Vendre un D3OOS pour un 5D MKII ?

Démarré par jeje57155, Mars 03, 2012, 11:46:13

« précédent - suivant »

jeje57155

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum malgré que je l'ai suivi de très prés durant longtemps !

Je suis soumis à faire un choix que je trouve difficile et je vient vous demander votre avis !

Tout d'abord je suis étudiant en école de photo, je dispose d'un Nikon D300s avec grip avec comme équipement un 50mm 1,8 et un 17-55 F/2,8 ! un ami souhaite à tout pris un Nikon D300S et rien d'autres ! il me propose donc de me racheter tout mon matériel pour 2300 euros ! mon école utilise des 5D MK2 et avec toute une panoplie d'objectifs haut de gamme (35mm à décentrement, 50mm 1,2 ...)

J'ai eu beau essayé de chercher sur internet des petits comparatif, je ne trouve rien je vient donc demander de l'aide pour m'aider à faire un choix ! garder mon matériel ou le revendre pour acheter l'équivalent chez canon (car oui canon me fait de l'oeil en ce moment et à l'annonce du MK3 une petite baisse va arriver très vite)

Pour mon utilité en tant qu'étudiant c'est énormément de studio et petit reportage extérieur de jour comme de nuit mais aussi des expositions (imprimer des photo en format A3, A2 ...) ! mais pour moi de mon coté c'est aussi partir en vacance à l'étranger et de rapporter de super reportage souvenir (Egypte, Inde ...) donc la aussi je voulais savoir si le 5DMK2 était tropicalisé ?

Donc selon vous que faire ?
et merci d'avance pour votre aide !

diogene

Citation de: jeje57155 le Mars 03, 2012, 11:46:13
énormément de studio et petit reportage extérieur de jour comme de nuit mais aussi des expositions (imprimer des photo en format A3, A2 ...) ! partir en vacance à l'étranger et de rapporter de super reportage souvenir (Egypte, Inde ...)
L'un comme l'autre des deux boîtiers est capable de faire ce que tu demandes.
Maintenant, acheter, vendre, racheter, revendre.....c'est un choix personnel qui ne devrait pas sauter aux yeux de ceux qui regardent tes photos.
En revanche, pour la communauté des marchands de matériels-photo, ton banquier et éventuellement ton organisme de crédit, ton geste est bon.

Jean-Claude

Si l'école est superbement équipée en objectifs Canon, ne l'est-elle pas en boîtiers ?

Si elle a aussi les boîtiers je ne vois pas en quoi celà gênerait d'utiliser Canon pour la partie scolaire et le vieux Nikon en privé.

Tes objectifs Nikon sont top et je comprends que celà intèresse un copain  :)

snorg

Achete un 5d premier du nom, tu es dans une école de photo : tu sais gérer les isos nom de dieu ! et avec les économies, paies toi un voyage.
Pour la tropicalisation en Inde : un sac plastique, deux élastiques et c'est parti.
Pour le travail à l'école, tu prendras les boitiers de l'école... ;)

One way

Le tarif du MKII ne baissera pas pour la simple raison qu'il reste officiellement au catalogue 2012 avec le nouveau mKIII. Donc ne rêve pas, un MKII à moins de 2000 euros ce n'est pas pour demain.
Par contre pour demain avec l'augmentation annoncée des tarifs CANON au mois de mars ce ne sera plus 2000 euros le 5DII mais plutôt 2200 euros.

Après sans rentrer dans le détail, D300s vs 5DII cela n'a strictement rien avoir. Pas la même philosophie, pas le même fabricant, pas la même gamme.... C'est un peut comme comparer une voiture anglaise et une italienne.

En gros un 5DII cela donne de belles images mais cela a un AF des années 80 (pas gênant en studio) et une résistance aux intempéries inférieur à ton D300s.

