Flashs de studio et pb de température couleur ...

Démarré par dauf, Mars 03, 2012, 13:28:09

« précédent - suivant »

dauf

Bonjour,

Je réalise des photos de packshots, du culinaire et ambiance produits en studio depuis 4 ans avec des flashs elinchrom achetés en même temps.
Je n'ai pas eu trop de soucis depuis ces dernières années. J'utilise lightroom et le colorchecker pour régler ma BDB.
depuis quelques mois j'ai constaté une dérive notable des couleurs avec des images de moins en réalistes en terme de couleur.
Constatant que les tubes éclairs avaient jaunis je  les ai remplacés et ça à bien amélioré mon problème. Mais je constate encore des dérives malgré tout avec des images ( couleurs) pas top top....

Mes questions sont les suivantes:

- si un condensateur du flash est touché/ usé peut il modifier la TC ?
- le problème peut il venir des accessoires utilisés ( BAL, parapluies, reflecteurs...)?
- je lorgne vers d'autres constructeurs comme profoto/broncolor, quelqu'un a t il switché dans ce sens et a t il constater une amélioration ou équilibre en terme de temp couleur?
- pour du studio dans mon cas choisiriez vous profoto ou broncolor? sachant que je souhaite vraiment obtenir une couleur très fidèle des produits et matières shootées?

j' ai lu de nombreux posts en utilisant la fonction recherche mais ils ne traitaient pas directeur sur la température couleur dans cette utilisation . ( couleur du  produit shooté assez pointue et fidèle)

Merci d'avance pour votre aide qui va être très précieuse dans mon cas.
dauf

LyonDag

Bonjour,
Dans le cas d'utilisation de boite à lumière, il est important de laver le diffuseur externe (qui jauni) de temps en temps.

Si on recherche l'excellence en terme de contrôle de la température de couleur, il faut se tourner vers le Broncolor Scoro (générateur haut de gamme). Cela a un prix évidemment, et il n'est pas vraiment comparable avec le matériel Elinchrom (les performances non plus, et le prix des accessoires non plus).

PHBFR

Question délicate que tu poses !

ce dont je suis sûr :
Citation- si un condensateur du flash est touché/ usé peut il modifier la TC ?
un condensateur ne s'use pas vraiment, quand il vieillit, ou plûtot quand il se dégrade (il n'y a pas que le temps qui compte) il se met à fuir.
Cela signifie qu'il y a une partie de l'électricité stockée qui disparait en chaleur à l'intérieur du condensateur du fait de fuites (comme des fuites d'eau).

A très faible niveau c'est normal, mais si cela augmente cela créé des points chauds qui vont empirer  jusqu'au court circuit et l'explosion.
Si ces fuites sont faibles en le laissant en charge le condensateur va se "reformer"  et les fuites vont diminuer. Dans l'idéal il faut le charger d'abord à des tensions faibles et augmenter la tension progressivement pour qu'il se refasse une santé.

C'est pour cela qu'il faut laisser régulièrement les flashs en charge pour que les condos se reforment.

Dans tous les cas l'alimentation du flash compense et il n'y a pas d'influence sur la température de couleur ou la puissance (éventuellement sur le temps de recharge puisque l'alimentation est obligée de fournir plus).

Pour le reste je ne connais pas Broncolor qui a une excellente réputation, j'utilise des Profoto qui sont stable en t° K mais étant dans le portrait et la mode je ne pinaille pas énormément.
Néanmoins dans l'idéal utiliser des générateurs identiques (même dans la marque) à puissance similaire avec des torches identiques (ou des tubes identiques).
les tubes de twin de ring ou de strip étant très différents (éclairs longs ou courts donc potentiellement plus ou moins chauds) il y a des risques de températures différentes.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz

Edouard de Blay

broncolor,c'est vraiment excellent, mais il faut de bons modeleurs.Un bron avec un parapluie de 20ans, donc jaune,ne te donnera pas un beau 5200k.
Si tu vas sur mon site, c'est du broncolor (ou kino,mais nous parlons flash)
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Ce qui peut se passer au niveau des condensateurs, c'est une inversion de polarisation qui les rend inopérants, mais se passe quand ils songe restés déchargés des années, celà ne m'est arrivé qu'une seule fois il,y a fort longtemps avec un cobra Rollei. Et encore il,à récupéré après avoir vidé deux jeux de piles.

J'ai eu un génèrateur Metz qui a marché sans problème 30 ans, c'est le plastic de la torche qui a cassé avec l'âge, pas le générateur qui tournait comme neuf.

mes flashes de studio actuels ont plus de 30ans et les condensateurs roulent comme neuf aussi au niveau puissance et vitesse, une torche vient de rendre l'âme il,y a quelques mois, je ne l'ai pas encore fait voir pour réparer.

