APS-C expert 2012?

Démarré par Australian, Février 23, 2012, 00:55:21

« précédent - suivant »

Australian

G'day du bout du monde, le tete en bas et en été (gnark gnark!!)

Voila je voulais pas polluer le fil du 5DMkIII donc j'en fais un nouveau, désolé.

Est ce que quelqu'un sait si Canon prevoit un APS-C expert pour 2012?
Genre 7DMkII.

J'aime beaucoup le Full Frame mais faisant de l'animalier, ca me ferait mal de perdre la portée de mon 500mm.
Alors un ptit nouveau genre 7D avec des isos bien propres ca serait top!!

Canon sortira surement un Full Frame delamortquitue avec plein de pixel, on peut toujours croper a 1.6 pour avoir la portée du 7D mais je suis pas certain que ce soit une bonne solution.
Thx!!

Andy
Auckland; New Zealand

philordi28

C'est pour shooter quoi ?
Des kangourous ?
Je plaisante...
Pour de l'animalier rien ne vaut un bon apsc qui permet "d'allonger" l'objectif et d'avoir à petit prix un 400 ou un 500 voir un 600 !
Pour l'instant c'est l'inconnu côté boîtier...
Aurons nous droit à une belle surprise de canon en 2012 ? Rien n'est sur...

Australian

Tout a fait, le meilleur crop c'est un APS-C!!
Je suis tres content de mon 7D, mais devant souvent fermer a f/8 pour avoir le meilleur et bien les isos grimpent vite et c'est pas ce que je connais de plus propre!!!
Auckland; New Zealand

JPSA

Ca pourrait fort bien être ça....

ac3

Citation de: Australian le Février 23, 2012, 01:05:21
Tout a fait, le meilleur crop c'est un APS-C!!
Je suis tres content de mon 7D, mais devant souvent fermer a f/8 pour avoir le meilleur et bien les isos grimpent vite et c'est pas ce que je connais de plus propre!!!

La solution serait une optique qui pique dès f/4 comme le 300 mm f/4 IS ;)

JPSA

La seule chose qui m'inquiète, c'est que, sur ce nouvel apsc, il n'y a peut être pas
la place de loger les 61 collims dans le viseur!  ;)

"Rebel " a toujours été le nom des apsc hors europe!

rico7578

Citation de: Australian le Février 23, 2012, 00:55:21
J'aime beaucoup le Full Frame mais faisant de l'animalier, ca me ferait mal de perdre la portée de mon 500mm.

achète un 600mm ;)
rapproche de toi de ton sujet ;)
essai les plans large ;)

le rendu du FF apporte tout de même pas mal à la qualité d'image je trouve
l'idéal est d'avoir les 2, avec l'aps-c pour les cas où on veut un gros plan et qu'on ne peut vraiment pas se rapprocher

bon ok je sors de ce fil avec mes remarques pertinentes à la noix  ;D

JamesBond

Citation de: JPSA le Février 23, 2012, 10:23:28
[...] "Rebel " a toujours été le nom des apsc hors europe!

Pour le continent américain seulement. En Asie, nos xxxD se nomment "Kiss" ; c'est-y pas migon ?
Capter la lumière infinie

ajac2

Citation de: rico7578 le Février 23, 2012, 10:41:22
le rendu du FF apporte tout de même pas mal à la qualité d'image je trouve
l'idéal est d'avoir les 2, avec l'aps-c pour les cas où on veut un gros plan et qu'on ne peut vraiment pas se rapprocher

En fait, ce n'est pas ce qui serait le plus rationnel.

Pour avoir la même densité de pixels que le 7D (18 Mpx en APS-C), un FF devrait avoir, à la louche, 46Mpx (≈18 x 1,6 au carré).

On lit de ci de là des rumeurs... (qui ne sont vraiment que des rumeurs) sur un possible 5DX (à moins que ce ne soit le 5DIII, le 22 Mpx annoncé étant alors le 5DX) aux alentours de 45 Mpx.

Si cela vient avec un AF de course (style 1DX), voilà qui serait bien tentant car il est vrai qu'après avoir goutté aux 18 Mpx du 7D, on répugne à l'idée de revenir en arrière. Par exemple, j'ai gardé un 40D et, les rares fois où je l'utilise (pour cause de prêt de mon 7D généralement), je trouve que ses 10 Mpx sont un peu "short"

Avec un 45 Mpx en FF, on aurait un peu le meilleurs des deux mondes, les très hauts iso en moins.

