conseils pour lumière continue

Démarré par OL9245, Février 29, 2012, 14:46:06

« précédent - suivant »

OL9245

Bonjour,

je cherche à m'équiper en lumière continue.
quelqu'un connait-il ce matos http://prostudio360.fr/LumiA-re-fluorescente-vidA-o-avec-112-LED.html ?
merci pour les infos :)

OL
Nit nitey garabam

olivier_aubel

C'est un gadget qui sert de lumiere d'appoint pour faire des videos d'un sujet à courte distance.
260lux à 2m, en gros c'est la puissance d'une lampe torche ou bien le niveau de lumiere qu'il y a dans une piece normalement éclairé en intérieur le soir....

Bref, à part pour de la macro,... je ne vois pas à quoi ça peut servir en photo.

olivier_aubel

Relisez les differents fils deja écrits sur le choix lumiere continue/flash et choix de solution lumiere continue.
Si vous débutez, dites le nous et dites nous surtout ce que vous voulez prendre en photo (portrait, personne en entier, objets, nature morte, macro, ?) et aussi QUEL budget, vous aurez peut-être des réponses...

Edouard de Blay

CitationRelisez les differents fils deja écrits sur le choix lumiere continue/flash et choix de solution lumiere continue.
tu sais, depuis le temps qu'il est sur le forum, il connait.

Bon, je sais qu'il y a un photographe de mode qui n'utilise que ca, mais il en a beaucoup mais j'eviterais
Cordialement, Mister Pola

raoul34

Ben, depuis que la magnifique "petite" est (était) à Montpellier, plus beaucoup de nouvelles de la famille .
Parfois, je m'inquiète  ::)
Salut OL .

Raoul ;)

shore

Une série de portraits d'Olivier Roller sur Télérama cette semaine, on voit bien sa lumière, avec des fluos, dont je ne connais pas la marque.
Doit bien faire 5 ans qu'il n'utilise plus de flash
Il est vrai qu'il travaille en plan serré, donc peu de pb de puissance.

J'avais noté ses données iptc, par ex, un portrait de ministre en 2008,
Canon macro 100 mm / f2,8, utilisé à f2,8, au 1/100s à 640 isos.
ce qui est très confortable.

dioptre

Citation de: shore le Mars 01, 2012, 13:51:15
Une série de portraits d'Olivier Roller sur Télérama cette semaine, on voit bien sa lumière, avec des fluos, dont je ne connais pas la marque.
Doit bien faire 5 ans qu'il n'utilise plus de flash
Il est vrai qu'il travaille en plan serré, donc peu de pb de puissance.

J'avais noté ses données iptc, par ex, un portrait de ministre en 2008,
Canon macro 100 mm / f2,8, utilisé à f2,8, au 1/100s à 640 isos.
ce qui est très confortable.

Il ne faut pas confondre éclairage à led et éclairage fluorescent ce que sont les lampes à économie d'énergie ( tube spiralé)
Avec des lampes fluo tu peux avoir une bonne puissance
Avec 350 W fluo j'ai 1" à 11 à 100 iso ( 7 lampes de 50 w ) à 2,5 m

Ce que nous montre oled9245 c'est un éclairage led et ça éclaire que dalle.

OL9245

Merci à tous pour vos réponses,

en fait c'est pour une collègue qui veut faire des mesures un peu spéciales sur de petits échantillons de sol (taille 10 cm). Elle doit les éclairer avec une lumière qui a le même spectre que la lumière du jour. Elle m'a demandé conseils mais bon, en photo on connait surtout la température de couleur, mais pas vraiment les spectres complets.

[at] shore : c'est quoi tes lampes fluo de 50W ? C'est bien séduisant ton système
[at] Raoul34 : Merci de ton clin d'oeuil. Elles sont toujours là, elles embellissent mes journées pour quelques temps encore.
Nit nitey garabam

dioptre

Citation de: OL9245 le Mars 02, 2012, 02:00:35
Merci à tous pour vos réponses,

en fait c'est pour une collègue qui veut faire des mesures un peu spéciales sur de petits échantillons de sol (taille 10 cm). Elle doit les éclairer avec une lumière qui a le même spectre que la lumière du jour. Elle m'a demandé conseils mais bon, en photo on connait surtout la température de couleur, mais pas vraiment les spectres complets.

[at] shore : c'est quoi tes lampes fluo de 50W ? C'est bien séduisant ton système
[at] Raoul34 : Merci de ton clin d'oeuil. Elles sont toujours là, elles embellissent mes journées pour quelques temps encore.

Pour les éclairages fluo voir le lien :
http://prostudio360.fr/Torches-et-Kits-Eclairage-jusqu-a-3500W/

Il existe des lampes de 125 W aussi ( soit un équivalent de 600 W ) mais les dimensions sont fonction de la puissance. Ce sont des lampes de bonne dimension et d'un certain prix.
J'ai fait des essais avec ces lampes sur une charte. Le rendu des couleurs est très bon sur la colorchecker sauf pour le bleu et le bleu violet qui sont rendus violacés.
Pour un éclairage de sujets de qq dizaines de cm, les leds doivent suffire mais je ne connais pas le spectre.
En fait il faudrait connaître en plus de la température de couleur l'indice de qualité du spectre qui est le nombre IRC ( ou CRI).
Pour avoir un excellent rendu des couleurs il faut un IRC compris entre 92 et 98 ; 80 est très médiocre et 100 est parfait.
Une lampe peut avoir une TC excellente et un IRC mauvais et inversement.

Il y a des lampes qui ont un excellent IRC ce sont les Solux ( IRC = 98 ) mais une TC un peu faible de 4700 K ( facile à corriger en numérique )

olivier_aubel

L'avantage et l'inconvenient des leds, c'est qu'il y a de tout...
Dans le domaine scientifique, on assemble des leds de differentes caracteristiques par panneaux pour créer le spectres qu'on souhaite mais si vous n'avez pas acces à un spectrophotometre et un choix de leds consequent, ça sera beaucoup plus simple d'acheter une lampe de qualité "photo" en vous fiant à l'IRC.
La difficulté sera peut-etre de trouver une lampe de faible puissance de façon à ne pas fausser les mesures à cause de la chaleur émise par la lampe.

OL9245

Merci beaucoup à vous deux pour ces conseils éclairés !
Ca confirme mes craintes de départ : le spectre des LED est trop éloigné d'un spectre de corps noir pour faire l'affaire.
Je vais donc recommander à ma collègue les Solux. J'ai jeté un oeuil à leur site : Ca m'a l'air d'être tout à fait ce qui lui faut.
Nit nitey garabam