Blaireau : mais où est passé le fil ?

Démarré par seba, Février 27, 2012, 12:49:46

« précédent - suivant »

seba

JPSA

Un fil de blaireau, normal!
Mauvaise interprétation du titre par la modération! :D

D'ailleurs, ça me remet en mémoire une pure merveille...

http://www.youtube.com/watch?v=Wo5kFiGZNvE

seba

seba

ledunois

zoomzoom

Bon, où il est ce fil, moi aussi je veux des nouvelles... :(

seba

JPSA

seba

Sinon aux dernières nouvelles, il est toujours très faible et mange peu.

yves68

Ça m'intéresserait aussi, de savoir pour quelles raisons ( почему ?) ce fil a été supprimé. Certainement l'intervention de quelqu'un du Centre de soins, non ? Dans ce cas, les raisons doivent être valables, - d'accord pour la discrétion, mais quand même, il me semblait légitime de pouvoir en parler, je ne vois franchement pas où est le problème -, et j'aimerais bien que le modo nous en donne l'argumentaire, si c'est pas trop demandé ?
Yves

ledunois

seba

Je ne sais pas.
La LPO me donne des nouvelles quand j'en demande.

seba

J'ai eu des nouvelles de la LPO à propos du blaireau : il est mort ce vendredi.
Merci à eux de s'en être occupés.

FVDB

Voilà une triste nouvelle mais qui explique sans doute le comportement anormal de l'animal.

micbouvreuil

urka

J'en ai aperçu un, encore, ecrasé sur le bord de la route, ce matin :(! Un hérisson, aussi  :(!
André.

ledunois

Merci Seba pour les nouvelles....même bien tristes, en effet !

mslicht

triste nouvelle effectivement, j'y ai pensé ce dimanche quand je me suis promené à l'endroit ou il a été trouvé...

amclt

mslicht

RR NIKON

En tous cas, je trouve pudique de ne pas publier des images d'animaux en détresse.
Même s'il s'avère que la démarche initiale était fondée sur l'ignorance, ou la méconnaissance des moeurs des espèces sauvages, il est logique de ne pas encourager la publication de photos de jeunes animaux aux comportements anormaux.
On voit ainsi fleurir des images de jeunes hérissons rencontrés en plein jour et mis en valeur sur des blogs et des galeries par les auteurs des images ainsi glanées, mais il faut savoir que dès qu'un hérisson est visible de jour ( hors cas très particulier) il s'agit toujours d'un animal mourrant ou malade, souvent parasité par des asticots de mouches assez rapidement, et qui mourra dans d'atroces souffrances( dévoré tout vif) si l'on ne l'achemine pas rapidement vers un centre de soins, qui le soignera pour sa maladie, mais qui surtout le débarrassera de ces larves.
Alors voir poindre des discours maladroits indiquant que le hérisson croisé sur une pelouse ou un chemin  en plein jour se portait bien et que l'on est super content d'avoir fait cette rencontre...
le blaireautin du fil en question était visiblement très malade, peut-être empoisonné, car il faut savoir qu'une pratique d'empoisonnement a cours depuis l'interdiction du gazage, et qu'elle fait des ravages ! (j'ai vu des garennes débordantes d'asticots, indiquant que leurs occupants étaient en décomposition à l'intérieur des galeries).

yves68

Citation de: RR NIKON le Mars 13, 2012, 11:10:32
En tous cas, je trouve pudique de ne pas publier des images d'animaux en détresse.

Pudique est le terme juste et je serais plutôt d'accord avec ça ! Mais que penser alors des photos de reportage de guerre, primées 'WorldPress' ou autres, qui illustrent la détresse humaine dans ses plus atroces et inutiles souffrances : des "témoignages" ? Dans ce cas, l'argument ne tient plus !
Yves

seba

D'après la LPO ce n'était pas un blaireautin mais un vieux blaireau et il serait mort de vieillesse.

RR NIKON

je doute fort de cette conclusion: la taille et la morphologie du blaireau n'était pas du tout en rapport avec celle d'un blaireau adulte (surtout par comparaison avec la taille du personnage qui l'accompagnait sur les images), de plus connaissant particulièrement bien les blaireaux, un adulte ou vieil animal est par nature très méfiant, seul les jeunes viennent auprès des humains, très naturellement d'ailleurs comme beaucoup d'autres jeunes animaux sauvages inexpérimentés. Les adultes en difficultés meurent dans leurs terriers, que ce soit de blessure ou d'empoisonnement, on ne trouve jamais de blaireau mort à l'air libre, en dehors des chocs avec des véhicules ou des rencontres malheureuses avec nos "déterreurs patentés".
Si une analyse toxico est faites elle révelera un autre problème de santé, et un simple examen dentaire, ou un examen de la crète cranienne, permet de vérifier l'âge d'un blaireau une fois mort.

RR NIKON

Citation de: yves68 le Mars 13, 2012, 12:01:11
   Pudique est le terme juste et je serais plutôt d'accord avec ça ! Mais que penser alors des photos de reportage de guerre, primées 'WorldPress' ou autres, qui illustrent la détresse humaine dans ses plus atroces et inutiles souffrances : des "témoignages" ? Dans ce cas, l'argument ne tient plus !

j'en pense la même chose: qu'il s'agisse d'humains ou d'animaux, s'il on admet bien sûr une hiérachie entre les êtres vivants et la notion de respect qui va avec, je suis contre les images à sensation. Sous prétexte de connaissance et d'information, on joue dans ce cas avec le glauque et le besoin d'assouvissement d'une curiosité déplacée.

seba

C'est un vétérinaire qui l'a examiné et a évalué son âge sur l'examen dentaire.
La LPO a entrepris de faire faire des analyses et me tiendra au courant.

RR NIKON

Merci seba, pour les infos, je suis très interessé par les conclusions de ces anlyses.