Flux de travail

Démarré par André Perier, Février 25, 2012, 21:17:20

« précédent - suivant »

André Perier

Voila mon pb:
J'aime " developper " mes Nef ( Issus d'un D90 ) avec Capture ,puis si besoin ,j'ouvre l'image en tiff sur toshop et lorsque je suis sur que le travail est terminé , j'enregistre en Jpeg et vire le tiff ( trop lourd ) je garde bien sur le nef .
Mon épouse à un G9 Canon et j'ai essayé ceci .
Developpement du Raw ( qui ne peut pas être traité par capture ) avec Caméra Raw, converti en Tiff que je pensait pouvoir retravailler avec Capture et là , refus de lire ce Tiff, obligé de bricoler sur un Jpeg et je n'aime pas ça...
Capture NX :
ne peut traiter directement que des Raw issus de Nikon ( des Nef quoi )
Sinon ,on ne peut que travailler des Jpeg lorsqu'on a un APN d'une autre marque ?
Flou à lier

Jean-Claude

Non NX2 lit tous mes TIFF issus de

Photoshop
Vuescan
Photomatix
Panavue

Ces logiciels que j'utilise pour trvaux spéciaux

Une fois les TIFF ouverts dans NX2 ja les archive en NEF

Mes archives ne comportent que des NEF quelle que soit la provenance boitier Nikon, ou non, scanners, travaux spéciaux dans Photoshop

Il n'y a rien de pire que d'archiver en TIFF qui est un format de transfer mais pas d'archivage

titroy

Citation de: Indiapicture le Février 25, 2012, 21:17:20
Voila mon pb:
J'aime " developper " mes Nef ( Issus d'un D90 ) avec Capture ,puis si besoin ,j'ouvre l'image en tiff sur toshop et lorsque je suis sur que le travail est terminé , j'enregistre en Jpeg et vire le tiff ( trop lourd ) je garde bien sur le nef .
Mon épouse à un G9 Canon et j'ai essayé ceci .
Developpement du Raw ( qui ne peut pas être traité par capture ) avec Caméra Raw, converti en Tiff que je pensait pouvoir retravailler avec Capture et là , refus de lire ce Tiff, obligé de bricoler sur un Jpeg et je n'aime pas ça...
Capture NX :
....

Je ne comprends vraiment pas....je n'ai aucun problème avec les Tiffs venant de DxO et je ne vois pas pourquoi il y en aurait.
TIFF est un format standard  ::)

Extrait du GU p19

Les différents formats de fichiers
Capture NX 2 accepte trois formats de fichiers différents : NEF, TIFF et JPEG.

.....

TIFF
Le format TIFF est largement utilisé en tant que standard pour la reproduction d'images de haute qualité. Si
vous enregistrez votre image au format TIFF, vous obtiendrez un fichier qui contient l'état final de votre
image telle qu'elle est affichée dans Capture NX 2, avec une qualité d'image totale. Une fois qu'une image
est sauvegardée au format TIFF et fermée, vous ne pourrez pas changer les modifications précédemment
appliquées à l'image dans la palette Liste de modification

mimi_droopy

Quand tu enregistres ton TIFF, décoche la case couche alpha (présente sous photoshop et donc j'imagine sous camera raw), c'est à cause de ça que NX2 n'arrive pas à lire tes TIFF ;)

Jean-Claude

Indiapictures, es-tu sur de ne pas avoir bloqué l'affichage des TIFF dans le filtre de formats de la table lumineuse de NX2 ?

André Perier

Merci a tous.
Jean Claude : tout à fait d'accord avec toi,mais je n'ai pas bloqué les Tiffs sur Capture, ils s'ouvrent normalement lorsque je travaille un scan de négatifs en Tiff par exemple .
Mimi_droopy: merci mille fois , je pense qu'effectivement, ça vient de Caméra Raw , j'essaye dès demain ta manip...si je trouve ou est cette case...
Flou à lier

MBe

Oui Indiapicture, CNx2 ne lit pas les tiff avec une couche Alpha (pourquoi??), il faut donc la décocher dans CS (au moment de l'enregistrement) et l'ouverture des tiff pourra être faite dans CNx2.

Je suis tombé sur ce problème et j'ai cherché également à comprendre....pendant quelques heures en multipliant les essais. De mémoire sur wikipedia, la couche Alpha est expliquée, elle permet de détourer les objets avec des fonctions utilisées par CS, pas par CNx2 (?). Mais c'est dommage que CNx2 soit bloqué sur l'ouverture de ces tiff, et peu de soft permettent d'éliminer cette couche Alpha. Avec PSE, j'ouvre le tiff, je l'enregistre ( tjs 16 bits par couche) et cela suffit à permettre l'ouverture dans CNx2.
Cordialement
Michel

André Perier

Merci MBe , je n'ai pas trouvé cette foutue case dans les préférences de CS5, il faut donc que je désinstalle et réinstalle ? Pffffou!!!
Flou à lier

mimi_droopy

Quand tu fais enregistrer sous, tu devrais la voir dans la boite de dialogue ;)

André Perier

Citation de: mimi_droopy le Février 28, 2012, 10:36:17
Quand tu fais enregistrer sous, tu devrais la voir dans la boite de dialogue ;)

Suis plus un troll mais pas un Geek ;) "enregistrer sous" au niveau du tiff dans toshop ? pas vu... :'(
Flou à lier

mimi_droopy

Je suis allé un peu vite ::)

Tu cliques sur Fichier puis Enregistrer sous, en principe une boite de dialogue s'ouvre, dans laquelle tu choisis ton format d'enregistrement (TIFF dans ton cas) et tu devrais voir la case couche alpha (ça existe dans CS4 donc ce doit être la même chose pour CS5).
Je n'ai pas CS, mais si quelqu'un pouvait poster une copie d'écran ce serait bien.

André Perier

Bon , je ne sais pas ce qui s'est passé précédemment mais là , ça marche . mon flux de travail ( Nan ! je dirais pas work flow ) sera le suivant :
Ouverture de l'image raw du G9 avec Camera raw, développement , enregistrée en Tiff , elle s'ouvre avec Capture !!!
je m'amuse avec les u points et autres merveilles de capture , j'enregistre en Nef et j'archive, je vire le Tiff.
Merci à tous , je dois encore être un peu troll. ;)
PS :J'ai pas vu la case couche alpha  ??? ??? ???
Flou à lier

laurent gadolet

Si ton image ne possède pas de couche alpha, l'option est grisée. Dans le cas contraire, la case à cocher est accessible.
Y'a aussi les modes "exotiques" genre couleurs LAB, "Niveaux de gris" non reconnus par NX qui peuvent mettre le bousin.