Magic square/ Ezybox

Démarré par waverider34, Février 23, 2012, 20:13:22

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,
Qui utilise ce type d'accessoire pour adoucir la lumière de son flash cobra?

Pour quelles dimensions? 22x22, 38x38 ou 60x60cm? La puissance d'un sb700 autorise-t-elle l'utilisation du 60x60?
Quels avantages/inconvénients par rapport à la lumière réfléchie d'un parapluie?
Merci.

Jean-Claude

J'ai une Ezybox 60, son rendement n'est pas exceptionnel, surtout quand les deux toiles diffusantes sont en place, on peut en enlever une pour gagner un peu de lumière. Il y a encore moins bon en rendement, c'est le modèle Ezybox McNally qui est blanc au lieu de argenté à l'intérieur, mais la lumière est plus douce. Le problème de puissance de l'Ezybox  est qu'il n'y a de place que pour un seul cobra alors que la bal du parapluie 8 en 1 permet le montage de 3 ou 4 cobras via le support adapté.

Si la puissance suffit ? Celà dépend de la puissance de la lumière ambiante dehors quand on mélange, avec une forte lumière extérieure tu peux oublier en 60 cm ce n'est pas assez puissant. Par contre en studio ou en éclairage extérieur atténué c'est super.
En extérieur clair, il faut passer par un système qui permet 3 ou 4 cobras, un diffuseur plat de 1m avec 4 flashes derrière, ou un SkyLite McNally de 1X1m avec support intégrè pour 4 flashes, ou la bal du parapluie 8 en 1 avec des flashes multiples, ....

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

580 n'est pas une référence de cabra Nikon !  :D

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2012, 20:52:50
J'ai une Ezybox 60, son rendement n'est pas exceptionnel, surtout quand les deux toiles diffusantes sont en place, on peut en enlever une pour gagner un peu de lumière. Il y a encore moins bon en rendement, c'est le modèle Ezybox McNally qui est blanc au lieu de argenté à l'intérieur, mais la lumière est plus douce.

Bonjour Jean-Claude,

Ma crainte se situe effectivement au niveau du rendement.

Ne possédant pas un sb800/900/910 voire un 580 j'hésite pour les dimensions. D'autant que je privilégie la douceur au rendement et m'orienterai donc vers le modèle blanc et non argenté. Peut-être est-ce une erreur et devrais-je faire des concessions..

Le modèle 38x38 est peut-être suffisamment polyvalent pour mon usage..
Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2012, 20:52:50
Si la puissance suffit ? Celà dépend de la puissance de la lumière ambiante dehors quand on mélange, avec une forte lumière extérieure tu peux oublier en 60 cm ce n'est pas assez puissant. Par contre en studio ou en éclairage extérieur atténué c'est super.
En extérieur clair, il faut passer par un système qui permet 3 ou 4 cobras, un diffuseur plat de 1m avec 4 flashes derrière, ou un SkyLite McNally de 1X1m avec support intégrè pour 4 flashes, ou la bal du parapluie 8 en 1 avec des flashes multiples, ....
Je vais préciser le type de photographies que j'espère réaliser à l'aide de cet accessoire: essentiellement du studio et éclairage extérieur atténué.

waverider34

Citation de: mister pola le Février 24, 2012, 03:34:07
J'ai le 70x70cm, en intérieur avec le 580, c'est parfait, je fais ce que je veux.En exterieur, en mettant le modele a l'ombre, ca fonctionne aussi
des exemples:
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/coiffure/391563
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/coiffure/481907
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/coiffure/280118
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/538480
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/346581

Bonjour Edouard,

Je vais essayer de préciser ma lecture actuelle de la lumière et ainsi définir mon attente en terme d'utilisation de la lumière artificielle.

Je ne fais quasiment que du portrait en intérieur. J'apprécie réellement la lumière naturelle. Je privilégie la texture de la peau. J'aime les clairs-obscurs.

