Image plutôt... moche avec un Canon 7D !

Démarré par Docaa, Mars 01, 2012, 23:30:39

« précédent - suivant »

Docaa

Bonsoir !

J'ai eu un appareil photo Canon 7D que j'utilise en tant que caméra avec un objectif standard 18-55mm... Je viens d'importer toute mes vidéos sur mon ordinateur et j'ai remarqué avec horreur que l'image était catastrophique ! Je sais pas s'il est nécéssaire de la retoucher avec un logiciel ou si on devrait normalement obtenir une image nette, belle, fluide, etc... De plus j'ai filmé en full HD en 1920x1080p sur une carte Trenscend qui a pour vitesse d'écriture fois 400. J'aimerais savoir si je dois m'inquiéter ou s'il y a quelque chose que j'ai mal fait, etc... Merci d'avance pour ceux qui me répondront !

Cordialement, Docaa.

Docaa

Je sais que caméraman est un métier et je me prend encore moins pour un caméraman. J'ai vu des films réalisé avec cet appareil et l'image était magnifique ! Jamais je n'aurais eu l'idée dans ce cas de me lancer dans les films avec un appareil photo. Et si ça vous dérange que des amateurs se soient trouvé une activité qui leur plaît, dans ce cas, je préférerai que vous vous taisiez... Il faut bien commencer à un moment ou un autre.

One way

Tu as utilisé comment ton 7D en vidéo? Tu as deja filmé avec un reflex?

Si oui tu sais donc qu'il ne faut surtout pas être en Iso auto et que 800 Iso est le maxi en vidéo avec un 7D pour avoir une bonne qualité. Tu sais aussi qu'il faut jouer avec des filtres ND afin que l'ouverture de l'optique fasse que tu te retrouves avec une vitesse d'obturation comprise entre 1/50s et 1/125s?

Comment fais tu la mise au point? en live view avec la loupe *10?

Effectivement filmer avec un reflex c'est un métier et cela même avec une optique 10mm. Filmer avec un caméscope ou avec une caméra c'est bien plus simple.

Sinon bien plus simple, vas essayer un PANASONIC GH2. Il est bien plus simple d'emploi en vidéo du fait de ces automatismes.
"Tu veux ma photo!!?"

Docaa

Non, non rien de tout ça ! :-X Je vois donc mes erreurs... Alalala ! Je vais modifier tout ça !

Elmetus

Et se positionner en manuel aussi histoire d'avoir un contrôle complet sur iso, ouverture, vitesse, après il faut pas oublier qu'il y a pas forcément une grosse stabilisation, qu'il n'y a pas d'autofocus non plus, donc oui comme le disait sans réelle finesse un des utilisateurs plus haut, cameraman c'est un métier, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on met le pied dans la vidéo avec un réflex, le réflex se comportant comme une caméra pro sans assistance particulière.

Cela dit pour travailler des plans fixes et jouer avec le focus, le 7D est formidable, avant le 7D j'avais le 550D qui techniquement en vidéo est très proche du 7D, après l'optique que tu mettra derrière fera aussi toute la différence :)

D'ailleurs je me suis même fait une dolly, intéressant pour faire du travelling ;) : Dolly artisanale By Elmetus

Bon courage, arme toi de patience, je suis dans le même cas que toi en vidéo, et généralement ce qu'on trouve sur le net, les mecs ont passé un nombre important d'heures en post traitement car oui la vidéo c'est comme la photo, en numérique c'est le post traitement qui termine la réalisation :)

Have fun ! t'as un bon boîtier sois rassuré sur ce point.
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Docaa

Ouuuf... Tu me rassures énormément ! Merci beaucoup pour tes précisions, j'étais prêt à prendre la corde il y a 5min ! Mais tu es arrivé ! ;D Je m'arme de patience et je vais vaincre la bête avec le temps... Merci, merci, merci ! :-)

PS : Géniale la Dolly ! :o

pyerre

Pour te faire une bonne idée sans prise de tête met toi en grand angle (18 mm ou moins si tu en as un ) cela t'enlèvera le soucis de la mise au point et de te concentrer sur le reste.

Elmetus

Citation de: Docaa le Mars 02, 2012, 00:24:00
Ouuuf... Tu me rassures énormément ! Merci beaucoup pour tes précisions, j'étais prêt à prendre la corde il y a 5min ! Mais tu es arrivé ! ;D Je m'arme de patience et je vais vaincre la bête avec le temps... Merci, merci, merci ! :-)

PS : Géniale la Dolly ! :o
De rien l'ami c'est normal ;) Hésite pas à partager tes créations quand t'aura dompter la bête :)

Elmetus

Arf la fonction edit est active quand elle veut sur ce forum .. bon je post une nouvelle réponse ducoup.

Pour Docaa donc, voici ma première vidéo montée avec les erreurs qu'elle peut comporter :)

Ca été filmé avec le 550D + 18-55mm de kit, qui je rappel utilise le même capteur que le 7D, donc à la limite si il doit y avoir une différence, sur le 7D ca ne pourra qu'être mieilleur ^^

http://www.youtube.com/watch?v=ijKZSHG0XXA

Et je précise donc que ça été filmé sur trépied avec une rotule qui n'est pas faire pour de la vidéo ^^ donc tous les accoups sont dus à cette rotule capricieuse.

