poids photo

Démarré par martphil, Février 22, 2012, 11:55:00

« précédent - suivant »

martphil

bonjour à tous.
je suis inscrit à un concours photo, et le but est d'envoyer les photos par mail, mais à condition que celles-ci ne dépassent pas 1Mo. Or mes photos font toutes environ 3Mo, quelqu'un sait-il comment il faut faire pour réduire le poids, afin que je puisse participer.
d'avance merci, et surtout ne soyez pas trop dur avec moi.  8)

Powershot

Bon ben faudrait nous dire quel(s) logiciel(s) tu utilises ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

JPSA

Le poids, ça marche avec la taille....

Il y a des petits gros; faible résolution, mais pas de compression
des grands maigres, grande résolution, mais forte compression....

Donc, le mieux est de savoir la taille du fichier à expédier selon
le règlement....le poids, on connait déjà!

Après on pourra dire. 

Verso92

Citation de: martphil le Février 22, 2012, 11:55:00
[...] quelqu'un sait-il comment il faut faire pour réduire le poids, afin que je puisse participer.

Oui.
Pour réduire le poids d'un fichier, il y a deux solutions :
- réduire les dimensions de l'image,
- augmenter le taux de compression du fichier (Jpeg).

On peut aussi jouer sur les deux paramètres en même temps. Mais bon, il faudrait quand même que tu nous en dises un peu plus si tu veux des conseils plus détaillés...

martphil

Vous êtes tous très gentils, mais la ville de Cannes est assez restrictives dans ses descriptions.
Le règlement stipule juste, format jpeg, poids 1Mo et c'est tout.
C'est vrai que c'est très léger, mais je n'ai pas plus d'indications.
Bien sur je suis en jpeg, et mon seul logiciel c'est picasa.
Voila, j'ai répondu à toutes vos interrogations. Je ne suis pas sur que vous pourrez répondre aux miennes, mais au moins j'aurais essayé, après tout ce forum sert à ça.

dioptre

Citation de: martphil le Février 22, 2012, 17:41:20
Vous êtes tous très gentils, mais la ville de Cannes est assez restrictives dans ses descriptions.
Le règlement stipule juste, format jpeg, poids 1Mo et c'est tout.
C'est vrai que c'est très léger, mais je n'ai pas plus d'indications.
Bien sur je suis en jpeg, et mon seul logiciel c'est picasa.
Voila, j'ai répondu à toutes vos interrogations. Je ne suis pas sur que vous pourrez répondre aux miennes, mais au moins j'aurais essayé, après tout ce forum sert à ça.

C'est toujours passionnant les demandes faites par des personnes complètement ignorantes.
J'ai eu par exemple une demande ou la seule contrainte était " 300 dpi ".
Pour le reste tif, jpeg, dimensions, poids ..... rien

Powershot

... bien sur je suis en jpeg, et mon seul logiciel c'est Picasa ...

Bon avec Picasa, il faut utiliser "Fichier - Exporter l'image vers le dossier ...".
Là, on peut régler :
1 - La dimension de l'image
2 - Sa qualité (compression)
Après avoir choisi la dimension, tu choisis la qualité en descendant (90 ... 85 ...) pour arriver juste sous la limite.
Bon courage, et bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Pas de problème : on est beaucoup ici à pouvoir t'indiquer comment obtenir des fichiers de 1 Mo. Le soucis, c'est qu'on ne sait pas comment vont être exploitées les photos (visualisation écran en 1024x768 pixels, tirages A4, autre ?).
Comme déjà expliqué, tu peux réduire les dimensions de la photo (le nombre de pixels) et choisir le degré de compression le moins élevé qui te permettra de passer sous la barre des 1 Mo.

jbk

Piste supplémentaire, pour gagner quelques dizaines de ko : supprimer toutes les métadonnées du fichier !  ;)

É-B

Citation de: musiclive le Février 22, 2012, 20:02:16
peux tu mettre un lien vers le reglement du concours?

Toi aussi tu sens l'odeur du "bien lourd" ?  ;D

martphil

:D
Merci tout particulier à powershot.
J'ai suivi ses instructions à la lettre, et tout a parfaitement fonctionné.
Maintenant je n'ai plus qu'a envoyé mes photos à Cannes, par mail, et ils les visionneront sur écran.
Si j'avais la chance que mes photos leur convienne, et que je sois sélectionné, je n'aurais plus qu'à envoyer la photo originale avec le poids original. mais je ne suis qu'un amateur retraité, et je ne me fais pas trop d'illusions. Je fais ça pour le plaisir sans aucune prétention si ce n'est de participer.
Quoi qu'il en soit, encore merci pour les tuyaux, ce forum est vraiment très compétent, de même que les gens qui y participent.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
martphil.

É-B

Citation de: martphil le Février 26, 2012, 11:04:18

Si j'avais la chance que mes photos leur convienne, et que je sois sélectionné, je n'aurais plus qu'à envoyer la photo originale avec le poids original.

Chose indispensable aux organisateurs de concours...