Conseils pour étalonnage d'une imprimante

Démarré par bernard g, Février 26, 2012, 10:17:50

« précédent - suivant »

bernard g

Bonjour

je voudrais avoir des avis sur le fait de faire ses profils soi même . Actuellement j utilise les profils de mon imprimante(Epson r1800)ou des profils que j'ai fait faire par un professionnel.
Mais je ne suis pas satisfait dans les deux cas, j'ai souvent des dominantes  .mon écran dell u2410 étalonné par sonde spyder élite.
J'envisage l'achat d'une sonde datacolor print sr et je vaudrais savoir  ceux qui l'utilise en pense .Il y a a très peu de test concernant ce matériel. Et les deux avis que j'ai trouvé sur internet
ne sont pas les mêmes
Sur le forum j'ai lu les discussions technique et il me semble que l utilisation de ce matériel est complexe pour obtenir quelque chose de correct

kerbouta

le Spyder Print donne d'excellent résultats sous réserve que l'on en respecte le process de mise en oeuvre et permet la modification du profil réalisé pour affinage. Par contre avec la 1800 se sont les encres utilisées qui induisent du métamérisme qui sera difficilement neutralisable.

restoc

La première condition ... est d'avoir un écran bien calibré. En effet si l'écran n'est pas trés bien calibré et suffisemment calibrable alors on trouvera tous les profils imprimantes mauvais. Si à la fois les profils Epson et faits par un pro ne te conviennent pas çà fait beaucoup et le pb est peut être ailleurs.

Pour le Spyder Print SR l'utilisation est simple m^me si il faut d'abord bien maîtriser la manip de saisie des patches. Le mieux est un par un car la saisie assistée par ligne n'est pas fiable a des problèmes. Les profils sont de bonnes qualité, mais ils sont limités à un nb de patches 749 de mémoire, que les profils pros dépassent largement.  Le gros avantage c'est qu'il y a un outil de réglage interactif trés simple pour retoucher finement le profil. Mais comme il s'appuie sur une visaulisation de controle .... alors il faut que l'écran soit absolument parfait.

Créer des profils imprimante doit se faire en prenant en compte toute la chaîne écran compris. Cà demande de comprendre ce qui se passe et de s'investir à coup de dizaines d'heures pour bien maitriser le process ... si on veut dépasser le résultat d'un profil constructeur ou d'un pro.

En fouillant tu trouveras sur ce forum des essais y compris en éditant les données saisies pour un controle mathématique et non visuel avec le tableur excel. On voit tout de suite les erreurs de saisie et donc on peut reprendre le ou les patches éronnés. Lourd mais efficace.

Je te souhaite bon courage ...! ;)

bernard g

Merci pour ces conseils .Je vais me lancer .A propos d étalonnage d'écran j'ai acheté un Dell u2410 que j'ai étalonné avec une sonde spyder élite (qui je crois fonctionne correctement). Mais j'ai constaté un manque  d'homogénéité sur une page blanche .( Je possède celui ci depuis 2 ans et comme il est sous garantie DELL  m'a proposé de me le remplacer.)

Tu as raison j'ai peut être un problème d'affichage.

kerbouta

Citationmais ils sont limités à un nb de patches 749 de mémoire

en cible EZ expert avec gris étendus il y a 7 pages de 108 patchs couleurs + 2 pages 120 patches n§b... ;)

restoc

Citation de: kerbouta le Février 26, 2012, 11:30:01
en cible EZ expert avec gris étendus il y a 7 pages de 108 patchs couleurs + 2 pages 120 patches n§b... ;)

Exact avec les gris c'est  plus de 950 je devrais m'en souvenir j'en ai tellement mesuré.

