Le FF qu'un Pentaxiste pourrait attendre, le 5D mk III.

Démarré par bendder, Mars 01, 2012, 20:47:51

« précédent - suivant »

bendder

L'AF du K5 est moins évoluer mais et moins centré comparativement, non ?

Je recolle limage pour comparer.

Mistral75

Citation de: bendder le Mars 02, 2012, 22:54:30
Pour revenir à l'AF du 5D3, il reste limité en fonction de l'ouverture dé l'objectif, et il me semble bien centré.

Aucun autofocus de reflex 24x36 n'a une couverture plus large (celle des D700/D3/D4/D800 est à peu près équivalente) ; c'est une limitation liée à la taille de la cage reflex et du miroir secondaire.

Les reflex APS-C ont sur ce point l'avantage de bénéficier d'une cage reflex de 24x36 : leur AF ne couvre pas plus "large" dans l'absolu mais relativement à la taille du capteur, si.

bendder

Et l'af multi cam 3500 du nikon D800
Monde de la photo : À gauche : les 15 collimateurs centraux sont en croix. Au centre : Les 11 collimateurs sont sensibles jusqu'à f/8. À droite : les 15 collimateurs sont sensibles jusqu'à f/5,6, les 9 au centre à f/8.

bendder

Merci pour ce point de detail.
l'AF pentax est il limité en collimateurs en fonction du diaf ?

bendder

Enfin le 5D3 reprrend l'expo 63 zones baptisée iCFL du 7D et non le moule RBG 100000 pt du 1DX, quand l'absolut cela ne changera peut être pas grand chose mais le D800 reprend un module d'expo RVB de 910 000 points  (matricielle couleur 3D III).

Par contre coté vidéo, la grande force du 5D3, c'est le codec intra-image mov alors que le D800 se content du H264

Mistral75

Citation de: bendder le Mars 02, 2012, 23:11:37
(...)
l'AF pentax est il limité en collimateurs en fonction du diaf ?

11 capteurs dont 9 en croix. Le central (au moins) fait mieux que f/6,3 puisqu'il fait le point avec les 18-200 et 18-250 type Tamron.

bendder

Pentax ne communique pas trop sur ce point.
Mais l'expo du K5 et 77 zone, couleur ?

(l'af) Le SAFOX IX + et RGB non ?

sebdu73

Citation de: bendder le Mars 02, 2012, 23:06:28
Monde de la photo : À gauche : les 15 collimateurs centraux sont en croix. Au centre : Les 11 collimateurs sont sensibles jusqu'à f/8. À droite : les 15 collimateurs sont sensibles jusqu'à f/5,6, les 9 au centre à f/8.

Pour le coup Nikon est un cran au dessus: ca facilite pas mal les choses avec un multiplicateur/doubleur de focale et un 300/4 par exemple.
Bon une visée à f8...Ca doit aussi commencer à être bien sombre  ;)

Philgood60

Bon, je vais rester encore un peu chez les verts malgré le manque d'un FF...Pas si mal après tout, non?  ;D

Krg

Pentax & Werra

IronPot

Citation de: bendder le Mars 02, 2012, 23:06:28

::) Quand on voit ça, c'est à vomir ... parce que y'a pas moyen d'avoir au moins un collimateur au 1/3 horizontol,1/3 vertical !!! >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Bon, wait and see .... pour que les ad-vitaméternam  suiveurs daignent un peu , au moins une fois dans leur vie ... un tant soit peu,... précéder !!

gargouille

Citation de: bendder le Mars 01, 2012, 20:47:51
Voici le 5DmkIII, vient d'officieusement sortir du bois ce soir.

http://www.macandphoto.com/2012/03/canon_eos_d_mk3_preview.html

Enfin un FF avec un capteur raisonnable de 22 Mpx avec 50 iso.
Que demander de plus pour un Pentaxiste , enfin le même mais en monture K ?
Une réalité économique.

