Message d'erreur Alpha 900

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Février 22, 2012, 10:46:05

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Après plus de 3 ans de bons et loyaux services, lors d'une séance de photos, mon boîtier m'a affiché ce message sur l'écran arrière et n'a plus rien voulu savoir... Heureusement, j'ai pu continuer mes prises de vues avec le compact étanche que j'avais emporté et qui m'a permis de le photographier. Direction SAV, bien sûr.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
NB : L'objectif utilisé était le Zeiss 24-70, les deux batteries étaient la paire Sony d'origine (j'en ai une autre paire fournie avec la poignée verticale Meike).
Merci d'avance pour vos commentaires.

neptune

Pas cool ça  :-[ ... a combien de déclenchements ?

jaunebleuvert

Le message indique normalement un disfonctionnement de l'obturateur, de la commande de diaph, du miroir ou de la stab. En bref: SAV. Ceci étant dit, pour être sur que cela ne vienne pas de l'objectif, il est bon d'essayer avec une autre optique.

fabco

As-tu essayé d'enlever la CM?

As-tu essayé d'enlever la batterie, de mettre l'interrupteur sur ON pendant une journée?

Si tu as un grip, as-tu essayé de l'enlever?

Jean-Claude Gelbard

Je ne suis pas un perdreau de l'année ; bien sûr, j'ai essayé tout ça ; je l'ai laissé toute une nuit sans batterie, mais l'interrupteur sur ON ; j'aurais bien voulu mettre les contacts de la batterie en court-circuit, mais ils sont trop bien protégés pour que je puisse le faire avec du papier d'alu ; il y a une quinzaine d'années, j'avais eu un problème similaire avec un boîtier Minolta 700 Si. Après avoir retiré la pile lithium, j'avais bourré le logement avec du papier d'alu pour mettre les contacts en court-jus, et je l'avais laissé toute la nuit sur ON. Il était reparti le lendemain...
De toute façon, le boîtier ne déclenche pas sans carte, et j'ai aussi essayé sans le grip, avec une seule batterie dans le grip, etc.
La panne est arrivée avec le 24-70, mais j'ai aussi essayé avec le 70-300 et même le Sigma 12-24. En rentrant chez moi, j'ai essayé le 1,4/50 et le 1,4/85. Peut-être cela aurait-il marché avec le 8/500 AF Reflex ? Non, je plaisante...
Pour répondre à neptune, pas plus de 2500-0800 déclenchements.
Merci pour vos réponses et votre sollicitude... J'allais dire pour vos condoléances mais, tel le Phénix, ce boîtier va renaître.... etc

clo-clo

Je " compatis tristement à la tuile "
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Jean-Claude Gelbard

Qu'est-ce que c'est que ce 2500-0800 ? Je voulais dire 2500-3000 !

sonyboy68

R.I.P à votre appareil.  :-[
SONY  make.believe

Paleofredo

Punaise! Quelle guigne...

Pourvu que le SAV ne t'assassine pas. Et pourvu que tu ne sois pas contraint de passer à l'alpha 77  ...Ca te ferait un sacré choc!!

ddi

Citation de: JCGelbard le Février 22, 2012, 19:44:37
Qu'est-ce que c'est que ce 2500-0800 ? Je voulais dire 2500-3000 !
c'est vraiment très très peu !

rien que ce W.E lors d'un tournoi de foot en salle benjamin (8 équipes) , j'ai fait .... 2741 raws+jpeg avec un A77.  :o

à ce sujet , je ne peux pas trop critiquer l'autonomie du A77 et de son EVF:

en R+J,avec un objectif SSM, une carte sdxc de 64GO en AF-c , l'autonomie dépasse les 2000 photos sur la journée.

