EF 24-105 f 4.0 L IS et temps moyen entre deux pannes? (mtbf)

Démarré par polo48, Mars 06, 2012, 11:27:20

« précédent - suivant »

polo48

Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir profiter de l'expérience d'autres utilisateurs de ce zoom, ou de bases de données existantes. On a des chiffres sur les obtus des boîtiers, mais comment situer cet objectif en terme d'usure moyenne sur la base du nombre de déclics, et quels sont les composants susceptibles de lâcher? (je suppose que le dispositif de stabilisation vient en premier, suivi de loin par la mise au point?)

Globo

Chiffres Canon officiels avant la 1re panne :

1263 jours et 4 heures par temps chaud
1146 jours et 2 heures par temps frais.

de rien.
Globo

Teseo

Ne pas confondre durée de vie moyenne et mtbf.
Pour les obtus, il s'agit d'une durée de vie moyenne (affectée d'un écart type qui fait que deux obtus identiques ne vont pas passer l'arme à gauche forcément au même nombre de déclenchements). La durée de vie est un terme abusif, car l'unité d'usage n'est pas forcément le temps calendaire : nombre de déclenchements pour un obtu, temps de fonctionnement pour une ampoule, etc...
Le mtbf concerne les composants dont la probabilité de défaillance est constante dans le temps (typiquement : composants électroniques), c'est-à-dire que la probabilité de tomber en panne dans l'heure qui suit est la même que le composant soit neuf ou utilisé depuis dix ans, ou que le temps de fonctionnement soit égal à 100 fois le mtbf sans avoir encore eu de panne.
Dans le cas d'une durée de vie, la probabilité de panne augmente quand on s'approche de la durée de vie, mais n'est pas de 100% une fois la durée de vie atteinte !

Cela se complique quand on sait que la plupart des équipements contiennent des composants à taux de défaillance constants et des composants avec une durée de vie. Dans un objectif, on peut certainement dire que :
- L'optique a une durée de vie très longue.
- Les pièces mécaniques (diaphragme, pièces tournantes de l'IS, nappes mobiles) ont chacunes une durée de vie différente et des écart types différents.
- L'électronique à son propre mtbf.

Et on peut faire confiance aux constructeurs pour ne rien dévoiler à ce sujet. Ils ne le font pour l'obtu que parce que c'est un élément particulièrement fragile, et un argument dans l'étagement des gammes (vous payez plus cher, mais regardez la durée de vie de l'obtu).

Teseo

Citation de: Globo le Mars 06, 2012, 14:15:55

de rien.

Que l'objectif soit utilisé de manière intensive ou une heure par week-end...
Et j'aime les données de fiabilité avec cinq chiffres significatifs...
Trop drôle...

iceman93

Citation de: Globo le Mars 06, 2012, 14:15:55

de rien.

mon 24-105 a depuis sa 1ere panne 1563 jours au compteur donc apres la 1ere les chiffres ne sont plus valable
hybride ma créativité

Globo

Globo

iceman93

hybride ma créativité