Carte CF, X300, X400, X600 ou X1000 pour D700

Démarré par jeanmi044, Février 26, 2012, 09:07:56

« précédent - suivant »

jeanmi044

Bonjour,
Ma question est plutôt technique, partie que je ne maîtrise pas du tout. Ce genre de carte on des vitesses d'écritures + ou - rapide en fonction des modèles.
Ma question trouve-t-on un avantage réel ou plus subjectif à installer une CF ultra rapide, car sauf erreur de ma part, les boîtiers on un vitesse maxi de débit pour écrire sur une carte.
J'ai un projet où j'aurai besoin du mode rafale, et mon idée d'installer la carte la plus rapide possible. Les seuls renseignements que j'ai trouvé (et peut être mal chercher) sont les normes, mais rien sur les débits d'écriture admissible par le boîtier.
Ces modèles répondent à la norme UDMA, donc supportées par le D700 (CompactFlash Type I, compatible UDMA)
Merci d'apporter vos lumières car je suis dans le noir le plus total.

iceman93

hormis l'avantage d'être soulagé d'un bon paquet d'euros je ne vois pas ... non sérieusement 2 avantages : transfert sur ordi plus rapide (avec un bon lect) et pérennité des cartes pour un futur boitier (qui lui gérera les cartes ultra rapide)
hybride ma créativité

jeanmi044

Pour l'instant pas de projet de changement de boîtier, après une longue réflexion j'ai investi dans un 2ème D700.
Ta réponse m'éclaire un peu plus, mais quelles cartes à installer 300, 400, 600 1000 ? en toute objectivité

jeanmi044

J'ai oublié peut être un détail, pour décharger la carte je serai limité à l'USB 2 (Mac est encore en retard, toujours pas USB 3), j'ai le FW 800 mais je n'ai pas trouver de lecteur de carte

Tonton-Bruno

Tout dépend de l'usage du mode rafale.

Si tu utilises beaucoup le mode rafale, et si de temps en temps tu es bloqué, prends les cartes les plus rapides.

Si tu n'es quasiment jamais bloqué par tes cartes actuelles, garde la même vitesse d'écriture et privilégie la capacité.

iceman93

Lexar a un lecteur de carte (j'en ai un en USB2) en fire 800 et maintenant aussi en USB3 par contre il ne gère que le SD et CF c'est pas un 16 en 1  :D
hybride ma créativité

grrr

Le Lexar Firewire 800 tient toutes ses promesses, je l'utilise sur Mac et il fait déjà la différence avec des cartes 300X

Nikojorj

http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9550

En gros 300x est le max du boitier, côté ordi l'USB2 limite à 100-200x, yapluka savoir si on en a besoin.

Buzzz

Citation de: LucienBalme le Février 26, 2012, 11:29:21
Si tu utilises beaucoup le mode rafale, et si de temps en temps tu es bloqué, prends les cartes les plus rapides.
Peine perdue ! La limite sera la vitesse d'écriture du boîtier. Or le D700, contrairement au D3s n'est pas capable d'exploiter les cartes les plus rapides. Je m'étais renseigné sur la question il y a un an et quelques, et la conclusion de tout cela c'est que les Sandisk Extreme "tout court" suffisent largement : inutile de dépenser ses sous dans des Extreme Pro bien plus chères, car pour le D700, c'est kif kif de toutes façons.

Buzzz

fiatlux

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2012, 11:32:22
http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9550

En gros 300x est le max du boitier, côté ordi l'USB2 limite à 100-200x, yapluka savoir si on en a besoin.

Les tests de Rob du D700 datent de 2008, et ne prennent pas en compte les cartes plus récentes, mais les 30Mb/s semblent effectivement la limite haute. Perso j'utilise une CF Sony UDMA 300x qui marche très bien et se vendait pas cher à la FNAC.

Pas oublier non plus que la rapidité d'une carte influe sur la rapidité avec laquelle le buffer se vide. Avec une carte rapide, tu pourras faire une série plus longue, et attendre moins longtemps entre deux séries, voire remplir la carte sans t'arrêter avec des JPEGs (en fait le D700 enregistre max 100 images à la suite, mais peu directement repartir sur une seconde série en JPEG). Mais même avec une carte lente, tu profites de la cadence maximale tant que le buffer n'est pas saturé, ce qui relativise l'intérêt des cartes très rapides.

Le test de dpreview me semble plus utile que celui de Rob qui se contente de trier les cartes par débit brut:

http://www.dpreview.com/reviews/nikond700/13