Passage du A700 au A77, judicieux ?

Démarré par dan51, Février 27, 2012, 18:53:07

« précédent - suivant »

dan51

Bonjour à tous,
J'aimerais passer du A700 au A77 et je voulais savoir si ceux qui l'on fait sont satisfaits.
mon passage au numérique c'est fait avec le Minolta A2 et ensuite avec un D7D
Je fais essentiellement de la macro.
Merci pour vos ressentis
Dan

Alain Clément

le problème sera pour toi l'EVF ...une dynamique courte avec ses désavantages HL qui auront tendance a cramer et BL bouchés ...en macro plus qu'ailleurs tu as besoin d'une lecture la plus naturelle possible pour pouvoir juger du point de netteté là tu vas avoir du mal ....a mon avis faudra attendre quelques génération d'EVF avant d'obtenir qq chose qui s'approche de la BELLE vision naturelle d'un OVF ....!

ddi

essayes !  ;)

tu n'utiliseras plus ton A700 .... à cause de l'EVF entre autres  :D

il te manquera trop d'infos ....

PS: alain  clement vend son A77 .... : tu peux le lui racheter pas trop cher !  :D

cedricchassagne

En macro, l'écran orientable est une tuerie (je pratique sur trépied souvent a ras du sol).

Claude77

Citation de: dan51 le Février 27, 2012, 18:53:07
... J'aimerais passer du A700 au A77 et je voulais savoir si ceux qui l'on fait sont satisfaits.
...Je fais essentiellement de la macro.
Merci pour vos ressentis
Il y a tellement de fils ouverts sur ce sujet, et sur tous les forums traitant de Sony qu'il est inutile d'en remttre une couche.
En synthèse, sache que la majorité des photographes "artistiques" maudissent le viseur électronique. Moi qui fait énormément de reportages, je m'en fiche royalement, passant du 77 au 580 sans soucis d'adaptation, vu qu'en reportage, on cadre vite fait pour saisir l'évènement. Donc pas d'état d'âme sur le rendu apparent dans le viseur. En plus, je vire toutes les infos du viseur, vu que je n'ai pas le temps de les consulter pour les saisies "réflexes".
L'avantage de l'EVF est de montrer l'expo globale telle qu'elle sera rendue. Moins de mauvaises surprises qu'avec un OVF.
Mais celui qui fait de la photo "artistique", lui, a le temps de tout contrôler. Donc il préfèrera l'OVF...

Comme tu le vois, demander les avis des autres sera ingérable. Il n' y a que toi qui peux accepter ou non ce type de visée. Pour le reste, le 77 offre 4 ans de progrès techno par rapport au 700. Surtout côté gestion des hautes sensibilités. Mais, nb de pixels et ergonomie mis à part, le 580 offre sensiblement les mêmes. Moi qui couvre les sports mécaniques, c'est surtout la gestion de l'AF par groupes qui m'a attiré. Pour cela je dois supporter le poids des fichiers de 24 Mpix (sauf à shooter en mode 12 Mpix)... alors que pour les médias que j'illustre, c'est totalement inutile.

gerarto

Vous avez loupé le point suivant : passage par le Minolta A2 !

Si le passage a été réussi, en d'autre termes si l'EVF de l'A2 n'a pas posé de problème, absolument aucune crainte à avoir !

Claude77

Surtout que sur le A2, l'EVF était plutôt petit !

chaca

Citation de: dan51 le Février 27, 2012, 18:53:07
Bonjour à tous,
J'aimerais passer du A700 au A77 et je voulais savoir si ceux qui l'on fait sont satisfaits.
mon passage au numérique c'est fait avec le Minolta A2 et ensuite avec un D7D
Je fais essentiellement de la macro.
Merci pour vos ressentis
Dan
j'ai fait le même parcours que toi et je trouve l'A77 bien plus performant que l'A700...
sonyA77,A6000,RX100M2

dav38

Vas y les yeux fermés, je viens de l'A700. Le bond technologique est énorme. Le a77 est un peu une F1, il a besoin d'etre règlé mais surtout maîtriseé par son utilisateur.

De plus en macro, avec la fonction visualisation de la prise de vue, tu as une bonne idées de la profondeur de champ, la fonction loupe est géniale et de plus tu peux associer le focus peaking pour controller ou se fait la Map. Si avec ça y en a qui préfère l'evf c'est leur choix :)

+1 pour l'écran qui se tourne dans tous les sens
A99 nex 6

JCCU

Citation de: ddi le Février 27, 2012, 20:10:07
essayes !  ;)

...