En effet, mais on ne peut pas tout avoir. On pourrait finalement imaginer se retrouver dans avec le même choix qu'en argentique, entre sensibilité et bruit/définition. Quand on était en argentique, il était courant d'avoir un boitier chargé en pellicule bas ISO et un boitier en pellicule hauts ISO afin de pouvoir s'adapter aux circonstances. Finalement, il pourrait être rationnel d'adopter la même philosophie en numérique : un boitier FF haute def, limité à 1600 ISO propres (dans l'état de la technologie actuelle, mais on doit approcher la limite théorique due simplement au caractère corpusculaire de la lumière) et permettant des crops sévères (type APS-C) et un boitier FF basse résolution, mais permettant d'atteindre les très hauts ISOs proprement (12000 et des brouettes).
Voilà ce qui me paraitrait le plus rationnel.

Bien entendu, ces considérations ne prennent pas en compte les gains en coût et poids des objectifs EF-S par rapport aux EF (mais si on choisit l'APS-C pour son facteur d'allonge au télé, alors le 500 mm reste le 500 mm) ainsi que le coût du boitier lui même (un 7D n'est pas loin d'être deux fois moins cher qu'un 5DII, pour ne pas parler de son remplaçant...), considérations qui sont bien entendu essentielles pour l'amateur (que je suis).

Alain
Alain

philordi28

Nan Rico ta réponse est pertinente au contraire ! Qui n'a pas pensé ici à avoir un mixte de apsc et de full fram .
Après il y a le prix et l'encombrement... On aimerait tous avoir le boîtier idéal !
Reste aussi notre système d'objectif qui doit être adapté à l'un et à l'autre et la ça peut vite faire doublon...
Mais l'idée des 2 boîtiers est loin d'être con.

DanielREUNION

bha tu as le 1Dx si tu veux jouer ^^

un 7D avec des hauts iso super propres...youhou.... je le vois d'ici 12800 isos comme à 100 iso :) le tout pour 18Mpx ^^ ( stop la flambée des pixels ^^ )

Daniel
Man On the Moon

JPSA

Citation de: JamesBond le Février 23, 2012, 10:50:52
Pour le continent américain seulement. En Asie, nos xxxD se nomment "Kiss" ; c'est-y pas migon ?

C'est loin d'être aussi clair finalement.... :D

Australian

Citation de: ajac2 le Février 23, 2012, 10:51:47
En fait, ce n'est pas ce qui serait le plus rationnel.

Pour avoir la même densité de pixels que le 7D (18 Mpx en APS-C), un FF devrait avoir, à la louche, 46Mpx (≈18 x 1,6 au carré).

On entend ici et là qu'un FF 46MP va sortir.
Dans ce cas, en cropant une image a 1.6, on retrouve l'image qu'on aurait eu avec le 7D non?
Biensur avec un rendu special et haut iso
Auckland; New Zealand

rico7578

Citation de: Australian le Février 23, 2012, 11:25:44
On entend ici et là qu'un FF 46MP va sortir.
Dans ce cas, en cropant une image a 1.6, on retrouve l'image qu'on aurait eu avec le 7D non?

Oui, tu te retrouves avec une image équivalente à celle d'un 7D.

Citation de: Australian le Février 23, 2012, 11:25:44
Biensur avec un rendu special et haut iso

Par contre là non, en cropant, tu perds le "rendu spécial et les haut iso" du FF justement, tu retrouves exactement ce que tu as avec un aps-c type 7D, point final, rendu et isos compris. (modulo les progrès technologiques au niveau du hardware et du software si les appareils ne sont pas de la même génération, bien évidemment)

Crinquet80

Thx!!

Andy

Oui mais nous au moins on n'a pas de marine stingers qui nous empêchent de barboter en mer ! ( gnark gnark too )  :D

Katana

Citation de: JPSA le Février 23, 2012, 10:23:28
La seule chose qui m'inquiète, c'est que, sur ce nouvel apsc, il n'y a peut être pas
la place de loger les 61 collims dans le viseur!  ;)

"Rebel " a toujours été le nom des apsc hors europe!

Et en  général, les "REBEL" ce sont des XXXD, on pourrait donc s'attendre a la sortie d'un eventuel 650 ou 700D, car accompagné d'un nouveau 18-135, c'est ce qui me parait le plus logique.

