Le FF qu'un Pentaxiste pourrait attendre, le 5D mk III.

Démarré par bendder, Mars 01, 2012, 20:47:51

« précédent - suivant »

bendder

Voici le 5DmkIII, vient d'officieusement sortir du bois ce soir.

http://www.macandphoto.com/2012/03/canon_eos_d_mk3_preview.html

Enfin un FF avec un capteur raisonnable de 22 Mpx avec 50 iso.
Que demander de plus pour un Pentaxiste , enfin le même mais en monture K ?

bendder

Pour tout ceux qui attendent le Pentax FF comme le messie, ils pourront peut être attendre avec ceci:

Gm.38


geo444

#3
Citation de: bendder le Mars 01, 2012, 20:47:51
... un capteur raisonnable de 22 Mpx...
euhh... t'es de la police bendder ??     8)
:D

sebdu73

Citation de: Gm.38 le Mars 01, 2012, 22:03:13
Vrai qu'il est tentant ce 5D III  :)

+1, bien plus tentant que le D800 pour moi  ;)
Le même en monture K ce serait un pur bonheur...le même au prix actuel du 5DII j'aurais craqué de suite ;D

Ralalala, Pentax et leur politique marketing...pfff
Il va leur falloir annoncer quelque chose qui ressemble à un reflex...et pas un jouet (ne serait-se pour le remplacant du K5...cet été ?)
Car entre D700,D800,5D2, 5D3 on aura l'embarra du choix et du prix pour switcher... :'(

Donc voilà, c'est posé pour moi: si d'ici a ce que l'on trouve le 5D3 à 2500 € neuf (dans un an....ou moins des fois avec cashback et promo noyel  ;D) Pentax n'a pas 'annoncé' un FF je switcherais...

Laurentg78

Espérons que Pentax finira par entendre ses clients qui attendent un plein format. En lisant le forum Pentax on constate une certaine hémorragie qui vont vers la concurrence par dépit.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Mistral75

Citation de: Laurentg78 le Mars 02, 2012, 09:21:24
Espérons que Pentax finira par entendre ses clients qui attendent un plein format. En lisant le forum Pentax on constate une certaine hémorragie qui vont vers la concurrence par dépit.

Pour le moment, c'est plutôt une petite coupure ;).

Laurentg78

si Pentax sort enfin un pansement plein format les clients Pentax retrouveront leur sourire  ;D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

sebdu73

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2012, 09:24:55
Pour le moment, c'est plutôt une petite coupure ;).

J'aimerais bien justement connaitre les "chiffres": les switchs sont peut-être compensé par les nouveaux arrivant ???
Ou les parts de marché de pentax fondent comme neige au soleil ?

Que ce soit ici, sur HFR ou PentaxForum: beaucoup de monde attend un tel appareil, certain ont déjà sauté le pas... las d'attendre, d'autre (dont je fais parti) attendent encore...mais il va arriver un moment ou même Pentax ne pourra plus s'en sortir avec des:
'On va peut-être', 'le FF n'est pas exclu', 'Si on sort un FF ce sera 1 truc different de ce qui existe': arriver un moment ils seront bien obligé de dire oui ou merde au FF...
Et finalement ce serait rendre service à la communautée Pentax qui décidera en connaissances de cause de continuer ou pas avec cette marque  ::)


bendder

Le gros point noir du 5D3 reste son prix : 3250 € nu  >:( et le D800 se trouve à 2900€.
Bref c'est (pour moi) hors de prix quand on voit les prix des remplacés au alentours de 1700/2000€.

En tout cas si Pentax veut enfin arrivé sur le marché du FF, il ne faudrait pas nous pondre un FF à 3000€ car il ne se vendra pas.

Le canon reste intéressant dans un sens car on peu mettre des optique Pentax (avec certaines limitations et amputation) mais on peu le faire.
Mais le D800 à pour lui un meilleur prix et surtout un capteur Sony, qui se rapprochera plus du rendu d'un K5, que le canon (probablement)

Franchement ces nouvelles sont bonnes ça va faire bouger les chose, on verra bien dans un an, le prix rue de chacun et le prix de optiques (surtout pour le D800 qui va en bouffer plus d'une), et si Pentax n'a pas bouger.