Voili voilou :)

Fab35

Citation de: Elmetus le Mars 02, 2012, 11:24:04
Pour Docaa donc, voici ma première vidéo montée avec les erreurs qu'elle peut comporter :)

Ca été filmé avec le 550D + 18-55mm de kit, qui je rappel utilise le même capteur que le 7D, donc à la limite si il doit y avoir une différence, sur le 7D ca ne pourra qu'être mieilleur ^^

http://www.youtube.com/watch?v=ijKZSHG0XXA

Et je précise donc que ça été filmé sur trépied avec une rotule qui n'est pas faire pour de la vidéo ^^ donc tous les accoups sont dus à cette rotule capricieuse.

Voili voilou :)

Ough ! Oulala ! :-\

Si c'est à vocation pédagogique que tu montres cette vidéo à Docaa, eh bien il faut vraiment insister sur le fait qu'elle est un concentré de ce qu'il ne faut pas faire, je crois !
C'est pas méchant hein, c'est juste qu'en effet, il y a à peu près tous les défauts possibles !

Tes photos incrustées dans cette video sont de bien meilleur niveau par contre.

tyfou

Citation de: zenria le Mars 02, 2012, 14:26:22
Une petite astuce qui ne mange pas de pain ;)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Fj6fMcJ18aA

ça me fait penser au coup de la ficelle et de la vis pour remplacer un trépied, disons un monopode...

Elmetus

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2012, 14:21:43Si c'est à vocation pédagogique que tu montres cette vidéo à Docaa, eh bien il faut vraiment insister sur le fait qu'elle est un concentré de ce qu'il ne faut pas faire, je crois !
C'est pas méchant hein, c'est juste qu'en effet, il y a à peu près tous les défauts possibles !

Tes photos incrustées dans cette video sont de bien meilleur niveau par contre.
Oh je ne le prends pas mal au contraire avec le recul j'en souris puisque effectivement c'est un montage où il y a à peu près de tout, je dirais que c'est plus un montage " test " qu'autre chose avec toute la maladroitesse possible et inimaginable, un peu comme un bébé qui fait ses premiers pas, c'est bancale à souhait :D

Merci pour les photos :) et le coup de l'élastique.. franchement, à force de réfléchir à des solutions complexes on oublie carrément de penser à la simplicité, merci infiniment pour ce tuyaux !!

dorche

Citation de: Docaa le Mars 01, 2012, 23:30:39
vidéos sur mon ordinateur et j'ai remarqué avec horreur que l'image était catastrophique !

Les vidéos prises par les DSLR Canon ( les seuls que j'ai testé pour mon utilisation familiale ) ne sont pas bonnes, tout simplement.
Ou en tout cas pas bonnes pour tout les sujets.

C'est dur à croire vu le battage qui a été fait autour (voir plus loin) .
Si tu prend une vidéo fixe, parfaitement mise au point et exposée, d'un sujet comportant beaucoup de détails , tu obtiens de la purée.
Si tu ne prends que des visages en gros plan, à la philip Bloom, là par contre, ça fonctionne très bien.
Se méfier des vidéos du web qui ne sont pas en 1080, ça ne veut rien dire.

Le moiré et l'aliasing sont énormes sur ces appareils ce qui réduit tout simplement leur résolution "réelle", inférieure à ce qu'on peut obtenir en 1080p par  ailleurs ( vrais camescopes, bridge (aie pas taper) ) . Tout le monde le sait.

Oh, et puis tiens, consulte cet ouvrage ( que j'ai acheté avec mes sous)  :

"Filmer avec un reflex numérique" de  Kurt Lancaster ( Pearson)

A la fin il y a plein d'info intéressantes en particulier sur la résolution réelles des  DSLR. Et si le but de l'auteur n'est en aucun cas de démolir les DLSR, il a pointé un fait intéressant : on s'est tellement émerveillé sur la faible profondeur de champs des reflex, qu'on finit par avoir des vidéos où le flou prédomine ( c'est une  mode ).

Perso, pour filmer mes chats, j'utilise un bridge à présent, et les résultats sont bien meilleurs. Ca n'est pas "cinématographique", mais on voit quelque chose à l'image  ;D

Apparemment le GH2 est nettement meilleur en vidéo DSLR, pour ceux qui veulent faire de la video créative, mais je n'ai pas testé.

zenria

Je m'essaie un peu à la vidéo familiale avec un 5DII (oui je suis maso), j'en suis très content en fait.

Les vidéos du 5DII sont bonne pour tout ce qui n'est pas paysage contenant de fins détails (attention aux toits en tuile ;)), pour tout le reste, le résultat est quand même bluffant. J'utilise la vidéo du 5DII pour obtenir des rendu identiques à mes photo, c'est à dire pouvoir jouer avec le pdc, le 5DII est royal pour ça! Et puis, va trouver des caméscope qui filment à plus de 50mbps...

EDIT: pour tester, j'ai aussi un peu tenté de filmer des concerts, le résultat est vraiment impressionnant... sans faire d'effort (appareil tenu à l'arrache, pas de follow focus, pas de viseur), j'imagine qu'avec un peu de moyen on peu faire vraiment de très belle vidéos...