Krisor

Citation de: Philgood60 le Mars 02, 2012, 17:02:36
+1 avec Mistral, sans compter le tarif prohibitif de certains d'entre-eux!
Si Pentax veut sortir un FF (je me répète), il faudrait d'abord revoir leur gamme d'objos et surtout les tarifs!
Il vaudrait mieux aussi, dans un premier temps, faire de nouveaux APSC avec un AF de course...

Assez d'accord avec Philgood, encore que tout le monde n'a pas forcément besoin d'un AF de course !
Le 5D MKIII à mon avis n'apportera pas grand chose en plus au niveau de la qualité d'image par rapport au 5d mark II, par contre l'AF n'a plus rien à voir avec celui du MKII (il est du niveau des séries 1D).
Maintenant combien de personnes peuvent se permettre (y compris parmi les canonistes) d'investir 3300 euros rien que sur un boitier nu (c'est quasi 4X le prix du K5).
Pour ma part, étant chez Canon, j'observe depuis un certain temps une augmentation délirante de certains objectifs (2000 euros pour la nouvelle version du 24-70 ) et les tarifs des boitiers semblent suivre le même chemin (avec le 5d MKIII on est encore loin de la qualité de fabrication d'un modèle 1D).
Je pense sincèrement que le K5 n'a pas besoin pour le moment d'être remplacé, le point faible de Pentax selon moi c'est plutôt une gamme d'objectifs restreinte (surtout que les contructeurs comme Sigma ou Tamron semblent bouder la marque) et qui reste chère.

clodomir

tant que Pentax nous sort des updates - déclarés ou "cachés" ... vivent les K7 / K5 / K-r !!!

gargouille

Vous me faite bien rire avec votre envie d'un full Pentax à 1500€ (c'est ce qui ressort de certaines demandes).
Vous pensez vraiment que Pentax a une gamme d'optiques 24x36 disponible?
Il y a une différence entre une photo faite avec un reflex argentique et un objectif apsc et une image faire avec la même optique montée sur un reflex numérique 24x36, voyez ce qui sait passé chez Canon entre l'ESO5 et l'ESO 5 mkII.

Pentax n'a pas de gamme d'objectifs modernes compatibles 24x36, sauf quelques un (et encore, pas d'af silencieux, pas toujours de reprise de la map en AF). Problème, des tests récent disent que leurs performances en apsc ne sont pas au niveau de leur prix de vente, alors qu'en sera t il avec un capteur 24x36?
Vous pensez vraiment que vous êtes la majorité à vous satisfaire d'un objectif M.
Non la majorité utilise un boiter actuel qu'avec un objectif actuel, pas avec un truc vieux de 30 ans n'offrant pas d'automatisme.

L'actualité de Pentax c'est d'avoir une gamme de reflex apsc cohérente, forte qu'au moins 3 modèles* et d'une gamme d'objectifs répondant aux demandes (raisonnables).

*Et en symbiose avec la gammes d'hybrides à monture K.

Powerdoc

Citation de: Krisor le Mars 03, 2012, 18:29:27
Assez d'accord avec Philgood, encore que tout le monde n'a pas forcément besoin d'un AF de course !
Le 5D MKIII à mon avis n'apportera pas grand chose en plus au niveau de la qualité d'image par rapport au 5d mark II, par contre l'AF n'a plus rien à voir avec celui du MKII (il est du niveau des séries 1D).
Maintenant combien de personnes peuvent se permettre (y compris parmi les canonistes) d'investir 3300 euros rien que sur un boitier nu (c'est quasi 4X le prix du K5).
Pour ma part, étant chez Canon, j'observe depuis un certain temps une augmentation délirante de certains objectifs (2000 euros pour la nouvelle version du 24-70 ) et les tarifs des boitiers semblent suivre le même chemin (avec le 5d MKIII on est encore loin de la qualité de fabrication d'un modèle 1D).
Je pense sincèrement que le K5 n'a pas besoin pour le moment d'être remplacé, le point faible de Pentax selon moi c'est plutôt une gamme d'objectifs restreinte (surtout que les contructeurs comme Sigma ou Tamron semblent bouder la marque) et qui reste chère.

Les FF seront toujours plus cher que les APS C même "experts".