SynchroX

Bien qu'un FF ne me fasse aucunement rêver, je dois dire que ce boitier troisième version est plutôt bien foutu. La finition haut de gamme à la canon est là. Les performances aussi évidemment, reste le prix qui le cantonne aux pros ou amateurs fortunés.
Une belle bête en vérité.

Si un jour...Pentax s'y mets, je pense que l'on aura droit à un bel objet. Mais est ce vraiment utile un FF, mois, j'en ai un qui tient dans une poche, mon vieux MX! pffff ;D ;D, je sors ;)

bendder

Il faut regarder aussi les optique.
En effet si je devais switché, chez canon il me faudrait :
- 85 f1,8 > 360€  ;)
- 135 L > 1000€ ou un 100 2,8 > 450€
Mais il n'y a pas de 50-150 f3,5 (pour remplacer mon A35-100)

Bref un switch coute au bas mot 2000/3000 euros d'optique pour acheter du neuf chez Canon.

Franchement je vais sagement rester chez Pentax, et continuer en APS-C, c'est plus funky.
Je ne suis pas certain de les 2000/5000€ d'investissement pour un FF amène un saut qualitatif démoniaque.

Laurentg78

Effectivement, Bendder a raison. A moins d'y trouver un besoin absolu de passer au full frame, franchir le pas coûte quand même assez cher. Après, si la passion est là et les sous aussi, alors oui ça se fait... Est-ce que la qualité des photos est vraiment meilleure ???
A part une gestion de la profondeur de champs qui semblerait plus qualitative sur un plein format, je ne sais pas quel autre avantage il y a. Un capteur plus grand avec des photosites plus gros qui captent mieux la lumière aussi. Y-a-t-il une différence aussi prononcée pour su ruer sur un FF ?
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

sebdu73

Citation de: bendder le Mars 02, 2012, 13:53:22
Il faut regarder aussi les optique.
En effet si je devais switché, chez canon il me faudrait :
- 85 f1,8 > 360€  ;)
- 135 L > 1000€ ou un 100 2,8 > 450€
Mais il n'y a pas de 50-150 f3,5 (pour remplacer mon A35-100)

Bref un switch coute au bas mot 2000/3000 euros d'optique pour acheter du neuf chez Canon.

Franchement je vais sagement rester chez Pentax, et continuer en APS-C, c'est plus funky.
Je ne suis pas certain de les 2000/5000€ d'investissement pour un FF amène un saut qualitatif démoniaque.


Effectivement j'ai le même pb avec les FA LTD: rapport taille/qualité/robustesse introuvable chez les rouge/jaune!
C'est pourquoi j'aimerais vraiment un FF vert  ;)
Pour le A35-100, regarde plutôt vers les 50-200, il y a même eu un 50-200L 3.5-4.5 apacher d'occas (mais faut pouvoir en trouver un...)
Après je sais pas ce que ca vaut comme optique...
Sinon chez les jaunes je ne connais pas les vieilleries qui existent en monture manuelle mais il doit être possible de ce refaire une gamme manuelle pour pas trop chere: ne pas faire l'erreur de comparer tes acquisition d'occasion en équivalent neuf chez les autres marques !

oliver939

le prix n'est pas un probleme, ils vont s'aligner automatiquement sur le marché en fonction de l'offre, la demande et la concurrence et diminuera avec le temps.

il semble que le probleme soit que pentax ne propose rien en FF (c'est d'ailleurs pour ca que vous parlez d'un FF canon alors qu'on est dans la section pentax du forum)

oliver939

Citation de: bendder le Mars 02, 2012, 13:53:22
Il faut regarder aussi les optique.
En effet si je devais switché, chez canon il me faudrait :
- 85 f1,8 > 360€  ;)
- 135 L > 1000€ ou un 100 2,8 > 450€
Mais il n'y a pas de 50-150 f3,5 (pour remplacer mon A35-100)

Bref un switch coute au bas mot 2000/3000 euros d'optique pour acheter du neuf chez Canon.

