Et pour les WE et vacances emportez vous TOUT votre matos ?

Démarré par SynchroX, Février 29, 2012, 17:10:22

« précédent - suivant »

SynchroX

Problème qui se pose lorsque l'on possède pas mal de matériel et d'APN. Reflex, compact, hybride, seconds boitiers;
Comment gérer ce matériel ?

Ne va t'on pas me fracasser la porte de mon appart et tout me piquer si je n'emporte qu'un petit compact pour le WE ?
Et si je n'ai pas mon reflex, ne vais pas rater un super reportage lors de mes vacances ?

Le choix est parfois très difficile et j'ai du le faire à plusieurs occasions:
je suis parti 10 jours à Taiwan et j'ai choisi mon Sony hx5 pour sa légèreté et sa polyvalence.
Je suis parti quatre jours à Rome et j'ai choisi mon second boitier le pentax ist ds et son 18/55 passe partout et je m'en suis très bien sorti.
J'ai emmené mon sac photo avec tout le bazar en vacances d'été et je n'ai sorti que mon compact!

bref, comment gérer vous ces choix à votre manière ?

Broadpek

C'est un vaste débat que voilà.
C'est une réflexion d'ensemble dans mon cas.
J'essaie au mieux de choisir mon matériel en fonction de mon utilisation future.
Après une période ou j'avais tendance à accumuler, je suis devenu pragmatique.
Avoir toute la plage focale dans son sac ne sert pas forcément à grand chose, donc un petit zoom pour le voyage commun, les villes.
Un zoom qui sera dédié à des choses plus spécifiques, mais très lourd donc va sans doute évincer le petit zoom (car même plage focale).
Et depuis un télé vient de rejoindre mon parc, donc il sera du voyage pour les manifestations sportives en déplacement et les vacances à la montagne, à la mer, en complément d'un des deux zooms, en fonction de la destination.
Les sacs, j'avais aussi tendance à accumuler, j'ai tout viré.
Juste un petit sac d'épaule pour la ville, le sport qui peut contenir le boîtier et le télé (merci NG).
Pour la montagne et la rando, sac rando Deuter 25 litres plus le petit zoom à priori.
Un monopode en rando, le trépied Manfrotto pour des poses longues.
Pas de compact pour moi.
Pour les voyages plus lointains, en mai à priori le grand test. Donc le télé plus le petit zoom. Je vais voir ce que valent ces petits trépieds de poche Manfrotto.
Bref, alléger au maximum, faire des choix, éviter les trucs du genre 28-300 ou 18-135, emporter le minimum mais de qualité.

Verso92

"Et pour les WE et vacances emportez vous TOUT votre matos ?"
Non.

jurassic

Non plus
De toutes façons, il y a des doublons (sauf le boitier : 1 seul).
Donc je choisis en fonction des photos que je veux faire et du poids accepté  ;)
A7CR

fski

Citation de: Verso92 le Février 29, 2012, 18:07:33
"Et pour les WE et vacances emportez vous TOUT votre matos ?"
Non.

non mais toi tu es un collectioneur alors evidement tu vas pas amener tout ton matos...
Rhoo verso quand meme des fois.....
Citation de: SynchroX le Février 29, 2012, 17:10:22
Problème qui se pose lorsque l'on possède pas mal de matériel et d'APN. Reflex, compact, hybride, seconds boitiers;

Ne va t'on pas me fracasser la porte de mon appart et tout me piquer si je n'emporte qu'un petit compact pour le WE ?
Et si je n'ai pas mon reflex, ne vais pas rater un super reportage lors de mes vacances ?

ahh en voila un sujet super interessant !

bon deja faut du matos...moi j'ai regler un soucis, j'ai qu'un boitier comme ca pas de difficulte de choix...

Ensuite, le mot en voyage c'est: leger...leger, leger...

Du coup meme si un 10-24 serai bien pour les paysages a l'autre bout de la planete, je prefere un couteau suisse a 16-85 qui fera la majorite des photos... (evidement pour nikon canon et sony on le leur)
un 18-200 peut etre super aussi mais je preferepouvoir descendre plus bas...

Deja l'idee c'est si on change pas d'optiques on a moins de chance de louper quelquechose (et ceux qui nous accompagnent apprecient)

Ensuite j'ai pas mal jouer avec des focales fixes comme un 24mm ou un 35mm...pour le reportage

ce qu'il faut ce dire c'est que pour ne pas louper quoi que ce soit il faut plusieurs boitier avec differents objos monte et un porteur pour porter tout ca...
On peut pas couvrir 100% des besoins, mais on peu clairement s'y rapprocher.

Mais apres il y a des aides, si je part dans la jungle je prendrai un objectif macro, car je sais que insecte fleur et autre seront au rendez vous....par contre a honk kong, les chances de faire de la macro sont plus faible donc cqfd...
si tu part en Safari, un UGA pas forcement necessaire un zoom standard suffira...par contre pas oublier son zoom^^

Je pense que c'est l'un des premieres point que le photographe doit apprendre, quel objectif pour quel besoin...

Sebas_

Pour moi:
sortie photo : gros FF (5D) + 2 fixes (20 ou 35 ou 50 + 100 macro)
sortie avec des potes: petit APS-C (450D) + 20 + 50
Voyage: si backpack: petit ASP-C + 20 + 28-75 Tamron
            si plus pose: gros FF + 20 + 28-75 tamron + 75-300

tout depends de ce que tu vas faire. Si je pars en vacances, je ne vais pas tout prendre evidement. Si je pars au zoo, je ne vais pas prendre un UGA. Ca depends aussi avec qui je pars (si passione de photo, si ma grand mere, si potes avec des gamins...). Donc je choisi en fonction de mes sujets et de me centre d'interet.