Mon Fragonard:  ;)

waverider34

L'essentiel de mes portraits sont faits avec cette lumière naturelle. Je recherche essentiellement une lumière artificielle très proche et me permettant plus de souplesse.

Un autre exemple:

waverider34

Tes exemples sont très parlants et me réconfortent vers cet accessoire. Notamment  les photos tableaux, ainsi que les deux premières de la série coiffure.
J'apprécie vraiment ces compositions. La lumière artificielle, telle que je la souhaite, devrait me permettre de fermer davantage et de cadrer plus large tout en préservant cet équilibre avec la lumière ambiante.

Edouard de Blay

Citation580 n'est pas une référence de cabra Nikon

et alors ?, veux tu  dire par la que les flashs canons sont meilleurs que ceux de nikon?

Jean-Claude

HiHiHi je n'y connais rien en Canon et je ne voulais pas réveiller les instincts animaux d'un Canoniste  :D

Je pensais ä une quelquonque ref de torche de studio plutôt, comme Wawerider parlait de Cabra SB700 .........................  ;)

waverider34

Les tableaux d'edouard sont splendides. Tous ne sont pour autant réalisés à pleine puissance.

Possédant un cobra doté d'un NG égal à 28, quelle dimension d'Ezybox est-il raisonnable de viser? J'aurais tendance à privilégier le plus grand modèle (intérieur blanc) pour obtenir une lumière très douce et plus largement diffusée. Quels sont les effets pervers d'un tel choix (60x60 voire70x70) + NG28 au max.

Utiliser le modèle 38x38 pourrait m'apporter plus de recul mais également une lumière plus orientée, c'est cela?

Je souhaiterais élargir davantage mes cadrages, éloigner la source lumineuse tout en préservant un éclairage très soft et large. 
Quel choix de dimensions avec mon matériel? (ng28)
At Edouard: Est-ce possible de voir un tableau réalisé à l'aide d'une source unique diffusée par un parapluie et un seul cobra.
Je ne perçois pas véritablement les écarts entre une Ezybox et une lumière diffusée par un parapluie blanc (indirect), translucide (direct).

Edouard de Blay

Jean-Claude

Waverider si tu utilisés beaucoup la lumière naturelle dominante, il faut avant tout dèjà contrôler celle ci par au moins un diffuseur et un ou deux réflecteurs. On peut déjà faire beaucoup avec ceci.
es-tu déjà équipé en Trigrip diffuseur et réflecteur avec les pieds d'éclairage qui vont avec ?

Après quand on garde le fond non affaibli par le diffuseur il faut relever le niveau de lumière diffusé avec des flashes placé derrière le diffuseur, il faut donc un système genre Lasto Triflashe qui peut supporter de 1 à 3 flashes sur un pied pour remonter l'intensité du sujet.

On peut aussi s'équiper avec un skyLite McNally, diffuseur pliable carré de 1X1m qui comporte un bras support pour 1 à 4 cobras. le tout sur un seul pied d'éclairage

La vraie boite à lumière a les désavantage de ne supporter qu'un seul cobra ceci est souvent trop juste, j'ai un parapluie Lasto8 en 1 transformable en bal et lui peut supporter 3 cobras via le support Triflashe

Edouard de Blay

le lasto 8 est une blague,je l'ai  et si j'avais su  ,j'aurais pu faire des economies

waverider34

Citation de: mister pola le Février 24, 2012, 20:53:47
parapluie + cobra,uniquement
http://edouard-de-blay.com/full_deborahfrancoise.htm
http://edouard-de-blay.com/full_paulmorissey.htm
  http://edouard-de-blay.com/full_vincentelli.htm
http://edouard-de-blay.com/full_cosma.htm
flash utilisé:  canon 580 en  mode manuel
les photos de tableaux ont été faites avec un metz 58AF1

Merci Edouard,

Je suis totalement novice dans ce monde et vais seulement tenter de formuler mes impressions par rapport aux différents accessoires Ezybox/parapluie.