Nikojorj

Citation de: bernard g le Février 26, 2012, 10:17:50
Actuellement j utilise les profils de mon imprimante(Epson r1800)ou des profils que j'ai fait faire par un professionnel.
Mais je ne suis pas satisfait dans les deux cas, j'ai souvent des dominantes  .mon écran dell u2410 étalonné par sonde spyder élite.
Commence par résoudre tes problèmes de dominantes, qui ne viennent certainement pas de bons profils ICC bien utilisés, avant de trafiquer ce genre de choses.

Oui, les profils epson sont bons, et ceux faits par un pro devraient aussi l'être si tu as bien impriomé les mires. D'ailleurs, si le rendu avec les profils epson et ceux faits par un pro est le même, c'est qu'ils sont tous les deux bons et que le problème est ailleurs (ce qui me semble, à vrai dire, très probable).

Si tu te lances à faire des profils toi-même à partir d'un système bancal, tu ne feras que compliquer les problèlmes et pas les résoudre.

antoine_c78

Citation de: restoc le Février 26, 2012, 18:32:37
Exact avec les gris c'est  plus de 950 je devrais m'en souvenir j'en ai tellement mesuré.

Tu fais uin profil spécifique pour le N&B ?

Antoine

restoc

Citation de: antoine_c78 le Février 27, 2012, 06:02:22
Tu fais uin profil spécifique pour le N&B ?

Antoine

La page de gris sert : à neutraliser les gris et à mieux caler les tonalités en luminance.

Je n'ai jamais testé sans je ne peux donc dire ce que çà rajoute ou pas.

bernard g

Avec vos avis je vais essayer d'être plus méthodique.Les rendus ne corresponde pas toujours a ce que j'ai a l'écran.
J'ai vu vraiment la différence lorsque j'ai fait imprimer des photos par un pro .là les couleurs correspondent a ce que j'ai a l'écran .
Donc je pense que j'ai un pb a l'impression.

Nikojorj

Citation de: bernard g le Février 27, 2012, 13:04:37
Les rendus ne corresponde pas toujours a ce que j'ai a l'écran.
J'ai vu vraiment la différence lorsque j'ai fait imprimer des photos par un pro .là les couleurs correspondent a ce que j'ai a l'écran .
Donc je pense que j'ai un pb a l'impression.
Oui, à régler avant de te lancer dans la création de profils!
Sinon, profils epson et profils pro, même résultat?
Citation de: musiclive le Février 27, 2012, 14:04:32
quelle est ta procédure pour imprimer?
Du calme musiclive, du calme!  ;D

kerbouta

Nikojorj

kerbouta

pourquoi lui demander alors que ta réponse sera invariablement la même... ;D ;)

bernard g

Je ne pense pas que ma méthode d'impression soit en cause .j'imprime soit avec la gestion Epson(laisser l imprimante gérer les couleur et je choisi le papier. Couleur standard epson et gamma2.2)
Ou je choisi la gestion par le moteur adobe (imprimante: gestion icc désactive) et je choisi mon profil papier .
J'ai aussi essaye le plug- in print pour photoshop qui permet aussi d'imprimer avec profils icc
J'obtient avec le même papiers les mêmes résultats quel que soit la méthode d'impression.
Ce n'est pas non plus catastrophique mais j'aimerais bien que mes impressions se rapproche au plus près de l épreuve écran

Nikojorj

Citation de: bernard g le Février 27, 2012, 17:18:46
j'imprime soit avec la gestion Epson(laisser l imprimante gérer les couleur et je choisi le papier. Couleur standard epson et gamma2.2)
Là, sans utiliser de profil ICC, ça risque de moins bien marcher.

CitationOu je choisi la gestion par le moteur adobe (imprimante: gestion icc désactive) et je choisi mon profil papier .
C'est ce qu'il vaut mieux faire à mon goût... Tu as bien choisi le type de papier et la qualité qui va avec le profil hein?

CitationJ'obtient avec le même papiers les mêmes résultats quel que soit la méthode d'impression.
Et bien sûr pas de buses bouchées ou autre pb d'alignement des têtes?

bernard g

Non pas de problème de manip pas de buses bouchées. les tetes alignées

Mais j'ai craqué j'ai commandé le spyder print  .

