Question technique sur diffuseur

Démarré par gillesdenice, Février 28, 2012, 10:43:07

« précédent - suivant »

gillesdenice

Bonjour,
Je suis amateur et je suis en train de me fabriquer un diffuseur avec une boîte de carton et une feuille de papier calque A4.
J'ai une question technique : Pour avoir la lumière la plus douce possible, faut-il que le flash à l'intérieur (ce sera un Nikon SB-900) soit placé au plus près du papier calque ou au contraire au plus loin ?
Merci de votre aide.
Au passage, si vous avez des conseils pour la construction de mon diffuseur, n'hésitez pas.
Gilles

olivier_aubel

Je dirais au plus loin. Recouvre les parois interne de ta boite avec du papier alu.

Attention à ce genre de bricolage : on obtient vite quelque chose qui coute presque aussi cher qu'une boite chinoise ou un parapluie et qui est beaucoup moins pratique à ranger et à monter sur un pied...

gillesdenice

Merci Olivier,
Pour l'instant, je n'ai qu'un seul flash, le sb-900 et aucun accessoire lumière (diffuseur, reflecteur, lumière d'appoint, support de fond et fonds)
Quel serait, dans ce cas, le minimum d'investissment pour du portrait en intérieur ?
Merci.
Gilles

olivier_aubel

Un pied de studio,
Une tête de fixation pour parapluie + cobra
Un parapluie, intérieur blanc.

Un kit support de fond + fond papier (un blanc et un noir pour débuter). Sachant qu'il faut deja pas mal de place pour installer un kit standard de fond (le papier fait 2.75m de large).

Vbloc

Citation de: gillesdenice le Février 28, 2012, 10:43:07
J'ai une question technique : Pour avoir la lumière la plus douce possible, faut-il que le flash à l'intérieur (ce sera un Nikon SB-900) soit placé au plus près du papier calque ou au contraire au plus loin ?
Le plus loin possible.

PS : ce genre de bricolage, on le fait une ou deux fois dans sa vie. Le temps passé, la fragilité, l'inconfort et le coût final orientent rapidement vers l'achat du matériel ad-hoc.

Edouard de Blay

et si possible le flash en grand angle.
Le plus doux possible ? tu peux ajouter sur le flash ou devant meme ,un calque .Donc un double diffuseur
Cordialement, Mister Pola

gillesdenice

Bonsoir,
Alors, voilà mon retour d'expérience.
Cette photo a été faite grâce à cette boite à lumière faite "maison" avec du calque scotché sur le trou du carton le tout placé dans mon garage qui est peint en blanc.
Boite à lumière placé à la gauche de l'appareil photo avec le flash SB-900 dedans, appareil Nikon D7000, objectif 24-70mm f/2.8.
Malheureusement, je n'ai pas de réflecteur pour l'autre côté.
Sèche-cheveux en guise de ventilo placé devant le sujet.
N'hésitez pas de vos commentaires et critiques, je suis là pour apprendre !
Merci
Gilles.



Jean-Claude

gilles, Pourquoi pas de réflecteur ?
La il n'y a aucun trAvail, Une simple plaque de polystirène blanc de grande taille posée par terre peut faire l'affaire.

Pour le portrait, essaies la prochaine fois au télé, là là focale assez courte donne à mon goût trop d'importance au nez.

CLeC

Bonjour,
Si tu veux des avis plus sur le portrait proprement dit et cette photo, tu devrais poster dans la section "portrait".  ;)
Autrement par rapport à ta question je partage pleinement la réponse d'Olivier Aubel : un kit parapluie + pied dans lequel tu mets ton cobra piloté à distance permet déjà de faire des choses assez sympa (après bien sûr : ça ne fait pas tout)...

Hector06

Je trouve  ça  d'un tres bon rapport bricolage/resultat.

Gilles essaie de mettre du papier sulfurisé à la place du calque
R5 II (enfin, en rêve)

jpxantia

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2012, 05:54:21
Pour le portrait, essaies la prochaine fois au télé, là là focale assez courte donne à mon goût trop d'importance au nez.

Ce n'est pas la focale courte qui déforme, c'est la distance de prise de vue qui est trop courte.
Quelle que soit la focale, en dessous de 3m on a des déformations. (ensuite elle peuvent être voulues, c'est une autre affaire)

Ici, pour ce cadrage, effectivement un 24-70 même à 70 est trop court, sauf si on admet les déformations.

Pour ma part, le lissage est destructeur.
Pour s'en convaincre, effectivement, photo à poster dans la section portrait  ;D ;D ;D

C'est sûrement mieux de commencer avec un parapluie et petites boites à lumières car ils sont conçus pour, avec des angles d'éclairage calculés.

Cdlt
JP

Laure-Anh

Citation de: gillesdenice le Mars 01, 2012, 00:47:01
...
Alors, voilà mon retour d'expérience.
Cette photo a été faite grâce à cette boite à lumière faite "maison" avec du calque scotché sur le trou du carton le tout placé dans mon garage qui est peint en blanc.
...

La source est trop petite et positionnée trop loin :
- la lumière produite n'est pas suffisamment douce,
- son reflet dans les yeux du modèle est de taille insignifiante et ne ressemble à rien. En l'occurrence, le reflet de ta BAL a pour ainsi dire la même taille que le reflet du flash intégré.

Il faut réaliser le modeleur dans une taille supérieure et le positionner avec soin par rapport au modèle, de façon à ce que la lumière produite soit satisfaisante tandis que le reflet de la source se remarque et contribue à produire une jolie catchlight. Essaie A3+ au lieu de A4.

Jean-Claude

La franchement Laure tu vas un peu loin, le placement visiblement très latéral de la bal ne peut pas donner de reflet dans les yeux même quand elle est proche comme celà le semble être le cas ici. Les petites pointes lumineuse des yeux semblent provenir d'ailleurs que de la bal ( peut-être un rayon qui passe par une fenêtre ou une réflexion dans la pièce)

Faire un éclairage de caractère peut être un choix, ici j'ai l'impression qu'il a été subi, on n'éclaire pas une tendre jeune fille comme un vieux loup de mer  :D

Alors sur ce sujet là, soit en source unique elle devrait être 4x plus grande, soit il faudrait en plus pas mal de débouchage par la droite au moyen d'un réflecteur passif ou flashé

Laure-Anh

La petite lumière au milieu dans les deux yeux, c'est le flash intégré qui déclenche le flash déporté. La lumière excentrée qui apparait dans l'oeil droit mais pas dans l'oeil gauche, c'est, je peux me tromper mais je ne le pense pas, AMHA le flash déporté muni de sa BAL, placé très latéralement à la droite du modèle...et trop loin.