Philgood60

Citation de: gargouille le Mars 03, 2012, 18:56:02
Vous me faite bien rire avec votre envie d'un full Pentax à 1500€ (c'est ce qui ressort de certaines demandes).
Vous pensez vraiment que Pentax a une gamme d'optiques 24x36 disponible?
Il y a une différence entre une photo faite avec un reflex argentique et un objectif apsc et une image faire avec la même optique montée sur un reflex numérique 24x36, voyez ce qui sait passé chez Canon entre l'ESO5 et l'ESO 5 mkII.

Pentax n'a pas de gamme d'objectifs modernes compatibles 24x36, sauf quelques un (et encore, pas d'af silencieux, pas toujours de reprise de la map en AF). Problème, des tests récent disent que leurs performances en apsc ne sont pas au niveau de leur prix de vente, alors qu'en sera t il avec un capteur 24x36?
Vous pensez vraiment que vous êtes la majorité à vous satisfaire d'un objectif M.
Non la majorité utilise un boiter actuel qu'avec un objectif actuel, pas avec un truc vieux de 30 ans n'offrant pas d'automatisme.

L'actualité de Pentax c'est d'avoir une gamme de reflex apsc cohérente, forte qu'au moins 3 modèles* et d'une gamme d'objectifs répondant aux demandes (raisonnables).

*Et en symbiose avec la gammes d'hybrides à monture K.

Pentax devrait avant tout répondre à une demande de nouveaux objos et surtout d'un tarif revu à la baisse plutôt que de se demander si un FF serait viable...La demande est, à mon sens, beaucoup plus forte dans ce sens!
Il n'empêche, nous sommes assez nombreux (il me semble) à utiliser souvent un truc vieux de 30 ans!  ;)
Sortir un FF leur imposerait une gamme d'objos qu'ils n'ont pas...encore! Trop peu pour inciter de nouveaux clients chez les verts et encore moins une bonne raison pour faire swichter les canikonistes!

Diapoo®

Citation de: Philgood60 le Mars 02, 2012, 22:52:06
Ce qui est avant tout dommage c'est d'être obligé de se servir chez Sigma ou Tamron pour compenser un manque dans la gamme Pentax! Et quand il y a, c'est bien trop souvent plus cher et dans une fourchette haute par rapport à la concurrence! (...)

+ 1, d'autant que par rapport aux Canikon, Sigma et Tamron nous pénalisent par beaucoup de limitations (comme Sony).

Quant à l'AF, le besoin est davantage en précision qu'en vitesse : beaucoup d'utilisateurs Pentax disent se fier au seul collimateur central mais ça c'est l'AF ... des années 90  :(

Le mieux est l'ennemi du bien...

bendder

Moi je n'attends, pas ce FF, par contre ayant suivi le dernier CP+, il me tarde d'en savoir plus sur les nouvelles optiques http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146468.0.html
On à quand même eu droit à un road map, avec des côtés intéressant comme un bien mystérieux zoom DA limited. Bref le K5 à encore de beaux jours devant lui avec sont AF 11 pt des année 90.

Et oui je préfère avoir un seul collimateur, au moins je fais le point ou j'ai envie, c'est parfois plus instinctif que le foutoir des collimateur. Avec c'est AF prédictif, visage, 3D et compagnie, ça finira un jour ou il n'y aura plus d'esprit critiques derrière toute cette usine à gaz.

bendder

Mais concernant les prix exorbitant des derniers boitier optiques canon ( et nikon) :
Taux de change Yen / euro et euro / USD, qui n'est pas térrible.
Répercutions des déboires JP > tsunami + fukushima
+ de R&D

???