Nikojorj

Citation de: bernard g le Février 27, 2012, 18:59:03
Mais j'ai craqué j'ai commandé le spyder print  .
Tu peux encore te rétracter ou pas?
Le spyder print risque de ne pas te faire avancer d'un iota, au contraire...  :-\

Si tu nous en disais un peu plus sur comment tu imprimes, quand même?

bernard g

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2012, 21:03:30
Tu peux encore te rétracter ou pas?
Le spyder print risque de ne pas te faire avancer d'un iota, au contraire...  :-\

Si tu nous en disais un peu plus sur comment tu imprimes, quand même?
Je ne sais pas ce que tu veut dire en me demandant comment j'imprime .
J'utilise soit le driver Epson avec choix du papier dans le menu,ou j utilise l'option gérer l'impression avec Photoshop puis choix du profil icc correspondant a mon papier(Bien sur l'option icc désactivé est coché sur l'imprimante.)
Je reçois le spyder demain je vais faire un essai .(je suis têtu).
Mais je crois qu au long des fils on s'est un peu égaré 'au départ je voulais savoir si le spyder est suffisamment précis

Nikojorj

Citation de: bernard g le Février 28, 2012, 10:06:32
Mais je crois qu au long des fils on s'est un peu égaré 'au départ je voulais savoir si le spyder est suffisamment précis
Non, on ne s'est pas égarés : le spyderprint est moins précis qu'un package pro à quelques milliers d'euros, mais sans doute beaucoup plus précis que les erreurs subsistant dans ton flux d'impression, sur lequel tu n'as pas répondu à quelques questions.
Citation de: Nikojorj le Février 27, 2012, 17:21:53
Tu as bien choisi le type de papier et la qualité qui va avec le profil hein?
Peut-être que ça va sans dire mais mieux en le disant.
Après il reste un double profilage quelque part au fond du driver, le papier à l'envers (si, si, ça arrive vite avec les papiers mats)...
Mais bon, c'est tes sous, ton temps et toi qui vois! ;)

bernard g

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2012, 10:17:23
Non, on ne s'est pas égarés : le spyderprint est moins précis qu'un package pro à quelques milliers d'euros, mais sans doute beaucoup plus précis que les erreurs subsistant dans ton flux d'impression, sur lequel tu n'as pas répondu à quelques questions.
Après il reste un double profilage quelque part au fond du driver, le papier à l'envers (si, si, ça arrive vite avec les papiers mats)...

Merci
oui c'est le bon papier 'le bon paramétrage j'en suis certain.Papier a l'endroit (merci de me le rappeler car ça je l'ai déjà essayé ).
Je veux essayer de faire les profils moi meme car meme un pro qui travaille bien peut se tromper .mes deniers profils étaient completement errone .

bernard g

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2012, 10:17:23

Merci pour tes conseils
Je pense de mon coté avoir fait le tour du problème de mon coté en Je suis certain de ne pas commettre d'erreur de paramétrage(papier a l'envers merci j'ai déjà testé, driver vérifies,buses propres et alignées )j'imprime en colorimétrie relative et compensation du point noir .
Je ne suis pas  a ma première imprimante et j'ai toujours constaté des dérives couleurs avec le temps.
Quant au profil pro j'ai déjà eu des surprises . Le dernier en date me faisait imprimer des photos presque noires . (  Il ne ma pas été facturé mais bon je deviens méfiant.C'est pour cela que je veut essayer de gérer moi même

Quant au temps j'en ai .     L'argent..... Mais quand on aime...

jeanmi044

Je viens de tomber sur le fil, j'ai eu la même réaction à un certain moment. Les réponses et surtout conseils, donné entre autre par deux personnes bien calées sur ce genre de problème, m'ont beaucoup fait avancer. Elles ont participer à te donner des réponses et des conseils. Je pense et cela n'engage que moi, j'ai fait réaliser des profils par un pro (Chr.... Mét....) vu que j'utilise très souvent les mêmes papiers, je ne pense pas qu'une sonde pour imprimante puisse faire mieux.

