Prix moyen du declenchement en argentique couleur

Démarré par SimCI, Février 19, 2012, 22:11:38

« précédent - suivant »

SimCI

Pour un amateur qui depasse 100 pelloches/an,
hors prix du tirage,
avec un mix entre 100 et 1600 ISO, plutot diapos,
quel est le prix estime du declencement ?

(prix moyen pelloche 36p+developpement commercial)/36   ?

merci.

titisteph

Ben il te suffit d'additionner le prix d'un film 36 poses de ton émulsion favorite au prix du labo. Tu divises le tout par 36 et tu as ta réponse. ;)
Que tu fasses un film ou cent, cela ne change rien (sauf si tu achètes tes films d'un coup en bénéficiant de réductions sur le nombre)

carpat

En dia : 8-10 € le 36 poses. développement maison à moins de 2 € le film (je ne compte pas mon temps de travail, je serais trop cher  ;))
Donc 0,33 € la vue au pire.
Sélection, tirage 20x30 correct à moins de 3 €... après, on peut monter.

parkmar

Citation de: carpat le Février 19, 2012, 23:35:09
En dia : 8-10 € le 36 poses. développement maison à moins de 2 € le film (je ne compte pas mon temps de travail, je serais trop cher  ;))
Donc 0,33 € la vue au pire.
Sélection, tirage 20x30 correct à moins de 3 €... après, on peut monter.
De quelle façon devellopes-tu tes diapo? avec une cuve? une jobo CPE2?
Merci de tes conseils.
Cordialement.

veto

Bonjour ... En comptant bien sur mes doigts , j'arrive à 0,43 € la diapo montée sous cache ( Provia 100F par 10 chez Photostock et 6,5 le développement + mise sous cache à ma boutique ) Il y a longtemps que je n'ai pas grillé l'ampoule de mon P150 , ça ne doit donc pas peser bien lourd dans le prix de revient de mon passe temps favori ! En noir et blanc , je ne sais pas vu qu'il y a quelques temps que je tourne ( au ralenti ) avec des produits des films et des papiers qu'on m'a donnés .

carpat

Citation de: parkmar le Février 20, 2012, 01:44:23
De quelle façon devellopes-tu tes diapo? avec une cuve? une jobo CPE2?
Merci de tes conseils.
Cordialement.

Il me semble bien t'avoir déjà répondu dans un fil + ou - lointain.
Kit tetenal, en cuve avec un Bain-marie bricolé qui chauffe les produits (sauf le stabilisant) et la cuve paterson, un couvercle de cuve percé, pour le thermomètre, un abaque de température/temps, la prise en compte de la température à mi-développement en faisant en sorte de baisser le moins possible (commencé à 39, fini à 37 soit 38°C en moyenne). Un kit 5 L = 60 films (un peu plus si on s'en sert vite).

SimCI

Donc a la louche entre 0.3 et 0.45 euros par vue.
Merci a tous.

carpat

Avec du matos pro que tu peux trouver à peanuts, maintenant.
Imagine en intégrant le prix des bêtes pros digitales qui sortent maintenant...

Atelier de Blanc

Et on ne parle même pas des films plus très frais et des chimies moins chères...

Il y a deux ans je me suis lancé dans une grande enquête sur le prix que me coûtaient mes images, hors tirage, je suis à 0,17cts la vue tout confondu (dia coul nb) exploitée (je rabats le coût des autres sur celles que je destine au tirage...).

Soit environ 4 à 6 fois moins qu'un numériste en moyenne (selon les différentes études concernant le coût des équipements rapporté au nombre d'images exploitées ) accessoires et logiciels exclus.

veto

Hier , j'ai développé un film Noir et Blanc Agfa 100 isos , périmé depuis longtemps , avec un flacon d'ID11 préparé depuis la nuit des temps , pour essayer mon Minox 35GT qui revenait de réparation ( produit et film qu'on m'a donnés donc gratos ! )  j'ai simplement augmenté le temps de développement de 20% , tout est parfait , le Minox tourne comme une horloge et le film est parfaitement sorti ... Elle est pas belle la vie ...! Du coup j'ai rechargé le Minox avec un autre Agfa 100 isos ...
  Bonne journée à tous .

Lumières éternelles

En inversible couleur pro (type velvia 50), sachant qu'un développement en labo pro s'impose (en bandes, puis montage sous caches à l'unité), j'arrive à un coût de 45 centimes d'euro pour le 24 * 36 et de 1 euro 10 centimes pour le 6 * 7.

cadoux

En (un peu) plus grand que le 24x36, ça me coûte maintenant une douzaine d'euro le déclenchement, traitement C41 à la maison compris. Il y a 2 ou 3 ans, quand Kodak ne savait pas qu'il allait mal et que le dollar ne valait rien, c'était plutôt 8€ en commandant pour 2 ou 3000€ de stock directement au USA.

En me fournissant en France et en confiant mes plans films à un labo, ça me coûterait plutôt 20 à 25€ le clic-clac !
En même temps, je fais rarement plus de 10 ou 12 PF lors d'une balade d'une journée.
Ç'est donc raisonnable, d'une certaine manière.

Comme bloc note, j'ai adopté des Rolleiflex (c'est plus propre et ça ne coûte pas plus cher à nourrir qu'un caniche à sa mémère ou un cancer des poumons).
Le 6x6 c'est plus léger que la chambre 8x10 !
Là, on tombe à 25 ou 30 centimes la vue, toujours en négatif couleur traité en machine Jobo à la maison.
C'est pas avec ça qu'on va sauver Kodak.

A noter qu'en 8x10 N&B (HP5+ et HC110) on est moitié moins cher qu'en couleur (environ 5€ avec le dév) alors qu'en 120 on est presque au même prix que la couleur (l'HP5 ou la TriX sont au prix de la Portra, seul le traitement est un peu moins coûteux). Avec un film vraiment pas cher comme le Foma, en 8x10 on peut descendre à moins de 3$ la vue. De quoi réfléchir avant de s'offrir un D800 !
--
Laurent
Fort-de-France
lc972.wordpress.com