Intérêt (?) d'utiliser un objectif moyen format type kiev 60 sur reflex 35 mm?

Démarré par domino48, Février 25, 2012, 16:41:17

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,

Je possède un moyen format kiev 60, et plusieurs reflex 24x36. Il se vend des adaptateurs pour utiliser les objectifs moyen format Kiev 60 ou Pentacon six (par ex ici: Volna 3 90 mm, Vega 12b 90 mm) sur les 35 mm Pentax argentiques et numériques tels Z-1 ou K20D... Cela existe pour d'autres marques, et peut-être même pour mon Minolta Dynax 7 (= Sony)...

Je suppose qu'une telle utilisation fait perdre tous les automatismes. Et ces objectifs sont plus encombrants.

Mais ces objectifs russes sont en général bons, en tout cas pour le moyen format. (l'exigence des fabricants est-elle plus grande pour le 24x36? aux pellicules rikiki?). Je suppose que si je les utilise sur un 35 mm, seul le centre, qui est souvent meilleur, sera utilisé? Cela permettrait une polyvalence.

Peut-on considérer, au moins théoriquement, et mieux concrètement, que je gagnerais en qualité optique, ou pas?  Qu'en pensez-vous, avantages et inconvénients? Expériences vécues? 
Domino

Verso92

Citation de: domino48 le Février 25, 2012, 16:41:17
Peut-on considérer, au moins théoriquement, et mieux concrètement, que je gagnerais en qualité optique, ou pas?

Non, bien au contraire.
Plus le format à couvrir est grand, plus la tâche de l'opticien est compliquée. Les objectifs de MF auront donc une résolution plus faible que leurs homologues de petit format.

suitengu


domino48

Citation de: suitengu le Février 25, 2012, 18:33:27
Le seul interet c'est faire un tilt shift home made avec.

Désolé, je ne comprends pas "tilt shift"! Tu peux m'expliquer?
Domino

seba


olivier_aubel

J'ai quelques unes de ces optiques (Carl Zeiss Jena MC 50 flektogon, 80 et 120 biometar).
Le seul interet est l'utilisation en bascule ou decentrement.
Il existe des bagues Tilt ou Shift (mais pas les deux en même temps) mais malheureusement, elles sont devenues quasi introuvables ou bien hyper chères (presque 100€ !).
Sinon, ces optiques CZJ sont deja au-dessus du lot par rapports aux autres optiques russes pour MF Kiev. En general, ça donne des images bonnes à partir du moment où on ferme d'1 diaph. C'est même très piqué pour le 80mm fermé à f/8 (mais toutes les optiques fermées à f/8...).
En utilisation "normale", aucun interet : c'est assez gros, il y a du flare (mettre un PS adapté au format 24x36), c'est utilisable qu'à partir de f/4 et ça s'utilise à diaph reel. Par contre, c'est vrai qu'il y zero vignetage et très peu d'AC sur mes CZJ même à PO. Les images sont donc très homogène avec des flous assez doux.

Si ça interesse quelqu'un, j'echange une bague tilt (que j'ai en double), contre une bague shift.

domino48

Merci seba et olivier_aubel pour ces explications.

Si je comprends, la largeur des optiques permet ces décentrements et bascules (avec l'adaptateur!). Cela doit être intéressant pour les déformations dues à la perspective?

L'absence d'aberrations chromatiques et de vignettage a peut-être parfois quelques avantages... Ayant trouvé une adaptation à 15 € port compris, sans trop d'illusions je pense que je vais essayer quand même... Ah la curiosité!

En ce qui concerne la qualité, flektogon et biometar sont réputés au-dessus, mais la différence n'est à mon avis pas si grande que la différence de prix le laisse croire... en tout cas sur les tests que j'ai pu voir!

Par ex:
http://www.suaudeau.eu/memo/test/Test_de_quatre_objectifs_normal_en_monture_Pentacon_6.html

Et je dois dire que je trouve bons les résultats (techniques) avec mes objectifs... le format aidant, peut-être!

Domino

seba

Le grand cercle image permet des décentrements et bascules.
Mais on ne trouvera d'objectifs 6x6 pouvant être grands-angulaires pour le 24x36.

jurassic

Affirmatif.
Le Flektogon 50mm f/4 pour P6 n'est un grand angulaire que sur un boitier MF, mais sur un 24x36, il reste un 50mm ...
avec un angle de champ de l'ordre de 42°.

J'en ai essayé un sur un Alpha 850 avec une bague à décentrement (shift). L'optique est bonne, mais j'ai trouvé l'angle trop étroit pour être intéressant (je ne parle pas du poids et de l'encombrement !).
J'ai vite revendu l'ensemble.
A7rc