S.A.S

Citation de: Katana le Février 24, 2012, 23:48:00
Et en  général, les "REBEL" ce sont des XXXD, on pourrait donc s'attendre a la sortie d'un eventuel 650 ou 700D, car accompagné d'un nouveau 18-135, c'est ce qui me parait le plus logique.
Si il y avait des nouveaux " REBEL " et j'en doute pas un instant, ils annonceront " la couleur " du futur capteur du 7D mk II.
Allé, je me lance...24 mp & digic 5  ::)

Olivier-P

Citation de: S.A.S le Février 25, 2012, 19:15:04
Si il y avait des nouveaux " REBEL " et j'en doute pas un instant, ils annonceront " la couleur " du futur capteur du 7D mk II.
Allé, je me lance...24 mp & digic 5  ::)
24mp pour les futurs APSC de la marque rouge semblent effectivement un minimum comme chez Sony.
Chez Canon en général c'est bien le facteur "plus" qui prévaut.

Donc ce sera un 27mp au minimum.

Dans les modèles qui sortiront bientôt, un Rebel (xxD) avec de nouveaux capteurs plus dédiés cinéma, puisque c'est une tendance lourde. Mais celui ci n'aura pas les 27mp. Il restera autour des 18mp. Les électroniques nouvelles vont permettre de gagner en iso, sur la génération des capteurs 7D déclinés de toutes les couleurs et boîtiers divers :)

Puis, annoncé en aout, le nouveau 7Dmk2 (ou 7Dx si cette nouvelle mode de désignation perdure) avec le 27mp de compétition. Cette gamme a un énorme succès chez Canon. La première des mises à niveau va frapper évidemment très fort.

- On peut penser à une amélioration très significative du module AF, car Nikon ne cesse d'allouer ses excellents Af dans les gammes inférieures, donc Canon va rehausser encore les Af des 7D pour leur coller le meilleur ... celui du 1Dx si on fait un raccourci. En fait celui du 1Dx est une amélioration du module 7D, bouleversement technique qui avait été inauguré avec ces capteurs ccd en croix à 45. Et le 7Dmk2 ou 7Dx l'aura aussi.

- On peut penser aussi à la bonne gestion des iso, même si le premier du genre a rempli un office bien maîtrisé. En 2007, la totalité des apn, si on pousse les expositions à -5, et les courbes remontées dans les basses lumières, montrent les erreurs des amplificateurs par rangées, des capteurs. Ces erreurs dans les très bas signaux, sont alors bardées de lignes anarchiques. Evidemment, à l'époque cela n'intéresse personne de mettre en évidence ce défaut. Mais un défi arrive, celui de remonter les dynamiques des apn, par le bas du spectre. Canon tire partie de sous exposition d'un cran, et nettoie les BL, pour produire un mode priorité hautes lumières. Avec ce travail déjà connu des post producteurs, il adjoint deux travaux : celui de toucher les primaires de couleurs (voir mon essai dans ce forum, ou sur mon blog) dans le raw, et de quantifier le capteur en 14bits pour avoir un nombre de bit supplémentaire sur les très basses valeurs (opération identique à bouger des contrastes en 16b en place de 8b dans vos logiciels de graphisme). Comme il est pratiquement impossible de monter les dynamiques par le haut du spectre - ce qui est en fait un oxymore car toute dynamique réelle est un plus, sans haut ni bas - cette solution va tenter les autres constructeurs. Tous s'y mettront peu ou prou. Et c'est là que les parasites des amplificateurs, ceux qui dopent chaque ligne de pixels, vont devenir un enjeu crucial. Car chacun va descendre sur des valeurs infimes, à peine quelques photons, pour gratter un ou deux IL en plus. Un peu fallacieux cependant. Ils réussiront, hélas dans des zones sans couleurs précises, car comme expliqué avant il n'y a plus assez de données réelles pour faire un beau rendu. Cela donnera des apn qui, en leur tirant dessus, peuvent remonter des zones quasi noires, en des "presque photos" avec des moyennes lumières de qualité médiocre, et basses lumières achromiques totalement. Mais ces manœuvres sont parfois utiles malgré tout, sauvant des sous expositions malheureuses. Dans le mm temps technique, en 2008, Canon sortit un FF gorgé de pixels, toujours sans avoir maîtrisé les amplis sur « données infimes ». Le 1Ds3 ( et 5D² ensuite). Celui ci perdura très longtemps, mm si en avance à l'époque, il souffre actuellement de la comparaison d'apn moyens et médiocres en grain face au ff Canon, mais avec extrêmes BL propres. Débat délirant, comparaison anachronique. Un peu plus tard, le 7D lui, maîtrisera les amplificateurs dans ces données infimes du bas du spectre, et ne vit plus de bandes anarchiques douteuses. Mais les extrêmes basses lumières étaient encore très granuleuses. Le 1D4 sorti après maîtrisera encore mieux la situation. Ce dernier apn a deux ans, et s'il n'y a plus de lignages anarchiques (rouges en général) chez Canon depuis le 7D, il reste encore une zone basse à gratter, tout comme les engins récents le font et en particulier un superbe capteur Sony Apsc de 16mp, qui élimine les détails certes, mais a poussé à son terme heureux la philosophie commencée par Canon avec le 1Dmk3.

