MAP manuelle en live-view avec D700

Démarré par jean-fr, Février 21, 2012, 19:02:20

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

Il m'arrive parfois (souvent en fait  ;D) de faire la mise au point manuellement
en live view en utilisant la loupe ... je n'ai jamais compris pourquoi
je n'avais pas la possibilité en procédant ainsi d'agrandir (avec la loupe) sur les bords
de l'image ??? et pourquoi je devais donc me cantonner à la zone
centrale de l'image (là où sont les collimateurs d'autofocus).

Qqun peut m'expliquer pourquoi ?

merci !

Verso92

Citation de: jean-fr le Février 21, 2012, 19:02:20
en live view en utilisant la loupe ... je n'ai jamais compris pourquoi
je n'avais pas la possibilité en procédant ainsi d'agrandir (avec la loupe) sur les bords
de l'image ??? et pourquoi je devais donc me cantonner à la zone
centrale de l'image (là où sont les collimateurs d'autofocus).

Ah ?

jean-fr

Mais quelle andouille !!!!!!!!!!!!!!!!!  (moi)

Je viens de me rendre compte après quelques années que j'utilisais
toujours le mode live-view "main levée" et non pas "trépied" ... alors
que je l'utilisais toujours ... sur trépied

Et si j'apprenais à utiliser mon D700 au lieu de lorgner sur le D800 ?  ::)
Je vais déjà rechercher où j'ai planqué le manuel  ;D

En tout cas, merci à tous les deux !

jean-fr

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Il vaut mieux télécharger les fichiers pdf des manuels, car on peut facilement faire de la recherche textuelle et retrouver tout ce qui est écrit sur telle ou telle fonction.

jean-fr

J'ai retrouvé la doc de mon D700. Elle est maintenant sur ma table
de chevet  ;)

C'est cool, ce live view mode trépied  :D

jean-fr

Bon, je suis en train de jouer avec la MAP par détection de contraste en live-view avec
un Sigma AF 150 2.8 (sur pied donc bien sûr)

Et c'est loin d'être concluant ... il balaye (très lentement, il faut presque une dizaine de secondes) toutes les distances ... mais
ne parvient pas à faire la MAP.
J'ai règlé le carré de MAP sur le coin inférieur gauche ... le temps est beau et le sujet suffisamment contrasté ... donc
je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas.
des idées ?

jean-fr

Citation de: alain2x le Février 26, 2012, 16:15:19
Je te dirais bien d'oublier les Sigma, mais je m'en garderai bien, ça va encore en froisser "certains"  ::) ::) ::)
;D

En attendant, il est pas mauvais ce 150 ...

BO105

Tiens,

Je viens de passer mon D700 en mode Dx (Argh y'a pas que l'D800 qu'il fait... Nan ?)  >:(

Ben le cadre grisé du viseur n'apparaît pas sur l'écran ???????? L'image cadrée correspond au mode Dx, bien sur.

Bon dieu je regardais à main levé mon écran, j'ai failli rendre ma bière..... Ca bouge sévère, suis pas encore atteint de parkinson, mais j'image les vidéo avec le futur D800 à main levée....  ;)

Cela va ressembler à une émission de C+ en cryptée...  ;D ;D ;D ;D ;D

BO105

Bon c'est vrai que j"écoutais un blues d'enfer

BO105

Citation de: jean-fr le Février 21, 2012, 19:53:03
Mais quelle andouille !!!!!!!!!!!!!!!!!  (moi)

Je viens de me rendre compte après quelques années que j'utilisais
toujours le mode live-view "main levée" et non pas "trépied" ... alors
que je l'utilisais toujours ... sur trépied

Et si j'apprenais à utiliser mon D700 au lieu de lorgner sur le D800 ?  ::)
Je vais déjà rechercher où j'ai planqué le manuel  ;D

En tout cas, merci à tous les deux !

Jamais utilisé le mode "main levée", trop pénible, plus le tchac-tchac du miroir diable !!!!

jean-fr

Citation de: alain2x le Février 26, 2012, 16:15:19
Je te dirais bien d'oublier les Sigma, mais je m'en garderai bien, ça va encore en froisser "certains"  ::) ::) ::)

Essai avec le Nikon 300mm ... là, ça marche ... c'est vraiment pas hyper rapide mais ça fonctionne.

Petite comparaison entre MAP par détection de contraste et MAP par détection de phase .. et résultat identique.

Cela signifie-t-il que je n'ai pas à m'embêter avec les micro-réglages ?

jean-fr

Citation de: BO105 le Février 26, 2012, 17:03:24
Jamais utilisé le mode "main levée", trop pénible, plus le tchac-tchac du miroir diable !!!!

J'utilisais le mode main levée ... sur pied ... jusqu'aux posts d'alain et verso ...

jean-fr

Citation de: alain2x le Février 26, 2012, 17:37:42
Si le mode "Mise au point manuelle en Live-View" donne le même réglage, c'est que ton boitier est bien réglé  ;D

Allez en paix, mon fils  8)

non, je parlais dans mon dernier post de MAP auto par détection de contraste et de MAP auto par détection de phase ...

Je pensais que les micro réglages agissaient uniquement sur la MAP par détection de phase mais ...

jean-fr

Citation de: alain2x le Février 26, 2012, 17:44:09
Je voulais dire (moi aussi) que si la mise au point auto par détection de phase et celle par détection de contraste sont en phase avec la mise au point manuelle, c'est que tes réglages sont bons.

Il y a peu de chances que la mise au point manuelle en liveview soit différente de la mise au point par détection de contraste, mais sait-on jamais.

OK !
Et encore merci de m'avoir remis sur le droit chemin ... (Liveview - mode trépied) !