Jpeg et raw dans LR3

Démarré par lecep, Février 29, 2012, 19:57:11

« précédent - suivant »

lecep

Si on shoot en jpeg+ raw, comment séparer les fichiers sous LR? Le jpeg ne s'affiche quæen fichier joint et je n'ai pas les preset..

Merci!

THG

Il faut aller dans les préférences, onglet général, il y a une option à cocher permettant de séparer les Raw et JPEG.

D'autre part, une lecture de l'Aide n'est jamais superflue.

lecep

autrement est-il possible de garder les reglages raw du boitier?

Zaphod

"garder"... les réglages boitiers sont toujours dans le RAW.
Ils sont juste non applicables à Lightroom.

Ce sont des paramètres destinés aux algorithmes Canon, ceux de Ligthroom sont complètement différents, les réglages boitier n'ont pas de sens dans Lightroom.

lecep

Avec mon fuji, l'imag apparait avec les reglages puis ca s remet au nutre au bout d'une seconde

Olivier Chauvignat

Citation de: lecep le Mars 03, 2012, 17:12:36
Avec mon fuji, l'imag apparait avec les reglages puis ca s remet au nutre au bout d'une seconde

Il faudrait lire le manuel (et/ou le forum). les questions que vous posez sont posées au moins une fois par semaine...

Ce qui s'affiche c'est le preview intégré das le fichier, puis LR affiche sont préréglage (neutre)

Pourquoi vouloir "retrouver les réglages jpg boitier" ? Autant shooter en jpg
Photo Workshops

lecep

Parce qu'il y a un excellent reglage nb dans le boitier et que les jpegs brulent un peu vite les hl

STB

Citation de: lecep le Mars 03, 2012, 18:16:09
Parce qu'il y a un excellent reglage nb dans le boitier et que les jpegs brulent un peu vite les hl

tu sais pâ ...

A ta place, je branche direct le boitier sur l'imprimante et tu sors les photos. T'emmerde pâ avec LR  ;D
StB

Pat91

Parce qu'il y a un excellent reglage nb dans le boitier...

... qui ne s'applique donc qu'à la conversion RAW-> JPEG effectuée dans le boîtier. Le RAW, c'est la liberté d'interpréter comme on le souhaite. Pesonne ne peut reproduire exactement le code du firmware. Il faut donc choisir : photographier en RAW et faire le travail ou photographier en JPEG et se satisfaire du résultat fourni avec quelques corrections ultérieures éventuelles.

Ce que vous voulez faire me rappelle un peu le (très) vieux sketch de Fernand Raynaud : "Les oeufs pas cassés". Ou bien la pièce de Musset : "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée".
Patrick

lecep

THG

Citation de: lecep le Mars 03, 2012, 19:36:26
mouais...

ben c'est comme ça, et puis c'est tout. si tu n'en vois pas l'intérêt ou si tu ne comprends pas l'évidence même, continue à shooter en N&B sur ton boîtier et pose les questions dans la bonne section, mais pas ici...

lecep

Ma foi, il y en a qui sortent de la cuisse de jupiter par ici!
C'est marrant comment certains s'affirment sur les forums...

THG

Citation de: lecep le Mars 03, 2012, 21:22:00
Ma foi, il y en a qui sortent de la cuisse de jupiter par ici!
C'est marrant comment certains s'affirment sur les forums...

disons que c'est toujours très désagréable de perdre son temps pour des types comme toi qui, finalement, en ont rien à battre de ce qu'on peut leur dire ou leur proposer et qui, en plus, ont l'outrecuidance de la ramener.

lecep

Tu es payé pour poster ou quoi, si ca te fais c.... ignore mon poste!
Estimes toi heureux d'avoir l'occasion de ramener ta "science"

Reflexnumerick

Citation de: THG le Mars 03, 2012, 20:25:16
ben c'est comme ça, et puis c'est tout. si tu n'en vois pas l'intérêt ou si tu ne comprends pas l'évidence même, continue à shooter en N&B sur ton boîtier et pose les questions dans la bonne section, mais pas ici...

a la louche, comme ça : oui, il vaut mieux shooter en NB direct boîtier, si le boîtier est taillé pour, dans une majorité de cas, notamment pour tous ceux qui ne s'intéressent pas ou très peu au "traitement" photos ou qui, comme moi, n'en ont rien à foutre de passer 500 % de temps en plus devant l'ordi pour 1% de "meilleurs" résultats .... ;) (ou pour ceux qui n'ont pas les compétences nécessaires pour piloter LR ou CS5 ou ...."au choix"...)
S5 pro-x10-xa1

THG

Citation de: lecep le Mars 04, 2012, 10:18:32

Oui, avec certains, c'est un bonheur sans nom.

En tout cas, le mieux est d'abandonner ton noir et blanc de boîtier, qui n'est qu'une simple conversion en niveaux de gris, et de libérer ta créativité avec l'excellent mélangeur de couches de Lightroom. Evidemment, si ça t'ennuie, tu n'es pas obligé d'écouter...

