Micros réglages/focus et TC

Démarré par restoc, Février 19, 2012, 05:39:48

« précédent - suivant »

restoc

Petite question aux opticiens :  quand on met un TC devant un objectif quelconque faut il faire un microréglage adapté soit :

-Au TC seul ?
-Au couple TC/objectif ?
-A l'objectif seul

Merci d'avance

mimile70

ben c'est pas interdit de faire un test de focus avec un tc sur un objo

après tester le tc seul . je vois pas trop comment faire le focus et j'y vois pas d'intérêt non plus  ???
mon flickr

Verso92

Au couple TC + objectif, d'après ce que j'ai pu voir chez mes petits camarades friands de ce genre d'accessoire...

restoc

Le pire c'est s'il faut un réglage pour toutes les combinaisons TC-objo.
Et quand l'objectif est un zoom... Pas facile d'aller commuter dans le menu entre deux plages de zoom !! Ce serait donc inutilisable en pratique.

D'ou mon espoir que le TC soit  le principal responsable du defocus et qu'un réglage par couple TC objo soit suffisant. Je n'y crois pas trop mais çà vaut le coup d'essayer.

restoc

C'est sûr je pousse un peu la perfection.  Mais bon sur un 70 -200 par ex la différence est décelable entre un réglage pil poil à 70 ou à 200 et si le TC induit un coeff multiplicateur sur l'erreur on peut au moins vouloir vérifier... ce que je vais faire cet aprés midi.

Kadobonux

je confirme qu'un télé qui n a pas besoin de micro-reglage quand il est seul peut en avoir vraiment besoin lorsqu'on lui accole un TC

restoc

Voilà j'ai fait deux heures de test avec le 70 200 et le TC 2 III et sur un D3s et un D300
Le plus long est évidemment de vérifier en détail sur écran.
Pdv : sur pied lourd et lesté en plus,  stabilisateur off, miroir relevé , délenchement par radio.Pour chaque combinaison de focale : 8 prises de vues identiques vitesse/diap.

Pourquoi 8 prises de vues: parceque chaque photo éléméntaire peut être victime d 'un micro bougé dépendant de la fréquence de résonnance propre du boitier, d'un courant d'air d'une vibration de batiment, du passage d'un 35 tonnes à 200 m etc.

Les photos sont stackéees et traitées dans un logiciel de déconvolution qui permet de récupérer la FTM max résultante des 8 shoots. Au passage on récupére des fichiers 8000 *4000 pixels significatifs car il reste des mico déplacements internes ( tous originellement différents ce n'est pas une extrapolation) car malgré les précautions de lestage du pied l'otique et le TC vibrent un peu tout seuls. On pourrait en plus avoir une dynamique de 14 Il en faisant varier  le couple V/O mais pas dans ce cas car j'ai évidemment fixé Vitesse et Ouverture. NR: off évidemment.

Au passage on fait de l'excellent 32 Mpix avec un 12 Mpix de base et avec toute la dynamique du D3 s !!! MAgique pour les objets fixes. DAns ce cas toutefois en utilisant une déconvolution qui maximise les différences entre pixels on récupère le max de bruit... ce qui permet de voir la différence entre le D3s et le D300. Rien à voir sur le D3 s à 200 isos, faible avec le D300 à 200isos !!

Résultats simplifié je vous fait grace des calculs : 

1/ Le TC dégrade la FTM de 0, 2 à 50 pl/mm en moyenne à 200 mm et seulement 0, 1 mesurable à 70 mm: C'est acceptable voir bon vu l'allonge procurée pour pas cher, mais trés sensible pour les puristes du piqué rasoir. C'est donc une solution de dépannage acceptable ... ce qu'on savait déjà!

2/ Incidence sur les micro réglages:

-Sans TC:  D3s microréglage idéal : +0 à 70 mm, -1 à 200 mm ... et encore on pourrait dire 0 . sur le D300 + 2 et +3.
- Avec TC D3s -1 et -4 et  D300  0 et et -3.

J'en conclue que chaque trio : boitier+TC+objectif a ses propres caractéristiques et comportements, que les réglages sont différents à 70 et 200 et q'il faudrait donc crééer au moins 3 micro sets à 70, 100 et 200 pour exploiter au mieux l'objectif avec le TC pour les pinailleurs.
Le gain  visuel du micro réglage est faible pour mon D3s bien réglé au départ, plus sensible pour le D300 à 200*2*1,5 = 600mm ! logique.

Ne pas en tirer de conclusions sur les valeurs pour vos propres boitiers évidemment. Seuls les tests système par système (boitier+TC+ obj) sont valables.

IMO , Utiliser un TC 2 sur le 70 -200 reste suffisement qualitatif et on n'est pas déçu par le piqué. le TC 2 dépanne trés bien dans un fond de sac pour 300 grammes de plus.  Mais pour la chasse photo  intensive portable ce n'est pas la solution, notamment parceque mécaniquement les baionettes souffrent, le jeu s'installe et .. les microréglages s'envolent. Le  rendu reste un peu plat. Ceci dit Munier l'utilise bien  de temps en temps sur un 600 mm .

restoc

Zut je viens d'effacer le long texte d'explication.
En bref j'utilise des sous programmes de mon métier qui font çà pour une industrie ...sensible. On trouve çà aussi dans les MAthlab et équivalents. Le pb est de préparer , extraire les raw et les mettre dans des formats de tableaux sur lequel on fera passer le filtre de déconvolution qui est une fenêtre glissante avec une matrice dépendant de ce qu'on cherhe. DAns notre cas l'occurence et la valeur des transitions du niveau pixel. C'est donc 1 / a la main 2/ il faut un peu de puissance de calcul3/ programmer des filtres ce qui suppose de connaitre le TT de signal.
Je ne connais pas DXO lab mais je pense qu'ils doivent utiliser ce genre de méthode en plus de la mesure plus classique de FTm.
Pour ce qui est de l'augmentation de résolution ou comment faire 32 megas pix à partir d'un 12 mpix c'est un dérivé du calcul mais qui marche. Bon il faut vérifier que les images se superposent donc la pdv est essentielle. Il y a un logiciel qui le fait que pour l'image, photo acute. MArche bien mais dans la vraie vie à part l'architecture et les sujets trés fixes c'est peu utilisable. Et puis charger 32 mpix çà prend mettons 1 sec sur un core I7, mais calculer un stack de 6 ou 8 images , c'est 8 -15 minutes. 
Donc vive le D800 !!!