La lumière issue d'un parapluie semble très proche de la lumière naturelle que j'exploite (simple fenêtre) contrairement à la lumière de l'Ezybox qui semble plus "épaisse" et blanche.
La lumière issue d'un parapluie semble plus dure car plus orientée contrairement à la lumière de l'Ezybox qui semble plus enveloppante.

Cela est-il exact?
Ton avis s'il te plait par rapport aux dimensions de l'Ezybox, si tu ne possédais qu'un flash NG28?  Es-tu vraiment si souvent à pleine puissance?
Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2012, 22:34:44
Waverider si tu utilisés beaucoup la lumière naturelle dominante, il faut avant tout dèjà contrôler celle ci par au moins un diffuseur et un ou deux réflecteurs. On peut déjà faire beaucoup avec ceci.
es-tu déjà équipé en Trigrip diffuseur et réflecteur avec les pieds d'éclairage qui vont avec ?

Merci Jean-Claude pour ces explications. 

Effectivement, l'idée d'un réflecteur me semble de plus en plus indispensable: depuis deux jours que je joue avec les sb27 et sb700 je découvre de vilaines ombres portées sur les visages surtout au niveau du nez car je place désormais une source latéralement.

Avec une source unique, lumière naturelle d'une fenêtre, je m'accommodais des ombres. Aujourd'hui j'ai beau déporter au plafond, utiliser un dôme, rajouter le diffuseur en sortie de cobra.. la lumière portée latéralement demeure trop dure.
Après de longs essais, je dois dire que je pose tout ce fichu matériel et déclenche quelques portraits en lumière naturelle.. avec un plaisir incomparable.  ;D
Ceci dit je compte apprendre à maitriser cet éclairage artificiel. L'idée d'un réflecteur me semble aujourd'hui incontournable.

A la vue des tableaux d'Edouard, je crois préférer le rendu Ezybox à celui des parapluies. Le premier rendu semble plus enveloppé et doux. Le second est très fidèle à la lumière naturelle mais encore trop orienté.

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2012, 22:34:44
La vraie boite à lumière a les désavantage de ne supporter qu'un seul cobra ceci est souvent trop juste, j'ai un parapluie Lasto8 en 1 transformable en bal et lui peut supporter 3 cobras via le support Triflashe

Je cherche une solution très discrète c'est-à-dire proche du rendu lumière naturelle. L'éclairage idéal doit pouvoir se mélanger harmonieusement et non "écraser" la lumière ambiante. 

La solution Ezybox me semblait parfaite, légère et qualitative: 1 cobra et un ou deux réflecteurs.

Tes réserves quant à la puissance disponible me freinent énormément. Je n'ai pourtant pas l'impression de demander un éclairage trop important. La solution multiflash me semble lourde et puissante pour mon utilisation.

Jean-Claude

Le débouchage passif des ombres se fait avec un réflecteur, j'en ai un rectangulaire plat sur pied, un côté blanc l'autre argenté, aucun encombrement plié
Pour le débouchage actif il suffit de poser la toile de réflecteur par terre devant le sujet et de flasher dessus avec un cobra contrôlé dans un autre groupe que le flashe principal

miser pola, je suis bien d'accord que le 8 en 1 n'a pas sa place dans un studio ou sur un shooting pro extérieur ou l'on a toutes sortes d'accessoires spécifiques autrement efficaces dans la kangoo garée à côté  :) Le 8 en 1 est un jeu de construction assez pénible à reconfigurer, il n'a pas de doubles toiles de diffusion comme une vraie bal, mais il n'y a pas plus universel et compact quand on voyage seul en train ou en avion !

Waverider si tu comprend très l'anglais des US, tu devrais commencer par acheter le tout nouveau bouquin "Sketching Light" avec plein d'exemple réels expliqués dans les moindres détails, le pourquoi, le comment, les variantes possibles, de la petite boite Lumiquest à l'Elinchrom Octabox, du Nikon SB aux Elinchrom Quadra et Ranger.