Mais dis moi, tu es tout seul dans ton école ou tu es avec d'autres élèves? Car je suis sur qu'ils en a avec des boitiers Canon. Donc demandes leur de passer un WE avec leur boitier et payes leur un resto en échange ;).
"Tu veux ma photo!!?"

jeje57155

En revanche si je lui vend mon équipement nikon je n'aurait rien à mettre de ma poche pour l'équipement canon !

effectivement je pourrait utiliser le matériel canon mais malheureusement il n'y à que 3 boitiers et souvent les élèves de 1ere année les utilise lorsque nous souhaitons les utiliser ! c'est pourquoi je penser peut être pencher sur le 5D avec un 24-70 f/2,8 ! effectivement il n'y aura peut être pas de grande différence au niveau des photos ! c'est justement pourquoi je voulais savoir si il y avait une réel différence à ce niveau de gamme entre mon nikon et le canon car si je peut avoir plus performant sans débourser 1centimes, pourquoi pas ... mais si le canon n'apportera aucune différence je garde le nikon !

et je suis avec d'autres élève j'ai eu le temps de m'essayer aux canon que j'apprécie mais je ne sais pas si il y a une différence réel entre les 2 pour mon utilisation !

Verso92

Pour mon utilité en tant qu'étudiant c'est énormément de studio et petit reportage extérieur de jour comme de nuit mais aussi des expositions (imprimer des photo en format A3, A2 ...) ! mais pour moi de mon coté c'est aussi partir en vacance à l'étranger et de rapporter de super reportage souvenir (Egypte, Inde ...) donc la aussi je voulais savoir si le 5DMK2 était tropicalisé ?

Pas de soucis : il n'existe aucun appareil photo tropicalisé sur le marché, de toute façon...

jeje57155

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2012, 12:09:34
Pas de soucis : il n'existe aucun appareil photo tropicalisé sur le marché, de toute façon...
Donc aucun ne résiste réellement à la poussière et aux intempérie... ?

Verso92

Citation de: jeje57155 le Mars 03, 2012, 12:36:38
Donc aucun ne résiste réellement à la poussière et aux intempérie... ?

Certains sont mieux protégés que d'autres, c'est tout. Le Nikon D2x, par exemple, a été conçu pour résister deux heures à une pluie battante (source Nikon).
(la tropicalisation n'a pas grand chose à voir avec la résistance aux poussières et au ruissellement...)

xsl

mb25

Cptain Flam

Tu es bien équipé avec du bon matériel, notamment tes optiques...
Tu disposes du matériel de l' école à l' occasion...
Moi je ne bougerais pas...
Si tu dois en faire ton métier, c'est bien de jongler sur les deux marques, le temps de prendre tes marques. ;)
Au pire débrouille toi pour organiser un méga test terrain, méga fight/comparo un week-end avec des potes, pour te faire ton idée, comparer ergonomie, rendus, avis... ça peut être sympa à bien des niveaux...

Moi je suis Canon à fond, mais j' ai un autre pote qui fait du mariage avec D300+17-55 et D700+70-200, et j' adore ce qu' il fait.
Deux conclusions, il a du talent et son matos ne le freine pas. C'est pas mon goût(ergonomie), mais c'est du bon matos.   
Aimez qui vous résiste...

jeje57155

effectivement je vais tenter une grosse journée test ! car je n'ai pas envie de changer pour changer, c'est pour cela que j'ai poster un message car même si je ne débourserai rien pour l'équivalent chez canon je ne veut changer que si c'est pour avoir une différence sur le terrain et donc sur mes rendu ! mais je regarde aussi le cout d'objectif d'occasion chez canon qui parfait peuvent être un peut moins cher ...

One way

Si tu veux en faire ton métier, tu verras que l'on n'achète que rarement ces optiques. On a à soi les optiques de base comme le standard et un télé et on loue les autres optiques suivant le travail à réaliser.
Pourquoi? tout simplement car cela permet de tout pouvoir utiliser, d'avoir le matériel toujours révisé et fonctionnel et surtout de pouvoir refacturer et/ou déduire ces frais de location en frais professionnels pour les impôts.
Si tu es en IDF et dans une école sérieuse comme la FEMIS ou LOUIS LUMIÈRE que je connais ( une autre vie :-\) par exemple ou autre, tu dois savoir ou sont les boutiques de location.
"Tu veux ma photo!!?"