/

Le 7Dmk2 ou 7Dx, aura évidement les techniques actuelles, à la fois de ces BL très basses (presque inutiles en elle mm) et surtout de très haut iso raisonnables, certainement du niveau d'un 1Dmk4 par exemple. Il est tout de mm à parier que Canon restera avec un grain plus fort que les capteurs moyens de gamme Sony. Car je le redis, ceux ci sacrifient le piqué (Nikon fera mieux avec le mm Sony) en haut iso. C'est un choix inutile quand poussé à l'extrême, car ce sont les ff qui sont de toute façon plus doués pour cela. Le bruit pourtant critiqué d'un 5Dmk2 en haut iso, est presque deux iso plus propre (sauf ses ombres, bien exposer avec ce Ff) que le 16mp Sony Apsc, et c'est compréhensible. Et quand la propreté en BL des ff Canon - qui sont en train d'être renouvelés avec 3 modèles - sera conjointe à leur grain déjà très fin, le débat sera fermé. On prend des ff pour les haut iso.

Quel sera le gain à espérer d'un 7D version 2  puisque il n'a pas de problèmes de lignage ? La dynamique qui a augmentée comme Sony le démontre actuellement ? oui mais c'est mineur pour les Apsc quand on aura vu les Ff modernes. La définition ? Oui plus certainement, presque 30mp. Les Af ? Oui aussi, Canon risque de mettre le paquet maximum, puisque le 1D4 est le dernier capteur « petit » , le 7D restera seul à forte incidence d'allonge sur les optiques (facteur 1.62x pour les Apsc Canon), donc pas de concurrence directe, donc Af de course.

En résumé, BL meilleure et disons plutôt haut iso, mais surtout énorme définition et AF professionnel à part entière. Et toujours la tropicalisation et un viseur performant. Ajouter aussi une cadence qui passera à 10is, et modulable, ce dernier point qui sera une nouveauté aussi.
Rendez vous en milieu d'année  :)
Amitiés 
Olivier

freeflyboy64

Bonjour Olivier,

Si tu dis vrai... la road map 2012 Canon est vraiment alléchante :)
J'avoue être sceptique sur tant d'améliorations sur le futur 7D (pourtant pas annoncé être remplacé sur certains sites... de rumeurs...).

Un AF de course OUI, même si celui du 7D actuel (que je possède) est déjà amplement performant. Quant au couplage de mesure de lumière sur le collimateur spot choisi, je crains que cela reste toujours uniquement l'apanage des séries 1... dommage !

Après, si tes prévisions (ou infos) à propos d'un capteur supérieur à 24 MP se révèlent justes... bof (en ce qui me concerne). Je ne comprends pas pourquoi Canon ne saisit pas l'occasion d'utiliser un nouveau capteur 18 MP, qui, 3 ans après, devrait produire des images bien plus propres en hauts ISO, ce qui n'est pas le point fort du 7D (même à bas ISO d'ailleurs...). Le marketing d'un capteur 24 MP est sans doute bien plus important, et cela leur permet aussi de conserver une différence de qualité d'image entre 1Dx et 7D MkII/x...

Bref, si on souhaite évoluer après un 7D, il va falloir attendre un peu que tout se décante, et observer de près toutes ces sorties (futur 5D, futur 7D, futur D400, futur Alpha99, etc...)
Je sais, je mélange FF et APS-C, on me dira que leur usage n'est pas le même... et c'est vrai ! Sans compter le côté multimédia (Sony tend dans ce sens)

S.A.S

Citation de: Olivier-P le Février 26, 2012, 07:24:25
Donc ce sera un 27mp au minimum.
Oh mama mia  :o  ;D

C'est toujours un réel plaisir de lire Oliver !  :)

S.A.S

Citation de: S.A.S le Février 26, 2012, 19:46:38
Excusez-moi, je viens de remarquer mes 2 fautes.