Jean-Claude Gelbard

Mais non, Sonyboy ! Mon Alpha 900 n'est pas mort ! Dans le pire des cas, je pense qu'il y aura un module électronique à changer.
Pour ddi : C'est vrai que je ne fais pas de photo de reportage sportif et que je n'ai rien du mitrailleur fou : plus de 2500 déclenchements en un WE, ça use les batteries ! Je fais plutôt du paysage et de l'archi, qui sont des sujets "tranquilles", où j'ai le temps de repérer mon sujet, de tourner autour s'il le faut et de fignoler mes cadrages aux petits oignons. Je travaille aussi en RAW+JPEG et j'ai deux cartes de 16 Go dans le boîtier en parallèle : une CF et une MicroSDHC dans un adaptateur au format MS.
Le résultat est que j'ai peu de déchet. Combien d'images as-tu sélectionnées sur les 2741 prises ? C'est d'ailleurs un des gros avantages du numérique : on peut mitrailler sans se poser de question sur le coût des films et du traitement...

jaunebleuvert

Citation de: ddi le Février 23, 2012, 07:45:37
en R+J,avec un objectif SSM, une carte sdxc de 64GO en AF-c , l'autonomie dépasse les 2000 photos sur la journée.

Pour cet usage là, sans doute. Mais pour quelqu'un qui prend assez peu de photos mais qui prend du temps pour composer, comme un paysagiste, l'autonomie du A77 va être nettement plus faible que celle du A900. Ce sont les avantages et inconvénients liés aux deux technologies. Par exemple, j'ai fait les dernières vacances (15 jours et dans les 400 photos) sur une batterie.

ddi

Citation de: jaunebleuvert le Février 23, 2012, 09:50:57
Pour cet usage là, sans doute. Mais pour quelqu'un qui prend assez peu de photos mais qui prend du temps pour composer, comme un paysagiste, l'autonomie du A77 va être nettement plus faible que celle du A900. Ce sont les avantages et inconvénients liés aux deux technologies. Par exemple, j'ai fait les dernières vacances (15 jours et dans les 400 photos) sur une batterie.
oui , certainement.
Mais dès que tu éloignes l'oeil du viseur , l'EVF est désactivé.
Il faudra un retour dans le cadre d'une telle utilisation.

mais "nettement plus faible " , on en sait rien.

JCCU

Citation de: jaunebleuvert le Février 23, 2012, 09:50:57

Pas évident et çà va dépendre des personnes:
  quand je fais du paysage en A900 ou en diapo (si, si ,je continue  ;D), ce qui me prend le plus de temps dans le viseur, ce n'est pas la composition (j'y ai réfléchi avant de cadrer ) mais la mesure de la lumière et le réglage du temps de pose: mesure spot sur plusieurs points de façon à éviter les zones cramées et ensuite choix de la valeur en fonction de ces mesures pour éviter de "crammer" certaines zones (ce qui m'a toujours énervé)
  pas encore essayé vraiment le paysage " nature" en EVF, juste le paysage "urbain" -et de toute façon le vrai paysage pour moi, c'est en FF- mais je pense que je passerais beaucoup moins de temps derrière le viseur puisque avec un EVF, le réglage du temps de pose est quasi instantané (en spot et visualisation directe dans le viseur et dès que c'est OK, mémorisation puis recadrage)

sonyboy68

Citation de: JCGelbard le Février 23, 2012, 09:26:50
Mais non, Sonyboy ! Mon Alpha 900 n'est pas mort ! Dans le pire des cas, je pense qu'il y aura un module électronique à changer.

Un module électronique coûte très cher à remplacer !  :-\
Parfois c'est plus économique de changer de boitier ..  ;)
SONY  make.believe

ddi

Citation de: sonyboy68 le Février 23, 2012, 14:03:27

il va falloir être cohérent sonyboy !
Citation de: sonyboy68 le Février 21, 2012, 15:51:50

Ne prenez pas de risques inutiles.

SAV Sony de suite car il se peut que ce soit l'électronique
et non seulement une histoire de mollettes encrassées. ;)

L'intérêt du consommateur ne va pas toujours de pair avec celui du constructeur ..... ::)

jaunebleuvert

Citation de: sonyboy68 le Février 23, 2012, 14:03:27

Moi j'appelle ce genre de message se moquer du monde.

Sony pratique des prix de réparation au forfait. Voici le document avec les prix pour la Suisse:
http://support.sony-europe.com/repair/pdf/Reparatur-Liste.pdf?site=odw_de_CH
(désolé, Sony ne semble pas publier la même liste pour la France).

