quelqu'un peut m'expliquer comme marche le Nokia 808 Pure View ?

Démarré par fino, Février 27, 2012, 10:09:51

« précédent - suivant »

fino

Je suis tombé sur les caractéristiques du Nokia 808 pure view avec son optique Carl Zeiss et son capteur de 41MP : à priori 5 images de 8MP... je comprends pas trop comment ça marche ?

PS : loin de moi l'idée d'utiliser un smartphone comme appareil photo... mais si la technologie est vraiment génial, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas utilisée par des "vrais" constructeurs d'appareil photo.

elpabar

Voici ce qu'en dit GSMArena :
Nokia annonce PureView 808 avec un capteur 41 MP

Aujourd'hui à Nokia de leur MWC2012 de presse événement a le teaser PureView à un passionnant d'extrémité 41 mégapixels, annonçant la Symbian Belle-exécution Nokia PureView 808.

Le Nokia 808 PureView utilise un capteur 41 MP, qui capture les données d'image à partir de sept pixels adjacents et se condense en un seul il, résultant dans des alambics à environ une résolution de 5 MP avec des détails étonnants et de faibles niveaux sonores. L'optique Carl Zeiss sont et il ya flash au xénon et un LED agissant comme une lampe vidéo.

Techniquement, le capteur est capable de capturer 3 MP, 5 MP, 8 MP, 38 MP au format 4:3 et 2 MP, 5 MP [par défaut], 8 MP, 34 MP au format 16:9.

L'enregistrement vidéo va aussi haut que 1080p FullHD à 30 fps et il ya aussi 720p  [at]  30fps. La vidéo est encodée en H264 et supporte l'enregistrement de son stéréo. Le large capteur d'image permet un zoom 4x et 6x en 1080p en 720p.

(Traduction google)

http://www.gsmarena.com/nokia_officially_outs_the_pure_view_808-news-3901.php
Mais sinon fino, ne t'attends pas à une réponse ou un enthousiasme. Ce qui n'est pas inventé par les grands de la photo c'est pas bon c'est pas beau c'est caca! ;D... Regarder ça de haut serait même pas assez condescendant ;) Et enfin, et puis quoi encore, de la photo dans un téléphone, tu n'y penses pas!  ;D
Blague à part, un autre titre comme celui de GSMarena eu été plus parlant et attirant... mais bon...

fino

je ne m'attends pas à tout ça :-)
j'aimerai juste comprendre le concept...

elpabar

Et d'après ce que j'ai lu, le capteur serait de 1/1.2", soit juste en dessous du 2/3", le plus grand capteur sur un mobile à ce jour.

elpabar

Au regard de ce qui est exprimé sur plusieurs sites, j'ai l'impression que ça permet notamment de compenser l'absence de zoom optique. Jusqu'à 3x sans perte de qualité d'image.

Zyva

Citation de: fino le Février 27, 2012, 10:09:51
je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas utilisée par des "vrais" constructeurs d'appareil photo.

Ca répond à la question  ;D. C'est que ça ne doit pas être si génial que çà  ::)

elpabar

Ou peut-être que ça vient juste d'être "inventé" ::)

Sais-tu pourquoi on n'utilisait pas l'électricité avant de l'inventer?... ::)

Zyva

Citation de: fino le Février 27, 2012, 11:32:44
j'aimerai juste comprendre le concept...

A priori c'est de l'interpolation de pixels et pas du 41 Megapixels "natif". Reste à savoir qui le fabrique ?

Zyva

Citation de: elpabar le Février 27, 2012, 15:39:16
Ou peut-être que ça vient juste d'être "inventé" ::)
Des fabricants de capteurs, y'en a pas 50.000 ... donc c'est Sony ou Panasonic ou ....
Des vendeurs d'APN quoi  :D
C'est pas le genre d'industrie qui sort de nulle part quand même. L'inventer OK mais faut le fabriquer à grande échelle et à moindre coût, d'où mon doute sur un intervenant "surprise"

elpabar

Pourquoi l'écran Retina n'était que sur l'iphone à sa sortie?... Pourtant ce n'est pas Apple qui fabrique ses écran... ::)

Tout simplement parce que Nokia peut avoir inventé ce concept, cette technologie, et la faire fabriquer par un autre.
Nokia n'est pas un assembleur, contrairement à ce que tu semble croire.

