Mettre de la "profondeur" dans les portraits avec PS (dodging and burning)

Démarré par kikoo, Février 29, 2012, 06:23:32

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour

Je suis en train de lire le livre de Kelby sur les techniques de retouche en portrait (dans photoshop).

Concernant cette notion d'accentuer les hautes lumières et les ombres sur le sujet afin de donner une certaine dimension au sujet, il préconise cette technique:

- création d'un calque gris neutre au-dessus du calque de départ (et mettre ce calque en mode lumière tamisée)
- peindre avec le pinceau en noir (avec opacité de 10%) les ombres et peindre en blanc les parties plus claires
- filtre flou gaussien sur ce calque  pour adoucir les coups de pinceau
- réduire si nécessaire l'opacité du calque

Cette technique semble efficace, mais je me demandais si vous utilisiez cette dernière ou s'il existe une technique plus rapide (ou efficace)... Je pensais à l'outil densité + et -... Que pratiquez-vous? Cette dernière technique peut-elle être aussi efficace?

Merci

christ 88

Citation de: kikoo le Février 29, 2012, 06:23:32
Bonjour
Cette dernière technique peut-elle être aussi efficace?

Merci

L'avantage du calque c'est de pouvoir revenir autant de fois que necessaire sur le reglage
Les outils densite +/- "dégradent"  les pixels a chaque application

Gilala

plus efficace, je ne pense pas, très souple et non destructive!
plus rapide oui si on a juste besoin d'un contraste rapide et plus global certaines pratiques comme la duplication du calque en mode lumière tamisée (+opacité/masque) peuvent suffire.
A noter pour le DB, développer le raw de la façon la plus plate possible

kikoo

Merci à vous pour vos retours...
Je tenterai donc d'apprivoiser cette technique pour gagner du temps.

NB: ce livre de Kelby est assez intéressant quand on connait peu de choses à la retouche en portrait. Je le conseille...

langagil

Citation de: kikoo le Février 29, 2012, 23:40:33
Merci à vous pour vos retours...
Je tenterai donc d'apprivoiser cette technique pour gagner du temps.
NB: ce livre de Kelby est assez intéressant quand on connait peu de choses à la retouche en portrait. Je le conseille...

Tous les livres de Kelby sont intéressants...........mais il faut accepter les normes anglo-saxones qui sont aux antipodes des européennes. Ceci dit, pour des tutos, elles ont l'avantage d'être très explicites
LabelImage

fastous

Citation de: kikoo le Février 29, 2012, 23:40:33

Ce livre, c'est bien: "Retouche de portrait : Pour les photographes utilisant Photoshop"  ?