reflets latéraux du soleil sur les lentilles

Démarré par smilekhan, Mars 01, 2012, 11:37:00

« précédent - suivant »

smilekhan

Bonjour ,
Je cherche a creer les cercles du lumieres quon voit souvent dans les filmes autour des rayons du soleil. quelqun peut me guider ? Les reflets latéraux du soleil sur les lentilles.
Merci davance.

JPSA

Citation de: smilekhan le Mars 01, 2012, 11:37:00
Bonjour ,
Je cherche a creer les cercles du lumieres quon voit souvent dans les filmes autour des rayons du soleil. quelqun peut me guider ? Les reflets latéraux du soleil sur les lentilles.
Merci davance.

Reflets spéculaires: la recette, soleil dans l'axe, sujets mouillés ou brillants pas de pare soleil et c'est parti....(on les voit dans le viseur)
plus on ferme et plus ils sont distincts.
Ca dépend aussi du nombre de lamelles du diaph.

Les champions dans ce domaine sont les catadioptriques (objectifs à miroir)

smilekhan

Merci pour votre reponse JPSA.
Citation
Reflets spéculaires: la recette, soleil dans l'axe, sujets mouillés ou brillants pas de pare soleil et c'est parti....(on les voit dans le viseur)
plus on ferme et plus ils sont distincts.
Ca dépend aussi du nombre de lamelles du diaph.

Les champions dans ce domaine sont les catadioptriques (objectifs à miroir)

vous avez dit plus on ferme... on ferme quoi ?

je veux creer ça avec une banc d'optique dans un laboratoire, vous croyez ça possible?
ce sera un systeme avec des lentilles convergentes et divergentes ? il faut autre choses?

Verso92

Nikojorj

A moins que ce ne soit la porte?

Mais bon, y'a certains objos qui de toutes façons n'en font pas ou presque, d'autres où c'est copieux à toutes les ouvertures, et parfois des surprises comme ici, tout en bas de page : http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/685-slrmagic_12_16?start=1

Après, dans un banc d'optique, on devrait pouvoir en avoir oui, surtout avec des lentilles sans traitement antireflets de course qui va bien.

olivier_aubel

On parle de diaphgramme.
ça se vends pour les bancs d'optique. Sinon, utilisez une diapo "un trou" dans un support de diapo pour banc.

Les reflets sont souvents liés aux reflets internes dans l'optique entre plusieurs lentilles.
Si vous n'avez qu'un lentille, vous n'allez pas avoir beaucoup de reflets "internes".
Vous pouvez essayer en ajoutant une simple lame de verre.

Prof ?

louparou

Citation de: smilekhan le Mars 01, 2012, 11:37:00
Bonjour ,
Merci davance.

le mieux c'est de sacrifier un objectif et de briser la lentille frontale, succès  garanti.
la photo C peindre un instant

Jihemeff

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 14:26:16
Les volets ?

Toujours aussi charmant le verso 92, il y aurait-il un recto ?
Jihemeff

seba

Avec un zoom, ça devrait aller.
Inutile de faire ça avec un banc optique, il y a des objectifs qui font ça très bien.

smilekhan

merci pour  tous ceux qui repondent. je veux faire ça avec un banc optique pour théoriser ensuite. je suis élève en Prépa et je fais ça dans le cadre de T IPE ( travaux d'initiative personnel encadré) . IL faut mener une expérience pour étudier ce phénomènes et ensuite mettre en equation. ou l'inverse.

seba

Pour les réflexions sur les lentilles ? Bon courage.

Verso92

Citation de: seba le Mars 01, 2012, 15:50:23

Pas simple, en effet... mais faut savoir être ambitieux !

JPSA

Citation de: seba le Mars 01, 2012, 15:50:23

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2012, 15:56:51
Pas simple, en effet... mais faut savoir être ambitieux !

On peut se faire aider.

Personnellement j'ai déjà beaucoup réfléchi sur les vertes du Puy!

Temps de cuisson, assaisonnements, accompagnements etc....

smilekhan

Seba : Cela vous parait impossible de realiser ce type dexperience? On doit au moins pouvoir faire des schema sur papier... Et puis, j 'aime mieux me creuser la tête sur un truc que j 'aime.

seba

Impossible, non.
Le sujet est traité assez en profondeur dans bon nombre d'ouvrages.
Je pense que les fabricants en font une étude approfondie et des reflets indésirables peuvent être une source de rejet d'une optique à l'étude qui peut donner satisfaction par ailleurs.

ledunois

Quand je pense que moi, je cherche à les éliminer....ces fameux reflets !

PierreT

Bonjour,

Mise en équation... Peut-être, à condition de concevoir un système convergent très simple comportant un minimum de surfaces dioptriques.
• Un seul élément (2 dioptres) bi-convexe serait idéal, mais il faudrait vraisemblablement qu'il soit très épais (ça ne me paraît pas réaliste).
• Deux éléments séparés sont sûrement plus à même de provoquer ce type de réflexions ; l'élément frontal ayant au moins une surface de rayon positif, l'élément arrière ayant au moins une surface de rayon négatif (concentration du faisceau réfléchi).
• Dans un système comportant un grand nombre d'éléments, une mise en équation serait très compliquée, car il faudrait :
-   tout d'abord définir quelles sont les surfaces dioptriques du système susceptibles d'être génératrices de reflets néfastes ; à ma connaissance, cette évaluation ne peut être réalisée que par le tracé des rayons (ce qui est long mais relativement simple si le système ne comporte pas d'asphère) ;
-   tenir compte des réfractions à l'amont, intermédiaires et à l'aval des surfaces retenues précédemment.

Amicalement,
Pierre
Amicalement,
Pierre

smilekhan

Merci pour vos réponses.
Pierre T. Je pense que je vais poster aussi pour deux  lentilles peut être  une lamelle pour représenter le diaphragme.
Je pense qu'on doit pouvoir tracer des rayons avec un logiciel pour un système plus compliqué.
ledunois : le flare peut être indésirable  lorsque cela cache les détailles mais dans le ciel je trouve ça beau.
seba: oui il faut que j'aille bouquiner là dessus.

seba

Une étude intéressante peut être le coronographe de Lyot, à l'optique assez simple, où toute lumière réfléchie est rédhibitoire.

smilekhan

le chronographe de lyot ?
J'ai vu que cela permettait de masquer la lumière de lobjet photographié.
cmt cela peut m'aider pour le flare?
En attente d'une réponse.
amicalement

seba

Citation de: smilekhan le Avril 18, 2012, 23:21:21
le chronographe de lyot ?
J'ai vu que cela permettait de masquer la lumière de lobjet photographié.
cmt cela peut m'aider pour le flare?
En attente d'une réponse.
amicalement

Pas chronographe, coronographe.
C'est un instrument où le flare doit être éliminé au maximum.
Non seulement le soleil est masqué mais les réflexions sur les lentilles sont stoppées par différents diaphragmes.