compact flash mouillée

Démarré par flight33, Mars 01, 2012, 20:53:21

« précédent - suivant »

flight33

bonsoir,

ma compact flash bien rangée dans la poche d'une chemise avec rabat a passé un séjour dans le lave-linge.  >:(

y a-t-il un risque pour le boitier si, dans le cas où  après plusieurs jours de séchage, elle veuille bien fonctionner à nouveau.

merci

bp30700

En principe non, mais tu pourrais par prudence l'essayer sur un lecteur de carte.

moncaillou

salut, j'ai eu une CF qui est restée dans la neige pendant plusieurs jours avant que je ne la retrouve, eh ben sechée, et décrassée, elle est repartie comme au début.
CANON sans conteste

flight33

ok, merci à vous, j'espère qu'elle ne me quittera pas aussi vite....

bp30700, quand tu dis décrassé, c'est-à-dire comment?

rsp

Si sèche-cheveux, alors sans chaleur car c'est en matière plastique et si ça fond c'est foutu !
L'eau ne doit pas rentrer facilement là-dedans : pour qu'elle s'installe il lui faut chasser l'air... Un bon truc serait de l'essorer dans un mouchoir en papier, en la tenant dans le bon sens. En la tenant à la main et avec quelques secousses violentes, on doit pouvoir voir si de l'eau s'est échappé et a mouillé le mouchoir...
Sinon quelques jours d'évaporation à l'ambiante, posée verticalement avec le connecteur vers le haut, ça doit suffire.

flight33

ok, merci de tous les conseils,

pour le moment, je l'ai laissé poser au dessus d'un placard, on verra d'ici quelques temps ce que ça donne.

je vous tiendrai au courant  :)

flight33

Citation de: musiclive le Mars 03, 2012, 22:20:47
le mieux c'est poubelle ça nous évitera dans quelques temps un fil du genre "j'ai toutes les photos de mes vacances sur une carte mais pas moyen de la lire"

au choix pour toi:

a) ok d'accord
b) je plains ton entourage de devoir faire semblant de rire avec ton humour à ....

Olivier Chauvignat

Citation de: flight33 le Mars 03, 2012, 22:54:33
au choix pour toi:

a) ok d'accord
b) je plains ton entourage de devoir faire semblant de rire avec ton humour à ....

Je vais vous traduire le Jacky (je parle le Musiclive presque couramment ;) ), pour vous éviter de partir dans les tours.
Ce qu'il veut dire c'est que une carte passée à la machine à laver doit être utilisée avec précaution, voire pas utilisée du tout.

Perso, j n’utiliserais pas une telle carte pour des travaux importants.
Photo Workshops

langagil

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 04, 2012, 19:08:54
Je vais vous traduire le Jacky (je parle le Musiclive presque couramment ;) ), pour vous éviter de partir dans les tours.
Ce qu'il veut dire c'est que une carte passée à la machine à laver doit être utilisée avec précaution, voire pas utilisée du tout.
Perso, j n'utiliserais pas une telle carte pour des travaux importants.

On est à des années lumières des conclusions reprises dans l'excellent dossier paru dans Images & Nature n°46, je cite " début 2010 BBc news publie un récit étonnant: un pêcheur (en mer) espagnol remonte dans ses filets un compact un carte mémoire....nettoyée cette carte a livré des images intactes dont les données ont permis de déterminer que l'apn était tombé à l'eau (de mer!!) et séjourné au fon de l'atlantique durant un an. Même histoire avec Peter Govaars, californien, qui trouve un apn sur la plage, après analyse on en déduit que l'apn (et la carte) a séjourné 4 ans dans l'eau: photos récupérées!!!
Autre info (pour info et à ne pas faire .........quoique  ;) ) en 2004 Digital Camera Shopper (magasine photo anglais) fait réaliser un test tentant à démontrer la robustesse des CF, SD, XD et autres memory sticks: immersion dans du café chaud, du Coca-Cola, lavage en machine, écrasement au skateboard (!!!), toutes les cartes ont résisté; en revanche pas de survie aus deux derniers tests: coup de marteau de forgeron  ??? et clouage dans une planche  re ???  mais les données ont été récupérées   8) 8)
Donc pour une fois ayons confiance, même musiclive......quoique il n'y pas de tests sur la résistance aux décibels  ;)
LabelImage

philordi28

on a qu'a faire un test ? on met tous nos "chères" CF dans la machine et on regarde ce que ça donne après ?
ah oui on ne triche pas ! pas question de mettre une lessive qui ravive les couleurs...  ;D

FVDB

La prudence la plus élémentaire veut que cette carte soit écartée pour les travaux importants voire même totalement et définitivement écartée. Elle peut rendre l'âme du jour au lendemain ...

Ce n'est pas parce qu'à l'une ou l'autre reprise, la carte a continué à fonctionner un certain temps que l'on peut généraliser cette expérience !

kochka

Fais tout de même attention, car tes photos risquent d'être plus ou moins délavées si tu n'avais pas mis de Décolor-stop dans la machine.
Technophile Père Siffleur

Olivier Chauvignat

Citation de: kochka le Mars 05, 2012, 15:11:50
Fais tout de même attention, car tes photos risquent d'être plus ou moins délavées si tu n'avais pas mis de Décolor-stop dans la machine.

Des voleurs de couleurs ;)

http://www.youtube.com/watch?v=cgRnKPUh_Lc (Jean-Paul Goude)
Photo Workshops