Jean-Claude

Waverider, voyant un peu ton style d'image je suis certain qu'une grande bal avec un SB700 ne sera pas assez puissante dans beaucoup de cas pour tes images

J'utilise une Ezibox 60 avec un SB800 ou 900 plus puissant et c'est bien souvent déjà juste voire trop juste

Avant d'investir dans pas mal de matos supplémentaire il te faudrait un ou deux flashes supplémentaires plus puissants et te faire la main avec de simples diffuseurs et réflecteurs.

autre point important, avoir des sets complets de gélatines pour tous tes flashes pour pouvoir équilibrer la lumière flashe avec la lumière continue, ou au contraire trancher entre les deux pour faire des effets de tombée de nuit par ex.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2012, 07:35:09
Le débouchage passif des ombres se fait avec un réflecteur, j'en ai un rectangulaire plat sur pied, un côté blanc l'autre argenté, aucun encombrement plié
Pour le débouchage actif il suffit de poser la toile de réflecteur par terre devant le sujet et de flasher dessus avec un cobra contrôlé dans un autre groupe que le flashe principal

Bonjour Jean-Claude,

Je vais regarder en priorité ce genre d'accessoire. Simple, pas encombrant et très efficace. Cela devrait atténuer toutes ces ombres disgracieuses qui apparaissent lorsque ma source n'est pas frontalement disposée. Je pourrais ainsi décaler mon éclairage et donner plus de relief sans que ce soit trop dur.

miser pola..

.. je pense qu'il va apprécier.  :D

miser pola, je suis bien d'accord que le 8 en 1 n'a pas sa place dans un studio ou sur un shooting pro extérieur ou l'on a toutes sortes d'accessoires spécifiques autrement efficaces dans la kangoo garée à côté  :) Le 8 en 1 est un jeu de construction assez pénible à reconfigurer, il n'a pas de doubles toiles de diffusion comme une vraie bal, mais il n'y a pas plus universel et compact quand on voyage seul en train ou en avion !

Le seul mot que je comprenne c'est le mot kangoo.  ;D

Waverider si tu comprend très l'anglais des US, tu devrais commencer par acheter le tout nouveau bouquin "Sketching Light" avec plein d'exemple réels expliqués dans les moindres détails, le pourquoi, le comment, les variantes possibles, de la petite boite Lumiquest à l'Elinchrom Octabox, du Nikon SB aux Elinchrom Quadra et Ranger.

Juste deux ou trois mots à mon vocabulaire (kangoo, wave, rid..). Je note la référence et vais essayer de trouver le livre traduit ou son équivalent voire le mag Compétence Photo consacré au portrait au flash numéro 22.

Je découvre depuis peu cette section du forum qui ne m'intéressait que peu jusqu'alors: focales fixes manuelles, pas de recadrage et lumière naturelle oblige.. le numérique exaltant mon côté romantique.

Cette gestuelle et technique me conviennent parfaitement.. juste que je souhaite gagner en souplesse et ne plus dépendre de l'orientation du soleil pour débuter ma séance.  ;D  Je souhaite désormais m'affranchir des contraintes de la lumière naturelle et par là-même améliorer mes portraits. C'est donc avec curiosité que je m'intéresse désormais à l'éclairage artificiel.

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2012, 07:44:51
Avant d'investir dans pas mal de matos supplémentaire il te faudrait un ou deux flashes supplémentaires plus puissants et te faire la main avec de simples diffuseurs et réflecteurs.

Pour l'instant ce n'est pas le manque de puissance qui me limite mais la qualité de l'éclairage. Sans diffuseur la lumière est ultra-violente: sans relief de face et trop marquée de biais.

Horrifié par les résultats je compte me limiter dans un premier temps à un seul flash et utiliser un réflecteur. Je vais tacher de moins décaler ma source (dôme + diffuseur du cobra) voire de l'éloigner davantage et de profiter de l'apport d'un réflecteur.

