reglage 5dII en "M"

Démarré par niania13, Février 22, 2012, 18:42:30

« précédent - suivant »

niania13

Salut, je viens d'avoir mon 5dII et contrairement au 7d en mode M les isos ne sont pas auto au dessus de 400.
Ma question est : comment, en concert par exemple, ou la lumiere est tres variable assurer une bonne expo si je cale l'ouverture a f/4 pour un peu de pdc et une vitesse de secu a 1/125e sur mon 70/200 2.8 avec des isos fixes?

jean-mi123

En mode les iso auto n'ont rien d'auto, ils sont calés sur 400iso et ne varient pas du tout.

Pour ta situation, y a pas grand chose de prévu sur le 5dII. A part être suffisamment haut en iso pour garantir d'être au moins à 1/125...

Si c'est avec un 70/200... En mode Av (calé à f/4) et iso auto (100-3200iso), l'appareil appliquera plus ou moins la règle 1/focale.
Donc à 70mm -->1/60s, et à 200mm --> 1/200s.
A essayer.

JM
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: niania13 le Février 22, 2012, 18:42:30
Salut, je viens d'avoir mon 5dII et contrairement au 7d en mode M les isos ne sont pas auto au dessus de 400. [...]

Sur le 5D MkII, les Isos auto en mode M ne sont pas auto du tout : ils se gèlent sur 400 Isos ni plus ni moins (cf. page 58).

C'est un boîtier artisanal ; il faut faire avec, comme au bon vieux temps.
Capter la lumière infinie

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Février 22, 2012, 20:56:39
Sur le 5D MkII, les Isos auto en mode M ne sont pas auto du tout : ils se gèlent sur 400 Isos ni plus ni moins (cf. page 58).

C'est un boîtier artisanal ; il faut faire avec, comme au bon vieux temps.

Tu as bien fait de le dire, j'ai remarqué que j'avais oublié le M.

Comment ça un boitier artisanal. Le mien est plein de plastique, et de trucs bien industriels!   ;D
Plus sérieusement, c'est ça que j'aime sur le 5DII, il est relativement simple d'utilisation...  ::)

JM.
L est mon objectif...

sofyg75

plus qu'artisanal je dirais rustique, ce qui n'est pas forcément un défaut  ;D

JamesBond

Bon, alors on va dire « Bio » et sans matières grasses ; en plus c'est un boîtier très Joli...

zenria

Citation de: jean-mi123 le Février 22, 2012, 20:28:04
En mode les iso auto n'ont rien d'auto, ils sont calés sur 400iso et ne varient pas du tout.

Pour ta situation, y a pas grand chose de prévu sur le 5dII. A part être suffisamment haut en iso pour garantir d'être au moins à 1/125...

Si c'est avec un 70/200... En mode Av (calé à f/4) et iso auto (100-3200iso), l'appareil appliquera plus ou moins la règle 1/focale.
Donc à 70mm -->1/60s, et à 200mm --> 1/200s.
A essayer.

JM

J'ai testé cette technique récemment, c'est pas mal, mais parfois on arrive à des aberration (3200iso f/4 1/4000 ;)).

jean-mi123

Citation de: zenria le Février 22, 2012, 21:09:25
J'ai testé cette technique récemment, c'est pas mal, mais parfois on arrive à des aberration (3200iso f/4 1/4000 ;)).

Faut essayer la deuxième option.
Comme dit sur l'autre fil, activer en plus la fonction décalage de sécurité dans les C.fnI (exposition) n°6 sur 1.
Histoire de sauver les photos si les limites de l'automatisme serait atteintes, si on ne s'en rend pas compte.

JM.
L est mon objectif...

niania13

Une autre question me vient, il y a t il une correspondance d ouverture diaf entre apsc et ff car mes habitude avec le 7d en terme de pdc sont boulversees.

Ovan

Lacompressionexcusepastout

niania13

Merci ceci est valable pour la pdc a ttes les focales et toutes les ouvertures et distances de map ?

JamesBond

Si vous cherchez à vous en tirer par conversion, vous êtes foutu.

Apprenez plutôt à voir en 24x36 ; cela viendra vite.

Sebas_

Les ISO auto en M sont qd meme bien pratiques.
Je sais que le 60D les gerent , il me semble que le 7D aussi.
Apres, on en vient a regretter qu'il n'y ai pas de correction d'expo possible (ie: f4, 1/160, iso auto et expo -1)

Ne vous plaignez pas, le 5D 1er du nom ne gere meme pas les ISO auto en mode Av/Tv.. Qu'avec le mode P que je n'utilise jamais.. :(

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Février 23, 2012, 14:58:25
Les ISO auto en M sont qd meme bien pratiques. […]

Nous n'avons jamais dit que ce n'était pas pratique, nous avons rappelé que le 5D MkII, pas plus que les 50D ou 40D d'ailleurs, ne les géraient pas (cf. capture ci-dessous).
Ce qui est réponse à la question de Niania13.

Citation de: Sebas_ le Février 23, 2012, 14:58:25
[…] Ne vous plaignez pas, le 5D 1er du nom ne gere meme pas les ISO auto en mode Av/Tv.. Qu'avec le mode P que je n'utilise jamais.. :(

Là, je crois que vous confondez mode P et mode "carré vert". En mode P, il faut régler les Isos sur le 5D1.

niania13

cela n'enlève en rien les qualité du 5d2, je ne me plains pas, c'est juste un confort en moins. Apres c'est vrai que cela fera une corde de plus a mon arc de savoir gérer les isos moi meme "a l'ancienne". A la pratique maintenant !