Hachu21

Citation de: elpabar le Février 27, 2012, 12:21:11
Et d'après ce que j'ai lu, le capteur serait de 1/1.2", soit juste en dessous du 2/3", le plus grand capteur sur un mobile à ce jour.
ça serait bien un capteur de 1/1.2" soit bien au-dessus des capteurs 1/1.83" du N8 actuel. en fait un capteur de 1/1.2" est plus grand que ce que l'on trouve dans les s95/s100/lx5 et XZ-1.
Je reste au conditionnel, car ma comprhension de l'anglais avec accent a ses limites.
J'ai aussi entendu parler d'interpolation, mais c'est pour expliquer comment ils arrivent a afficher 41mp sur un ecran de smartphone (360x640).
Une image dont la réso est artificiellement gonflée par interpolation ne fait pas ça

elpabar

Non effet, tout ceux qui parlent d'interpolation ne connaissent rien à la photo. Et je l'ai déjà lu plusieurs fois.
Il y a bien 41Mp.
En fait le zoom numérique se fait lui sans interpolation, donc ça reviendrait aux résultats d'un zoom optique en quelque sorte.

Hachu21

details ici :
Some Internet reports are saying the camera is "interpolated," which isn't what's really going on here. The default mode records 5-megapixel images by condensing seven pixels into one, but you can turn off that default and get 38-megapixel pictures if you feel you can handle the file size. The 5-megapixel mode offers dramatically reduced noise and improved image quality because it's oversampling, though, and that's the mode Nokia thinks most people will be using most often.

In any case, this is absolutely amazing. I'm really looking forward to getting one into the PCMag Labs to see how it compares against dedicated digital cameras.
Impressionnant. les smartphones vont vraiment remplacer les compacts de base!

elpabar

Il suffit déjà de voir ce que propose le Nokia N8, qui a déjà plus d'un an et demi de mémoire. Meilleur que la moyenne des compacts du marché à sa sortie. Il ne lui manquait que le zoom optique. Problème contourné avec le 808.
Je pense que ça va continuer à en déranger plus d'un que ce Nokia ait un tel capteur et un tel APN globalement!
On n'a déjà peu vu 41Mp sur un même capteur, sorti des moyens formats. mais en plus sur un petit capteur, il faut reconnaître la prouesse. Et la prouesse pour la qualité, pas pour la prouesse. Ce n'est pas une course au mégapixels que se sont livré tous les fabricants d'APN et de mobile. Le but est d'avoir un 5Mp d'excellente qualité.
Je l'acheterai pas vu que le système embarqué ne m'interesse plus, mais c'est vraiment une vraie innovation (qui va être largement boudé ici même, complexe de supériorité oblige).

Zyva

Les fabricants de capteur nous ont montré les limites de la concentration de pixels sur une petite surface ... et beaucoup ont freiné cette course sur de petits capteurs.
Maintenant s'il faut 41 Mo pour sortir un équivalent 5 Mo potable  ??? A voir dans la vraie vie  :P
C'est + présenté d'ailleurs comme une alternative au zoom dans leur démarche.

Les smartphones ont déjà remplacé bon nombre de compacts sans attendre cette innovation.

elpabar

Des supers smartphones en photo? T'en connais beaucoup toi??  ;D Le N8 dont j'ai parlé avant oui. Et qui fait toujours encore aujourd'hui mieux qu'un paquet de compacts actuels. Les autres sont parfois correct mais très vite limités dans la majorité des situations qui sortent de l'ordinaire de la photo en plein soleil.
Ce 808 semble réduire sensiblement le bruit dû aux petits capteurs (pas si petit que ça d'ailleurs dans le cas présent), permettre un zoom numérique sans interpolation, améliorer les détails (limites de la majorité des smartphones) de façons significatives.

Tu es plus que septique, voire ironique et je suis prêt à parier que l'avenir te donnera largement tort 8). Nokia l'a toujours montré en terme de hardware.

