Ecran retouche professionnelle

Démarré par Sergioo, Février 21, 2012, 19:09:19

« précédent - suivant »

Sergioo

Bonjour,

Je suis photographe, et en train de monter mon activité. Mes photos peuvent avoir plusieurs finalités : publications commerciales et presse, sites web, expositions en galerie, ... Je ne vais pas imprimer moi-même mais passer par un labo pro.
Il me faut donc un écran adapté à la retouche photo professionnelle, de façon à pouvoir évaluer exactement le développement des fichiers RAW et les retouches sous Photoshop, ce qui amène les questions suivantes :
- quel format d'écran privilégier ? 22, 24, 26 pouces ?
- quelle technologie de dalle retenir ?
- quelles sont les caractéristiques techniques requises ?
- quelle(s) marque(s) (voire quels produits) pourraient proposer des écrans adaptés (j'ai entendu parler d'Eizo, peut etre y en a t il d'autres ...) ? Un écran avec pivot me semble adapté.
- où puis-je les acheter (boutiques, web, ...) ? comme c'est pour une utilisation professionnelle, j'ai besoin de produits de bonne qualité et surtout d'un SAV d'un bon niveau.
Je précise que mon budget peut aller jusque dans les 1000-1200€ ht.
Merci d'avance pour vos conseils !

Serge

jeanmi044

Je ne peux pas parler des différents écrans, mais j'ai posé le même style de question, mais en étant plus exigeant dans ma demande (24" et dalle IPS). Suite à plusieurs recherches et réponses que j'ai obtenu, il en ai ressorti le Nec PA 241 et l'Eizo SX2462W. J'ai opté pour le second car sans pouvoir le vérifier concrètement, la dalle serai plus homogène. Je l'ai pris à Graphic réseau commandé le lundi à 11h00, livré le mardi à 10h00.
Pour la garantie, 3 ans sur site c'est à dire qu'Eizo vient le chercher directement à ton domicile, plus 2 ans atelier frais d'expéditions à ta charge.
Quelque soit l'écran, si tu n'en a pas, il faudra investir dans une sonde de calibration, je dirai obligatoire quand on fait de la photo

belnea

Tu vois, Jeanmi. tout est marqué dans ton post et c'était surement marqué autre part mais que dalle. çà a la fleme de chercher un peu  ::)  :P faut qu'on leur mâche le boulot...
Canon R3 Powered

fabco

Pour un pro j'irais jusqu'à la gamme coloredge chez eizo soit en 24 pouces le CG243W
Chez nec le spectraview 241

Sergioo

merci pour vos conseils ! il y a certes des posts à ce sujet, mais tellement et très techniques ! une vraie jungle ... ;-) et quand on monte son activité, on n'a pas beaucoup de temps ...
bonne journée !

Sergioo

Re-bonjour,

Merci pour vos conseils.
J'en ai profité pour faire un tour plus précis des posts ... et avant de choisir un modèle, j'ai déjà quelques questions 'générales' :
- quel format d'écran choisir (16/9e ou 16/10e) ? je précise que je travaille pour l'instant avec un D80
- quelle est la taille d'écran 'confortable' et homogène ? il me semble que le 24" rentre dans cette catégorie
- quelle est la résolution minimale à retenir ? J'ai actuellement sur mon portable du 1920 * 1080, mais il y a sur les écrans fixes du 2560*1600, du 1920*1200 et du 1920*1080, qui doit évoluer selon les tailles d'écran je pense
- faut-il privilégier un écran wide gamut ou SRGB (je ne l'utiliserai que pour de la photo)
- entre les dalles VA, PVA et IPS, y a t il une vraie différence perceptible ?
- le taux de contraste doit il etre le plus élevé possible ?
- pourriez-vous me confirmer qu'un gamut Adobe RVB de 75 est trop faible ?
- la calibration hardware est elle utile, ou me faudra t il ans tous les cas une sonde externe de calibrage ?
- une casquette est elle nécessaire ?

Merci pour vos précisions !
bonne apm !
serge

Verso92

Citation de: Sergioo le Février 27, 2012, 16:39:47
- quel format d'écran choisir (16/9e ou 16/10e) ? je précise que je travaille pour l'instant avec un D80

Je préfère 16/10...
- quelle est la taille d'écran 'confortable' et homogène ? il me semble que le 24" rentre dans cette catégorie

Oui.
- faut-il privilégier un écran wide gamut ou SRGB (je ne l'utiliserai que pour de la photo)

Pour la photo, un WG, tant qu'à faire...
- la calibration hardware est elle utile, ou me faudra t il ans tous les cas une sonde externe de calibrage ?