Vous traitez le bruit du 5d2 avec quel logiciel? dxo elite 219euros ca fait trop mal! g lightroom sinon

JamesBond

Citation de: niania13 le Février 23, 2012, 19:09:27
[...] Apres c'est vrai que cela fera une corde de plus a mon arc de savoir gérer les isos moi meme "a l'ancienne". [...]

C'est assez drôle de voir les choses en ce sens...
J'ai un peu de mal à imaginer que l'on ait commencé la photo avec un 7D, car ce boîtier n'est pas destiné à un débutant en "reflexologie"  ;D ; aussi ce fameux mode M auto qu'offre ce boîtier était un plus inédit, qu'aucune génération précédente ne proposait.
De là à voir les 1D MkIII, 50D, 40D, 30D ou 5D père et fils des boîtiers "à l'ancienne", il est amusant d'entrer ainsi dans un marquage de génération bien délimité...
On prend un coup de vieux en une minute ; merci, Niania...

Citation de: niania13 le Février 23, 2012, 19:09:27
[...] Vous traitez le bruit du 5d2 avec quel logiciel? DXO elite 219euros ca fait trop mal! j'ai lightroom sinon

Lightroom 3.6 est parfait ; de 100 à 1250 Isos on peut laisser les curseurs là où ils sont par défaut (L:0 / C:25).
Cela évite de jongler avec x plug-ins qui alourdissent considérablement le workflow.

niania13

un tuto ou un bouquin a me conseiller pour approfondir lightroom ?

JamesBond

Citation de: niania13 le Février 23, 2012, 19:23:23
un tuto ou un bouquin a me conseiller pour approfondir lightroom ?

L'excellent livre de Gilles Theophile (qui officie dans la section Lightroom de ce forum sous le pseudo THG):
- Lightroom par la pratique ; éditions Eyrolles.

Du même, en visuel bien fait et très pratique:
- La formation complète sur Adobe Lightroom 3 ; éditions Video2brain

La bible:
- Martin Evening : Lightroom 3 pour les photographes ; éditions Eyrolles 560 pages.
Mais ce dernier ouvrage sera à utiliser comme une "référence", on ne commence pas avec lui.

niania13

je v me commander le 1er livre .
sinon g commencé la photo avec un 500d mais l'aspect plastique, le viseur serrure et mon amour des beaux objets a fait le reste...

JamesBond

Citation de: niania13 le Février 23, 2012, 19:36:39
je v me commander le 1er livre .
sinon g commencé la photo avec un 500d mais l'aspect plastique, le viseur serrure et mon amour des beaux objets a fait le reste...

Ce qui est bien sur ce forum, c'est que l'on a de la place pour écrire les mots en entier. On respire.
Donc, "je vais" et "j'ai" étaient largement envisageables.  ;)

niania13

ok je ferais un effort pour ecrire a "l'ancienne"  ::)

crétin

Sa sert a quoi les iso auto en mode M ?, sa m'échappe ?

Greven

Citation de: crétin le Février 24, 2012, 01:42:09

Tiens, j'ai retrouvé ça qui vient du site de Bernard Rome (merci Bernard!) et qui explique une des utilités:

A/ Exposition en Mode manuel

Sélectionner le mode manuel d'exposition, puis:

1/ Choisir une vitesse permettant d'éviter le bougé (par ex 1/30e pour un sujet assez statique, à adapter selon l'ambiance, le sujet et la focale utilisée) et un diaphragme proche de la pleine ouverture.
2/ En visant le sujet (cellule en pondéré central), modifier pas à pas la sensibilité jusqu'à obtenir une indication d'expo "ok" par le bargraph du viseur.
(cette opération vous permet de confirmer que le couple choisi est compatible avec une sensibilité acceptable dans l'ambiance considérée.) sélectionnez une sensibilité auto maxi un peu supérieure pour se réserver une marge de sécurité
3/A partir de là sélectionner une sensibilité de base minimale qui fixera la plage utilisable par l'automatisme, conserver le couple vitesse diaph.

attention: si vous devez reprendre le réglage de base (2) n'oubliez pas de désactiver "sensibilité auto"

Résultat
Miracle! l'appareil étant pourtant en mode manuel, donc fixe, malgré les variations de cadrages ou d'éclairages, votre indicateur d'expo dit toujours "OK"! Eh oui, à la moindre variation d'éclairage c'est la sensibilité de votre appareil qui s'adapte, (et par 1/3 de valeur s'il vous plait!) dans la limite de la sensibilité de base que vous avez fixée et jusqu'à 3200 ou 6400 iso selon paramétrage du menu iso auto.(1600 pour les D200 et antérieurs)

Le site de Bernard http://b-rome.com/sensibilite_auto.html

niania13

Citation de: musiclive le Février 24, 2012, 02:03:26
de toute façon on ne fait pas du concert en mode M
.  Pourtant j etais present au dernier concert de matthieu chedid .

Gilala

Citation de: crétin le Février 24, 2012, 01:42:09
ben à rien c'est même antinomique d'où ce blocage des isos autos ! un mode manuel ne laisse par définition aucune latitude de correction à l'appareil