Micro réglage AF : à quelle distance faut-il l'effectuer?

Démarré par titisteph, Février 22, 2012, 12:23:20

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour à tous,

Je me pose effectivement cette question! J'ai tendance à croire qu'il vaut mieux l'effectuer à des distances pas trop grandes (vers 2m pour des focales jusqu'à 135mm), car ensuite, la PDC est plus grande.

Et quid des zooms? A quelle focale faut-il régler les engins?
Par exemple, j'ai réglé mon 24-70 F-2,8 à -10 pour 50mm et 1,5m, car j'ai constaté un défaut de MAP à ces distances, est-ce que ce sera bon à 24 et 70mm? Et à l'infini?

p.jammes

Pour ma part, je ne me suis jamais essayé au micro réglage sur les zooms. J'ai essayé avec le 50 1.4 G pour voir, et finalement à zéro c'était ce qu'il y avait de mieux.

Donc, je suis plutôt méfiant de cette possibilité offerte et préfère retourner ou échanger mon optique comme le 18-70 à l'époque sur mon D70.
A+

tansui

Cela reste assez facile avec les fixes (sauf bizarrement avec mon dc 105 F2 qui fait un peu ce qu'il veut le cuistre  :)) mais je n'ai jamais vraiment réussi les micro-réglages AF avec les zooms, quand c'est bon en 24mm ça ne l'est plus en 70 ou en 120mm, de quoi perdre des journées entières en pure perte....bref je rejoins complètement l'avis de p.jammes, retour au sav ou échange de l'optique.

philou_m

généralement pour les zooms focale max

pour la distance, 50x la focale

Sebmansoros

Citation de: p.jammes le Février 22, 2012, 12:33:52
Pour ma part, je ne me suis jamais essayé au micro réglage sur les zooms. J'ai essayé avec le 50 1.4 G pour voir, et finalement à zéro c'était ce qu'il y avait de mieux.

Donc, je suis plutôt méfiant de cette possibilité offerte et préfère retourner ou échanger mon optique comme le 18-70 à l'époque sur mon D70.
A+
+1

Bass man 94

En plein format le SAV Nikon m'a dit 30x la focale (soit 1,5m pour un 50mm) et ouverture à f2,8. Je crois qu'il m'ont dit 40x la focale pour le DX mais n'en ayant pas, je n'ai pas retenu l'info avec certitude donc à confirmer.

Perso je fais ce que Nikon dit mais je confirme ensuite à f2 et f1,4 pour valider le réglage...