Ecureuilbleu

Citationeffectivement je vais tenter une grosse journée test !

C'est une bonne idée, d'autant qu'on peut louer un boîtier et ses optiques si on n'a pas de copains qui peuvent les prêter.

Nioky

Citation de: One way le Mars 03, 2012, 12:06:10
Le tarif du MKII ne baissera pas pour la simple raison qu'il reste officiellement au catalogue 2012 avec le nouveau mKIII. Donc ne rêve pas, un MKII à moins de 2000 euros ce n'est pas pour demain.
Par contre pour demain avec l'augmentation annoncée des tarifs CANON au mois de mars ce ne sera plus 2000 euros le 5DII mais plutôt 2200 euros.

Il est pourtant à 1798€ chez Digit, 1759€ chez cameranu.nl, 1820€ chez pixmania, 1850€ chez miss numerique et chez Darty ...

Nioky

Citation de: jeje57155 le Mars 03, 2012, 12:08:52
En revanche si je lui vend mon équipement nikon je n'aurait rien à mettre de ma poche pour l'équipement canon !

effectivement je pourrait utiliser le matériel canon mais malheureusement il n'y à que 3 boitiers et souvent les élèves de 1ere année les utilise lorsque nous souhaitons les utiliser ! c'est pourquoi je penser peut être pencher sur le 5D avec un 24-70 f/2,8 ! effectivement il n'y aura peut être pas de grande différence au niveau des photos ! c'est justement pourquoi je voulais savoir si il y avait une réel différence à ce niveau de gamme entre mon nikon et le canon car si je peut avoir plus performant sans débourser 1centimes, pourquoi pas ... mais si le canon n'apportera aucune différence je garde le nikon !

et je suis avec d'autres élève j'ai eu le temps de m'essayer aux canon que j'apprécie mais je ne sais pas si il y a une différence réel entre les 2 pour mon utilisation !

Oui et non, tu pourras prendre le 5Dmk² + grip + 50mm (ou 85mm) pour 2300€ environ mais t'aura plus le 17-55 qui lui est environ à 900€. Bref si tu veux tout pareil qu'avec ton D300s, il te faudra mettre 800-900€ au bout

Après qu'on me reprenne volontier si je me trompe, mais 50mm en DX vaut mieux prendre un 85mm si on passe en FX pour s'y retrouve à peu près? (je pige rien au tableau de conversion, 1.5 x50 =75 et 85 mieux que 50 donc ?)

jeje57155

Citation de: ripley350z le Mars 04, 2012, 04:29:02
Oui et non, tu pourras prendre le 5Dmk² + grip + 50mm (ou 85mm) pour 2300€ environ mais t'aura plus le 17-55 qui lui est environ à 900€. Bref si tu veux tout pareil qu'avec ton D300s, il te faudra mettre 800-900€ au bout

Après qu'on me reprenne volontier si je me trompe, mais 50mm en DX vaut mieux prendre un 85mm si on passe en FX pour s'y retrouve à peu près? (je pige rien au tableau de conversion, 1.5 x50 =75 et 85 mieux que 50 donc ?)
Effectivement mais en tant qu'étudiant, nous avons droit à des remises sur le matériel donc je pourrais avoir le pack avec le 24-105 et focal fixe ou alors juste le 24-70 et pour le grip j'ai une connaissance qui ni touche plus et qui serait prêt à me le donner !

Mais avant de faire mes test j'aurai aimé l'avis d'utilisateur, pour savoir si je passerai sur un meilleur boitier ou alor équivalent ! car si le 5D markII est équivalent à mon D300S et que je ne gagne rien ce n'est pas la peine de changer !

jjbm

Vendre un d300s pour acheter son "équivalent" 5d II, comme déjà dit plus haut, y'a pas comme une erreur: aps-c d'un côté et FF de l'autre? avec toutes les différences que cela implique.

