• Objectifs JUPITER® sur M8/M9?

Démarré par dimitri_c, Février 23, 2012, 19:53:07

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -

Je suis retombé récemment sur des photos prises avec ce genre d'objectifs "Jupiter®" couplé à un M8/M9.
http://aperturepriority.co.nz/2012/01/19/photo-essay-kiwi-summer-lakes/
http://www.flickr.com/photos/52590822 [at] N05/6913066251/in/photostream/lightbox/

Perso, je trouve les résultats convenables (voir plus).
J'ai donc regardé de plus près le prix de ces objectifs sur eBay®.
C'est un peu la folie (dans le bon sens du terme).

• Un Jupiter® 8 :: 50 f/2    -> ±€40,00-
   • Un Jupiter® 3 :: 50 f/1.5 -> ±€120,00-

Quel est votre point de vue sur ces objectifs?
Peuvent-ils être une alternative acceptable aux Leica® "pur sang" qui viennent de plus en plus chers?
Si ces objectifs en occasion viennent d'Ukraine, de Russie, ... pensez-vous qu'ils arrivent par avion ou alors par transport "routier"?. Je pose cette question pour éviter les frais de douane à l'aéroport.
Merci, bonne soirée...

- Dimitri

thierry01150

May the Pasta be with you

fiatlux

le Jupiter-8 n'est pas mauvais mais c'est un objectif assez classique, assez mal construit et à la précision de mise au point problématique comme tous les objos russes. Ça peut dépanner comme 50mm mais si tu cherches un objectif de base qui assure sur M8/M9, je te conseille plutôt un Zeiss Planar ou un ancien Summicron (àpd 400-500€).

Le Jupiter-3 est plus intéressant à mon humble avis car il a un réel "caractère", avec un rendu très typé à f/1.5-f/2. Ensuite il souffre d'un focus shift monumental dont l'effet s'atténue àpd f/8 grâce à la pdc. Un peu comme le Zeiss C-Sonnar en fait, ce qui n'est pas étonnant, ces optiques russes étant des copies d'optiques Zeiss d'avant-guerre.

J'ai revendu mon Jupiter-3 car je ne l'utilisais guère mais si tu es amateur du genre, et que tu tombes sur un exemplaire correctement étalonné pour ton ouverture et ta distance de prédilection, c'est une affaire.

dimitri_c

Dominique

J'ai le 12, un grand-angle 2.8/35mm, copie d'un Zeiss des années '30.

Pas mal du tout sur mon M8.

Certes, il ne fera pas le poids face à un summicron asph. Mais, bon: moins de 100 euros... :D

Le mien est l'un des derniers sortis de l'Empire: 1990.
Let's go !