La bal m'intéresse toujours autant, le modèle 38x38 peut se monter directement sur le flash griffé sur le boitier, soit sur pied. Les modèles supérieurs nécessitent peut-être l'emploi d'un pied de plus grande taille. Edouard semble disposer ses bal assez haut. N'ayant ni un pied de grande taille, ni une réserve de puissance suffisante la bal 60x60 est sûrement le maximum que je puisse viser.

.. personne utilisant une bal 38x38 ne s'est manifesté. J'attends un retour et me dirige vers un réflecteur blanc/argenté.  :)

shore

Si, je me manifeste avant qu'il ne soit trop tard !

Easy box 38x38 sur un flash metz 45, c'est top, comme on l'as dit : en intérieur, ou extérieur à l'ombre.
Pliable assez facilement, léger pour l'avion. avec un étui souple assez solide, mais pas trop bon marché.

A lire les posts précédents, je regrette de ne pas avoir acheté le modèle 60x60.

J'ai mis dessus des piles de voiture télécommandée, autonomie infinie ( au moins 300 flash à 1/4 de puissance - environ f8 à 400 isos)

( Pour ceux que ça intéresse, ce flash possède un mode winder incroyable, qui permet de suivre les 5i/s de mon boîtier.
Je ne me souviens plus trop de la puissance dans ce cas, ça baisse beaucoup : genre f8 à 1200 iso, environ, mais c'est pas le sujet)

waverider34

Citation de: shore le Mars 02, 2012, 19:22:58
Easy box 38x38 sur un flash metz 45, c'est top, comme on l'as dit : en intérieur, ou extérieur à l'ombre.

Bonjour Shore,
Pourrais-tu préciser les focales utilisées et la distance de travail? Ainsi que les extrêmes?

Je désire élargir mes vues.. je ne recherche pas nécessairement un éclairage parfaitement uniforme. Je suis néanmoins curieux d'évaluer les limites de l'éclairage en plan large, ainsi équipé d'une softbox 38x38. Aurais-tu quelques vues à partager, en intérieur?

Hector06

Citation de: shore le Mars 02, 2012, 19:22:58
Si, je me manifeste avant qu'il ne soit trop tard !

Pliable assez facilement, léger pour l'avion. avec un étui souple assez solide, mais pas trop bon marché.

A lire les posts précédents, je regrette de ne pas avoir acheté le modèle 60x60.

J'ai mis dessus des piles de voiture télécommandée, autonomie infinie ( au moins 300 flash à 1/4 de puissance - environ f8 à 400 isos)

( Pour ceux que ça intéresse, ce flash possède un mode winder incroyable, qui permet de suivre les 5i/s de mon boîtier.
Je ne me souviens plus trop de la puissance dans ce cas, ça baisse beaucoup : genre f8 à 1200 iso, environ, mais c'est pas le sujet)

J'ai pas compris ton post, tu mets des piles dans quoi?  quel mode winder ?
R5 II (enfin, en rêve)

shore

Pour les piles, c'est vrai que j'aurais pu être plus clair:
J'utilise un accessoire qui permettait d'avoir une batterie metz à la ceinture, relié au flash par un fil et un sabot de contact en plastique, qui se glisse dans le flash à la place des piles.
C'est cette batterie de ceinture que j'ai virée et remplacée par une batterie d'auto télécommandée.

Mon 45 ct 4 a un mode winder. ( en fait c'est un flash hasselblad fabriqué sur la base d'un 45 CT4, je suppose que le metz 45 ct 4 dispose aussi de ce mode.

Hector06

D'accord c est plus clair ainsi   :)
R5 II (enfin, en rêve)

pharaon

Bonjour,
Le modèle Ezybox 38*38 peut-il être utilisé fixé directement sur le flash en non déporté (ie sur le boitier) lorsque l'on n'a pas d'assistant en reportage?
Merci d'avance.
Gilles

Edouard de Blay

et comment le boitier fera son AF ?le boitier envoie un faisceau rouge qui va etre stoppé par la bal.
a moins d'etre en map manuelle