Dois je changer d'ordi?

Démarré par alteis, Février 26, 2012, 12:11:28

« précédent - suivant »

alteis

Bonjour

Je sollicite votre aide:

J'ai MBP 2,4 GHZ intel core 2 DUO  avec 4  GO ddr3 et NVIDIA GeForce 320M de 256 MO, sur lequel je branche un ecran externe...etc...

J'aimerai acheter un mac mini

Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz
2 Go de mémoire
Disque dur de 500 Go1
Intel HD Graphics 3000

ou
Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz
4 Go de mémoire
Disque dur de 500 Go1
AMD Radeon HD 6630M

Utilisation: Photoshop

Ma question?

Est ce que je vais réellement gagner en souplesse ou peu?

Merci

stabilo60

Bof ... Le changement ne vaut, à mon avis, pas la peine.

Powerdoc

sur le deuxième oui (car la carte graphique compte, ainsi que la quantité de mémoire)
Le bus mémoire des cores, I est aussi beaucoup plus efficace que celles des cores duo.

mamad-06

Le CPU du Mini est très largement plus performant, ça n'a rien à voir. Par contre le défaut du mini c'est son disque dur. A remplacer par un modèle rapide (ou un SSD).

Pascal Méheut

Citation de: mamad-06 le Février 26, 2012, 12:34:16
Le CPU du Mini est très largement plus performant, ça n'a rien à voir. Par contre le défaut du mini c'est son disque dur. A remplacer par un modèle rapide (ou un SSD).

+1.

Powerdoc

Citation de: mamad-06 le Février 26, 2012, 12:34:16

ben oui, les performances du Core I sont supérieures (70 % de gain à perf égal) et c'est surtout dut a la gestion du bus mémoire nettement plus efficace qu'avec la génération précédente.
Toujours est-il, que contrairement à stabilo, je pense que le changement vaut la peine.

Pascal Méheut

Oui mais si c'est pour le prendre avec son DD standard à 5400 Trs/min, c'est peut-être dommage. Je trouve que ce genre de disque diminue sensiblement la sensation de fluidité. Sans parler des traitements photo.

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Février 26, 2012, 13:12:42
Oui mais si c'est pour le prendre avec son DD standard à 5400 Trs/min, c'est peut-être dommage. Je trouve que ce genre de disque diminue sensiblement la sensation de fluidité. Sans parler des traitements photo.

il doit y avoir une option à 7200 tours ? : oui mais c'est 150 euros de plus (Apple pousse un peu sur coup là, me semble-t'il, mais c'est peut être dut aux inondations en Thailande)
Le SSD c'est beaucoup plus rapide, mais ce n'est pas le même budget.

LSCC

Citation de: Powerdoc le Février 26, 2012, 13:13:39
il doit y avoir une option à 7200 tours ? : oui mais c'est 150 euros de plus (Apple pousse un peu sur coup là, me semble-t'il, mais c'est peut être dut aux inondations en Thailande)
Le SSD c'est beaucoup plus rapide, mais ce n'est pas le même budget.

Dans ce cas, se tourner vers un MBP 13" i5 avec DD normal (quand il y en a sur le Refurb) et, les prix chutant, faire l'update avec un SSD ultérieurement.
Pourquoi le 13" ?
Car il me semble que l'accès est plus aisé que sur le 15".

alpseb

Perso je changerai pas ton portable !
Tu achète 8 go.de ram pour 40€ et un ssd 256 Go,pour 300€ et tas un,ordi qui tourne génial ;)

alteis

Merci de vos réponses....

Ce que je note:

Il n'y a pas dans vos post une réponse du type Whaouu n'hesite pas et fonce ou OUI tu vas vraiment gagner en souplesse...

Ce qui me laisse donc perplexe pour un changement vers Mini...

Est ce que vous avez connaissance d'un site qui permet de comparer différents config pour se donner une idée chiffrée?

laurent gadolet

Citation de: alteis le Février 26, 2012, 18:46:16
Merci de vos réponses....

Ce que je note:

Il n'y a pas dans vos post une réponse du type Whaouu n'hesite pas et fonce ou OUI tu vas vraiment gagner en souplesse...

Ce qui me laisse donc perplexe pour un changement vers Mini...

Est ce que vous avez connaissance d'un site qui permet de comparer différents config pour se donner une idée chiffrée?