Zaphod

Citation de: Reflexnumerick le Mars 04, 2012, 10:45:20
a la louche, comme ça : oui, il vaut mieux shooter en NB direct boîtier, si le boîtier est taillé pour, dans une majorité de cas, notamment pour tous ceux qui ne s'intéressent pas ou très peu au "traitement" photos ou qui, comme moi, n'en ont rien à foutre de passer 500 % de temps en plus devant l'ordi pour 1% de "meilleurs" résultats .... ;) (ou pour ceux qui n'ont pas les compétences nécessaires pour piloter LR ou CS5 ou ...."au choix"...)
Tout à fait, c'est d'ailleurs bien ce qu'on dit...
Les réglages boitier, c'est très bien quand on shoote en JPEG.
Quand on fait du RAW, c'est de la perte de temps.

Personne n'est obligé de faire du RAW, mais si on décide d'en faire, il faut faire un minimum d'efforts pour essayer de comprendre ce qu'on fait.

S'il y a un excellent réglage N&B dans le boitier, alors pourquoi faire du RAW ?
Et surtout pourquoi vouloir utiliser Lightroom ?
Autant faire du JPEG ou utiliser le soft constructeur.
Après, perso, je ne connais pas de boitier numérique taillé pour le N&B, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas...

ninon

...Je pense que nous allons pouvoir créer un "fan-club"...de THG! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ninon

...Vas voir son blog!...rien qu' à lire le titre, tu te prosternes! ;D :D ;)

Ronan

On va faire une analogie pour bien faire comprendre : utiliser le N&B boîtier, c'est comme de faire développer et tirer son Tri-X chez Leclerc. Ça peut plaire, ça peut de temps en temps ne pas être si mal, mais c'est toujours tiré pareil, avec le même contraste et la même densité moyenne, sans aucune correction locale, donc tantôt avec un ciel gris, tantôt de jolis nuages, tantôt un ciel percé, etc.

Quand on aime le N&B, on l'ajuste à son goût, on fait des corrections locales sous l'agrandisseur, des masques, on choisit le contraste de son papier, on tire le sol en dur et le ciel en doux avec du Multigrade et des masques, ou l'inverse, etc.

C'est pareil en numérique: quand on aime le N&B, on fait du Raw, et on utilise les formidables outils offerts par divers logiciels dont LR, DxO, Aperture, C1, etc.

Ce que je ne comprendrai jamais, c'est pourquoi on s'emm. à faire du Raw + Jepg: perte de place, de temps, Jpeg complètement inutile et encombrant, etc.

Mébon, chacun est libre de suivre les prescriptions de certains humoristes. Ici, nous avons Ninon. On n'attend plus que Lesfilmu et le tableau sera complet. ;D

Olivier Chauvignat

S'il y a bien une chose qu'un boitier ne sait pas faire, c'est bien les NB
un NB se fait "a l'oeil" dans LR...
Photo Workshops

Reflexnumerick

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 04, 2012, 19:16:27

fuji X10, jpg direct boîtier (format carré et nb)

S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 04, 2012, 19:16:27

Un n&b se fait derrière le viseur. Dans Lr on le peaufine...

Après, boitier ou Lr, ben ça dépend du boitier. Avec le D80 faut pas espérer se passer de Lr mais d'après ce que j'ai vu des Fuji c'est tout à fait possible.

Olivier Chauvignat

Citation de: Reflexnumerick le Mars 04, 2012, 19:34:50

oui, il sait enlever les couleurs...

relire le post de Ronan, tout est dedans.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Reflexnumerick le Mars 04, 2012, 19:34:50

oui, il sait enlever les couleurs...

relire le post de Ronan, tout est dedans.

Mon 5D sait faire ca aussi. mais entre ce qu'il me donne sur l'écran et ce qu' j'obtiens après traitement "a la main" l y a une marge que le boitier ne peut pas connaitre. Un système automatique ne peut pas savoir ce que le "tireur" à en tête

Un boitier sait juste "decoloriser" une image. c'est tout. Sans parler du rendu lisse et numérique à cause de l'absence de grain.

je me re-cite pour mémoire

Citationen NB (argentique ou numérique) tout se résume (quasiment) au contrôle des luminosités/densités/contrastes

Dans LR, vous avez essentiellement 4 outils pour faire ca :

- L'histogramme (luminosité / contraste)
- Éventuellement les curseurs luminosité / contraste
- L'outil courbe avec son TAT
- Le mélangeur de couches avec son TAT

Donc soit contrôle la luminosité et le contraste (3 premiers outils)
Soit on contrôle la luminosité des couleurs avec le 4eme outil

La chose la plus importante comprendre c'est que dans LR, un NB est une photo COULEURS affichée en NB (donc bien évidemment ca ne marche pas avec un NB jpg ou autre bitmap)

De ce fait, lorsqu'on va agir sur la luminosité des couleurs de la photo (avec le mélangeur), cela va avoir un impact sur les niveaus de gris correspondant à cette couleur (ou bande de couleurs)

Pa exemple, pour avoir un effet "infrarouge" sur une image, il suffit de pousser le curseur rouges "a fond". faites l'expérience et vous verrez comment ça marche...

C'est en jouant sur la lumière d'abord, puis sur la couleur ensuite que vous obtiendrez de beaux NB

voici par exemple ce que l'on peut obtenir sur LR.
cette photo a été retouchée, mais a partir de la photo NB réalisée sur LR. tout ce qui concerne le NB lui même n'a donc pas été réalisé ni "touché" sur PS : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/delph/delphine_IC4F7448_eos1024.jpg
Photo Workshops