Le forfait maximum de réparation pour un A900 en Suisse est de 420 Francs Suisses, soit 350€. J'imagine qu'il en est de même en France (sinon on peut toujours imprimer la liste et la mettre sous le nez de Sony France).

Et ici on a quoi? Quelqu'un qui poste sous le nom de "Sonyboy", laissant planer depuis des années un doute sur d'éventuelles relations avec la marque du même nom qui donne le conseil d'acheter neuf plutôt que de réparer un A900 (prix liste 3000€) pour 350€.

De deux choses l'une:
-soit Sonyboy est mandaté par la marque pour poster sur ce forum et alors ce conseil est odieux
-soit Sonyboy est un rigolo qui n'a rien à voir avec la maison mère et dans ce cas je pense que Sony devrait être informé de ce qui se passe ici. Le droit des marques empêche ce genre de pratique.

Jean-Claude Gelbard

Sonyboy doit avoir des actions chez Sony pour pousser à la consommation ! Ou alors il va me demander l'adresse de ma poubelle pour récupérer mon boîtier Alpha 900, je le vois venir... FOPADEC ! Un boîtier à 2500 €, ça se RÉPARE ! D'ailleurs, j'attends le devis. Le remplacement de la stab capteur m'avait coûté 318 €, et c'était de la mécanique ; je serais surpris que de l'électronique coûte beaucoup plus cher.

jaunebleuvert

Citation de: JCGelbard le Février 23, 2012, 16:30:55Le remplacement de la stab capteur m'avait coûté 318 €

Ce qui est cohérent avec la liste de prix que j'ai donnée en lien... ;)

JCCU

Logiquement, ce qui coute cher, c'est la main d'oeuvre

Alors démonter pour changer un bout d'électronique ou un bout de mécanique...

vianet

Bon courage JCG: pas de veine. Je n'ai pas l'impression que tu prennes beaucoup de risques  avec ton boitier comme certains dont je fais partie.
Il faut absolument le faire réparer en montrant la doc fournie par jaunebleuvert, c'est certain.

Des boitiers FF de 25 mps, ça ne court pas les rues et le remplaçant sera très redouté des disques durs de stockage, même USB 3 avec ses 36 mps.
On croise les doigts.
A+.
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Grand merci, Vianet, pour ton soutien moral... même si le mien n'est pas trop atteint : après tout, ce n'est que de la quincaillerie de luxe, non ? Je peux vivre sans.
Merci aussi d'avoir attiré mon attention sur le lien fourni par jaunebleuvert ; j'ai enregistré le fichier PDF correspondant : ça peut servir au cas où le devis serait excessif !

0710

En Espagne livré avec un certificat de garantie de 5ans!!!
les A900 espagnols seraient ils meilleurs. Non je pense que cela tient a la politique de la filiale. Honteux.

JCCU

Citation de: 0710 le Février 24, 2012, 10:06:10
En Espagne livré avec un certificat de garantie de 5ans!!!
les A900 espagnols seraient ils meilleurs. Non je pense que cela tient a la politique de la filiale. Honteux.

Pas forcément: cela tient surtout au revendeur qui peut offrir des garanties différentes. J'ai 2 A900.
   Le premier acheté avec 2 ans de garantie et une possibilité de 3 ans supplémentaires en option (que je n'ai pas prise)
   Le deuxième était un modèle de démo FNAC vendu de base avec 5 ans

Il faut voir que une garantie sur 5 ans, çà coute plus cher que sur 2 ans ...et que tout le monde n'est pas d'accord pour être obligé d'acheter ce type de prestations   

jaunebleuvert

Citation de: JCGelbard le Février 24, 2012, 09:58:42Merci aussi d'avoir attiré mon attention sur le lien fourni par jaunebleuvert ; j'ai enregistré le fichier PDF correspondant : ça peut servir au cas où le devis serait excessif !

Il n'y a pas de devis en Suisse, le prix indiqué dans le tarif est un forfait. C'est le même prix quelque soit la réparation.

J'ai lu qu'il en était de même dans les autres pays d'Europe, mais je n'ai pas trouvé d'information officielle pour le confirmer. En tout état de cause, tu peux toujours envoyer ton appareil en réparation en Suisse s'il le faut...