Lightroom3...ou 4 ??

Démarré par ultrafex, Février 24, 2012, 17:41:26

« précédent - suivant »

ultrafex

Bonjour,
Nouvel inscrit sur ce forum, que je suis depuis quelques semaines, j'ai chargé la version test 30j de LR3. Après quelques soirées de manip je le trouve très bon et il semble convenir pour ce que je souhaite faire : catalogage et retouches courantes. J'envisage donc de profiter de l'offre promo actuelle d'Adobe pour l'acheter.
Mais en parallèle j'ai vu que la version 4 allait sortir ( d'où certainement la promo en question) . Sur ce que j'ai compris cette version par rapport à celle actuelle c'est qu'elle évolue surtout sur la vidéo ( ce qui, pour moi, n'est pas un plus pour l'instant)
Mon option c'est de profiter de la promo et plus tard d'évoluer sur la version 4 si je l'estime nécessaire n'ayant pas  pour l'instant suffisamment pratiqué pour me faire une idée précise.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis

jmk

Pour répondre à la question du titre, LR 4 sans hésiter pour les nouveautés du module de développement entre autre.

jeanbart

Citation de: jmk le Février 24, 2012, 17:55:56
Pour répondre à la question du titre, LR 4 sans hésiter pour les nouveautés du module de développement entre autre.
Même opinion.
La Touraine: what else ?

ultrafex

Est ce que vous pourriez me donner quelques infos sur les plus du module de développement
Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: ultrafex le Février 24, 2012, 18:30:06
Est ce que vous pourriez me donner quelques infos sur les plus du module de développement
Merci

Il faudrait peur être chercher un peu... non ?

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/01/12/premier-tuto-lightroom-4-sur-questions-photo-les-nouveaux-outils-de-correction-des-tons/ : ce point a lui seul justifie le changement de version.

De touts façons le probleme ne se pose pas, la 3 va disparaitre et être remplacée par la 4
Photo Workshops

ultrafex

Excuse moi mais j'ai surtout cherché des infos sur LR3, que je ne connaissait pas du tout, et j'en ai d'ailleurs trouvé beaucoup sur ce forum  et c'est en faisant cette recherche que j'ai appris l'arrivée de la nouvelle version.
Néanmoins merci de ton info.

Olivier Chauvignat

Citation de: ultrafex le Février 24, 2012, 18:56:45
Excuse moi mais j'ai surtout cherché des infos sur LR3, que je ne connaissait pas du tout, et j'en ai d'ailleurs trouvé beaucoup sur ce forum  et c'est en faisant cette recherche que j'ai appris l'arrivée de la nouvelle version.
Néanmoins merci de ton info.

en fait, c'est réellement une vraie nouvelle version et le rendu, notamment grâce aux nouvelles commandes de tonalité est bien meilleur et "innovant" puisque LR4 est le seul développeur au monde a posséder ces réglages (Histogramme segmenté en 5 parties notamment)
Photo Workshops

pepew

LR 3 est déjà très bien. LR 4 est encore mieux pour les raisons évoquées ci-dessus.

Ceci dit il faut aussi prendre en compte ta config.
Pour Mac, je ne connais pas. Pour PC,  XP n'est plus supporté par LR 4.
Personnellement, je suis patient pour passer sous LR4 car ma config est poussive et que le nouveau processus 2012 a l'air plus "exigent" que le processus 2010.

ultrafex

Tes précisions m'amène à revoir un peu ma position et peut être passer directement sur LR 4.  Je vais suivre les commentaires sur le lien que tu m'as indiqué.
Il me semble avoir lu une info sur la mise à dispo de la version définitive en Avril ? Est ce que l'on a une idée du prix de commercialisation ?

ultrafex

Citation de: pepew le Février 24, 2012, 19:56:00
LR 3 est déjà très bien. LR 4 est encore mieux pour les raisons évoquées ci-dessus.

Ceci dit il faut aussi prendre en compte ta config.
Pour Mac, je ne connais pas. Pour PC,  XP n'est plus supporté par LR 4.
Personnellement, je suis patient pour passer sous LR4 car ma config est poussive et que le nouveau processus 2012 a l'air plus "exigent" que le processus 2010.

J'ai Vista. 
Mon problème est que pour l'instant je n'ai que LR3 en version essai 30j et qu'il faut que je prenne une décision sans trop avoir pratiqué.

jefgraph

Bonjour Ultrafex,

Je suis utilisateur de LR3 depuis environ 1 an et demi. L'outil s'il est un peu déroutant au départ devient vite indispensable (fonction catalogage intégrée, possibilité de créer des copies virtuelles, outils de retouches locaux). En fait il ne manque à LR3 que l'outil UPoint (largement plus faciles à utiliser que les pinceaux de retouche locale de LR3). Bref l'outil s'il n'est pas forcément le meilleur en développement d'images reste quand même le plus polyvalent et le plus rapide en traitement. Donc c'est un bon choix ! Surtout au prix promo actuel.
J'ai installé la version bêta de LR4 et j'effectue depuis quelques semaines des tests avec. Mon verdict : LR4 offre un saut qualitatif ENORME par rapport à LR3 notamment pour les hautes sensibilités, de plus les nouveaux curseur de réglage sont très intuitifs en utilisation. LR4 devrait sans doute s'imposer très rapidement.
Dans ton cas tu dispose de deux possibilités :
- acheter LR3 à prix promo puis acheter la mise à jour vers LR4, tu peux peut être ainsi payer moins cher ta version LR4 (LR3 promo + sans doute offre intéressante pour migrer vers LR4), mais sans certitude ;
- télécharger la version bêta de LR4 (qui est quasiment fonctionnelle dans tous les domaines), puis dès sa sortie (sans doute début avril) acheter la version définitive de LR4 (LR4 bêta ne fonctionnera plus).
De toute façon LR3 ou LR4 tu disposera d'un excellent outil.

ultrafex

Merci Jefgraph pour cet éclairage. Je vais charger la version beta de LR4 et j'aurai une semaine pour me décider, puisque la promo LR3 est jusqu'au 3 mars il me semble.
Cependant aux vues des réponses je suis de plus en plus tenté pour aller directement sur LR4.