bernard g

kerbouta

CitationMais je crois qu au long des fils on s'est un peu égaré 'au départ je voulais savoir si le spyder est suffisamment précis

je pensais avoir répondu... ::)

bernard g

Après cette crise d'angoisse existentielle ,je peux vous dire que j'ai résolu mon problème.par hazard
En effet je possède un moniteur DELL U2410 depuis juillet 2010 .j'avais confiance dans l'affichage des couleurs car cet écran était connu pour un rapport qualité/prix correct et une colorimétrie étendue.
Mais une chose me gênait les page blanches comportait un dégradé de couleur assez léger ..Je pensais que c'était sans importance.
J'ai quand même signalé a DELL le problème Celui ci était garantie 3 ans et ils m'ont proposé un échange . Deux jours après je recevait le nouvel écran et là miracle! Les couleurs correspondent a l'affichage .
C'est le jours et la nuit
Je sais qu'il y avait eu des problèmes avec certains de ces moniteurs (Qualité inconstante)..

Conclusion: je possède une sonde de calibration qui n'était pas indispensable mais cela me donnera l'occasion de m'initier à la colorimétrie.

rafale52

Citation de: bernard g le Mars 01, 2012, 10:33:15
Après cette crise d'angoisse existentielle ,je peux vous dire que j'ai résolu mon problème.par hazard
En effet je possède un moniteur DELL U2410 depuis juillet 2010 .j'avais confiance dans l'affichage des couleurs car cet écran était connu pour un rapport qualité/prix correct et une colorimétrie étendue.
Mais une chose me gênait les page blanches comportait un dégradé de couleur assez léger ..Je pensais que c'était sans importance.
J'ai quand même signalé a DELL le problème Celui ci était garantie 3 ans et ils m'ont proposé un échange . Deux jours après je recevait le nouvel écran et là miracle! Les couleurs correspondent a l'affichage .
C'est le jours et la nuit
Je sais qu'il y avait eu des problèmes avec certains de ces moniteurs (Qualité inconstante)..

Conclusion: je possède une sonde de calibration qui n'était pas indispensable mais cela me donnera l'occasion de m'initier à la colorimétrie.

Bonjour,
oui, c'est vrai, les sondes de calibration ne servent à rien.
Tien, m'en vais de ce pas jeter ma spyder 3 qui sert à rien. ???

Amitiés.
A+.
J-F.

PS: mais je dirai pas où...

7D + 20D + quelques cailloux

Nikojorj

Citation de: bernard g le Mars 01, 2012, 10:33:15
je possède une sonde de calibration qui n'était pas indispensable
Tu n'avais pas calibré/profilé ton écran? ???
J'y comprends plus rien, à ton problème, là...

bernard g

gelinotte

bjr,
je suis un utilisateur de cette imprimante et je trouves que les profils ICC epson pas trés en relation avec leur gamme de papier, en ce qui me concerne j' utilise les profils de chez canson infinity pour epson R1800 avec papier epson et je suis trés satisfait !

bernard g

Citation de: gelinotte le Mars 04, 2012, 10:41:43
bjr,
je suis un utilisateur de cette imprimante et je trouves que les profils ICC epson pas trés en relation avec leur gamme de papier, en ce qui me concerne j' utilise les profils de chez canson infinity pour epson R1800 avec papier epson et je suis trés satisfait !
Je te remercie.  Je n'avais pas pensé a essayer des profils d'autres marques.

gelinotte

Citation de: musiclive le Mars 04, 2012, 15:54:43
trop fort!!
je sais pas ce que tu entends par là, mais c' est pourtant vrai ,maintenant chacun voit midi à sa porte comme on dis  ;)

Manu_14

Citation de: gelinotte le Mars 04, 2012, 16:40:03
je sais pas ce que tu entends par là, mais c' est pourtant vrai ,maintenant chacun voit midi à sa porte comme on dis  ;)

C'est à dire que d'un point de vue gestion des couleurs c'est n'importe quoi (les profils sont créés pour une encre et un papier donné à partir d'une mesure spectrophotométrique). Mais si contre toute attente et toute logique, ton impression est fidèle à ce que tu as à l'écran....pourquoi pas....

