façon des modes programmes (différents entre Pentax et Ricoh).

Donc soit essayer de trouver un boîtier Ricoh adéquat qui sont plutôt rares (ceci dit je pense pas que le KR-5 cité - à vérifier- avait un quelconque mode programme). Soir comme le dit olivier_aubel acheter un équivalent en Pentax avec un mode programme et un objectif Pentax adhoc (style P30 ou Super A) qui sont pas très chers (et on s'embêtera moins...).

eiffair

Oui Olivier, j'avais déjà ce lien qui m'avait alerté sur le "problème" d'avoir un objectif en monture P.
Du coup j'étais un peu perdu sur les boitiers qui pouvaient être compatibles sans devoir jouer du tournevis pour ôter le contacteur.

Sinon je recherche un boitier plutôt compact, avec minimum un mode Av et P (Tv dans une moindre mesure et TTL pas nécessaire).
Je n'ai pas forcément besoin de beaucoup d'infos dans le viseur, la chtite aiguille du KR5 de mon père ne me gênait pas à l'époque (20 ans plus tard j'espère ne pas avoir été trop déformé par les sapins de noël des viseurs des reflex numériques).

Sinon côté prix, 300 euros serait vraiment le max...

En regardant tous ces critères j'ai l'impression qu'un Ricoh XR-2 serait pas mal, mais j'ai l'impression que c'est assez rare, donc cher.

Après il me reste une autre alternative totalement différente qui serait d'abandonner l'idée de réutiliser cet objectif et partir sur une autre marque. Mais là, le choix est encore plus compliqué...

Merci.

Gér@rd

Oui, le XR-2 est très bien (j'en ai un) et pas spécialement cher. Le mien je l'ai payé 20 € dans une brocante (en excellent état avec son 1,8/50). Dans les foires photos tu en trouves sans problème dans les 30 € (en région parisenne il y a Chelles au mois de mars). Le XR-2 est un auto priorité diaphragme (pas de mode programme et pas de mémorisation). Ceci dit il y a plein de Pentax plus fonctionnels et guère plus chers.

Si tu veux voir à quoi ressemblent les divers modèles de Ricoh il y a le site butkus avec plein de modes d'emploi (mais c'est en anglais...) :

http://www.butkus.org/chinon/ricoh.htm

eiffair

Merci Ger [at] ard, je vais aller faire un tour sur ce site et surtout aller à la foire de Chelles, ce qui me permettra de toucher le matériel pour me faire une idée.

olivier_aubel

En boitier compact, tu as le MX mais c'est assez ancien. En "ptit format", j'aime bien mieux le ME Super.
Sinon, à peine plus gros, plus moderne mais encore avec un look un peu ancien, mon préféré est le super A ou plutot sa version americaine le Super Program (boitier chromé) : là on a la compatibilité avec tous les objos Pentax A et M (et les AF ! ), les modes PASM, le ttl et des caracteristiques pas trop à la ramasse (obtu 1/2000s).
Après en "efficace mais moche", il y a le P30n.

En objo, c'est pas ce qui manque : pas cher : A 50 1.7 ou le M (mieux construit) ; les petits 24 , 28, 35 ouvert à 2.8; le pancake M 2.8/40 pas si mauvais que ça (ou une copie : le Revuenon 45/2.8 ) ; le M 3.5/135 ou en zoom, j'aime bien aussi le M 35-70 2.8-3.5 bien piqué, compact et lumineux...

eiffair

Génial Olivier, avec ça je devrais pouvoir faire mon choix.
Le Super A ou Super Program semblent pas mal pour ce que je veux faire.
Je pars à la chasse...

Merci

jeff011952

Citation de: eiffair le Février 21, 2012, 17:04:34
Bonjour,

Je voudrais redonner vie à cet objectif que j'ai trouvé chez mon père. Hélas il n'a plus l'appareil qui allait avec (un Ricoh KR-5 si mes souvenirs sont bons).

J'aimerais bien le monter sur un argentique, histoire de voir ce qu'il peut donner. Que me conseillez vous comme appareil (pas trop cher) ? Si j'ai bien compris la monture P complique un peu les choses...

Merci
Je peux te fournir un ME pas cher.20€. Excellent état, mis à part le levier du retardateur, avsent.