J'ai eu longtemps un APS-C avec un 18-270 + 50/1.8. Ca me servait a tout, de tres bonnes images, mais pas assez creatif a mon gout. Je prefere avoir moins d'images que de tout photografier.

SynchroX

Ouais...mais ça ne me dit pas ce que je vais emporter pour le ski!
Probablement un compact dans la poche pour filmer les debuts des petiots et les gamelles de madame! :D et le sac photo à l'appart pour prendre le reflex léger en rando...bref, je risque de tout prendre... ???

louparou

Citation de: SynchroX le Février 29, 2012, 17:10:22

Le choix est parfois très difficile et j'ai du le faire à plusieurs occasions:
je suis parti 10 jours à Taiwan et j'ai choisi mon Sony hx5 pour sa légèreté et sa polyvalence.
Je suis parti quatre jours à Rome et j'ai choisi mon second boitier le pentax ist ds et son 18/55 passe partout et je m'en suis très bien sorti.
J'ai emmené mon sac photo avec tout le bazar en vacances d'été et je n'ai sorti que mon compact!

çà sert à quoi quand on a une fée ?, à porter mes 12 kg de matos, élémentaire NON    ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

Canito

Balade photo ou week end : un boitier + 35mm ou 50mm
Vacances : un boitier + 35mm et un boitier + 50mm

pourquoipas

Flickr makalux

philordi28

Je pars en Égypte dans 2 jours...
Matos prêt !
5DmkII et Fuji X100
100/400
70/200 f4 is
Zeiss 50 f2
24/105 f4 is
Flash canon 270ex
+ tout les accessoires ( chargeurs , batteries, piles, cartes mémoires, etc...
Je sais.... Mais j'ai pas pu me résoudre à voyager plus léger !   ;)  ;D

helveto

Nous avons donc dit: 5 boitiers, une trentaine d'optiques de 16 à 1'000mm, 4 pieds, plusieurs soufflets, bagues, adaptateurs, 4 flashes, flashmètre, accus chargeurs, etc..... Doit y avoir un bon quintal  ;D

Non, pour voyager je mets dans mon Computrekker AW: D700 + 16-35 VR + 28-300 VR + 55mm macro, 1 flash SB-800 + Lumiquest Pocket bouncer, chargeurs + adaptateurs secteur, accus de réserve, quelques cartes mémoire dans une boite étanche Hama, une housse antipluie Storm Jacket, 1 étui avec filtres ND 4, ND 8, Pola en 77mm et bagues de réduction, 1 chiffon microfibre + soufflette, 1 Panasonic Lumix FT-3 étanche et antichoc, et il reste encore plein de place pour passeport, médics, documents, lecteur MP3 + casque "noise canceling" (parfait pour roupiller dans l'avion...), lunettes de soleil, etc.

Amitiés

Didier_Driessens

je possède le trio 2.8 Nikon ( 14/24  24/70   70/200) et çà pèse un max... (il faut ajouer le pids du sac, du flash, des filtres...) : entre 8 et 10 kgs.
Pour remédier à cela, j'ai acheté un 28-300 . Certes, c'est bien moins lourd mais au niveau performances, on est loin du compte ...
Autre réflexion: à quoi çà sert d'avoir économisé et investi dans du bon matériel si c'est pour le laisser à la maison ?

Bref, à chaque sortie, c'est le même problème et je suis loin de l'avoir résolu...

Didier

Canito

Tout dépend du type de photographies que l'on pratique. Pour mon usage, un boitier et un 35mm suffisent amplement, mais il en irait tout autrement si je me passionnais pour la photographie animalière, les courses automobiles ou autres trucs nécessitant un matériel spécifique.

pourquoipas

J'aime trop la photo et les voyages pour me trimballer avec tout le matos signalé plus haut !
Flickr makalux

fski

pyerre

moi mon problème c'est la taille du coffre de la voiture (une pt mazda mx5) le matos 1 boitier 3 optiques 1 flash 1 pied 1 compact+1 portable, çà rentre mais madame doit rester sur le bords du chemin....(je rigole ma femme est charmante et compréhensive et on se débrouille) la question que je me pose, c'est quand je croise des motards avec leur matos....ils font comment eux?

JPSA

On peut répondre "ne se prononce pas"?

Si ce n'est pas possible, ce sera "ça dépend"....En plus, c'est vrai!

fski

Citation de: JPSA le Mars 15, 2012, 16:13:52

On peut répondre "ne se prononce pas"?

Si ce n'est pas possible, ce sera "ça dépend"....En plus, c'est vrai!

ca depend ca depasse  ;D

Verso92

Reflexnumerick

en vacances : le compact et basta ! ... ;) en voyage pour ramener des photos : le gros sac à dos rempli et chaque jour choix selon l'activité photo ...dans tous les cas, sortie avec maximum : reflex monté avec le 35mm (equ.50mm pour moi...) + 85mm / ou 50 ou 200 ou 80-200 selon le type de photos et le compact.
S5 pro-x10-xa1

dioptre

philordi28

ah bon tu fais des photos qu'en semaine lorsque tu travailles ?  ;D

Philgood60

>>>Et pour les WE et vacances emportez vous TOUT votre matos ?

Non!

J'achète des cartes postales!

gilda

Je rentre d'un voyage de deux mois. J'ai laissé mes deux boitiers reflex et leurs zooms à la maison. Je suis parti avec seulement un Sony Nex5N et son 18/55 ( le choix d'un 18/200 aurait été plus judicieux).