LR_3+, génération de doublons, triplons, etc..

Démarré par basic, Février 22, 2012, 16:45:43

« précédent - suivant »

basic

Bonjour..

J'utilise LR depuis le début et j'ai constaté depuis 2 ans des générations d'images en double, en triple...avec nom par exemple du type

DSC_1234.NEF

qui devient DSC_1234-2, DSC_1234-3, DSC_1234-4 puis DSC_1235.NEF etc...

le contenu des images est inchangé..

Cette génération sauvage me parait aléatoire, mais il y a bien sur une raison, je ne l'ai pas trouvée.

Merci...de m'aider à stopper cette inflation.

Basic.

geba

Bonjour,
Dans LR4 beta, j'ai fait le même constat en important à partir d'un autre catalogue. Il suffit de décocher la case "Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle" dans la boite de dialogue.
Cordialement

basic

THG

Les copies virtuelles ne vont rien changer et n'ont rien à voir.

Lorsque vous importez vos photos, l'option de recherche de doublons du module Importation est elle active ou pas ?

basic

Je viens de faire quelques tentatives, mais je n'ai pas réussi créer des doublons.

Ce que j'ait fait à l'instant c'est:

à partir du volet "importer" avec le verrouillage positionné j'ai déroulé 2 fois la procédure mais elle est bloquée la seconde fois.

Je réfléchi et vous tiens au courant.

Basic.

Michel Didier

J'ai eu le cas, mais en tentant de jongler entre le catalogues de LR 3.6 et LR 4. Apparemment, tout est parti d'une copie d'épreuvage qui m'a planté le cataloque de LR4 : plus moyen d'ouvrir ni LR 3 ni LR 4 depuis le dernier catalogue ouvert : au 1er clic, la mention fatidique "LR ne répond pas" était la seule réaction.

Je me suis rabattu sur des sauvegardes antérieures, et j'ai réimporté les dossiers manquants, avec ce problème de doublons, triplons etc... Faut dire qu'au départ, j'ai sans doute fait une boulette en important dans LR 3 des raw déjà "bricolés" dans LR 4, ça marche, mais beaucoup mieux quand on évite d'importer les XMP ai-je cru constater. Finalement, j'ai fait le ménage "a la mano", et tout est rentré dans l'ordre.

Je serais bien incapable de reproduire la manip à l'origine du problème, et si j'en étais capable, je ne le ferais certainement pas... 8)

Et depuis, je fais une sauvegarde à chaque sortie...

Maintenant, ton pb semble plus simple : p'têt' simplement cocher "ne pas importes les doublons", et agir plutôt par "synchroniser le(s) dossier(s)" ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

basic

Merci de tes conseils, je vais suivre ta méthode: faire le ménage à la main.
J'ai moi aussi installé LR4, mais la bande des doublons s'est installé depuis beaucoup plus longtemps, je vais simplement être plus attentif.
Je te laisse, je vais commencer de faire le ménage.

Basic.

THG

Citation de: basic le Février 23, 2012, 08:33:11
Merci de tes conseils, je vais suivre ta méthode: faire le ménage à la main.
J'ai moi aussi installé LR4, mais la bande des doublons s'est installé depuis beaucoup plus longtemps, je vais simplement être plus attentif.
Je te laisse, je vais commencer de faire le ménage.

Basic.

Autant utiliser un outil plus efficace que la paluche :
http://www.lightroom-plugins.com/DupesIndex.php

THG

basic

Merci, je pense m'en sortir avec ces outils.
Je vais essayer d'adopter des règles de vie raisonnables avant l'arrivée de LR4 définitif.

Basic.

Hachu21

J'ai également eu ce problème d'apparition de doublons, mais dans les dossier physiques pas dans le catalogue de LR3. je me suis retrouvé avec pas mal d'images en double ou triple avec un *-2.jpeg ou *-3.CR2...
j'ai viré les doublons à la main via la recherche windows (*-2.jpeg" dans le champ de recherche).
Il m'a semblé que ça venait du logiciel de sauvegarde/synchro Western Digital SmartWare, livré avec mon disque dur externe acheté recemment.
j'ai désinstallé ce soft (qui ne sauvegarde pas les .exe et plein d'autres au passage....) et depuis plus de soucis.

je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance mais ça peut-etre une piste si vous avez le même soucis.

basic

Bonjour, j'utilise également des Western avec les logiciels de Windows, mais pas ce logiciel de sauvegarde spécifiques.
De toutes façons je ne suis pas un exemple à suivre.
Quand je serai au stade "reinstall" j'aurai à décider d'une méthodologie, pour l'instant je charcute.
Basic.