Difficulté à installer LION sur MACBOOK PRO

Démarré par diogene, Février 27, 2012, 11:48:20

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.
J'utilise un MACBOOK PRO 2.33Ghz Intel Core 2 Duo, fonctionnant sous MAC OS X, version 10.6.8.
Son disque de démarrage a été changé. C'est un SSD OCZ VERTEX2 de 240 Gigas de capacité.

J'ai acheté et téléchargé LION et entrepris de suivre les indications pour l'installer.
Rapidement, l'installateur affiche:
DISQUE SSD 239 Go total - 45 Go disponibles.
Ce disque n'est pas au format MAC OS étendu (journalisé).
Utilisez Utilitaire de disque pour activer la journalisation ou reformatez le disque.

Je vais dans l'utilitaire de disque.
Là, dans la colonne de gauche, il y a deux disques qui s'affichent.
Le premier est: 240 Go OCZ - VERTEX 2 MEDIA.
Celui en dessous est: DISQUE SSD.

En cliquant sur l'un ou l'autre d'entre eux, le bouton vert "ACTIVER LA JOURNALISATION HFS D'UN VOLUME" est grisée et inopérante.
Que faut-il faire pour installer LION facilement ?

Je ne suis pas très technicien, pas du tout même et suis généralement content d'avoir un MAC pour ne pas mettre les mains dans le cambouis informatique...

Merci.

jean-fr

Tu as SNOW qui est déjà installé sur ce SSD et tu as booté depuis ce disque SNOW ?

Pascal Méheut

Tu l'effaces si tu as un backup TimeMachine. Lors du reformattage, tu mets le bon format (HFS Journalisé) et pendant l'install de Lion, tu lui dis de restaurer depuis TM.

Mais avant, tu attends d'avoir d'autres avis sur le forum, il y a peut-être mieux.

jean-fr

J'aurais dit la même chose que Pascal. Si tu as un backup (non TimeMachine mais par exemple
fait avec SuperDuper), ça doit marcher aussi.
De toute façon, il te faut absolument un backup sur un DD externe.

Pascal Méheut

Un backup risque d'être plus compliqué à restaurer après un changement d'OS qu'une sauvegarde TimeMachine ceci dit.

jean-fr

OK (diogène, oublie mon post et suis les conseils de Pascal).

diogene

Merci pour vos promptes réponses !

Citation de: jean-fr le Février 27, 2012, 11:51:57
Tu as SNOW qui est déjà installé sur ce SSD et tu as booté depuis ce disque SNOW ?

C'est la version 10.6.8. Je pense que c'est Snow, sauf erreur.
J'ai simplement acheté LION dans l'applestore. L'applestore l'a téléchargé dans l'ordi.
C'est au moment de son installation, que ce message embêtant s'affiche.

Citation de: Pascal Méheut le Février 27, 2012, 11:59:37
Un backup risque d'être plus compliqué à restaurer après un changement d'OS qu'une sauvegarde TimeMachine ceci dit.

Oui, j'ai un back-up Time-machine sur une Time-capsule.

Si toi qui en connait un rayon, tu trouves que c'est compliqué, alors je renonce...
Je ne suis pas du tout technicien et je crains de faire pire que mieux.

C'est dommage d'acheter une mise à jour et ne pas pouvoir l'utiliser.

jean-fr

Je pense que Pascal voulait dire qu'avec un backup TimeMachine, ça serait plus facile
qu'avec un backup de partition (du style, ce que fait SuperDuper ou CCC).

Apparemment, tu as un backup Time Machine, donc ça ne devrait pas être compliqué.

Pascal Méheut

En fait, j'ai dit une connerie plus haut. La méthode de Jean-fr marche aussi mais il faut faire une copie, reformatter, restaurer puis faire la mise à jour.

Dans ton cas, tu lances l'installation, tu reformattes et quand Lion te le propose, tu restaures depuis ta sauvegarde.

Question bête : tu as tjs ton DVD de Snow Leopard ?

diogene

Merci les guerriers pour votre coup de main.

J'ai osé me lancer.
Une sauvegarde time-machine, puis formatage du disque comme demandé.
Ensuite une restauration par time-machine et l'installation de LION.
Cela fonctionne comme une fleur !

J'en ai profité pour acheter et installer TECHTOOL PRO 6 et TRI-BACKUP 6, les outils indispensables du MAC,
selon l'ami LSCC, si je ne m'abuse.

Merci Jean-fr et Pascal.
Grâce à vous que j'ai un Macbook pro qui tourne comme une fleur.
Pour vous remercier, ma modèle sort rapidement dans le froid polaire et exprime à sa manière, sa joie d'avoir un LION dans l'ordinateur !
Merci à vous !
Pour les exifs: D3 à 100 isos, 85mm F1,4 à F4 et 1/125ème, boîte à lumière dans flash autonome PROFOTO B600.

Pascal Méheut

Bravo. Et bravo à ta modèle qui me semble courageuse  ;)

diogene

Pour se réchauffer, elle prononçait lentement, d'une voix sereine et limpide: "merci Pascal, merci Jean-Fr".
Je croyais au début qu'elle citait des paroles cabalistiques, mais, à la vue de l'enchantement qu'elle ressentait à vous nommer, j'ai déclenché...

Malgré les -9°C, son bien-être est visible... ;D

Plus sérieusement, la voiture était juste à coté, moteur tournant et chauffage à fond. Toutes les trois photos, elle y retournait.
Une des joies du flash autonome est qu'il permet des images dans des conditions un peu atypiques: Modèle dans l'eau, dans la neige...
Il est à la fois puissant et compact.

Por ceux qui aiment ce genre photographique, bien évidement.
Pour les exifs NIKON D3 à 100 isos, 200F2 à f4,5 et 1/250, sous-ex de -4,33EV - boôite à lumière dans flash autonome PROFOTO B600.