Franchement je vais sagement rester chez Pentax, et continuer en APS-C, c'est plus funky.
Je ne suis pas certain de les 2000/5000€ d'investissement pour un FF amène un saut qualitatif démoniaque.


normalement, tu prends un appareil "meilleur" et revends ton appareil "moisn bien", donc en revendant K5 et optiques, tu adoucit la note, sachant qu'au final tu a un FF au lieu d'un APS, c'est pas censé est gratos :)

langagil

Citation de: bendder le Mars 02, 2012, 13:53:22
Je ne suis pas certain de les 2000/5000€ d'investissement pour un FF amène un saut qualitatif démoniaque.

Es-tu certains que sekijou ou Aria ont dépensé 3500 € (moyenne des chiffres cités plus haut) pour s'équiper ?
Tout dépend également du style photographique dans lequel tu évolues, puis avec l'âge on a souvent envie de s'offrir un petit plaisir  ;)
LabelImage

Mistral75

Citation de: sebdu73 le Mars 02, 2012, 14:11:30
(...)
Sinon chez les jaunes je ne connais pas les vieilleries qui existent en monture manuelle mais il doit être possible de ce refaire une gamme manuelle pour pas trop chere: ne pas faire l'erreur de comparer tes acquisition d'occasion en équivalent neuf chez les autres marques !

Ça va être difficile : les objectifs Canon à mise au point manuelle (monture FL/FD) ne se montent pas sur les boîtiers EOS autofocus...

bendder

Citation de: Laurentg78 le Mars 02, 2012, 14:09:19
Effectivement, Bendder a raison. A moins d'y trouver un besoin absolu de passer au full frame, franchir le pas coûte quand même assez cher. Après, si la passion est là et les sous aussi, alors oui ça se fait... Est-ce que la qualité des photos est vraiment meilleure ???
A part une gestion de la profondeur de champs qui semblerait plus qualitative sur un plein format, je ne sais pas quel autre avantage il y a. Un capteur plus grand avec des photosites plus gros qui captent mieux la lumière aussi. Y-a-t-il une différence aussi prononcée pour su ruer sur un FF ?

Pour le Capteur Canon FF, je ne suis pas certain que le signal du capteur soit aussi bien traiter à iso équivalent (que chez pentax / nikon), il semblerait que Canon stagne un peu coté CMOS, contrairement au dernier capteur made in Sony. A voir avec une comparaison D800/5D3, mais pour le moment j'irais avec des pincettes sur la qualité image.

Ce n'est pas pour être pro-Pentax mais il semblerait quand même que ce soit Pentax qui arrive à mieux traiter le signal capteur.

Je dirais que le classement du meilleur traitement serait :
Pentax
Nikon
Canon
Sony

http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta77/24

sebdu73

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2012, 14:31:38
Ça va être difficile : les objectifs Canon à mise au point manuelle (monture FL/FD) ne se montent pas sur les boîtiers EOS autofocus...

Pour Canon, je sais bien mais il existe bien des bagues EF<>FD ? Comme pour Pentax K<>M42
Après oui, la monture K est une des plus ancienne et retro-compatible.

Pour Nikon, il y a plein d'objo AI-S, mais là je dit peut-être une bétise ne connaissant pas bien les objectifs de cette marque.
C'étais plus pour critiquer la comparaison objo acheté d'occasion versus objectif neuf  ;)

Edit: et je parlais bien des vieilleries manuelle chez les jaunes  ;)

langagil

Citation de: bendder le Mars 02, 2012, 14:42:04
Ce n'est pas pour être pro-Pentax mais il semblerait quand même que ce soit Pentax qui arrive à mieux traiter le signal capteur.
http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta77/24
Non c'est vrai? tu serais pro-Pentax et tu nous l'aurais caché  :D :D  ;)
LabelImage

bendder

Les FD ne se monte pas sur EF à cause du Tirage.

