Première sortie 2012

Démarré par roberiton, Février 21, 2012, 19:04:55

« précédent - suivant »

roberiton

Bonsoir à tous,

2 petites photos prises ce matin aux étangs de commelles sous un ciel mitigé !

1.
Passionné avant tout...

roberiton

Passionné avant tout...

pimy

belles photos malgré une lumière pas terrible, je trouve l'accentuation ou la netteté un peu forcée

micbouvreuil

Bien différentes et bien belles ! (D'accord pour l'accentuation un peu trop poussée)

urka

Un début d'année qui démarre fort avec deux belles photos! Beaucoup de détails dans les plumes.
André.

Pat.Jack

Très chouettes photos.
J'aime beaucoup le cigne pour son attitude et surtout, le mouvement des plumes de ses ailes.

Superbe.

Quant à l'accentuation, je ne sais même pas si je peux la voir ici ???

Michelle et Pimy, si vous pouviez me dire en quoi elle est trop poussée.  Question d'avancer moi aussi.  Merci à vous deux.

Edit: Peut-être sur la première oui...
PatJack

mb25

belles images mais un peu trop  accentuées à mon avis.
mb

micbouvreuil

Citation de: Pat.Jack le Février 21, 2012, 21:22:38
Quant à l'accentuation, je ne sais même pas si je peux la voir ici ???

Michelle et Pimy, si vous pouviez me dire en quoi elle est trop poussée.  Question d'avancer moi aussi.  Merci à vous deux.

Edit: Peut-être sur la première oui...

Sur la première, oui...c'est difficile à expliquer. Pour ma part je le relève surtout au niveau de la tête du rougegorge qui en est presque...trop nette  ;) Mais ce n'est vraiment qu'un détail, la photo est bien belle !

lil95

Un plus pour le cygne !   
Amicalement.
Liliane

Pat.Jack

Citation de: micbouvreuil le Février 22, 2012, 08:24:21
Sur la première, oui...c'est difficile à expliquer. Pour ma part je le relève surtout au niveau de la tête du rougegorge qui en est presque...trop nette  ;) Mais ce n'est vraiment qu'un détail, la photo est bien belle !

Merci Michelle. Voilà qui m'éclaire un petit peu.
Moi qui ai toujours voulu ce genre de résultats naturellement (sans retouche), cela ne paraît donc pas courant.
Je pensais que c'était juste un très bon cailloux plein plein plein de piqué.  :o

Je crois que je vais commencer un peu à relativiser le piqué de certaines images ici, et surtout, les miennes.  :(
Et arrêter de me morfondre pour mes souvent piètres résultats.  Surtout que je ne retouche quasi jamais.
Je me disais que TOUT se faisait à la PdV.  Ben ...
Comme quoi, même sur le fil des autres, on apprend énormément.

Ca me remet du baume au coeur !  Et à l'ouvrage ;)
Merci Michelle
PatJack

micbouvreuil

Citation de: Pat.Jack le Février 22, 2012, 12:40:04
Moi qui ai toujours voulu ce genre de résultats naturellement (sans retouche)
Je pensais que c'était juste un très bon cailloux plein plein plein de piqué.  :o

Je crois me souvenir qu'Henri possède un 500mm, c'est donc aussi le cas !  ;) Lui seul peut nous répondre à propos du détail de l'accentuation de la photo.

Surtout que je ne retouche quasi jamais.
Je me disais que TOUT se faisait à la PdV.  Ben ...

Bien sûr qu'une grande partie de la réussite d'une photo se fait à la prise de vue...mais la compression pour l'envoi sur le forum dégrade la photo donc a priori il faut accentuer pour y remédier - je parle du souci de netteté optimale -.

roberiton

Merci à vous, pimy, Michelle, André, Pat.Jack, mb, Liliane pour vos commentaires très intéressants...

Moi qui ai toujours voulu ce genre de résultats naturellement (sans retouche), cela ne paraît donc pas courant.

