utilisation du 4/500 AIP

Démarré par ferreols, Février 26, 2012, 11:45:01

« précédent - suivant »

ferreols

Bonjour , je recherche des infos sur l'utilisation du 4 / 500 AIP  ainsi que les trépied et rotule les mieux adaptés à ce téléobjectif. Merci d'avance.

Sebmansoros

Je l'utilise sur pied Manfrotto 055 avec rotule 496 RC2 ou sur monopod Manfrotto.
Très bon objectif.

ferreols

JeePix²

Hello
Je l'utilise aussi avec un Manfrotto 055prob et une rotule ArcaSwiss Monoball Z1.

JeePix²

JeePix²

J'adore ce vieux 500 couplé au D7000.

RR NIKON

Si l'on devait absolument conseiller quelqu'un sur l'utilisation du 500 aip, je lui dirait de faire tout d'abord un essai de son association boitier optique sur un bean bag(ou tout autre sac) posé sur un support très stable(genre chaise) et de s'imprégner des résultats obtenus, pour comparer avec ce qu'il obtiendra par la suite en utilisant des supports variés.
souvent les résultats obtenus sont jugés décevants à cause du support, ou des vibrations du boitier amplifiés par le support.
J'obtient mes meilleurs résultats...sans support (posé sur une planche de bois épaisse dans un affût fixe par exemple! )voire avec un monopode.
Les meilleurs résultats sur pied sont obtenus avec une tête dietmar ou équivalente, montée sur un 055 NAT, les moins bons en simple appui sur une portière de voiture.
sur un affût flottant aucun problème, car il n'y a pas de transmission/amplification de vibrations, elles sont absorbées par la masse d'eau. c'est pourtant un support à priori moins stable qu'un trépied !
avant de monter un multi sur une association 500 +petit capteur, faire la même démarche, au risque d'être très déçu par les résultats.
la focale résultante est énorme, on a souvent tendance à l'oublier !
sur grand capteur tout devient plus facile, sauf la pdc et le vignettage( surtout avec un multi ou des bagues allonges de marques indépendantes ) qui peuvent devenir gênants dans certains cas. On peut toutefois fermer à F11 sans arrière pensée pour allonger un peu la zone de netteté, on gagne rien en qualité parce que ce télé est à son sommet dès F4, mais on ne perd rien en contraste, ce qui est exceptionnel.
D'une manière générale, l'utilisation des téléobjectifs de ce calibre dépourvus d'automatismes, reste une épreuve dans beaucoup  de conditions de pdv animalières, car rares sont les sujets qui ne bougent pas !
le plus difficile reste de faire une map correcte, le point survient très brutalement dans le viseur et les images ne tolèrent aucune approximation de ce point de vue.
cet objectif est exceptionnel en terme de contraste et de résolution, mais il est difficile à maîtriser.

ferreols

Merci de ces avis très détaillés. En conclusion : objectif exceptionnel mais utilisation très délicate...

RR NIKON

On peut dire que oui, surtout quand on voit ce qu'il est capable de faire avec un D7000 !
les ingés de nikon ne pouvaient pourtant pas savoir en 1992 que les capteurs d'aujourd'hui allaient être aussi discriminants, c'est donc une optique qui en a encore sous le pied !
Ici avec un D200 posé sur une grosse planche, dans une nacelle à 12 mètres de hauteur, balloté par le vent :