Effectivement il y a des AIS chez Nikon que le D800 pourrait accepter (c'est pas le cas sur les boitier non expert, je ne sais pas si les D700 accepte les AIS).
Par contre le problème c'est les 36Mpx du D800, déja qu'avec les 24 Mpx du D3X les optique pro pouvait souffrir.
Le gas de Nikon à spécifier (lors de leur événement Q/R FB) que le D800 est optimisé avec les optiques pro last générations (donc pas donné).

De toute façon quand on achète le D800, on ne peut pas faire l'impasse sur des optiques rasoirs, c'est peut être pour cela que Canon n'a pas trop augmenté la résolution du capteur de peur que les optiques L ne suivent pas la cadence.

Donc au final le D800 peut être sensiblement plus cher (VS 5D3) si l'on doit rajouter la panoplie d'optique rasoirs.

Mistral75

Citation de: sebdu73 le Mars 02, 2012, 14:42:49
Pour Canon, je sais bien mais il existe bien des bagues EF<>FD ? Comme pour Pentax K<>M42
Après oui, la monture K est une des plus anciennes et retro-compatible.

Pour Nikon, il y a plein d'objo AI-S, mais là je dit peut-être une bêtise ne connaissant pas bien les objectifs de cette marque.
C'était plus pour critiquer la comparaison objo acheté d'occasion versus objectif neuf  ;)

Le tirage de la monture FD est plus court que celui de la monture EOS. Les bagues adaptatrices qui permettent de monter des objectifs en monture Canon FD sur des boîtiers Canon EOS comportent une lentille (pour permettre la mise au point à l'infini) qui n'arrange pas le piqué...

Sinon tu peux effectivement monter des Nikkor AIS sur un boîtier Canon EOS avec une bague adaptatrice (sans lentille) et mêmes des objectifs en monture Pentax K mais il faut le plus souvent castrer ces derniers (sectionner la languette de couplage du diaphragme, qui vient sinon bloquer la remontée du miroir des EOS 24x36), ce qui est quand même dommage :'(.

Philgood60

Le % de parts de marché de Pentax en APS-C n'est pas énorme comparé aux canikons et je crains qu'un FF n'apporte pas
vraiment de nouveaux clients : par contre, cela permettrait à Pentax d'enrayer le switch de bon nombre de pentaxistes vers
d'autres cieux!
Y'a aussi un truc très voire plus important encore : la refonte de la gamme des objos et surtout des prix moindres car c'est
limite foutage de goule par rapport à la concurrence!
Et la qualité intrinsèque de certains ne doit pas engendrer de tels écarts si Pentax veut rester compétitif et garder ses clients...
De plus, côté marketing, c'est limite proche du néant : aucun souvenir d'une pub tv par exemple, même ancienne!

sebdu73

 
Citation de: bendder le Mars 02, 2012, 14:53:56
Les FD ne se monte pas sur EF à cause du Tirage.

Effectivement il y a des AIS chez Nikon que le D800 pourrait accepter (c'est pas le cas sur les boitier non expert, je ne sais pas si les D700 accepte les AIS).
Par contre le problème c'est les 36Mpx du D800, déja qu'avec les 24 Mpx du D3X les optique pro pouvait souffrir.
Le gas de Nikon à spécifier (lors de leur événement Q/R FB) que le D800 est optimisé avec les optiques pro last générations (donc pas donné).

De toute façon quand on achète le D800, on ne peut pas faire l'impasse sur des optiques rasoirs, c'est peut être pour cela que Canon n'a pas trop augmenté la résolution du capteur de peur que les optiques L ne suivent pas la cadence.

Donc au final le D800 peut être sensiblement plus cher (VS 5D3) si l'on doit rajouter la panoplie d'optique rasoirs.

Et pourtant si, mais il faut une bague avec une lentille pour permettre la MAP sur l'infinie.
Ca fait 80€ la bague pour y monter des vieillerie est avoir un truc pas terrible/pratique pour la mesure de la lumière et mise au point...mais ca existe:



Edit: grillé par Mistral75 ;)