Pat.Jack, je te le confirme c'est un excellent objectif, maintenant réussir des photos sans quelques petites retouches, cela me parait difficile pour mon cas perso. ;)

Citation de: micbouvreuil le Février 22, 2012, 12:52:28
Je crois me souvenir qu'Henri possède un 500mm, c'est donc aussi le cas !  ;) Lui seul peut nous répondre à propos du détail de l'accentuation de la photo.

Bien sûr qu'une grande partie de la réussite d'une photo se fait à la prise de vue...mais la compression pour l'envoi sur le forum dégrade la photo donc a priori il faut accentuer pour y remédier - je parle du souci de netteté optimale-./quote]

Merci Michelle pour tes explications très explicites ! J'ai eu peut être la main lourde...

Quelques explications sur la pdv, cette photo a été prise au 500mm + multiplicateur 1,4 à 11 mètres ( Exifs )
Je tente une expérience, je poste la suivante donc la 3938 qui est l'identique de la 3937 du fait de la prise en rafale !
Cette photo n'a subi aucun traitement que ce soit sauf un léger recadrage.
Pour le reste c'est la pdv originale ! A vous de juger, merci  ;)

3. photo non retouchée, Raw - Jpg - Forum

Passionné avant tout...

urka

Personnellement, je préfère la photo No 1 à la No 3.  ;)
André.

roberiton

Merci André, pour ta réponse, tu confirme mon choix !  ;) :)

Amitiés

Henri
Passionné avant tout...

Aldi29

Très belles images, Henri ! Concernant le rouge-gorge, comme André, j'ai une préférence pour la 1, même si je la trouve également un peu trop accentuée !  ;)

Merci pour ton petit message d'hier sur mon fil !  :)

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

lil95

Personnellement  je préfèrerais une version intermédiaire entre la 1 et la 3.
On voit bien que la 3 nécessite un post-traitement.
Ce qui me gêne un peu dans les photos un peu trop accentuées, c'est le rendu du plumage.
Amicalement.
Liliane

ornithophil

Je préfère aussi la 1.

Merci aux différents intervenants pour les explications sur le post-traitement.

Philippe

micbouvreuil

Citation de: lil95 le Février 22, 2012, 19:22:03
Personnellement  je préfèrerais une version intermédiaire entre la 1 et la 3.

Je suis de l'avis de Liliane.  :)

Westerland

L'accentuation ravive les couleurs et dore le plumage, je pense aussi comme Liliane et Michelle, entre 1 et 3.
Catherine

ERICN95

salut Henri, tu as mis le nez dehors ?
J'y étais dimanche dernier, peut-être à un de ces jours
Amitiés Eric
Eric

mb25

Très beau RG un peu accentuée sur la UNE (gros liseré blanc autour du bec)  et un peu mou sur la trois.
mais au final  une belle image.
mb

roberiton

Merci à vous, Alain, Liliane, Philippe, Michelle, Catherine, Eric et mb pour vos avis très constructifs et vos différentes sensibilités, un vrai plaisir à lire !  ;)

Citation de: Westerland le Février 22, 2012, 21:42:35
je pense aussi comme Liliane et Michelle, entre 1 et 3.
Catherine

Comme vous le préconisez, je poste une photo intermédiaire  ;) :)

Citation de: ERICN95 le Février 23, 2012, 05:41:44
salut Henri, tu as mis le nez dehors ?
J'y étais dimanche dernier, peut-être à un de ces jours

Eric, il était grand temps ! depuis 3 mois avec mes petits amis du jardin, je commençais à rouiller  ;) :D
Vu la météo annoncée pour ce dimanche il est fort probable que je fasse un tour aux étangs.

Amitiés à tous

Henri

4. Photo retouchée tout en douceur, enfin j'espère !
Passionné avant tout...

micbouvreuil

Citation de: roberiton le Février 23, 2012, 08:47:32
Comme vous le préconisez, je poste une photo intermédiaire  ;) :)

4. Photo retouchée tout en douceur, enfin j'espère !

Ah oui !!!  :) Ce sera mon choix et mon dernier mot Henri  :D

Aldi29

Superbe ! C'est effectivement le bon dosage, Henri !  ;)

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

dara

Tout est excellent Henri, excuses-moi je ne suis pas très souvent sur le forum, récupération lente.....
jean-pierre ;)
Amicalement dara