Reflexnumerick

.......un ami souhaite à tout pris un Nikon D300S et rien d'autres ! il me propose donc de me racheter tout mon matériel pour 2300 euros ! .....

sans hésiter une seconde : vend !  ;D

D300s = 600 € dans le meilleur des cas

50 mm = 70 €

17-55 nikon = 800 € si tu trouves un acheteur en DX de nos jours...

donc total = 1470 € + 100€ pour le grip ...et tu hésites à vendre à 2300€ ?  ;D
S5 pro-x10-xa1

jeje57155

Citation de: Reflexnumerick le Mars 04, 2012, 10:57:27

50 mm = 70 €

17-55 nikon = 800 € si tu trouves un acheteur en DX de nos jours...

donc total = 1470 € + 100€ pour le grip ...et tu hésites à vendre à 2300€ ?  ;D
Justement il y avait sa aussi ! mais j'ai peur de changer pour un peut moins performant sur peut être certain point tel que l'AF ...
mais je me dit que le moment ou le D400 se montrera, la cote du D300S sera en chute libre ! donc ce serait effectivement peut être intéressent de le vendre !
Après, l'achat d'un 5D MKII serait-il un achat intelligent pour mon utilisation ou alors doit-je regarder peut être d'autre modèle ! j'ai un ami qui à un D700 avec le plein d'objectif extra et il me semble assez sympa mais après, peut être un peut trop pour mon utilisation !
Après, je ne vais pas revenir sur le débat D700 ou 5D MKII ...  ;)

Reflexnumerick

ben, perso, je ne m'attache pas au matos. Donc une bonne affaire faut la faire, surtout que tu ne feras pas moins bon, quelque soit le boîtier que tu rachètes, à moins d'être un flan !  ;)
P.S : si un acheteur me proposait 700€ pour un de mes S5, je fonce  ;D
S5 pro-x10-xa1

jeje57155

Citation de: Reflexnumerick le Mars 04, 2012, 11:29:27
ben, perso, je ne m'attache pas au matos. Donc une bonne affaire faut la faire, surtout que tu ne feras pas moins bon, quelque soit le boîtier que tu rachètes, à moins d'être un flan !  ;)
P.S : si un acheteur me proposait 700€ pour un de mes S5, je fonce  ;D
C'est sur mais le D300S est un super boitier après effectivement du point de vue de la revente, je suis gagnant sur cette situation donc je vais surement en profiter mais je veut tout de même un boitier un peut plus performant ! mais sur cette vente selont la cote je gagne tout de même 800 euros et en plus je le revend quasiment au même prix que l'achat 1 an après ! je l'avais acheté à la fnac pour 1300 euros avec le 50 mm, et le 17-55 acheté il y à 5 mois à 750 euros !

Nioky

jjbm

"je ne vais pas revenir sur le débat D700 ou 5D MKII ..."
non, maintenant c'est le 5D MIII.. ;D   

jeje57155

Citation de: jjbm le Mars 04, 2012, 15:03:51
"je ne vais pas revenir sur le débat D700 ou 5D MKII ..."
non, maintenant c'est le 5D MIII.. ;D  
oui j'y avait pensé mais le MKIII et le D800 son hors de prix pour moi ...  :(

Noir Foncé

Bonsoir,
quelques réflexions qui peuvent t'aider :

Tu dis être étudiant en école photo : maîtrise de la composition, de la profondeur de champ, des perspectives, des éclairages, direction de modèles, post-traitement ... que des disciplines qui ne requièrent aucunement une rafale de mitrailleuse ou un AF explosif, bien au contraire !
Le 5DII, avec ses réglages simples, son AF limité mais très précis, la possibilité de jouer avec la profondeur de champ du 24x36 et sa définition poussée sera plus que parfait pour apprendre toutes les bases nécessaires à un photographe. Tous les plus du D300s par rapport au 5DII ne serviront à rien dans ce contexte.