Celà m'étonne tout de même que la TC dérive sensiblement aussi vite sur du matériel réputé comme Elinchrom, quels modèles ?

dioptre

Et puis si ce sont des flash elinchrome il serait étonnant qu'ils aient simultanément le même défaut de fonctionnement induisant la même dérive de TC.
Et cette dérive il faudrait l'analyser en détail, flash par flash, modeleur par modeleur en photographiant dans un environnement neutre les chartes colorchecker et gris neutre.

dauf

Merci à tous pour vos réponses !

[at] LyonDag: le scoro dit être parfait mais il reste encore hors budget du studio. Je ne sais pas quel studio investi dans ce genre de matériel. Mais je pense que nous pouvons réaliser des photos réalistes en terme de couleur sans ce genre de matos. Je ne fais pas de reproduction d'art ou de tableaux.

[at] PHBFR: merci pour ta réponse, deux des trois bxri 500 "merdent" un peu depuis  2 semaines , j'ai quelques fois des refus de flasher quand ils sont chauds c'est pour cela que je pensais aux condenstateurs même le bouton test ne marche pas ( mais pas tout le temps) et il recycle après le test mais sans flasher à nouveau. Je pense que je vais les faire réviser chez DBphoto.

[at] mister pola: merci je connais assez mal les flashs broncolor mais j'en lis que du bien. Ils me tentent bien . Dans l'idéal il me faudrait 3 torches(  pour 1 set up culinaire et produits) . A t on avis quelle gamme tu prendrais chez eux pour mon activité?

[at] Jean-Claude: je ne c'est pas si c'est lié au flashs ou si cela vient d'une panne..

[at] dioptre: BXRI 500, je pense que je vais faire des tests que je posterai cette semaine pour vous montrer.
ce qui ma mis la puce à 'oreille c'est l'utilisation de ces flashs avec des ranger RX qui ont été moins utilisés et la lumière produites était bleutée en mix avec des lumières plus jaunes des BXRI

Olivier Chauvignat

Pour le culinaire, il ne faut pas chipoter dans le choix de la gamme et de la marque.

Il faut donc des génés haut de gamme (pas de compacts)

Bronco est le spécialiste du genre
Photo Workshops

LyonDag

Bonsoir,
Alors déjà, si vous utilisez des torches Elinchrom de la gamme BX dans le cadre d'une activité assez intensive, il est "normal" qu'elles supportent assez mal : ce sont des torches dédiées à une utilisation "amateur / occasionnel" (un peu mieux que la gamme Dlite, mais guère). Le problème que vous décrivez ressemblent au "mode sécurité : quand elles chauffent - leur ventilation étant assez limitée - les torches se mettent en "sécurité" afin de ne pas endommager leurs composants, et on ne peut plus vraiment les utiliser pendant quelques minutes.
Ce sont des torches au bon rapport qualité/prix mais il ne faut pas en attendre des performances "professionnelles".

En restant chez Elinchrom, en utilisant déjà des torches du type RX 600 (gamme plus pro, ventilées en permanence, lampe pilote un peu plus puissante, meilleur contrôle de la température), les problèmes seront déjà moins importants.

Cependant, en terme de stabilité absolue de la température de couleur, rien ne remplace un générateur (de gamme pro) comme l'a dit Olivier... Par le simple fait déjà que toute l'électronique ne soit pas dans la torche mais dans le géné, ça permet à la torche de n'être que ce qu'on lui demande : "simplement" de la lumière...

dioptre

CitationPar le simple fait déjà que toute l'électronique ne soit pas dans la torche mais dans le géné, ça permet à la torche de n'être que ce qu'on lui demande : "simplement" de la lumière...
Générateur ou compact, ce qui compte c'est la qualité de l'électronique, non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Mars 04, 2012, 20:21:53
Générateur ou compact, ce qui compte c'est la qualité de l'électronique, non ?

justement.
si un Profo Air 500 coute 1000 euros HT et un Pro8 8500 HT, c'est sans doute pas par hasard...

Les performances (electroniques) et tolérances ne sont pas du tout les mêmes
Photo Workshops

dioptre

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 04, 2012, 20:23:17
justement.
si un Profo Air 500 coute 1000 euros HT et un Pro8 8500 HT, c'est sans doute pas par hasard...

Les performances (electroniques) et tolérances ne sont pas du tout les mêmes

Tu as des caractéristiques techniques tellement différentes que ce n'est pas comparable ( durée de recyclage, cadence des éclairs, amplitude de réglage des diaph et la puissance et autres... )
Ce n'est pas parce qu'un flash mettra 2'' à se recycler que sa lumière sera plus mauvaise que celui qui mettra 1/2 ". Par contre le prix sera différent..
Il faut aussi comparer à catégorie égale.
J'ai les 1200 RX de chez Elinchrome et je n'ai pas l'impression d'avoir une qualité au rabais par rapport aux générateurs.