Bonsoir. Je pense que les conseils donnés ici (venant d'utilisateurs quotidiens) sont plus fiables, et d'un ressenti à l'usage plus "humain" que des "benchs". ;)

Pascal Méheut

Citation de: laurent gadolet le Février 26, 2012, 19:08:51
Bonsoir. Je pense que les conseils donnés ici (venant d'utilisateurs quotidiens) sont plus fiables que des "benchs". ;)

Le problème du bench, de plus, c'est qu'il ne prendra pas en compte le type d'utilisation (est qu'on passe son temps à faire des filtres qui bouffent de la CPU ou au contraire de la lecture/écriture disque) ni la sensibilité de l'utilisateur à un gain de performances : certains seront ravis s'ils gagnent 30%, d'autres ne le verront pas.
Certains voudront de l'ultra-réactivité sur les petites taches quotidiennes et d'autres attendre le moins longtemps possible un gros traitement...

alpseb

le conseil de pascal : paye toi le macbook pro I7 à 2800 euros ! il est très bien  ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Février 26, 2012, 20:37:50
le conseil de pascal : paye toi le macbook pro I7 à 2800 euros ! il est très bien  ;D ;D

Je préfère les MacPro  ;)

laurent gadolet

Citation de: Pascal Méheut le Février 26, 2012, 19:11:52
Le problème du bench, de plus, c'est qu'il ne prendra pas en compte le type d'utilisation (est qu'on passe son temps à faire des filtres qui bouffent de la CPU ou au contraire de la lecture/écriture disque) ni la sensibilité de l'utilisateur à un gain de performances : certains seront ravis s'ils gagnent 30%, d'autres ne le verront pas.
Certains voudront de l'ultra-réactivité sur les petites taches quotidiennes et d'autres attendre le moins longtemps possible un gros traitement...
Excellemment résumé. 8)

ailloudrt

d'ici au moi de mai il devrait y avoir de nouvelles configs, les nouveaux processeurs intel vont sortir, il est peut être judicieux d'attendre jusque là, surtout qu'il devrait enfin y  avoir de l'usb3.
Sinon pour gagner en fluidité, mettre un ssd, même dans les premiers prix, et ajouter de la ram (quite à ouvrir le portable, autant tout faire d'un coup) sera très efficace et moins cher. Un solution d'attente dejà proposée mais qui me semble la plus judicieuse

valmente

surtout que sur ton modèle ces ajouts se font très facilement.
Sigma Olympus et Ricoh

philokalos

Citation de: alteis le Février 26, 2012, 12:11:28
Bonjour

Je sollicite votre aide:

J'ai MBP 2,4 GHZ intel core 2 DUO  avec 4  GO ddr3 et NVIDIA GeForce 320M de 256 MO...

Bonjour! J'ai aussi une question semblable. Comme Alteis je possède un MBP 15'' avec la même configuration  et un disque dur de 500 GB à 5400 trm. En trois années je n'ai utilisé que 150 GB, donc pas de problème d'espace, mais en traitant les X3F du Sigma DP2 un à un  il n'est pas rapide du tout. Or j'envisage l'achat du capteur Foveon Merrill qui triplique la définition. Que faire?
Un MBP avec un i7 à 2.2 GHz, 8 Go de mémoire, un SSD de 128 Go et un bel écran antireflet coûte déjà la bagatelle de 2300 euros, et les Sony Vaio, par exemple la série SE-15 avec un écran 15'' de 1920x1200, ne sont pas donnés. Un SSD avec TRIM intégré à la place du disque dur améliorerait-il un peu la vitesse, malgré une carte graphique désuète? Lequel me conseilleriez-vous? Ou plutôt changer d'ordi?
Merci d'avance.

Pascal Méheut

Lance le moniteur d'activité pendant tes traitements et regarde à combien de % de CPU tu es et à combien d'I/O disque aussi. Ca te permettra de savoir quoi faire.

Anc

J'ai à peu près le même portable, sauf que c'est la version 2,66Ghz avec une carte vidéo dédiée. Lorsque je lui ai adjoint un SSD l'année dernière, la transformation a été impressionnante.
C'est bien simple, il est un poil plus réactif que l'imac i5 quadcore 3,1Ghz (mais disque classique) que j'ai acheté depuis. Bien sûr, l'Imac est beaucoup plus performant sur les calculs bruts (encodage vidéo, développement photo) mais c'est bien normal.
Donc avant de changer de machine, le passage au ssd sera forcément un bon boost pour un prix "raisonnable".

philokalos

Merci, Pascal et Anc, pour vos réponses. Je vais probablement lui adjoindre un SSD. Bonne journée!

P.D.: est-ce-que quelqu'un connait une bonne enseigne où trouver des SSD de bonne qualité compatibles avec MBP à prix doux?

alpseb

à prix doux ça va être dur :D
tu veux un 128 ? 160 ? 256 Go ?

philokalos

Citation de: alpseb le Mars 02, 2012, 10:59:48
à prix doux ça va être dur :D
tu veux un 128 ? 160 ? 256 Go ?

Un 256 GB, si possible; par exemple, un Samsung FlashSSD de 2.5''. Pas plus de 256 euros  :).