C'est toujours un réel plaisir de te lire Olivier !  :-[

Cptain Flam

Citation de: S.A.S le Février 26, 2012, 19:46:38
Oh mama mia  :o  ;D

Olivier est un antidépresseur naturel, il paraît qu' émanent de sa personne d' odorants effluves de cacao, nul n' ignorant les effets positifs  pour le moral de cette substance... ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

Olivier-P

Citation de: Cptain Flam le Février 26, 2012, 23:23:53
Olivier est un antidépresseur naturel, il paraît qu' émanent de sa personne d' odorants effluves de cacao, nul n' ignorant les effets positifs  pour le moral de cette substance... ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Mouarf ! :) et quand je me coupe les ongles je les fume  :D

Et tiens j'ai regardé les Oscars et les français ont cartonné ! Merci qui ? merci Oliv !  8)
Blagues à part, le spectacle aux Us est pro comparé à la vulgarité médiocre des César, cause à la débilité infantile du présentateur (qui a pourtant des talents autres) qui fut pitoyable sur C+. Les Oscars, pas révolutionnaires certes, mais bon gout et mise en scènes rapides et efficaces (sauf la satanée pub coupant tout), émotions sans surjouer. Pros.

Amitiés 
Olivier

Cptain Flam

Citation de: Olivier-P le Février 27, 2012, 07:02:39
Mouarf ! :) et quand je me coupe les ongles je les fume  :D

Et tiens j'ai regardé les Oscars et les français ont cartonné ! Merci qui ? merci Oliv !  8)
Blagues à part, le spectacle aux Us est pro comparé à la vulgarité médiocre des César, cause à la débilité infantile du présentateur (qui a pourtant des talents autres) qui fut pitoyable sur C+. Les Oscars, pas révolutionnaires certes, mais bon gout et mise en scènes rapides et efficaces (sauf la satanée pub coupant tout), émotions sans surjouer. Pros.

Autant j' ai tendance à te croire quand tu parles matos, autant, là, j' ai un doute...

Je le sais, j' ai vu The Artist, et c'est Dujardin et Bejo qui jouent dedans...

Faudrait pas essayer de nous faire gober n' importe quoi quand même!

Comment il se la pète... ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Panurus

Voila je voulais pas polluer le fil du 5DMkIII donc j'en fais un nouveau, désolé.

Est ce que quelqu'un sait si Canon prevoit un APS-C expert pour 2012?
Genre 7DMkII.

Alors un ptit nouveau genre 7D avec des isos bien propres ca serait top!!

Canon sortira surement un Full Frame delamortquitue avec plein de pixel, on peut toujours croper a 1.6 pour avoir la portée du 7D mais je suis pas certain que ce soit une bonne solution.
Thx!!

Andy

Bonjour

Pour ma part, je préfèrerais un APS-C PRO (avec les fonctions 1D) de 18MPx sans filtre anticrénelage. Peu importe son nom.

sinon avec au moins:
vitesse synchro flash 1/400s.
limitation supérieure et inférieure des ranges:  Tv , Av et ISO configurables
sensibilité de l'AF à f/8.

Ce serait la fin de la frustation des possesseurs de 1DIV vis à vis de la nouvelle politique CANON relative au 1D

Olivier-P

Citation de: Cptain Flam le Février 27, 2012, 07:43:01
Autant j' ai tendance à te croire quand tu parles matos, autant, là, j' ai un doute...

Je le sais, j' ai vu The Artist, et c'est Dujardin et Bejo qui jouent dedans...

Faudrait pas essayer de nous faire gober n' importe quoi quand même!

Comment il se la pète... ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je parlais pour les cérémonies, celle ci, rapide et vivante à LA.

Pour les acteurs eux mm, je ne peux pas avoir d'opinion, la joie est naturelle dans ce cas car jamais un frenchie a réussi ce ( CES ) tours-de-force. Lorsqu'on faisait second meilleur role c'était l'extase. Alors là, triplé : film, real, acteur, et deux tech parmi les plus important : musique et costumes ... on imagine cette joie légitime !
Je connais mal "chacun" personnellement, dans ses attitudes ou façon de communiquer, je ne suis pas tellement ciné.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Panurus le Février 27, 2012, 16:17:45
Bonjour

Pour ma part, je préfèrerais un APS-C PRO (avec les fonctions 1D) de 18MPx sans filtre anticrénelage. Peu importe son nom.

sinon avec au moins:
vitesse synchro flash 1/400s.
limitation supérieure et inférieure des ranges:  Tv , Av et ISO configurables
sensibilité de l'AF à f/8.