Il n'y a pas de rapport entre calibration hardware -ou pas- et sonde...
(sur le Nec PA241w, par exemple, la calibration peut être hardware, mais il faut une sonde externe dans tous les cas...)

Nikojorj

- quel format d'écran choisir (16/9e ou 16/10e) ?
Plutôt 16/10.

Citation- quelle est la taille d'écran 'confortable' et homogène ? il me semble que le 24" rentre dans cette catégorie
- quelle est la résolution minimale à retenir ? J'ai actuellement sur mon portable du 1920 * 1080, mais il y a sur les écrans fixes du 2560*1600, du 1920*1200 et du 1920*1080, qui doit évoluer selon les tailles d'écran je pense
Plus y'a de pixels mieux c'est, la taille importe moins.

Citation- faut-il privilégier un écran wide gamut ou SRGB (je ne l'utiliserai que pour de la photo)
Le wide gamut est utile sui tu tires tes photos sur une bonne jet d'encre bien paramétrée, oui. Pour de la publi web, c'est un avantage moins évident.

Citation- entre les dalles VA, PVA et IPS, y a t il une vraie différence perceptible ?
Oui sur la stabilité des noirs quand tu bouges la tête notamment... Là, ca varie aussi un peu aussi dalle par dalle (les IPS entrée de gamme peuvent plus ou moins valoir un très bon PVA par exemple)

Citation- le taux de contraste doit il etre le plus élevé possible ?
Au contraire!
Un contraste trop élevé complique la comparaison avec un tirage, même si c'est plus plaisant.
1:500 me semble déjà bien suffisant (et rarement atteint en pratique dans une pièce éclairée, mais ça les marketeux évitent de le préciser...).

Citation- pourriez-vous me confirmer qu'un gamut Adobe RVB de 75 est trop faible ?
Tu veux dire 75% de l'espace AdobeRGB? si ça ne colle pas trop mal à l'espace sRGB, c'est déjà bien, cf réponse sur le wide gamut.

Citation- la calibration hardware est elle utile, ou me faudra t il ans tous les cas une sonde externe de calibrage ?
Oui et oui : de toutes façons il faut une sonde (sauf écran Eizon très haut de gamme à sonde intégrée), et la possibilité d'une calibration matérielle (hardware) permet d'encore mieux en profiter.

Citation- une casquette est elle nécessaire ?
Pas forcément, ça dépend des conditions d'éclairage... mais bon c'est faisable avec 3 bouts de carton plume noir si besoin.

Sergioo

Bonsoir,

J'ai pris en compte vos conseils et remarques pour affiner ma recherche.
Il me reste maintenant 3 modèles qui ont l'air de correspondre à mes critères :
- Asus PA246Q à 378€ ht
- NEC PA241W à 799€ ht
- Eizo SX2462W à 978€ ht

A part la garantie qui va de 2 ans à 5 ans selon les constructeurs, y-a-t'il vraiment une différence perceptible entre ces 3 modèles ?
Vaut-il mieux privilégier ceux qui ont la luminosité la plus faible ? le taux de contraste le plus fort ?
L'Asus est-il calibrable ?
Les 3 détectent_ils automatiquement le changement d'axe de l'écran (format paysage/portrait) ?
Si vous avez d'autres remarques, elles sont les bienvenues !  ;)
merci !

Verso92

Citation de: Sergioo le Mars 07, 2012, 23:34:17
Vaut-il mieux privilégier ceux qui ont la luminosité la plus faible ? le taux de contraste le plus fort ?

Le contraste sera toujours suffisant pour des applications photographiques...
Citation de: Sergioo le Mars 07, 2012, 23:34:17
L'Asus est-il calibrable ?

Oui (avec une sonde).

fabco

d'après les commentaires l'asus est le plus lumineux (trop) et le moins homogène.
Il se calibre mais il faut sacrifier les gamma et le contraste.
D'après un pro ce n'est pas un écran pour un pro malgré le nom.

belnea

Pourtant il descend à 85 candelas ce qui est souvent mon réglage de caractérisation...
Canon R3 Powered

Sergioo

J'ai finalement porté mon choix sur le NEC SV241, avec casquette et sonde. Très content de mon choix, calibrage ultra aisé et travail faciloité ... Un grand merci à Graphic-Réseau pour leurs conseils avisés !