Hachu21

Là où je rejoins Zyva, c'est sur le problème de la densité du capteur. Trop de pixels sur une petite surface nuit à l'efficacité globale dès que l'on monte en iso. Même s'il y a eu des progrès recemment, ce point est toujours vrai aujourd'hui sur tous les appareils grand public, reflexes inclus.
Il est donc bien surprenant que Nokia débarque avec un capteur très dense qui donnerai de très bon resultats.
La montée en reso pour noyer le bruit est un procédé connu et employé par sony sur ses HX9v (16mp sur un tout petit capteur).
Nokia aura poussé l'idée jusqu'au bout, quitte à conseiller l'utilisation en 5mp.

Je réserve mon jugement et suis curieux d'en savoir plus!

elpabar

Il semble que tu n'aies pas bien saisi le concept. ;)
En fait Nokia ne conseille pas l'utilisation de 5Mp, mais du mode 5Mp qui utilise TOUS les pixels. Chaque pixel en utilise 8 en fait. C'est pas un crop de 5Mp dans ce capteur de 41Mp.

Quant aux résolutions élevé, faudrait savoir  ;D Des pro et pseudo-pro nous sortent depuis peu à longueur de temps que justement plus il y a de pixels maintenant meilleur sera l'image. Nokia n'a fait que mettre en oeuvre ce récent postulat.

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue une chose : Nokia c'est pas un novice en terme de photo, et il est plus que probable qu'ils savent ce qu'ils font. ;)
J'attends aussi avec impatience d'en connaître plus. GSMArena nous promet un long article détaillant cette technologie et ses processus. Je crains hélas qu'il ne faille pas compter sur Ci ou Le Monde de la Photo pour nous exposer ça :(....

Nikojorj

Vivement des samples à 800 ou 1600ISO (une sensibilité courante rien qu'à à l'intérieur), alors! Ceux de http://www.gsmarena.com/nokia_808_pureview_video_and_camera_samples-news-3905.php sont à 55ISO seulement.

Et peut-être aussi l'équivalent sous Android histoire d'avoir des applis-appareil qui vont bien, mais ça...

elpabar

Là par contre tu rêve éveillé  ;D
Nokia c'est du WP (et Symbian sur la fin). Et je doute que Nokia n'ait pas protégé cette technologie.
A ce jour sur Android il n'y a que Samsung à proposer une qualité photo correct pour un compact. HTC a fait des progrès (vu d'où ils sont parti ils n'ont aucun mérite  :D) mais il y a encore du chemin...

Nokia a fondé sa réputation sur le hardware. Et il y a fort à parier qu'ils vont encore conserver de l'avance sur ce point.

Zyva

Sigma et le capteur Foveon devait aussi révolutionner la photo et patati patata .... On a vu  ;D
Le capteur Super CCD de Fuji devait enterrer tous les compacts .... On a vu  ;D

Je suis sceptique ? OUI ... car en photo numérique, plus qu'ailleurs, on nous annonce une révolution toutes les semaines  :o

fino

en parlant d'Android et HTC, lors de leur conférence de dimanche au salon du mobile, ils n'ont quasiment parlé que de photo et de vidéo ! alors oui HTC part de loin mais il faudra aussi regarder ce qu'il propose...

elpabar

Citation de: Zyva le Février 28, 2012, 07:58:01
Sigma et le capteur Foveon devait aussi révolutionner la photo et patati patata .... On a vu  ;D
Le capteur Super CCD de Fuji devait enterrer tous les compacts .... On a vu  ;D

Je suis sceptique ? OUI ... car en photo numérique, plus qu'ailleurs, on nous annonce une révolution toutes les semaines  :o
Ben écoute si tu vois quelque part dans les propos de Nokia voire dans les miens une prétention à révolutionner la photo, surtout n'hésite pas à nous le faire savoir, ça nous interessera  ;D
Ca sent si peu le mec équipé en Canikon... ::) ;D

Citation de: fino le Février 28, 2012, 11:08:39
en parlant d'Android et HTC, lors de leur conférence de dimanche au salon du mobile, ils n'ont quasiment parlé que de photo et de vidéo ! alors oui HTC part de loin mais il faudra aussi regarder ce qu'il propose...
Ils ont récemment proposé des mobiles dont "l'objectif" ouvre à F2.2 de mémoire. Comme Nokia l'avait fait à plusieurs reprises, c'est un bon parti pris. Mais faut quand même voir ce que ça peut donner. Et dans la mesure où ce sont des focales fixes, c'est plus facilement envisageable. Et tellement plus pertinent que de sortir des 12 ou 14Mp sur un mobile...