PS: alain  clement vend son A77 .... : tu peux le lui racheter pas trop cher !  :D

Pas au prix indiqué!  :D

dan51

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je vais méditer tout cela  :)
Dan

jplale

Citation de: dav38 le Février 28, 2012, 08:42:15
... Si avec ça y en a qui préfère l'evf c'est leur choix :)

tu voulais dire ovf plutôt, non?  ;)

Claude77

La seule chose à laquelle je n'arrive pas à me faire, c'est l'obligation d'invalider l'affichage auto du cliché venant d'être pris (option essentiellement "rassurante" en reportage). Car elle mobilise le viseur durant le temps de prépa de la vue + le temps d'affichage programmé. On peut certes toujours redéclencher -comme avec un OVF - mais comme on est totalement aveugle...

jackez

Citation de: Claude77 le Février 29, 2012, 23:10:29
La seule chose à laquelle je n'arrive pas à me faire, c'est l'obligation d'invalider l'affichage auto du cliché venant d'être pris (option essentiellement "rassurante" en reportage). Car elle mobilise le viseur durant le temps de prépa de la vue + le temps d'affichage programmé. On peut certes toujours redéclencher -comme avec un OVF - mais comme on est totalement aveugle...
Cela fait 4 mois que j'utilise tous les jours l'A77 et je ne comprend pas ton souci, il faut quand même choisir si tu veux regarder la photo déjà prise ou si tu veux viser, difficile de faire les 2 choses en même temps  ???
Quand tu visualises une photo déjà prise, il suffit de ré-appuyer sur le déclencheur pour reprendre la main instantanément.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Alain Clément

salut claude77
je voulais savoir si tu as des problemes en rafale 12im/s et Af-c .....pour la photo sportive , je pense que tu dois utiler cette fonction ???? .....moi en animalier ...ce type de fonctionnement amène des saccades dans le viseur .saccades durant lesquelles on voit la derniere photo prise si bien que lorsque l'on revient a la visée réelle on a évidement un décalage désagréable .....as tu ce meme probleme Claude ?

laozag

Moi aussi parcours A 2, D5D, A700... A77
Le viseur A77 est bien meilleur que celui de l'A2, surtout en faible lumière.
Par contre, je porte des lunettes et j'aurais apprécié l'oeilleton orientable comme sur l'A 2.

J'apprécie beaucoup l'A 77, et j'ai beaucoup de mal à revenir au A 700.
Dommage qu'on ne puisse pas avoir un bouton déclencheur à paliers de pression :
1- mise au point 2-prise de vue unique 3-rafale, car il est très difficile de prendre une seule photo lorsqu'on est rafale 8 i/s.
Et la rafale lente est... très lente !

Claude77

Citation de: jackez le Mars 01, 2012, 00:27:31
Cela fait 4 mois que j'utilise tous les jours l'A77 et je ne comprend pas ton souci, il faut quand même choisir si tu veux regarder la photo déjà prise ou si tu veux viser, difficile de faire les 2 choses en même temps  ???
Quand tu visualises une photo déjà prise, il suffit de ré-appuyer sur le déclencheur pour reprendre la main instantanément.
Je t'ai répondu sur l'autre fil pour préciser l'invalidation du viseur si l'auto-affichage instantané à été validé.
Je parle bien de l'auto-affichage (pas de reprise de main via le déclancheur), et non de l'affichage des vues déjà sur la carte mémoire.

Claude77

Citation de: alain clement le Mars 01, 2012, 06:19:08
salut claude77
je voulais savoir si tu as des problemes en rafale 12im/s et Af-c .....pour la photo sportive , je pense que tu dois utiler cette fonction ???
Désolé, pas encore eu l'occasion d'aller sur circuit (les première épreuves ont été reportées mi-mars). Mais il est sûr que pour cette application, la rafle 12 i/s ne me servira à rien. Les 5 i/s du 700 étaient largement suffisantes, sauf pour quelques cas ponctuels (comme saisir une monoplace pile poil au moment où elle passe en filé sous le damier agité que je suis en train de cadrer serré). Donc les 8 i/s seront utilisées. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas 3 cadences possibles : 3, 5 et 8. Car 3, c'est trop lent pour mes applications.