Retour d'utilisation du sigma 17-50 2.8 sur sigma?

Démarré par mam330, Février 27, 2012, 15:13:47

« précédent - suivant »

mam330

Comme le dit le titre, je serais intéressé par un retour sur cette optique que j'envisage de mettre sur un SD15 et peut-être ensuite sur un SD1 quand il sera disponible. Mes questions portent surtout sur une comparaison avec les fixes de ce range de focales et sur la possibilité de faire de la proxi photo avec ce zoom. Avec mes remerciements anticipés...

Hulyss

Achètes les yeux fermés. Je part de suite faire un peu de paysage avec ce combo et peut être aussi un peu au 85. Je poste ici plus tard ;)

Le 17-50 bat les fixes compris dans ce range, à presque tous les niveaux.

Prosco


mam330, tu trouveras ton bonheur ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100809.0.html. ;)

Et, si je peux me permettre, n'oublions pas de remercier Olivier-P.

En ce qui me concerne, j'ai le Sigma 17-70 - 2.8-4. Est-ce que cela vaudrait-il le coup de passer au 17-50 2.8 (idée qui me taraude depuis quelque temps). Pour info, je fais des diaporamas, des agrandissements 20x30 et des livres photo Prestiges (Photoweb).

Hulyss

Bon suis sorti vite fais au bout du champs :

Hulyss


Hulyss


Hulyss

Crop (attention tout ça est avec l'OS au delà des vitesses acceptables. Comme tout OS ou IS ou VR, si l'on est stable avec son matériel au delà de 1/60 ème de secondes, il vaut mieux le désactiver et l'on gagne encore en piqué).

Hulyss


Hulyss


mam330


mam330

Les photographes amateurs ont souvent l'esprit tortueux et je suis de ceux là ! Après étude non exhaustive des photos test du 17-50 comparé aux Zeiss, je suis un peu gêné par la distortion à 17 mm qui va devenir un 28 mm sur mon SD15 avec lequel je suis en phase de familiarisation. Du coup je me demande si il ne serait pas judicieux de monter plutôt un 10-20 3.5 pas tellement pour la focale 10 mm (équivalente au 17 sur le SD15 si j'ai bien compris le coefficient) mais plus pour être en milieu de zoom pour les focales équivalentes au 24 ou 28 que j'utilise le plus. Qu'en est-il du piqué et de la distortion de ce zoom 10-20 3.5, voilà la question que je me pose actuellement et je serais content si vous aviez des éléments de réponse, sachant que l'achat d'un zoom en monture sigma peut poser des problèmes de revente en cas d'erreurs d'achat... Avec un grand merci d'avance. 

Hulyss

Les optiques à avoir pour le SD15 comme pour le SD1 sont, des le départ, en zoom :
Sigma 8-16
Sigma 17-50.
;)

khedron

Vous voulez un retour d'utilisation du sigma 17-50 2.8...?

je l'ai acheté,
je l'ai essayé,
Je l'ai renvoyé au SAV
je l'ai recu après reglage.
je l'ai reessayé
je l'ai rangé dans sa boite

et j'ai remis le tamron 17-50 2.8 sur mon k5 !

:-\

loiseauplume

Vous allez dire que je joue le troll de service, mais sincèrement, entre nous, faut arrêter de mettre sur le forum des photos qui donnent plutôt envie de NE PAS ACHETER. Quand je vois les exemples que fournit avec générosité l'ami Hulyss, je me dis que le 17-50 est une bouse, alors que je sais qu'il est très bon. De manière générale, il faudrait revoir les conditions d'affichage des photos sur le forum ; c'est catastrophique et les seuls possibilités de jugement sont le téléchargement des RAW. J'en connais qui vont gueuler au blasphème, mais on ne se refait pas.  ;)

khedron


stephaneB

Malgré ce qu a ecrit hullys plus haut a l epoque, le 17/50 n est pas bon sur le SD1.
Je crois qu il a change d avis depuis ;)
Il n est pas homogène sur toute la plage, et franchement mou sur les bords a certaines focales.
En paysage, , meme en fermant, il m'a genere une bouillie de pixel sur les bords. Inadmissible alors qu il excelle au centre. Je ne le conseille pas sur le SD1. Je ne comprends pas pourquoi Sigma le propose en kit avec ce boitier.
Peut etre que ce phénomène pourrait etre atténué en utilisant les resolutions inferieures du boitier. Mais franchement pas certain.

loiseauplume

Citation de: khedron le Août 26, 2012, 09:09:33
non justement, il n'est pas très bon.
Il l'est sur le SD14, mais je peux me tromper. En même temps ça fait un bail que je n'utilise plus que des M42, pas cher, hyper piqués à PO, et pas emmerdant, mais ça ne concerne que moi et mon taf. Le problème vient peut-être davant

loiseauplume

oups, mauvaise manip.   
Suite et fin... le problème ne viendrait-il pas du SD1 et du capteur ?