Nikojorj

Citation de: bernard g le Mars 04, 2012, 15:49:11
Je te remercie.  Je n'avais pas pensé a essayer des profils d'autres marques.
Oui enfin bon, là à 99% tu va encore rajouter une couche d'erreurs par-dessus les tiennes... Je crois qu'il vaut mieux que j'arrête de suivre. ::)

kerbouta

du grand n'importe quoi, bon courage pour la suite ::) ...

gelinotte

bon je vais essayé de vous expliquer ( mais c' est pas gagné ! )
je trouves que les profils ICC epson sont un peu dur , et manquent de chaleur envers ceux de canson infinity !
perso le rendu de mes tirages est meilleur avec ce dernier , voilà aprés je n' ai pas votre talent !

Manu_14

Citation de: gelinotte le Mars 04, 2012, 18:49:06
bon je vais essayé de vous expliquer ( mais c' est pas gagné ! )
je trouves que les profils ICC epson sont un peu dur , et manquent de chaleur envers ceux de canson infinity !
perso le rendu de mes tirages est meilleur avec ce dernier , voilà aprés je n' ai pas votre talent !

Je crois que tout le monde à compris: tu trouves que ton diesel marche mieux avec du sp95. C'est ton droit mais tu ne pourras convaincre personne que c'est une bonne méthode. bernard g est évidemment libre d'essayer.

gelinotte

je m' appui simplement sur des faits, aprés comme je l' ai dis aupparavent chacun voit.... ect ...
ce qui m" exaspére un peu c' est de voir que sans avoir essayé vous jugé , dommage d' etre aussi borné !
sur ce bonne soirée !

JCVG

Citation de: gelinotte le Mars 04, 2012, 20:04:50
je m' appui simplement sur des faits, aprés comme je l' ai dis aupparavent chacun voit.... ect ...
ce qui m" exaspére un peu c' est de voir que sans avoir essayé vous jugé , dommage d' etre aussi borné !
sur ce bonne soirée !

Sérieusement avoir un écran photo correctement calibré et utiliser les profils ICC des fabriquants de papier dedies a son imprimante c'est le b.a. Ba. Généralement ça permet d'obtenir des résultats satisfaisants pour la grosse majorité des utilisateurs. Si les différences sont importantes entre l'écran calibré et les impressions il ne faut pas remettre en question les profils ICC d'Epson et autres mais plutôt sa manière de travailler. Et c'est ce que certains ici essaye d'expliquer mais c'est pas gagné!

Ensuite créer ses propres profils c'est le nec plus ultra lorsque tous les basiques sont en place et comme dans presque tous les domaines, pour gagner quelques % en qualité il faut investir beaucoup plus de temps et d'argent. Mais ça ne sert à rien d'acheter une sonde pour créer ses profiles si les différences écran/imprimante sont importantes, le problème est ailleurs dans 95% des cas.

scalpascalpa

Pour moi, les problèmes -s'ils subsitent - viennent du DELL U2410.
Il semble bien me souvenir que dans les tests, il n'était pas très homogène question lumière et colorimétrie.
Si tu veux traiter ton problème sérieusement, prend-toi un écran dédié photo d'une grande marque réputée, type EIZO.
Je peux t'orienter vers un modèle 24" que je connais bien qui est le CG243W. C'est un investissement, oui, mais la qualité n'a rien à voir avec Dell.
Bon courage en tout cas.