Edouard de Blay

pour du fiable , long terme et précis, je n'irais pas chez elinchrome.
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Mars 04, 2012, 20:54:54
Tu as des caractéristiques techniques tellement différentes que ce n'est pas comparable ( durée de recyclage, cadence des éclairs, amplitude de réglage des diaph et la puissance et autres... )
Ce n'est pas parce qu'un flash mettra 2'' à se recycler que sa lumière sera plus mauvaise que celui qui mettra 1/2 ". Par contre le prix sera différent..
Il faut aussi comparer à catégorie égale.
J'ai les 1200 RX de chez Elinchrome et je n'ai pas l'impression d'avoir une qualité au rabais par rapport aux générateurs.

Si la différence entre les deux se limitait au temps de recyclage ca se saurait

Les technologies (et donc les resultats en TC notamment) sont totalement différentes, ce qui explique les écarts de prix

Je ne parle bien sur que des 3 marques pro : Broncolor, Profoto et Hensel
A ma connaissance il n'y a pas de génés de construction comparable, chez Elinchrom
Photo Workshops

LyonDag

Les génés Elinchrom sont un peu à la ramasse en terme de technologie en effet...

La 1200 RX est une torche compacte sur secteur. Elle a de bonnes performances, mais ce n'est pas comparable avec du géné (ne serait-ce qu'en terme de lampe pilote!)

diogene

Questionnement naif: En raw, puis correction de la balance des blancs ? Cela ne le fait pas ?
J'imagine que quand tu utilises plusieurs flashes, leurs dérives sont inégales. Dans ce cas, la suggestion plus haut n'apportera rien ou si peu.

Sinon, je sais que chez Profoto, il se vend des cloches que l'on met sur les flashes pour changer la température de couleur.
Je ne sais pas, je ne pense pas pas que cela fonctionne en cas d'un flash un peu à l'ouest...

dioptre

#16
CitationSi la différence entre les deux se limitait au temps de recyclage ca se saurait

Tout à fait c'est pour ça que je citais bien d'autres choses.

CitationLa 1200 RX est une torche compacte sur secteur. Elle a de bonnes performances, mais ce n'est pas comparable avec du géné (ne serait-ce qu'en terme de lampe pilote!)
Ce n'est pas la même lampe pilote 300 W à culot 6,35 ?

LyonDag

Les nouvelles torches de générateur Elinchrom ont changé, et n'acceptent plus que du 300W (leur ventilation a changé). Les précédentes générations acceptaient du 650W (voir 700), et rien que pour ça, elles sont mieux !
(faire la mise au point sur le dépoli de la chambre avec du 300W, c'est l'enfer!)

dioptre

Citation(faire la mise au point sur le dépoli de la chambre avec du 300W, c'est l'enfer!)

ça passe très bien avec l'Arca 6x9 et les objectifs ne sont pas plus ouverts qu'en 4x5. Et pour cause ce sont les mêmes.
Et c'est surtout l'angle de champ des objectifs qui entre en ligne de compte dans la luminosité du dépoli et l'enfer pour la mise au point ce sont les grands angles.

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Mars 05, 2012, 20:55:18
Questionnement naif: En raw, puis correction de la balance des blancs ? Cela ne le fait pas ?
J'imagine que quand tu utilises plusieurs flashes, leurs dérives sont inégales. Dans ce cas, la suggestion plus haut n'apportera rien ou si peu.

Sinon, je sais que chez Profoto, il se vend des cloches que l'on met sur les flashes pour changer la température de couleur.
Je ne sais pas, je ne pense pas pas que cela fonctionne en cas d'un flash un peu à l'ouest...

tu shootes sur une charte en début de séance. si la TC n'est pas stable, cela n'aura servi à rien.
Photo Workshops

Uno

Dauf, effectivement, le géné Broncolor Scoro est une merveille pour ce genre de boulot : Par exemple, il est le seul (si je ne me trompe pas) à pouvoir moduler la TC par palier de 200 °K. Mais au prix de la bestiole, il faut en avoir l'utilité (car ensuite, il faut s'équiper en torches et en modeleurs).

Mais il y a une bonne alternative au Scoro : le Senso. C'est le tout dernier de la marque. mais 3 fois moins cher.
Il est certes loin du Scoro en terme de rapidité, mais sa qualité, son faible encombrement et son prix font réfléchir.
Avec ce genre de joujou, c'est TC constante en toute occasion (c'est un peu leur marque de fabrique).

Enfin, tu devrais pouvoir trouver du bon aussi chez profoto, qui reste un poil plus accessible, mais largement devant Elinchrom en terme de qualité