Hulyss

Citation de: loiseauplume le Août 26, 2012, 14:28:41
oups, mauvaise manip.   
Suite et fin... le problème ne viendrait-il pas du SD1 et du capteur ?


Oui et non (et oui j'ai changé d'avis quand j'ai joué avec mon SD1).

J'ai déjà expliqué cela assez techniquement ailleurs mais grosso modo : Seules les optiques télécentriques permettent d'avoir le maximum sur les foveon.

Rétrospectivement, quand on regarde ce que donne le DP2 première génération (DP2, DP2s et DP2x), et surtout le DP1 première génération, on parlait alors de vignetage verdâtre. Je pense en connaître la cause car, ayant à l'époque envoyé mon DP1 first gen au Japon car je trouvais pas normal les bordures vertes, il m'a été retourné en l'état. Ma pré-conclusion par rapport au capteurs fovéon ancienne et nouvelle génération est qu'ils ne supportent pas l'arrivé de lumière en diagonale sur le plan du capteur et les "micro lentilles" n'y change rien du tout.

Les DP, DPs et DPx n'ont pas de bloc optique télécentrique: Bonne résolution sur l'ensemble mais problème chromatique dû à la traversée des couches du capteur en diagonale sur les bords.

Sur les SD9, et 10, le problème n'était pas existant vu que le capteur était beaucoup + petit. Sur les SD14 et 15 >> problèmes, surtout avec des optiques DX, largement atténués par les optique désignées pour le FX. Sur le SD1 ... problèmes partout sauf quelques exceptions (avec optiques FX comme le 85 f1.4 - 70mm Macro - 150 mm macro f2.8 mais ... même avec les gros zooms et optiques Haut de gamme de chez Sigma, le SD1 n'aura jamais le pouvoir résolvant du DP2m.

Les optiques FX sur le SD1 imitent le télécentrisme par le fait de leur + grand cercle d'image mais il y a quand même un flux en oblique sur le plan du capteur et donc un perte. De + les optiques FX résolvent moins que les DX dédiées, qui elles, résolvent très bien au centre mais sont horrible dans les bords.

Le DP2m à une optique " Leica class" au bas mot. Et son télécentrisme est la réponse adaptée à la technologie foveon : pas de rayons oblique sur le capteur + pouvoir résolvant extrême + Apochromatisme.

Je doute que le DP1m soit équipé d'un objo télécentrique grand angle ... mais plutôt de super micro lentilles pour faire le job ... nous verrons bien.

Sigma doit travailler sur un 24x36 dans le corp d'un DP avec optiques télécentriques exactement sur la base des boitiers type fuji GW690, un avec une optique 65mm (ou 50mm), et un 90mm, les deux ouvrant large à f2 par exemple.

Là ce serait carton plein.

Dub

C'est sans hésitation un "problème" avec le capteur ...
Même soucis avec le 12-24 , très piqué au centre , et parfois les petits cotés sont
vraiment merdiques , surtout sur les sujets un peu éloignés ...

Mébon , quand on le sait ... on fait avec ...

;D

polohc

Citation de: Dub le Octobre 16, 2012, 06:35:01
C'est sans hésitation un "problème" avec le capteur ...
Même soucis avec le 12-24 , très piqué au centre , et parfois les petits cotés sont
vraiment merdiques , surtout sur les sujets un peu éloignés ...

Mébon , quand on le sait ... on fait avec ...

;D


Ou on passe au D800, voire D600 avec un Nikkor 16-35 mm f/4 ;)
Il est plus tard que tu penses

Dub

Citation de: polohc le Octobre 16, 2012, 15:35:23
Ou on passe au D800, voire D600 avec un Nikkor 16-35 mm f/4 ;)

Ben non ... justement ... on revend tout son matos Nikon ...

... ou presque ...!!!

;D ;D ;D ;D

grosnoob06

 ;D faut des exceptions pour confirmer une règle non ?

Le courage des uns est parfois considère comme du suicide pour les autres... Bon la il n'y a pas mort d'homme, c'est déjà ça.
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Ça n'a rien à voir avec le courage, juste une réalité photographique.

Dub

Bon , un peu quand même ... du courage ... !!!

;D
C'est un peu la galère ... mais bon , quand c'est trop facile , c'est , aussi , vite chiant ...
:D :D :D

Ca se mérite , c'est sur ... mais quand je vois les photos ... j'ai la banane ...

:D