Diapoo®

Oui mais la roadmap 2012 se limite à 2 objectifs (dont un 50 mm nommé "standard lens", tiens tiens  ???  :D) et la 2013 est indiquée "2013 ... or later " !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146468.msg2855224.html#msg2855224

Par ailleurs Bendder je n'ai pas dit que le K5 avait un AF des années 90, ce qui l'est c'est l'usage du collimateur central seul.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Mars 03, 2012, 20:20:00
(...)
Quant à l'AF, le besoin est davantage en précision qu'en vitesse : beaucoup d'utilisateurs Pentax disent se fier au seul collimateur central mais ça c'est l'AF ... des années 90  :(

Drôle d'affirmation quand on sait que les 8 collimateurs qui entourent le collimateur central lui sont identiques... ::)

(seuls les deux extrêmes, à gauche et à droite, sont différents)

Avec ses 11 collimateurs dont 9 en croix, l'autofocus des Pentax pêche beaucoup plus par manque d'un système de suivi prédictif des cibles mobiles que par manque de précision.

D'ailleurs c'est le même qui équipe le 645D et, avec un moyen format de 40 Mpixels, mieux vaut être précis...

bendder

Citation de: Diapoo® le Mars 03, 2012, 20:52:15
Oui mais la roadmap 2012 se limite à 2 objectifs (dont un 50 mm nommé "standard lens", tiens tiens  ???  :D) et la 2013 est indiquée "2013 ... or later " !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146468.msg2855224.html#msg2855224

Par ailleurs Bendder je n'ai pas dit que le K5 avait un AF des années 90, ce qui l'est c'est l'usage du collimateur central seul.

L'AF du K5 est issu en droite ligne des AF argentique des SF (1987/1989)  et le SAFOX-IV date des ZX/MZ (1998), donc c'est presque un AF des année 90 ...
http://kmp.bdimitrov.de/technology/AF/index.html

bendder

Le "problème" de cet AF pentax justement c'est qu'il a évoluer en douceur et en précision depuis les années 90. Je ne pense pas qu'il puisse encore évoluer comme l'on fait les canikon ( +50 pt / prédictif / 3D ..) sans repartir d'une feuille blanche. > et donc pas mal de travail et de fiabilisation du système.
Sony l'a bien fait en concevant le nouvel AF des hybrides Axx, mais je ne pense pas que Pentax suive cette voie.

Il ne faut pas oublier que Ricoh est à bord et qu'il on fait plutôt fort avec leur Af (télémétrique) des GRD4, peut être que les futur Reflexs auront l'ajout un tel AF en complément du système actuel.
http://www.ricoh.com/r_dc/fr/gr/gr_digital4/features.html
A noté que le module externe AF du GRD4 aurait 190 pt de référence, aps mal.
Pour le moment le GRD4 a donc un AF contraste + externe, mais je en sais pas comment cela peut fonctionner coupler avec un AF à phase (reflex).

Enfin il serait pas mal voir foutrement intéressant qu'il rajoute une fonction Snap shot (typique Ricoh) au Réflex pentax (avec définition de la distance de map via menu > cela serait il possible avec tout les objectif ?)

Il existe bien une fonction sur le K5 pour déclencher automatiquement la PDV une fois la MAP correcte (ce qui est une fonction inverse du Snap, non ?
Je ne suis pas certains que la priorité de Pentax soit le conception d'un AF 100 pt / 3D prédictif RGB.

josmag

Citation de: Philgood60 le Mars 03, 2012, 19:26:26
Pentax devrait avant tout répondre à une demande de nouveaux objos et surtout d'un tarif revu à la baisse plutôt que de se demander si un FF serait viable...La demande est, à mon sens, beaucoup plus forte dans ce sens!
Il n'empêche, nous sommes assez nombreux (il me semble) à utiliser souvent un truc vieux de 30 ans!  ;)
Sortir un FF leur imposerait une gamme d'objos qu'ils n'ont pas...encore! Trop peu pour inciter de nouveaux clients chez les verts et encore moins une bonne raison pour faire swichter les canikonistes!
Completement d'accord,,sur le tarif des optiques ,mais je pense q'un ful frame type 24 MP + bonne sensibilité ,AF modernisée , syncro flash 250 , boitier a+- 1500/1700 il a une place et surtout ferait rester certains pentaxistes .
Mais je pense que la gamme APSC devrait avoir 3 boitiers.
Maintenant attendons les Marketeurs et ingénieurs .
L'éspoir fait vivre. ;) ???
K3,K1,35,70,43 etc