Videos & Lightroom 4 beta : Problèmes avec l'export .MP4 (H.264)

Démarré par Fab!en, Février 24, 2012, 10:48:15

« précédent - suivant »

Fab!en

Bonjour,

Certes nous sommes photographes avant d'être vidéastes pour la plupart.
Cependant à l'annonce de la prise en charge de la vidéo dans LR4, j'ai souhaité testé cette nouvelle fonctionnalité.

LR4 nous laisse 3 choix d'export :
- Original : Dans ce cas les modifications apportées à l'image ne sont pas prises en compte : pas réellement d'intérêt à mon sens.
- DPX : Ce format ne s'importe pas dans iMovie ou dans un autre logiciel de montage non pro : intérêt assez limité, en tout cas pour moi.
- MP4 (H.264) : Ce format, qui laisse le choix entre plusieurs qualités, conviendrait tout à fait à mon usage (amateur exigeant dirons nous)
Cependant après l'export, qui s'exécute sans soucis, la vidéo générée présente, à plusieurs moments, une horrible surexposition accompagnée d'une pixellisation forte.

Mes vidéos proviennent d'un 5Dmk II (petit format).
J'ai essayé avec plusieurs vidéos différentes, avec ou sans retouche, différentes qualités. Toujours pareil.

Rencontrez vous le même souci?

Merci d'avance,
Fabien

THG

DPX est un format de travail pour Adobe Premiere.

Pourrais-tu donner le déroulé exact de ce que tu fais avec les vidéos et, éventuellement, mettre un exemple à disposition ? Merci !

Gilles.

Fab!en

Bonsoir,

Je pense que c'est peut être un soucis de Codec ou de choses comme ça puisqu'en fait selon les lecteurs cela se produit ou pas :
Un exemple de video ici : http://mala-vida.org/MVI_8726.mp4 en sortie directe de LR4

Et le problème c'est que si je veux la monter dans un petit truc simple comme IMovie, j'ai de la pixellisation assez forte comme ceci :
http://mala-vida.org/ex.jpg

Merci d'avance

Cordialement,
Fabien

Nikojorj

J'ai aussi de la pixellisation dans quicktime comme dans ton jpg, si ça peut être utile...

Fab!en

Tu as de la pixellisation avec mon fichier ou avec une de tes videos?

Nikojorj

Fab!en

En fait personne n'as eu envie de rendre ses vidéos aussi belles que ses photos !  ;D
Ou il y a que moi que j'ai un problème?  :-\

THG

Citation de: Fab!en le Février 29, 2012, 16:24:14
En fait personne n'as eu envie de rendre ses vidéos aussi belles que ses photos !  ;D
Ou il y a que moi que j'ai un problème?  :-\

pas assez de recul par rapport à la vidéo dans Lightroom pour te donner un avis tranché, pour l'instant, je la télécharge. je l'ai regardée en ligne et je n'ai pas vu de pixelisation, mais ma bande passante étant limitée, je préfère essayer en local.

Fab!en

La pixellisation se produit selon les lecteurs.
Moi non plus en ligne je n'ai pas de soucis. En revanche si je l'ouvre dans Imovie pour montage, c'est KO

Et bien sur, je vous remercie tous les deux (THG et Nikojorj) pour votre aide, de s'intéresser au problème et d'y avoir passé du temps.

THG

Fabien, aucun souci pour moi dans QuickTime, VLC et iMovie. C'est fluide, nickel, pas de pixelisation.

Ton Mac est récent ?

Fab!en

Mon iMac à environ 4 ans, il est sur Snow Leopard et régulièrement mis à jour !
J'ai d'ailleurs également upgradé ma suite iLife pour avoir la dernière version de iMovie...

C'est bizarre... surtout dans iMovie ! Bon je te remercie, je vais persévérer et essayer autrement !

Merci beaucoup d'y avoir passé du temps.

THG

Quels sont les réglages de qualité de la vidéo exportée ?

En tout cas, la qualité d'image est stupéfiante (je ne fais pas de vidéo HD avec mes appareils).

JEANPAUL

Bonjour,

Pour information téléchargement du fichier sur le pc puis lecture du MP4 sur ce même PC IntelCore 7 avec QuickTime : la pixelisation est présente..

Copie sur clef USB puis lecture sur ce même PC : Pixelisation.

Lecture de la clef (donc du MP4) sur un téléviseur Bravia Sony : Nikel aucune pixélisation !

Fab!en

Concernant les réglages, c'est H.264, qualité Max ou Elevée, j'ai un peu tout essayé qu'au final je ne sais plus laquelle des deux j'ai publiée à titre d'exemple... mais ce n'était pas sensiblement différent entre les deux qualités.

Concernant la vidéo, je suis d'accord, la qualité est assez bonne, elle provient d'un 5DmkII monté d'un 24/70 2.8 et j'ai simplement copier / coller des réglages que j'avais appliqué à des photos de la série afin de tester le N&B !

C'est bien parce que je trouve, moi aussi, l'intérêt de LR4 sur la vidéo que je m'arrache les cheveux avec cette histoire de codec.
Car je pense effectivement qu'après un petit montage simple ou un petit titre dans iMovie serait parfait !

Merci JEANPAUL pour tes tests, je pense que cela confirme le fait que le lecteur n'arrive pas a lire l'encodage réalisé par LR4. En effet cette vidéo a juste était transformée dans LR4 et que ces désagréments ne se produisent pas sur les fichiers sources, je pense que LR4 est "responsable"

THG

Citation de: Fab!en le Mars 01, 2012, 11:34:32
Concernant les réglages, c'est H.264, qualité Max ou Elevée, j'ai un peu tout essayé qu'au final je ne sais plus laquelle des deux j'ai publiée à titre d'exemple... mais ce n'était pas sensiblement différent entre les deux qualités.

Concernant la vidéo, je suis d'accord, la qualité est assez bonne, elle provient d'un 5DmkII monté d'un 24/70 2.8 et j'ai simplement copier / coller des réglages que j'avais appliqué à des photos de la série afin de tester le N&B !

C'est bien parce que je trouve, moi aussi, l'intérêt de LR4 sur la vidéo que je m'arrache les cheveux avec cette histoire de codec.
Car je pense effectivement qu'après un petit montage simple ou un petit titre dans iMovie serait parfait !

Merci JEANPAUL pour tes tests, je pense que cela confirme le fait que le lecteur n'arrive pas a lire l'encodage réalisé par LR4. En effet cette vidéo a juste était transformée dans LR4 et que ces désagréments ne se produisent pas sur les fichiers sources, je pense que LR4 est "responsable"

Etant donné que ça marche nickel chez moi, non, je ne pense pas que Lr4 soit responsable, mais plutôt des faiblesses dans vos différentes config.

Fab!en

Par rapport à la vidéo, ce qui est tres surprenant, c'est que soit :
- Personne ne s'en sert
- Personne d'autre n'a ce problème !

Quelqu'un aurait il retravailler ses vidéo et fait une sortie mp4 et pas rencontré de soucis?

THG

Citation de: Fab!en le Mars 02, 2012, 16:06:39
Par rapport à la vidéo, ce qui est tres surprenant, c'est que soit :
- Personne ne s'en sert
- Personne d'autre n'a ce problème !

Quelqu'un aurait il retravailler ses vidéo et fait une sortie mp4 et pas rencontré de soucis?

Les artefacts ne se produisent pas chez moi, donc le souci ne vient pas du fichier mais bien d'un lecteur vidéo que tu utilises, ou de la config. qui présente des faiblesses côté puissance.