THG

ultrafex (désolé j'aurai préféré ton prénom...), la beta de Lr4 est valide jusqu'au 31 mars 2012 et on peut donc en tirer les bonnes conclusions : la version finale sortira avant cette date.

et tu pourras mettre à jour le catalogue de la version bête vers la version commerciale.

n'oublie pas, néanmoins, qu'il s'agit d'une bêta, et pense à faire une copie de tes fichiers.

ultrafex

Je finis, à l'aide de ton livre "LR3 Par la pratique", d'intégrer les principes de fonctionnement, les procédures... de cette version, ensuite je me pencherai sur LR4 en me servant des excellentes et très claires explications que tu donnes sur ton site.

didierrp

Bonjour,

De nombreux editeurs de logiciels offrent le passage gratuitement à la version supérieure lorsque vous achetez la version précédente dans les 3 mois qui précedent la sortie de leur nouveau soft , qu'en est il de la politique commerciale d'Adobe dans ce cas là?
Il y a tres certainement quelqu'un de chez Adobe qui lit ce forum peut il répondre...(meme anonymement)
Merci

THG

Citation de: didierrp le Février 26, 2012, 14:54:20
Bonjour,

De nombreux editeurs de logiciels offrent le passage gratuitement à la version supérieure lorsque vous achetez la version précédente dans les 3 mois qui précedent la sortie de leur nouveau soft , qu'en est il de la politique commerciale d'Adobe dans ce cas là?
Il y a tres certainement quelqu'un de chez Adobe qui lit ce forum peut il répondre...(meme anonymement)
Merci

Ben non, il y a personne de chez Adobe qui peut répondre, cela sera annoncé à la sortie du logiciel.

loloboubou

Bonjour à tous. Je me permets une question perso mais qui pourrait être utile à plus ...

J'ai un macbook pro avec :
- Intel Core i7 à 2,8 GHz avec 4 Mo de cache N3 partagé
- 8 Go de mémoire vive
- un SSD de 240 Go
- Time capsule 2 To

Je traite essentiellement des DNG de 18 Mo issus d'un leica M9

J'ai LR 3 et j'en suis totalement satisfait, fréquemment en association avec Silver Efex Pro 2

Alors : il y a un réeel intérêt pour LR4 avec techniquement un gain incomparable notamment au niveau de la gestion de la tonalité et l'apport du softproofing (ça sera mieux que le plugin actuel ?) mais ... ma configuration pourra t-elle tenir le choc ?

PS : je précise que j'ai un M9 par passion ... pas par situation sociale .... donc que je n'envisage pas de changer mon mac avant quelques temps ...

Merci par avance ...

Ronan

Citation de: jefgraph le Février 24, 2012, 22:41:29
Mon verdict : LR4 offre un saut qualitatif ENORME par rapport à LR3 notamment pour les hautes sensibilités, de plus les nouveaux curseur de réglage sont très intuitifs en utilisation. LR4 devrait sans doute s'imposer très rapidement.

Absolument d'accord avec tes propositions 2 et 3, mais je ne vois d'où tu tires ta proposition 1: le moteur de développement est le même, les outils d'accentuation/débruitage n'ont absolument pas changé... En revanche, le réglage des images est à la fois bien plus fin et plus intuitif, et la gestion des HL/BL en progrès considérable. Ça oui !

jefgraph

Bonsoir à tous, bonsoir Ronan,
Ronan, je crois comprendre à te lire que tu ne partages pas mon avis sur le saut qualitatif de LR4, en considérant que le moteur de développement n'a pas changé. Je ne sais pas si le moteur à changé ou pas, mais une chose est sûre c'est que LR3 offrait une latitude de retouche de +4 à -4 ev là où LR4 offre +5 à -5 ev, donc même si le moteur n'a pas changé, il y a quand même quelques améliorations. J'avoue avoir été très long à me adopter Lightroom car sa logique m'échappait. Force est de reconnaître qu'après m'être battu avec Capture NX (outil fournissant des images de qualité superbe mais aux plantages incessants et à l'incapacité à traiter des lots), ou d'autres outils (Silkypix livré avec mon fuji x10, logiciel que certains semblent adorer mais que je n'ai jamais réussi à maîtriser), Lightroom fait figure d'outil de rêve par sa facilité d'utilisation, sa fluidité.
La version 4 me séduit beaucoup de part le côté très intuitif des réglages, et comme tu le précisais leur finesse (mieux vaut y aller molo sur le curseur clarté). Au final je trouve (c'est un jugement de valeur que j'assume) que LR4 est largement meilleur que LR3 (par exemple correction des AC automatique), c'est en tout cas le sentiment qu'il me laisse (j'ai tendance depuis que je teste la version bêta à orienter les images un peu difficile sur le plan lumière vers LR4). J'avoue n'avoir pas disséqué le pourquoi du comment, ni fait une batterie de tests scientifiques, ni des crops... pas le temps... tiens justement LR4 avec ses réglages intuitifs, il m'en fait gagner du temps. Voilà aussi qui participe à mon enthousiasme. Je laisse chacun se faire une religion avec LR4 et je cherche simplement à faire partager aux autres l'avis de l'utilisateur lambda que je suis.

THG

Le moteur de développement de Lr4 a changé par rapport à la version précédente.

Par contre, les algos de traitement de bruit et d'accentuation sont les mêmes.