En loisir, le 5DII est largement assez résistant pour prendre des photos en conditions pluvieuses ! Voir exemple ici, avec le 5DII dans une main, un parapluie dans l'autre et ... de l'eau partout !

Le seul problème est qu'en vendant 2300€ ton D300s à un ami, eh bien, il risque fort de ne plus être bientôt ton ami !  ;)

jeje57155

Citation de: Noir Foncé le Mars 04, 2012, 19:50:08
Bonsoir,
quelques réflexions qui peuvent t'aider :

Tu dis être étudiant en école photo : maîtrise de la composition, de la profondeur de champ, des perspectives, des éclairages, direction de modèles, post-traitement ... que des disciplines qui ne requièrent aucunement une rafale de mitrailleuse ou un AF explosif, bien au contraire !
Le 5DII, avec ses réglages simples, son AF limité mais très précis, la possibilité de jouer avec la profondeur de champ du 24x36 et sa définition poussée sera plus que parfait pour apprendre toutes les bases nécessaires à un photographe. Tous les plus du D300s par rapport au 5DII ne serviront à rien dans ce contexte.

En loisir, le 5DII est largement assez résistant pour prendre des photos en conditions pluvieuses ! Voir exemple ici, avec le 5DII dans une main, un parapluie dans l'autre et ... de l'eau partout !

Le seul problème est qu'en vendant 2300€ ton D300s à un ami, eh bien, il risque fort de ne plus être bientôt ton ami !  ;)
effectivement, pour les cours c'est exactement ce que l'ont fait mais moi de mon coté j'aime prendre des photo tel que du cheval, de l'escrime ou encore ski notique  par exemple mais c'est assez rare donc je ne sais pas si L'AF du 5D pourrait suivre ! j'ai vue que le 7D avait l'avantage d'un AF redoutable mais après, 5D ou 7D ça n'a rien à voir (APS-C ou 24X36)

et pour mon ami, c'est lui même qui m'a dit qu'il souhaité me l'acheter à ce prix ! il est certain de ce qu'il veut alors dans l'histoire je suis avantagé !  :)

Nicsolo

Citation de: jeje57155 le Mars 04, 2012, 20:29:48
---j'ai vue que le 7D avait l'avantage d'un AF redoutable ---

Redoutable, il ne faut pas exagérer, bien mieux que celui du 5D mk2 mais pas au niveau de l'AF du D300S

kaylo

A l'école photo, je pense que vous avez des boîtiers avec plusieurs tailles de capteur. Je pense donc que vous connaissez le résultat d'un plus grand capteur et la qualité d'image finale. Avec le 5D2, vous n'aurez pas un boitier plus performant (l'AF est en retrait, les possibilités de personnalisation aussi) mais un boitier avec une meilleure qualité d'image.

Choan

Je fais des photos de sports mecanique avec mon vieux nikon D70 et un 70-300 qui rame pour fait la MAP.
et pourtant j'arrive a sortir des photos bien sympa avec assez peu de déchet.

Ne me dites pas que le 5D mkII a un AF moins performant que le D70 HEIN ?
donc bon certe ca sera pas celui du D300s, tu auras plus de déchet quand tu voudras faire des photos de formule 1 qui t'arrive  a 300kmh sur toi.
Mais je pense que pour tes usages tu sentiras très peu de différence.

Je me fourvoies peut etre et l'AF du 5D est vraiment merdique... mais je crois pas que ce soit a ce point  ;)

Choan

Citation de: Reflexnumerick le Mars 04, 2012, 10:57:27

dans le meilleur des cas je trouve le D300s a 900€ d'occaz.
trouve moi en un a 600balle je l'achete de suite !

Reflexnumerick

Citation de: Choan le Mars 05, 2012, 20:41:43
dans le meilleur des cas je trouve le D300s a 900€ d'occaz.
trouve moi en un a 600balle je l'achete de suite !

perso, c'est ceux à 900€ que j'achèterais pas ! comme ça ils seront tous à 600€...m'enfin, un truc qui se trouve à 1300€ neuf et garantie!  :D
S5 pro-x10-xa1