Ce serait la fin de la frustation des possesseurs de 1DIV vis à vis de la nouvelle politique CANON relative au 1D

Oui, attentes légitimes.

Le f8 marche avec certaines optiques dans le 7D. Je colle un tripleur qui passe mon 70200, en mettant un seul coll et décentré ( le central est trop sensible, n'aime pas).

Pour le defiltrage, d'un 18mp ? c'est impossible, les clients raleraient par centaines de milliers. Trop juste.
Amitiés 
Olivier

Cptain Flam

Je crois que ma vanne est tombée à l' eau! ;D

scoopy

Quelle sera enfin la réponse de CANON à Sony et à Samsung, quel est l'APN qui succèdera à la longue série 500D 550D 600D qui proposent grosso modo les mêmes capteurs (on se moque un peu des appareils experts à une époque de pleine évolution des capteurs notamment APS où on sait que son APN sera démodé au bout de 2 ans). Comment va t'il s'appeler Rebel 5TI, 700D, Kiss2000 on ne sait pas? Ce qui est sur c'est qu'il va être annoncé bientôt avant le printemps japonais entre le 15 mars et le 15 avril. Et cette annonce commencera par l'arrivée de l'appareil expert.
A moins que la vraie nouveauté de canon soit de proposer un réflex expert à capteur interchangeable et là, il y conserverait des clients pour des boitiers couteux.

jp60

Citation de: scoopy le Février 28, 2012, 04:05:21
Quelle sera enfin la réponse de CANON à Sony et à Samsung, quel est l'APN qui succèdera à la longue série 500D 550D 600D qui proposent grosso modo les mêmes capteurs (on se moque un peu des appareils experts à une époque de pleine évolution des capteurs notamment APS où on sait que son APN sera démodé au bout de 2 ans). Comment va t'il s'appeler Rebel 5TI, 700D, Kiss2000 on ne sait pas? Ce qui est sur c'est qu'il va être annoncé bientôt avant le printemps japonais entre le 15 mars et le 15 avril. Et cette annonce commencera par l'arrivée de l'appareil expert.
A moins que la vraie nouveauté de canon soit de proposer un réflex expert à capteur interchangeable et là, il y conserverait des clients pour des boitiers couteux.

Qu'est ce que vient faire Samsung dans l'histoire? A ma connaissance, il n'y a rien d'extraordinaire dans cette marque????
Sinon:
1) on s'en fout qu'un appareil soit démodé, personne t'oblige à changer. Les reflex numériques ont atteint une telle maturité depuis quelques années...
2) l'histoire du capteur interchangeable, c'est à mon avis du n'importe quoi. (techniquement + coût)

Si tu veux changer régulièrement à pas cher, tu achètes de l'occasion...

Jean-Pierre

silver_dot

Faut pas rêver, c'est toute la cage reflex (dont obturateur et bloc de visée) qui devrait alors être interchangeable afin d'assurer la précision du réglage du tirage mécanique et la planéité du capteur. Impensable de réaliser ça par soi-même sans l'équipement nécessaire. Tu n'as pas idée de ce qu'est le réglage du tirage mécanique de la cage reflex puis de l'AF.

Je n'imagine pas un seul instant la possibilité d'un capteur interchangeable sur un boîtier, d'autant plus que c'est la totalité des réglages qui serait à revoir pour chaque spécimen, à moins de prévoir en même temps la  carte-mère en plus dans l'élément interchangeable, ce qui signifierait en résumé, changer tout le contenu du boîtier lui-même. Rien à voir avec le changement de bobine de film comme en argentique.
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Et si on revenait à l' argentique? ;D

Stefou

Pour enchainer sur la réponse de Silver_dot, un capteur interchangeable ne fait pas trop de sens car vu le prix et le temps necessaire pour que la technologie évolue significativement, le jour ou l'on serait prêt à changer le capteur il y des risques que le boitier soit déjà pas loin d'être rincé.

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

TFYA

Le Ricoh GXR fait déjà ça  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

silver_dot

Citation de: TFYA le Février 28, 2012, 18:50:35
Le Ricoh GXR fait déjà ça  ;D

Le Ricoh GXR n'est pas un SLR.

Leica avait sorti le R9 avec dos  numérique DMR interchangeable avec le dos film. Le formule a été abandonnée depuis.
My first EOS1DX, a bad trip.

luistappa

Une belle réussite, du coup il n'y a même jamais eut de R10...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II